Ville a priori non connue dans l'histoire de la batellerie: pourtant est est a l'origine du développement "moderne" des péniches du fait que dans cette Cité la motorisation est apparue:
Les "références" et les PERSONNAGES les plus connus en sont a la base; Rudolf DIESEL / Gustave EIFFEL / Frederic DYCKHOFF + un conseiller juridique Raymond POINCARRE (futur Président Français).
En 1896 a BAR LE DUC fut construit le premier moteur pour bateau avec son embrayeur marche:avant / marche:arriere qui a éte installé dans une péniche et mis en exploitation (1903). Brevet DYCKHOFF
LE PETIT PIERRE la premiere peniche / canal motorisée (affirmation du site).
Pourquoi un événement si important dans une ville a priori peu connue avec un historique sans eclat particulier. ? Une réunion de Personnages de premier plan (a ce jour).
Un Industriel basé a BAR le DUC un nom typiquement allemand: DYCKHOFF ( traduction: GROSSETETE) réponse ??
Les archives locales affirment que le premier moteur construit avec le "systeme DIESEL" a ete réalisé a BAR LE DUC.
Rudolf DIESEL / actionnare a 50% de l'Usine
Cette importante "tranche" de l'historique de l'avenement du moteur peu connue (masse, documents, non "joignable")
Pour "visiter" : taper sur WEB: LE PETIT PIERRE PENICHE MOTORISEE
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par p boum
• Divers
• Dimanche 21/11/2010
• 3 commentaires
• Lu 4889 fois
•
Commentaires
par p boum
le Lundi 22/11/2010 à 18:33
Désolé Munster malgre recherche pas de photo, pourtant mentionnée dans le texte. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
bjr, excellentes informations! j'ai ete scolariser a 15 km de la et pourtant jamais entendu parler de cette page historique régionale.merci de l'info,juste dommage qu'il n'y ait pas de photo.cdlt.PM