S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Cap à l'Amont n° 85

Par • Divers • Lundi 04/07/2011 • 4 commentaires  • Lu 1941 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Bonjour,
 
Les vacances sont là, mais les pRoblèmes subsistent: voici un peu de lecture qui vous réjouira certainement d'apprendre que ça se termine bien pour confrère de l'Isatis.
 
- Je vous invite vivement à étudier le dossier de NPI qui présente un énorme intérêt dans la mesure où il fait le tour des problématiques de l'avenir des voies d'eau: certes nous pouvons avoir quelques divergences d'appréciation, il n'en reste pas moins que je voulais saluer la qualité du travail réalisé par la revue.
 
- DANS LES SEMAINES ET LES MOIS QUI VIENNENT, Nous aurons à travailler sur le projet de Loi qui définira les conditions d'exploitation des voies navigables pour les années à venir: je formule l'espoir que le Ministère tienne ses engagements de soumettre à l'ensemble de la profession les projets en préparation et qu'il aura la volonté de tenir compte des et propositions qui seront apportées.
 
- Autre dossier en cours: la réforme des contrats types.
La dernière réunion du 23 Juin a permis de mettre en évidence l'obstination des donneurs d'ordre de bloquer toute avancée.
Un gros débat sur les commissions d'affrètement a montré que les courtiers étaient au service des Chargeurs et Clients et qu'il leur appartenait de se faire rémunérer par eux, au lieu d'imposer une commission d'affrètement au transporteur (dans le transport routier ça n'existe pas!).
 
Grosse avancée sur les Péages et droits de qui devront être séparés du prix du fret et figurer sur le contrat d'affrètement à la charge du client. Restà obtenir que le Ministère et VNF mette en place la procédure pour que le batelier n'ait pas à faire l'avance dans la majorité des cas. Nous y reviendrons ! ! !
 
On ne va pas manquer d'ouvrage, c'est certain!
 
...et j'attends vos sur toutes les questions posées, n'hésitez pas.Merci.
 
jacques DELHAY

CAP A L'AMONT N°85 (pdf)


Commentaires

TRANSPORTS TOUS MODES: CONTRADICTIONS....... par Anonyme le Samedi 09/07/2011 à 18:34

Les transports sont par définitions en "mouvance" permanentes quelque que soit son "mode":  ROUTE / FLUVIAL / RAIL.

Par RAIL il est necessaire d'oter de l'esprit la SNCF :  le FRET est desormais hors leur activités (encore quelques %) par contre il faut dire R F F  :Réseau Férré France qui met a disposition son réseau a l'image du Réseau-Routier ou le Réseau Fluvial  par VNF.

Des mutations sont intervenues quant'a la gestion de ces Réseaux:  Routes vers les Régions ( R N: routes nationales appellation supprimée  ex: Paris/ Strasbourg   RN 4 devenue  Départementale 1004) subsiste un "réseau"  marginal ....MEMES modifications Réseau Fluvial en tenant des spécificités y attachées.

Dans chaque "branche" des changements importants posant des adaptations de 'fond' pour lesquelles les communications/négociations !!??.

Les informations "routiers" sont contracditoires également qulques "faits" a la volée: Immatriculations camions tous tonnages: 1° semestre 2011 +  57,8 % qu'en 2010  dans la même statistique : dépots-bilans  + 34,6 %  (explications non fournies !!??) Motifs vaguement évoqués les "coûts". Pour se documenter allez sur les sites:  routiers route (pas le site: les routiers du fleuve:  sic).

RAIL:  dans ce domaine des changements significatifs en devenir (en arrivée) Des Exploitations/Projets sont en "gestation" et déja en parti en exploitation "rélle" dont sur l'Europe y INCLUS en FRANCE et ce par des Exploitants dits "privés" CECI représente le Concurrent majeur y compris pour le Routier:  toutes les Platteformes "modulaires" intègrent les structures RAIL avec une "emprise-terrain" importante. 
Les Fonds Financiers les + importants y sont liés.

Le transport de Containers est un de leur principal objectif :  des navettes "cadencées" sur toute l'Europe déja en cours:  voir si interressé le site Cargo-Rail Europe et sa "carte" de réseau avec des indications horaires en place.


Re: TRANSPORTS TOUS MODES: CONTRADICTIONS....... par Anonyme le Samedi 09/07/2011 à 19:21

ANONYME  c'est pas lui:  texte de P. BOUM>>>>> mystère de l'imformatique!!!!!...(attends toujours "explications" et manip a faire). slts


Re: TRANSPORTS TOUS MODES: CONTRADICTIONS....... par kikicmr le Samedi 09/07/2011 à 20:42

kikicmr En haut de la page, tu dois avoir un lien qui s'appelle "S'identifier", à côté de "S'inscrire". Tu cliques dessus, et tu arrive sur une page ou tu dois rentrer ton nom d'utilisateur (p boum) et ton mot de passe.

Là tu seras reconnu comme "p boum" et non plus en anonyme !

Mais si ton navigateur n'accepte pas les cookies, tu devras répéter cette opération à chaque fois que tu arrive sur le site !


Re: TRANSPORTS TOUS MODES: CONTRADICTIONS....... par p boum le Samedi 09/07/2011 à 22:02

Merci kikicmir a priori cela "fonctionne",  Ai reçu du webmaster une procédure longue sans effet....

Profite de la reprise pour reprendre certaines informations quant'a la situation apparente du fluvial, un visible trafic existant dont les aspects sont non situés précisement: Les exploitants dans les 3 modes - rail/route/fluvial n'ont pas de liens en ce qui concerne les conditions / relations commerciales et/ou rentabilités des prestations: RFF (rail)  DDE (route)  VNF (eau) sont en charge des structures/équipements. 

Les relations commerciales et/ou conditions économiques sont du domaine des "acteurs" en présence sous l'arbitrage au "besoin" des services du Ministere concerné: ex  les "frets" (prix) a priori ne sont du ressort des 3 "entités" cités ci-avant.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche