Un grand bravo et merci à notre cousin Domi, qui a su dénicher cette vidéo et nous la faire partager !
C'est un peu une affaire de famille ! Alain-Marie a extrait quelques images pour les commenter et moi je les fais partager sur ce site...
La vidéo avait un but éducatif. Elle a été tournée sur le bateau "Hérault" par une équipe américaine en 1970.
Le montage du film n'est pas dans un ordre chronologique, mais pédagogique.
Le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_844TgP4s1M
Le film montre bien la vie famille à bord en 1969 avec la répartition du travail au sein d'un couple de mariniers et notamment celui de l'épouse, mère de famille, matelot, avitailleuse, etc.
Ci dessous quelques explications par des vues tirées de la vidéo.
"Lou rastel", (le râteau) était fait à bord.
Pour remuer les panneaux, "Chaubet" avait fabriqué des poignées amovibles. Moins de chances de se pincer les doigts et avec les gants, on garde ses mains de jeune fille !! "Marcounet" en passant plaisante, souvent c'était une invitation à prendre la pelle !!
Pour mettre le sapinou sur les panneaux, il faut déjà installer le bossoir. Pour le Canal Latéral, les écluses n'ont pas "d'éperon" et elles sont plus longues, on pouvait le laisser à la poupe, toujours sur bossoir. Pour la TV, pas de recherche automatique .... il y avait souvent "de la neige" !!!, même en été !!!
Après avoir mis le bout sur la borne d'amarrage, fermeture de la porte. Exceptionnellement, les vannes n'ont pas été encore descendues, l'éclusier s'est dépêché pour ouvrir sa porte afin de ne pas faire attendre le bateau. Un coup "d'appareil" (quand il n'y a pas le garde ou l'ingénieur !) et ça descend vite !
Pour monter les vannes, une technique bien rodée, on n'attrape pas une manivelle et on ne tourne pas la première qui se présente.
Quand on était plusieurs matelots, dès que les portes étaient fermées, on tournait "3 dents" sur la vanne 1, côté éclusier. Le patron à l'arrière veillait "aux grains " !
Pour les bateaux en bois dont l'état posait problème, il fallait tourner lentement, surtout à vide pour ne pas faire travailler la sole !
Les échelles tant attendues, sont arrivées presqu'à la fin de l'activité de transport. Elles ont facilité la tâche de la "matelote" et en général amener plus de sécurité, notamment en hiver ou les jours de pluies.
Le ravitaillement : le pain et le journal, tous les jours, plus quelques courses à des endroits précis : pain à Laspeyre, charcuterie, au Mas-Ste-Puelles ou à Castelnaudary... Bien que ça apparaisse simple, se débarquer en route avec le vélo, exige un peu d'habitude....
Quelques vues ajoutées :
Il a plu, on amène toujours de la terre à bord, quelques seaux d'eau font l'affaire..
Dans la vidéo, la gamine se frotte les yeux : c'est la poussière du chargement !!
Les enfants "chaoupinent" à la pompe, elle a toujours attiré les enfants, mais fallait pas vider la cuve d'eau potable !
En sortant "du bassin" (écluse), Bernadette a traversé la "tille avant" (pont) et discute avec l'éclusière, elle chemine le long du plat-bord pour faire durer la conversation ! Arrivée à la timonerie, "alors qu'est-ce qu'elle t'a dit ? " demande l'homme de barre !!!
Ce film a été particulièrement bien tourné et bien monté, comme par exemple l'effet d'ombres chinoises sur les bajoyers de l'écluse.
(Pour en savoir plus sur le Bateau HERAULT : http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php?f=3512&t=17844 )
rien a dire ; que du bonheur !!!