S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

le Conquérant

a Sogestran

Par trinidad • Les archives • Mardi 16/12/2008 • 13 commentaires  • Lu 6257 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

j'ai bien connu cet ancien remorqueur qui a été transformé en avec ses 2 schottel navigator car etant sur l'alkaturops au debut des années 60 ils etaient equipés pareil ça avait de la puissance surtout avec les tuyeres mais ils ont abandonné celles ci car ça prenait les arbres,les pneus etc alors a chaque fois on revenait sur 1 moteur mais c'est toujours d'actualité ce n'etait pas une mauvaise idée












ces fameux schottels que l'on voit bien et qui tournaient sur 360 degres pour les manoeuvres excellent et pour virer sur place ideal on avait fait l'experience a Longboel au dessus de Rouen avec l'Alkaturops en pleine mer et il fallait dire que c'etait que c'est du tres bon materiel













Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

conquerant a sogestran par blanchemin le Mardi 16/12/2008 à 16:29

que de souvenir a revoir cet engin,les debuts de la sogestran il y avait aussi le "temeraire",que de travail et dans quelles conditions pour l epoque,les equipages avaient du merite pour travailler sur ces bateaux,le" conquerant" marchait jour et nuit faut il le rappeler,ce n est qu apres qu est apparu le "vaillant" premier vrai pousseur de cet armement.chez les oiseaux'SGNF) il y eu la "fauvette,"restauree dans son etat d origine par l association des amis de la batellerie a POSES,et aussi le "loriot"remorqueurs qui avaient ete transformes en pousseur pour les besoins de l epoque.tout ca travaillait comme des fous,il y avait beaucoup moins de contrainte de la part des lois et reglements,mais aussi il faut le dire de la part des autorites que ce soit de la naviguation ou de gendarmerie.c est une epoque pas si lointaine et pourtant revolue.reste a se souvenir des bons moments qu elle nous a fait vivre,c etait notre jeunesse pour la plupart d entre nous,mais c est un plaisir d en reparler.
             J aurais pu ajouter qu a l epoque,deja ces bateaux la etaient equipes du brelage hydraulique pousseur et barges et que les dites barges etaient equipe de" bouteurs'(gouvernails) et que techniquement c etait deja du bon materiel pour travailler dans de bonnes conditions.


Re: Conquerant et compagnie par Arrow le Jeudi 18/12/2008 à 02:05

Arrow

Conquerant conquis ... il fait aussi partie de mes souvenirs , de meme que le Temeraire , avant et apres sa transformation , je me rappelles aussi d'un certain Eugene C.... qui s'amusait a me faire faire des "quarts" de 36 heures avec comme on peut s'en douter les dangers qui viennent avec , une epoque ou il semblait que tous les coups etaient permis , souvenirs du Havre a une epoque ou on travaillait dur . Le Conquerant etait en effet vraiment unique dans son genre avec ses 2 Schottels et son Baudoin , on faisait la maree en un temps record , je l'ais connu a une epoque ou il passait plus du temps amarre au Pont V ou en cale seche a Rouen . Le Temeraire quand a lui faisait beaucoup de ravitaillements entre le bassin 10 et les navires ... il y avait aussi le Novice , lui aussi avait subit une metamorphose phenomenale aux chantiers de Maurecourt  ainsi que beaucoup d'autres tels que le Hardi et de nombreux 38 m pour les premiers pas du poussage dans le nord et surtout Lille .... fin annees 60 ... il y a d'autre photos de ces bateaux ? ... j'aimerais bien les revoir
Au Plaisir et .. vive l'eau !
Patrick L


Re: Conquerant et compagnie par fluviatilus le Vendredi 06/02/2009 à 14:35

fluviatilus Oui et il avait aussi le Française 1 et 2 de sogestran qui était di même style.
fluviatilus


Re: Conquerant et compagnie par Arrow le Samedi 07/02/2009 à 00:24

Arrow Ah tiens ces deux la je ne les connait pas ... c'etait a peu pres en quelle annee ? mes annees Sogestran furent entre 1967 et 1970 , il y avait pas mal de vieux bateaux qui languissaient au bassin du Pont v y compris un vieux remorqueur , annees florissantes pour le poussage et de nombreux nouveaux pousseurs arrivaient chaque mois , soit tout neufs ou encore des bateaux modifies tels que le Conquerant etc .... annees de conquete pour le gros tonnage et debut d'une longue transition . Maintenant l'evolution continue toujours ; bateaux plus gros , plus efficaces , mieux equipes , moins polluants , plus confortables , plus economiques  etc ..... nous on vielli ... moins rapides , moins efficaces , moins economiques .... mais avec une tete bourree de souvenirs !
Vive l'eau et le bas .
Patrick L


Re: Conquerant et compagnie par andré le Samedi 07/02/2009 à 04:13

andré Bonjour, je suis un ancien de la SHELL et j'ai connu le conquérant en remorqueur.
Mais avant de s'appeller le conquerant c'était le MOTONAFTA, mon grand père etait
matelot sur ce remorquer et plus tard mon père a fait son apprentissage de mousse sur
ce même bateau. Cela n'est pas tout récent car mon père est né en 1920, je possede encore
des photos de ce remorqueur quand il passé à Cléon, près d'elbeuf en tirant derriere lui
plusieurs chalands. Mon grand père allait voir son épouse qui demeurait au bord de l'eau, il
partait en bachot du remorqueur et à la vitesse ou le convoi montait, il rembarquait sur le dernier
chaland. Après avoir embrassé sa femme et ses enfants, il faut dire que remonter la SEINE avec le
courant les convois de chalands avancaient à 5ou6 kl/m à l'heure.
Les temps ont bien changé ..........mais sommes nous plus heureux .......

André Gérard ( fils de Marius Gérard )

Mon père après la guerre fut second sur l'udotée et ensuite capitaine sur le circé, pégase, amathée
et il termina sa carrrière en 1976 sur le clio, tous les 38 mètres étant désarmés.


Re: Conquerant TGV et compagnie par Arrow le Samedi 07/02/2009 à 05:22

Arrow     Une histoire magnifique qui illustre tres bien la vie d'antan ... en effet les choses ont changees ; mainenant si on veut embrasser sa femme en cours de chemin fault utiliser un TGV et helicoptere pour suivre les convois pousses ... les remorqueurs me fascinent ... les regime lents aussi et je serais curieux de savoir de quoi le Conquerant etait equippe avant sa transformation en pousseur ... quelqu'un as des details a ajouter ou mieux , des photos ? ...
Bon courage les gars ...
Et vive l'eau !


Le retour du Conquerant par Arrow le Dimanche 08/03/2009 à 14:16

Arrow Coup de theatre : Le Conquerant est de retour ; en voici la preuve grace a notre envoye special et sa camera cachee , nous pouvons redecouvrir l'allure tres particuliere du Conquerant alors qu'il se lance dans une maneuvre tres audacieuse a un endroit tenu tres secret . Certes , il aurait besoin d'un coup de pinceau ici et la mais oui on le reconnait bien  ... Sacre Conquerant !

Vive l'eau ... allo ?     

Patrick L



Re: Le retour du Conquerant par andré le Samedi 30/05/2009 à 01:25

andré Je ne comprends pas......si tu peux donner davantage d'explications......
André...


Re: Le retour du Conquerant par trinidad le Samedi 30/05/2009 à 08:40

bonjour André je suis navré car cet article n'est pas de moi il faut que tu demande a la personne qui l'a envoyé:désolé


Le retour du Conquerant et Avenue Balladur par Arrow le Lundi 01/06/2009 à 23:16

Arrow Tres confidentiel mais .... l'envoye special m'a revele avant de partir a la retraite que le tout se passait aux environs de Mormoix-Layzorteilles , endroit tres populaire avec les touristes pour son Parking gratuit au bout de l'Avenue du President Balladur . ces photos auraient etees prises vers la fin de l'anne fiscale ( qui se termine dans certains pays le 1er Avril ). Quelle chance : J'ais reussi a trouver une photo du Parking gratuit comme point de repere pour les touristes , il y a aussi un marchand de pneus ambulant tres specialise. Curieusement , la question d'Andre sur BaB m'etait clairement adressee et maintenant c'est moi qui ne comprends pas pourquoi quelqu'un d'autre y a repondu .



Le Parking gratuit .



Le marchand de pneus

Vive l'eau et les poissons .
Patrick L .


Re: Le retour du Conquerant par andré le Lundi 19/04/2010 à 03:46

andré ce n'est pas le pousseur Conquérant mais un amas de féraille dans une fouille, je reconnait une trag et quelques vieux bateaux abondonnés ......ne pas tout mélanger.
à + cordialement.......


Les femmes et les enfants d'abord ! par Arrow le Lundi 19/04/2010 à 09:25

Arrow

Pas de panique Andre ... c'etait seulement pour rire et faire rire , en voyant cette photo j'avais trouve une ressemblance avec l'ancien Conquerant de chez Sogestran ... le reste etait irresistible  !
Bon vent bonne voile Andre , au plaisir, attention aux epaves du cote de Mormoix-Layzorteilles !
Vive l'eau et les epaves .

Patrick L .


Re: Les femmes et les enfants d'abord ! par trinidad le Lundi 19/04/2010 à 12:38

sur que pour reconnaitre le conquérant sur cette image il y va de la concentration:c'etait rigolo :mais je croie que cette photo a été prise dans le lac de mordmoi-le noeud je croie:pas loin de la fouille de tatifouille-lecalbar:a moins que je me trompe mais j'attends confirmation:



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche