par peinture fluvial
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par peinture fluvial
• Décès
• Mercredi 13/10/2010
• 3 commentaires
• Lu 4817 fois
•
Commentaires
Re:
par Ruyffelaere
le Mercredi 14/08/2013 à 08:30
Salutations à vous,
par mati
le Mercredi 14/08/2013 à 13:48
Peut être un rapport? En 50-70 il a navigué le 38m AV P12153 à Accou Ruyffelaere. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Sincères condoléances à la famille de Monsieur Ruyfferaere. Avec lui c'est une page de l'histoire de cette corporation qui est partie.
Bien que je n'aie pas eu l'honneur de vous connaître, votre nom ne m'est pas inconnu. Mon père m'a raconté à plusieurs reprises qu'un marinier du même patronyme a été le dernier ou l'un des tout dernier à naviguer sur le canal de PREAVEN qui reliait la LYS près de Thiennes au rivage d'Hazebrouck. Cette voie d'eau communiquait avec la BOURRE reliant à nouveau la LYS près de Merville.
Les bateaux étaient de petits gabarits et les écluses rudimentaires, sans portes.
De nos jours le Rivage d'Hazebrouck, comblé et urbanisé, n'est plus que le nom d'une rue. Le joli canal verdoyant longeant le Bois de Nieppe n'est plus qu'un fossé avec un mince filet d'eau et il faut une bonne dose d'imagination pour supposer qu'il fût une voie de communication.
J'y ai navigué dans ma jeunesse en kayak et l'écluse de La Motte-au-Bois à bajoyers inclinés servait de piscine. C'était dans les années 1960............................
Seules subsisteraient la maison éclusière et l'écluse primitive côté Lys à Thiennes.
Le livre "Les filles du Houtland" évoque ce canal et l'atmosphère du temps passé. C'est un roman bien sûr, mais je regrette que Mme Degroote, écrivaine très connue chez nous, y fasse naviguer des 38M, c'était tout à fait impossible vu la taille des écluses.
Jean-Claude Pluquin