Les inondations dans le département de l'Aude ont causé de gros dégâts aux infrastructures du Canal du Midi.
Pour un affrètement pour Port-la-Nouvelle, les grosses pluies nous inquiétaient même si elles n'avaient pas cette ampleur. En effet, dès que l'Aude à Galhousty dépassait les 50cm, on craignait d'être bloqués à Sallèles... Voir :
Pour en revenir aux inondations du 15 octobre 2018, il faut savoir que le Canal du Midi se trouve dans un couloir, avec au nord, la Montagne Noire et au sud, les Pyrénées. C'est dans cette vallée que passe de l'antiquité au 21ème siècle toutes les voies de communications : train, routes et notre Canal.
Un livre de géographie de 1953, donnait ce passage en exemple :
Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, des grosses précipitations sont tombées sur les 2 versants de cette vallée. Quand elles n'affectent qu'un versant, ça fait gonfler le fleuve Aude, mais c'est rarement catastrophique.
Là, les trombes d'eau ont provoqué des débordements dans la Haute Vallée de l'Aude, au sud et au nord dans la Montagne Noire. Il ne faut pas oublier que Riquet a utilisé cette Montagne pour en faire le château d'eau du Canal du Midi.
A Carcassonne, l'Aude qui descend des Pyrénées, fait un coude et se dirige vers la Méditerranée en serpentant dans la vallée comme la route, rail et canal . Elle est parfois très proche du canal, à tel point que les radeliers qui descendaient leur bois, transféraient leurs radeaux vers le canal à plusieurs endroits.
Les rivières, Fresquel au Pont-Rouge de Carcassonne,l'Orbiel à Trèbes, le Rivassel et l'Argent-double à La Redorte, etc., descendent de la montagne Noire et rejoignent l'Aude. Leur jonction avec ce fleuve quand il est en crue, n'est pas sans poser problèmes...
La liste des dégâts occasionnés au Canal serait longue. Cet article traite des lieux touchés du PK 106 au 110 environs selon la carte du Guide la Navigation.
Les points abordés sont marqués 1,2 et 3 sur la carte.
Remarque :
Jusqu'au PK 108,750, ce n'est pas le canal Riquet, ce n'est qu'à partir de1810 que le Canal du Midi passe par Carcassonne.
Repère 1 : Bief St Jean
Après l'écluse de Carcassonne, c'est le bief St Jean (2,7 km). A gauche, le canal est à flanc de colline sur une bonne partie et à droite il est en remblais. Des pans de cette colline sont descendus dans le Canal et des cales* y déversent leurs eaux chargées de limon et de branchage.
* cale : point où un ruisseau se jette au canal en passant par un petit bassin de décantation, pratiquement jamais nettoyé...
Un éboulis, parfois qui va jusqu'au milieu du canal et une cale.
Rive droite, un chêne coupe le canal :
Photo de gauche, le chêne terrassé et à droite vue sur Google-earth, encore debout.
Repère 2 : Pont canal du Fresquel
Souvent incriminé lors des crues, le barrage de Lachaux a été déconstruit au printemps voir :
http://bab.viabloga.com/news/deconstruction-du-barrage-de-lachaux
Pour la première fois, on ne pourra pas le mettre en cause et ça montre que sans cette retenue, des débordements ont eu lieu...
Toutefois, il semblerait que des embâcles aient provoqué une retenue d'eau transformée en vague quand ce barrage naturel a lâché.
Voir graphique de Vigicrues. La station de mesure se situe à une centaine de mètres en amont du pont-canal. :
Repère 3 : Pont de Conques
Au Pont de Conques, on est sur le Canal Riquet.
Ci dessous, photos prises en 2017 et le 19-10-2018.
Le 15 octobre les eaux de l'Aude et / ou du Fresquel se sont déversées dans le Canal.
Photos de pendant la crue et après :
La maçonnerie de l'épanchoir a bougé.... mais moins qu'en 1952 où l'épanchoir a été carrément contourné !
A remarquer la présence de 2 platanes récemment abattus à cause du chancre coloré.
Le chemin de halage, très fréquenté par les cyclistes a également souffert :
D'après les "locaux", le canal se serait crevé un peu plus en aval..
Vers l'aval, le chemin de halage a été inondé :
bab.viabloga.com/news/15-octobre-2018-inondations-dans-l-aude-2
Les éboulements du bief de St Jean inquiètent les riverains.
Ci joint extraits d'un article de La dépêche du Midi du 25-10-2018.
Une émission est prévue sur FR3 lundi 29-102018 sur FR3 Occitanie