S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

COMPAGNIE MARITIME DE LA SEINE

Les cargos à Paris

Par Bigbull • Les archives • Lundi 26/08/2013 • 10 commentaires  • Lu 4422 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés : , , , , ,

 Bonjour à tous,

Depuis peu sur votre site je me permets de vous faire part de ma passion particulière. Intéressé par tous les types de bateaux sur mer et sur fleuve je préfère particulièrement les gros navires. Mais depuis trois ans sur Paris pour raison professionnelle je me suis lancé dans l'étude et les sur le trafic fluvial sur la . Ainsi j'ai découvert la Compagnie Maritime de la qui de 1890 à 1970 a fait naviguer régulièrement des caboteurs sur les trajets PARIS, LONDRES et l'ESPAGNE voir AFRIQUE DU NORD.
Ainsi je récupère tout ce que je peux récupérer concernant ces bateaux et plus particulièrement sur la . Je possède depuis plus d'une centaine de documents sur la CMS et ses navires. Dont une cinquantaine de . J'ai découvert ainsi le d'Argenteuil et son naval etc ...
Je cherche donc a améliorer, approfondir mes connaissances sur cette compagnie. Si des membres sont intéressés par des discussions, échanges etc ne pas hésiter.
En cadeau le dernier caboteur a avoir traversé PARIS en 2012 et que j'ai "capturé" ... ainsi qu'un exemple de vieilles que je possède ou document photographique. - REMORA et MABEL (1er cargo de la CMS mis en service)
ESCAUT MABEL 


                                  REMORA


Dans l'attente d'un retour, bonne fin de journée à tous.


Commentaires

par mati le Lundi 26/08/2013 à 22:31

 Bravo pour la derniere photo, outre sa rareté et sa beauté, j'apprends qu'il y a encore des fluvio-maritimes traversant Paris (je pensais que c'était terminé!)

Guy BaB IdF


Re: par Bigbull le Lundi 26/08/2013 à 22:43

Bigbull  Bonsoir Mati,

Il a traversé PARIS le 15 septembre 2012 à destination de Corbeil Essonnes pour décharger. Vous pouvez voir le reportage complet sur mon blog : http://lagazettedebigbull.blogspot.fr/2012/09/un-remora-navigue-en-seine.html

Je suis content que cela vous ai plu.

Amicalement,


Re: par maletra le Mardi 27/08/2013 à 11:34

 bonjour. merci pour toutes ces belles photos sur votre blog

                                                jean-claude


Re: SOUS - MARIN > aussi 1 navire..... par p boum le Mardi 27/08/2013 à 13:11


A confirmer le Lieu :

 Festivités 14 Juillet 1919 PARIS


Dans la doc-perso cette vue de Paris:(arch."boite-a-chaussures) 14 juillet 1919::: deux Sous-marins dans le Port: dans une rubrique générale des festivités mais pas de précisions photo-a-photo >>> est a Paris  >> oserez-t-on de "penser" en amont de l'Ile st Louis (pointe en arriere de la baignoire 2°sous-marin).  Lieux a cette époque ?!. Avantage pour ces "bateaux" pas d'arret  a Rouen pour démonter les superstructures. Bonne idée de "marier" le Maritime et le Fluvial:> Associés dans le Transport:  D et Vers l'exportation et/ou l'importation. slts  p  boum


Re: SOUS - MARIN > aussi 1 navire..... par Bigbull le Mardi 27/08/2013 à 13:30

Bigbull  Bonjour,

Sympa la boite à chaussures lol si vous en avez d'autres n'hésitez pas. Les sous-marins venaient fréquemment sur Paris à cette époque car comme vous le précisez pas de soucis de tirant d'eau et de démâtage. J'ai une copie prise sur internet du MONTGOLFIER pour montrer que cela visiblement se voyait souvent.

Pour la vue, ce qui me gêne c'est le bras droit du fleuve qui me parait bien large pour l'île St Louis. Je vais rechercher. L'indication Sous-marin dans le port, en 1919 le port officiel dans Paris où se décharge les marchandises c'est le port Saint-Nicolas (maintenant Port du Louvre) jusqu'en 1920 avant que ne soit ouvert le Port à Quai d'Austerlitz donc à partir de 1920.

Est-ce cette vue donc depuis le port St-Nicolas, je vais continuer a chercher ... pour faire patienter la photo du MONTGOLFIER au pont de la Concorde, d'ailleurs la période doit être identique car c'était pour l'emprunt de la libération.

Sous-marin MONTGOLFIER


Re: La "mémoire" des Vues anciennes et le "moderne"... par p boum le Mardi 27/08/2013 à 14:40


En aval de l'Ile de la Cité: il y a un "pointil" aussi: visible Tours de - N-D: QUESTION : les Sous-Marins Amarrés :PROUE ou Cul au courant...si proue au courant ils sont en amont de St Louis:  a Vous le sextant-fluvial  >> plus très sûr:( intérêt du sujet).

      


Même hésitation  pour le Bras-droit dans la prespective dimensionnelle, la vue d'ensemble pourrait accréditer le lieu. Les Sous-marins pas "génés" de passer sous les Ponts des Iles: St-Louis /Cité, les "maturés" restant en aval........1919 :  pas les seuls a Paris. En l'absence des Tours N-D la question reste posée. Ci-dessus "vues" Port du Louvre (St Nicolas).  slts  p  boum


Re: La "mémoire" des Vues anciennes et le "moderne"... par Bigbull le Mardi 27/08/2013 à 17:31

Bigbull  re bonjour,

Oui la largeur du bras droit me gêne quand même beaucoup, je me demande vraiment si la photo a été prise à Paris !

Je ne sais pas si vous le savez alors je me permets donc de vous donner certains renseignements concernant les deux CP de caboteurs, sur la seconde des CP mais 1ère des caboteurs, à quai avec les charettes et chevaux il s'agit de l'ANJOU, 439 t. qui a pris la mer la première fois le 25 septembre 1899 et a effectué sa première rotation entre Londres et Paris le 24 juillet 1900. Sur la 3ème il s'agit du 1er cargo de la compagnie maritime de la Seine, le célèbre MABEL qui pris la mer pour la 1ère fois le 10 août 1889 et qui a été renommé BERRI dès le 1er trimestre 1900.

Amicalement,


Re: La "mémoire" des Vues anciennes et le "moderne"... par p boum le Mardi 27/08/2013 à 18:24

marc-andre-dubout.org/bateaux/110501_caboteur/caboteur.htm
Article "trouvé" sur la Toile

Le doute assaille également: parmi les vues du dossier une de celle non-annotée ?! cela expliquerait.......l'enveloppe la contenant porte l'indication: 14 juillet 1919: Troupes et matériels .......a regarder de près ressemble a un Estuaire équipé port quai ; surtout le bras-droit , u le 2 ° pont a petites arches idem a ceux du Bras-Maris / Quai Morland   : carte sera ré-rangée "orpheline" de parentalité.........au fait une liaison "hebdomadaire" (mentionnée)  fluvio-maritime  PARIS-LONDRES a été crée dès les années 1890 env. Dès fouilles "abouties"  article sur le Site   slts  p  boum


Re: La "mémoire" des Vues anciennes et le "moderne"... par Bigbull le Mardi 27/08/2013 à 19:16

Bigbull  re bonsoir,

Oui tout à fait mais il y avait même plusieurs départs puisque la CMS s'est vu dans l'obligation d'acquérir rapidement d'autres steamers de 1ère côte, elle en a possédée jusqu'à 5, MABEL(puis BERRI), ANJOU, ARTOIS, MAINE et AUNIS. En 1901 départ de PARIS et LONDRES les mercredi et les samedi de chaque semaine (chargement terminé la veille au soir).

Comme vous le voyez, passionné par cette compagnie et son histoire j'ai pas mal de documents sur le sujet, n'hésitez pas à me solliciter.


Ligne maritime PARIS-LONDRES par LASSUS le Jeudi 05/03/2015 à 14:36

Bonjour
Je suis Bruno LASSUS le commandant du port de Saint Malo   Je m'interesses à cette compagnie car c'est une navigation peu commune!!
J'avoue avoir du mal à trouver des documents ou photos.J'ai eu durant mes études marine marchande un professeur à l'ecole des Rimains à Cancale un professeur de navigation Mr GIRARD qui a commandé entre 1960 et 1970  ces navires.Mais ses souvenirs sont lointains il a 87 ans cette année.Vous pouvez trouver quelques photos sur les sites shipnostalgia  kustvaartforum , seinevaart ,Parijvaart ainsi que shipspotting.com.Les Britanniques et Hollandais pratiquaient cette ligne.Il existaite une compagnie dans les annees 1880 la Compagnie Parisienne de Navigation à Vapeur qui faisait une ligne entre PARIS - BORDEAUX- PASAJES .Traverser PARIS sur un caboteur  c'est autre chose que sur un bateau mouche!!!Si vous avez des idées pour trouver des documents .
Bien cordialement
LASSUS Bruno



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne

LE LIBRON BLOQUE LE CANAL !

Evacuation des Bateaux sur le LOING

Les BERRICHONS : Chapitre 1 - EN FER

PK0 - CE JEUDI 12 AVRIL 2018

ESCALE FLUVIALE ET MARITIME A SETE 2018

Peinture Batelière avec un cheval

Peinture de péniche

DECONSTRUCTION DU BARRAGE DE LACHAUX

Le Gamin du PICARDIE (6)

DECES DE FERNAND BICAN

La plaisance sur la Basse Seine

Port de DOMPIERRE-sur-BESBRE vu sous 3 angles


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante