javascript:void(0);/*1408266308540*/
Lors de la montée en puissance du Transport-Fluvial a partir des Années TRENTE: apparition dans l'évolution technique:: la Motorisation: en Bateaux-Neufs dès 1930 env. et en même temps la motorisation des "péniches".
Toutes applications: directs et/ou godille voire autres-montages: longuement évoqué sur ce Site.
Le présent article: concerne les Moteurs, nombreuses MARQUES (Constructeurs) évoquées aussi sur ce Site.
Un "Absent" un Constructeur FRANCAIS: > RENAULT Moteurs-Marins ( aucune information sur le Fluvial ?!) de mèmoire jamais vu.
Le Prix ne semble pas etre un "repoussoir": le premier diesel/marin 40 cv a 40 000 frcs (1930) avec la table de conversion franc / euro ( UN franc/1930 = 0, 541 euro soit 40 000 frcs X 0,541 = 29 600 euros. (2010) (les Moteurs tels DEUTZ: pas "donnés" sans doute).
Si pas "Freycinet" peut-être dans les Remorqueurs.ou Gd-Gabarit.
Dans le Monde - fluvial > des informations ou souvenirs , ? !
slts p boum
Annonce
NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL
Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Fluvial "Historique": une Réalité....en AvenirFluvial "Contemporain" : une Réalité... en "question"Commentaires
Renault-Couach
par Colin
le Dimanche 19/10/2014 à 13:44
Moteur, v’z’avez dit moteurs ?
Renault n’a en effet pas construit de moteurs uniquement pour automobiles et utilitaires routiers, célèbres sont ses autorails…et ses moteurs marinisés! Y en a-t-il eu sur « péniche » (veuillez excuser mon ignorance dans tous le vocabulaire de la batellerie), je n’en sait rien ! Mais sur les espèces de « sabots horribles », appelés « coche de plaisance » me semble-t-il, que les touristes utilises sur les canaux, il y en a eu des « tétrarchiée », passez-moi l’expression !
Les moteurs Renault-Couach, sont en effet des dérivés des diesel Renault « routier » et transformé par Couach, mécanicien Arcachonnais, suite aux accords commerciaux passés entre ces compagnies, Ils ont été installé sur de nombreux bateaux de plaisance, voilier, chris-craft, et autre « pénichettes » en plastoc, j’en ai croisé beaucoup, idem sur des petits bateaux de servitude.
Avec le carter et culasse fonte et les chemises usinées dans le bloc (moteurs 4 cylindres en ligne), ces moteurs sont souvent confondu avec les Indenor de Peugeot : ils se ressemble fortement ! Par contre leurs pompes d’injection sont différentes : rotatives Lucas pour Indenor, en ligne Bosch pour Renault, ce qui permet de les différencier au premier coup d’œil. Couach était donc devenu la « division marine » de Renault, reprise ensuite par Nanni Diesel (assembleur Italien utilisant actuellement principalement des bases Kubota, MHI et Lombardini). Donc oui, sur les canaux, il y a eu du Renault en pagaille…et il en reste encore !
Par contre, pour ces moteurs vus dans le liens joint...belle trouvaille, je ne connaissais pas, je suis heureux de decouvrir ! Je vais consulter mes copains de la mar-nat' et mes camarades motoristes pour en savoir plus, voire retrouver des archives et/ou des installations connues... Là que ce sujet est ouvert, j’espère d’ici peu vous faire découvrir un autre aspect de Renault, via un brevet pour une technologie particulière et très astucieuse, utilisée entre autre en batellerie ; je vais fouiller mes archives pour vous retrouver d’intéressants documents…à suivre donc, nous reparlerons de Renault bientôt !
|
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Belle découverte de ce site. Passionnant sujet pour les passionnés de mécanique. La magie du net n'a pas de limite,