Mots-clés : cap à l'amont
Bonjour,
Les vacances sont là, mais les pRoblèmes subsistent: voici un peu de lecture qui vous réjouira certainement d'apprendre que ça se termine bien pour notre confrère de l'Isatis.
- Je vous invite vivement à étudier le dossier de NPI qui présente un énorme intérêt dans la mesure où il fait le tour des problématiques de l'avenir des voies d'eau: certes nous pouvons avoir quelques divergences d'appréciation, il n'en reste pas moins que je voulais saluer la qualité du travail réalisé par la revue.
- DANS LES SEMAINES ET LES MOIS QUI VIENNENT, Nous aurons à travailler sur le projet de Loi qui définira les conditions d'exploitation des voies navigables pour les années à venir: je formule l'espoir que le Ministère tienne ses engagements de soumettre à l'ensemble de la profession les projets en préparation et qu'il aura la volonté de tenir compte des avis et propositions qui seront apportées.
- Autre dossier en cours: la réforme des contrats types.
La dernière réunion du 23 Juin a permis de mettre en évidence l'obstination des donneurs d'ordre de bloquer toute avancée.
Un gros débat sur les commissions d'affrètement a montré que les courtiers étaient au service des Chargeurs et Clients et qu'il leur appartenait de se faire rémunérer par eux, au lieu d'imposer une commission d'affrètement au transporteur (dans le transport routier ça n'existe pas!).
Grosse avancée sur les Péages et droits de port qui devront être séparés du prix du fret et figurer sur le contrat d'affrètement à la charge du client. Restà obtenir que le Ministère et VNF mette en place la procédure pour que le batelier n'ait pas à faire l'avance dans la majorité des cas. Nous y reviendrons ! ! !
On ne va pas manquer d'ouvrage, c'est certain!
...et j'attends vos avis sur toutes les questions posées, n'hésitez pas.Merci.
jacques DELHAY
CAP A L'AMONT N°85 (pdf)
Les transports sont par définitions en "mouvance" permanentes quelque que soit son "mode": ROUTE / FLUVIAL / RAIL.
Par RAIL il est necessaire d'oter de l'esprit la SNCF : le FRET est desormais hors leur activités (encore quelques %) par contre il faut dire R F F :Réseau Férré France qui met a disposition son réseau a l'image du Réseau-Routier ou le Réseau Fluvial par VNF.
Des mutations sont intervenues quant'a la gestion de ces Réseaux: Routes vers les Régions ( R N: routes nationales appellation supprimée ex: Paris/ Strasbourg RN 4 devenue Départementale 1004) subsiste un "réseau" marginal ....MEMES modifications Réseau Fluvial en tenant des spécificités y attachées.
Dans chaque "branche" des changements importants posant des adaptations de 'fond' pour lesquelles les communications/négociations !!??.
Les informations "routiers" sont contracditoires également qulques "faits" a la volée: Immatriculations camions tous tonnages: 1° semestre 2011 + 57,8 % qu'en 2010 dans la même statistique : dépots-bilans + 34,6 % (explications non fournies !!??) Motifs vaguement évoqués les "coûts". Pour se documenter allez sur les sites: routiers route (pas le site: les routiers du fleuve: sic).
RAIL: dans ce domaine des changements significatifs en devenir (en arrivée) Des Exploitations/Projets sont en "gestation" et déja en parti en exploitation "rélle" dont sur l'Europe y INCLUS en FRANCE et ce par des Exploitants dits "privés" CECI représente le Concurrent majeur y compris pour le Routier: toutes les Platteformes "modulaires" intègrent les structures RAIL avec une "emprise-terrain" importante.
Les Fonds Financiers les + importants y sont liés.
Le transport de Containers est un de leur principal objectif : des navettes "cadencées" sur toute l'Europe déja en cours: voir si interressé le site Cargo-Rail Europe et sa "carte" de réseau avec des indications horaires en place.