S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Fluvial "Historique": une Réalité....en Avenir

Fluvial "Contemporain" : une Réalité... en "question"

Par p boum • Divers • Dimanche 17/08/2014 • 2 commentaires  • Lu 1764 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)



  javascript:void(0);/*1408266308540*/  

Lors de la montée en puissance du Transport-Fluvial a partir des Années TRENTE: apparition dans l'évolution technique:: la Motorisation:  en Bateaux-Neufs dès 1930 env.  et en même temps la motorisation des "péniches".

Toutes applications: directs et/ou godille voire autres-montages: longuement évoqué sur ce Site.

Le présent article: concerne les Moteurs,  nombreuses MARQUES (Constructeurs) évoquées aussi sur ce Site.

Un "Absent"  un Constructeur  FRANCAIS:  > RENAULT  Moteurs-Marins  ( aucune information sur le Fluvial ?!) de mèmoire jamais vu.

Le Prix ne semble pas etre un "repoussoir":  le premier diesel/marin  40 cv a 40 000 frcs (1930)  avec la table de conversion  franc / euro (  UN  franc/1930  =  0, 541 euro  soit  40 000 frcs  X  0,541  =  29 600 euros. (2010)  (les Moteurs tels DEUTZ:  pas "donnés" sans doute). 

Si pas "Freycinet"  peut-être dans les .ou Gd-Gabarit. 

Dans le Monde - fluvial  >  des informations  ou souvenirs  , ?   ! 

slts   p  boum


Commentaires

par cayor le Mercredi 20/08/2014 à 19:56

cayor Belle découverte de ce site. Passionnant sujet pour les passionnés de mécanique. La magie du net n'a pas de limite,



Renault-Couach par Colin le Dimanche 19/10/2014 à 13:44

Moteur, v’z’avez dit moteurs ?
Renault n’a en effet pas construit de moteurs uniquement pour automobiles et utilitaires routiers, célèbres sont ses autorails…et ses moteurs marinisés! Y en a-t-il eu sur « péniche » (veuillez excuser mon ignorance dans tous le vocabulaire de la batellerie), je n’en sait rien ! Mais sur les espèces de « sabots horribles », appelés « coche de plaisance » me semble-t-il, que les touristes utilises sur les canaux, il y en a eu des « tétrarchiée », passez-moi l’expression !
Les moteurs Renault-Couach, sont en effet des dérivés des diesel Renault « routier » et transformé par Couach, mécanicien Arcachonnais, suite aux accords commerciaux passés entre ces compagnies, Ils ont été installé sur de nombreux bateaux de plaisance, voilier, chris-craft, et autre « pénichettes » en plastoc, j’en ai croisé beaucoup, idem sur des petits bateaux de servitude.
Avec le carter et culasse fonte et les chemises usinées dans le bloc (moteurs 4 cylindres en ligne), ces moteurs sont souvent confondu avec les Indenor de Peugeot : ils se ressemble fortement ! Par contre leurs pompes d’injection sont différentes : rotatives Lucas pour Indenor, en ligne Bosch pour Renault, ce qui permet de les différencier au premier coup d’œil. Couach était donc devenu la « division marine » de Renault, reprise ensuite par Nanni Diesel (assembleur Italien utilisant actuellement principalement des bases Kubota, MHI et Lombardini). Donc oui, sur les canaux, il y a eu du Renault en pagaille…et il en reste encore !

Par contre, pour ces moteurs vus dans le liens joint...belle trouvaille, je ne connaissais pas, je suis heureux de decouvrir ! Je vais consulter mes copains de la mar-nat' et mes camarades motoristes pour en savoir plus, voire retrouver des archives et/ou des installations connues...
Là que ce sujet est ouvert, j’espère d’ici peu vous faire découvrir un autre aspect de Renault, via un brevet pour une technologie particulière et très astucieuse, utilisée entre autre en batellerie ; je vais fouiller mes archives pour vous retrouver d’intéressants documents…à suivre donc, nous reparlerons de Renault bientôt !



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Ordre de couler L'EMPEREUR DE LA MEUSE

GENS DE L'EAU A SAINT FERREOL

INONDATIONS DE VILLENEUVE-LES-BEZIERS LE 23-10-2019

Remorqueur et Chalands

MISE AU SEC DE LA MARIE-THERESE

BEN D'OR à Béthune

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche