Depuis sa création par Pierre-Paul RIQUET, le Canal du Midi (1681), est devenu obsolète face au trafic mondial en croissance exponentielle.
En observant la carte ci-dessous, un gain important de temps ainsi qu'une économie d'énergie sont possibles en déviant la route maritime de Gibraltar par un nouveau canal identique à celui de Suez ou de Panama, qui traverserait la France.
Son tracé n'est pas tout à fait arrêté, son contour est esquissé sur la carte ci-dessous.
Quant à la Méditerranée, le débouché par SETE est abandonné afin de réduire le coût de sa construction, 50 km de moins à creuser ! La jonction pourra toujours se faire par la mer, c'est heureux pour les huîtres de l'étang de THAU !
Le Canal débouche dans l'AUDE, du côté de Narbonne, la commission n'a pas encore tranché : Port-la-Nouvelle ? l'étang de l'Ayrolle à proximité de la petite ville lacustre de GRUISSAN ?
Principaux objectifs du "CANAL FLUVIO-MARITIME des 2 MERS" : permettre le passage de gros navires, développer le fluvial et relancer l'économie de tout le Sud-Ouest. L'irrigation, la construction "d'Usines du futur" tout le long de son parcours, faire de Bordeaux un concurrent d'Anvers, Amsterdam, Rotterdam, etc. seront des plus pour tout le Pays.
Voilà ce projet grandiose, hors normes, tel qu'il se présente.
Affaire à suivre, donc : http://bab.viabloga.com/news/le-canal-fluvio-maritime-des-2-mers
Super nouvelle!!! Très bien illustrée!!!
Voilà un nouveau débouché pour les bateliers du Rhone.
On lance les paris, ouverture avant ou après le canal Seine - Nord Europe?
On table pour le 1ier avril 2020 ?