N'en déplaise aux puristes, tout en restant dans le domaine fluvial qui cadre avec ce présent site, j'invite les personnes intéressées à oublier, le temps de lire cet article, les mots : péniche, automoteur, pousseur, etc....Et tout le vocabulaire qui s'y rattache.
Ceci pour découvrir un petit coin où serpentent quelques cours d'eau qui alimentent la Lys. Sans ces derniers, avec les autres qui jalonnent son parcours, il n'y aurait jamais eu de navigation plus en aval. Dans le passé, ces lieux aujourd'hui paisibles, ont participé à leur manière à l'essor de la batellerie.
L'homme a de tous temps utilisé la plus petite rivière pour ses propres besoins alimentaires et domestiques. Mais aussi pour alimenter et faire fonctionner toutes sortes d'installations: lavoirs, moulins, etc.
Voici quelques exemples parmi tant d'autres:
Moulin d'origine espagnole (1635) sur La Laquette à Enquin-les-Mines.
Entrée du moulin. Les maisons ouvrières reconstruites
en 1877.
Ici à Aire-sur-la-Lys, toujours sur La Laquette.
http://www.ot-airesurlalys.fr/moulins.html
Parfois le lit initial a été détourné dans un but défensif, pour alimenter des douves de châteaux féodaux, comme ceux ci-dessous avec La Laquette à Estrée-Blanche.
Château de Liettres.
http://www.lys-sans-frontieres.org/decouvrez-la-vallee-de-la-lys/liettres.html
Château de Créminil (photo extraite du lien ci-dessous).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Cr%C3%A9minil
C'est le cas aussi de cette ferme fortifiée bordée par le Surgeon qui est un sous-affluent de La Lys, au hameau de Fléchinelle.
http://www.la-ferme-des-templiers-de-flechinelle.com/un_peu_histoire.html
Ancienne ferme bâtie au bord de La Laquette. Les besoins en eau étaient essentiels pour l'exploitation. Au passage, admirez l'architecture où la pierre calcaire et la brique donnent un rendu magnifique.
Là, à Enquin-les-Mines, une ancienne brasserie implantée au bord de La Laquette, utilisait son eau:
Une autre curiosité intéressante est le passage à gué en aval du moulin espagnol:
Comme vous pouvez le constater, il est carrossable en voiture et toutes les constructions autour sont d'origines très anciennes.
C'est un bon exemple d'implantation humaine, comme ce fut le cas à l'origine de bon nombre de cités batelières.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laquette_(rivi%C3%A8re)
Enfin, ce paysage rural a connu une révolution industrielle qui est difficile à imaginer de nos jours entre le milieu du XIX ème et celui du XX ème siècle. Les mines de charbon ont transformé la région, l'ont enrichie et beaucoup d'indices témoignent de cette époque révolue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_mines_de_la_Lys-Sup%C3%A9rieure
http://patrimoinedauphine.over-blog.com/article-une-catastrophe-a-la-mine-le-jour-de-noel-1917-a-flechinelle-65237269.html
Le charbon était expédié par le train jusqu'au rivage (port) en bordure du canal d'Aire à La Bassée. Il y en avait plusieurs sur la commune d'Isbergues.
Ici, c'est le bassin Ferfay Cochy. Le bateau en cours de chargement, ainsi que celui amarré au quai opposé, ne semblent pas avoir le style de ceux construits dans la région du Nord. Photo extraite du livre: Histoire d'Isbergues de Jean-Marc Dissaux.
Pour les personnes qui ne connaissent pas, un sentier de randonnée existe et fait découvrir ce joli coin rural. Je l'ai parcouru avec d'autres personnes la semaine dernière sous un beau soleil et les couleurs d'automne. C'était GENIAL !
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/41002122516765923/rando/12_Sentier_des_Vieilles_pierres.pdf
Le hasard faisant souvent bien les choses, peut-être est-ce un signe du destin, ou une provocation, allez savoir !!!
Pour me rendre au départ de cette balade, j'ai découvert sur ma route de campagne,cette PENICHE de débarquement U.S. à Thérouanne, bourg rural s'il en est. Un spécialiste rénove du matériel militaire depuis de nombreuses années. Voilà, pour les personnes qui s'impatientent de retrouver leur vocable coutumier.
A la vue de cet engin de guerre, d'heureux souvenirs d'enfance refont surface et me ramènent avant les années 1963-1964. Pour quelques Francs, mes parents nous emmenaient, mes frères et moi, sentir la houle marine à quelques centaines de mètres de la plage. C'était à Malo-les-Bains et à Bray-Dunes, à bord de ces bateaux amphibies qui avaient été aménagés. C'était aussi l'occasion de goûter une bonne glace !
Mais c'est une autre histoire..........................................
BOA
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Entre source et voie navigable.Découvertes sur le "Sentier des vieilles pierres".Commentaires
Re:
par BOA
le Vendredi 11/11/2011 à 12:09
Merci Guy, de faire référence au blogging de FLUVIAL. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Article aussi remarqué dans le blogging quotidien de FLUVIAL..
et j'observe que BOA malgré sa phrase initiale :
j'invite les personnes intéressées à oublier, le temps de lire cet article, les mots : péniche, etc
n'a pu s'empécher de mettre une carte postale d'Isbergues avec des péniches
(que j'aurai dit péniches standart du Nord,mais je suis pas spécialiste)
Guy BaB IdF