Je vous propose aujourd'hui de deviner l'utilité d'un petit équipement spécifique aux écluses du canal de la Marne au Rhin, branche Est, versant Meurthe. Il s'agit de petites croix métalliques incrustées dans les bajoyers, aussi bien à gauche qu'à droite. J'en ai vu jusqu'à deux par mur.
On les retrouve encore aujourd'hui sur toutes les écluses de ce morceau de voie d'eau qui ont gardé leur parement de bajoyer datant de la construction du canal (1838-1853) ; par contre, elles ont disparu des parements de bajoyers en maçonnerie ou en béton plus récents, résultant de travaux de réfection ; c'est vous dire qu'elles n'étaient pas indispensables, et aujourd'hui totalement inutilisées.
Les voici en photos :
- à la 24 :
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Devinette : à quoi ça sert?une croix dans le bajoyer- à la 22 :
- à la 21 :
- à la 20 :
- à la 19 :
- à la 18 :
Attention à ne pas confondre avec d'autres "incrustations" dans les bajoyers, comme celles que l'on peut voir à la 18, et qui ont toujours une fonction beaucoup plus importante, que je vous laisse découvrir également :
Bien que la plupart des photos aient été prises pendant des chômages, les petites croix sont bien émergées quand le niveau du bief aval est normal (voir par exemple à la 19).
Un indice pour vous éviter de partir dans la mauvaise direction : quand j'étais petit, je pensais que les croix marquaient les endroits où un marinier ou un éclusier s'était noyé... Mais il y a certainement beaucoup plus de croix que de noyés, donc heureusement ce n'est pas ça...
Commentaires
par mati
le Samedi 20/11/2010 à 18:13
Guillaume, au fur et à mesure de la montée, on n'oublie pas de s'amarrer à la croix supérieure, il y a en a normalement plusieurs sur la hauteur.
Re:
par kikicmr
le Samedi 20/11/2010 à 18:34
non, non, non, ce n'est pas pour l'amarrage, mais c'est aussi ce à quoi je pensais avant...
CROIX
par LAMIRAAL
le Samedi 20/11/2010 à 20:22
Bizarre bizarre vous avez dit bizarre ?
Re: CROIX
par kikicmr
le Samedi 20/11/2010 à 20:57
Attends... tu veux dire qu'en plus de taquets d'amarrage dans le mur, il y a ces barres horizontales, ou bien il n'y a que ces barres horizontales? Mais dans les "croix" que je continue à qualifier de "spécifiques" au canal de la Marne au Rhin, branche Est, versant Meurthe, c'est la barre verticale qui a le plus d'importance (=nouvel indice). Le fait que les extrémités de la barre horizontale ne soient pas scellées dans le mur, comme l'a si bien remarqué Mati, n'a pas grande importance. De même, elles ne sont pas particulièrement alignées avec les boulards.
Re: CROIX
par blanchemin
le Samedi 20/11/2010 à 21:30
si ca ne sert pas a faire parler les bavards que nous pouvont etre,je dirais que peut etre ca doit servir a consolider les murs a l image de certaines maisons qui en sont pourvues et qui sert a maintenir l ecart entre les murs paralelles,ou bien comme nous le connaissons en seine des tirants ancrés pour maintenir l ouvrage aux ecluses de mericourt ou la garenne,encore que ceux la ont des gros ecrous bien visibles alors que dans la devinette il n y en a pas,pour ce qui me concerne je ne vois que cette hypothese,et j en donne ma langue au chat .j ai l impression qu on va apprendre quelque chose!!!!!!!
Re: CROIX
par kikicmr
le Samedi 20/11/2010 à 22:19
Des tirants! Et bien ça, c'est la réponse à la deuxième partie de la devinette, celle qui correspond aux deux photos de l'écluse 18. En effet, ce sont bien des tirants pour maintenir le mur : Mais toujours pas de bonne réponse pour les croix... je le répète, elles n'ont pas de rôle dans la solidité de l'édifice.
par p boum
le Samedi 20/11/2010 à 21:48
l" Histoire" avec un grand H :::serait-ce lié avec le patrimoine ... Croix de Lorraine , les Personnes de cette région "laissaient" cette trace sur les chantiers.....réalises par eux et/ou avec terrains concédés par Eux (Commune).
par kikicmr
le Samedi 20/11/2010 à 22:22
Indice important : elles n'ont pas de rôle dans la bonne tenue de l'ouvrage, ça vous l'avez compris, elles sont là pour aider les bateaux... MAIS PAS A S'AMARRER! à quoi d'autre, alors?
par p boum
le Dimanche 21/11/2010 à 08:39
Passionnant, vues pendant des décénnies et ne pas "savoir": encore une tentation/essai
Re:
par semper-spera
le Dimanche 21/11/2010 à 13:08
par rapport au halage ou transport de bois cela ce faisait à l'époque
Re:
par kikicmr
le Dimanche 21/11/2010 à 13:58
Ah! on s'approche, on s'approche... "par rapport au halage"... oui, ça à un rapport. Mais à quel moment de la manoeuvre?
par semper-spera
le Dimanche 21/11/2010 à 12:52
si on les trouve que du coté moselle et bas rhin pourrai t'il y avoir un signe religieux?
par thothos
le Dimanche 21/11/2010 à 13:32
ca ne servirait pas à attacher l'arrière du bateau pour dégager l'hélice et la nettoyer en se servant de la sassée ?
par munster
le Dimanche 21/11/2010 à 13:55
pour haler les bateaux (non motorisé) a la main pour finir de les rentrer dans l'ecluse?
par kikicmr
le Dimanche 21/11/2010 à 15:11
Merci à tous d'avoir participé! Bravo à "munster" pour avoir trouvé la solution, et aussi à "blanchemin" qui a trouvé les tirants de l'écluse 18. Mention spéciale à "semper-spera" pour avoir fait avancer le Schmilblick de façon décisive.
Re:
par cayor
le Dimanche 21/11/2010 à 16:23
.......mais c'est bien sûr!! Tout de même il est fort "Munster" car vu que ce canal est mis en service en 1853, à l'époque, pas de traction électrique, que des chevaux ou la bricole ce qui expliquerait ces croisillons pour aider la sortie de l'écluse. Fallait savoir où se documenter vu que les pères et arrières n'y sont plus pour raconter. Sans doute les mariniers de l'Est ont de quoi. Bravo encore!
Re:
par semper-spera
le Dimanche 21/11/2010 à 20:56
Merci pour la "mention décisive".Au vu des infos données au début, il est vrai que apres pour l'histoire de religions cela ne pouvais pas tenir puisque nous somme en département 54.il ne restait que le halage et le flottage.
par blanchemin
le Dimanche 21/11/2010 à 15:53
whaouh!!!!autant de reactions sur une simple devinette!!!pour une fois tu nous a oblige a reflechir avec notre tete mais la prochaine fois previens nous pour qu on prepare les bacs a glace avant que nos cheveux blancs ne prennent feu.c est du bien vu pour un week end tristounet d automne.merci.
par kikicmr
le Dimanche 26/12/2010 à 20:19
Pour éliminer définitivement l'hypothèse d'un équipement servant à l'amarrge, voici un extrait du récit d'un voyage en août-septembre 1905, à bord d'un canot à vapeur, sur le canal de la Marne au Rhin, de P.V. Stock : "Il y a seulement, de chaque côté, au milieu de l'écluse, encastrée dans le mur, une croix de fer placée à mi-hauteur entre le niveau de l'eau le plus bas et la partie supérieure de l'écluse. C'est insuffisant, car nous montons et nous ne pouvons, du bateau, grimper à terre pour aller nous amarrer. Les différences de niveau sont grandes, et la croix de fer, après laquelle on peut se tenir tout d'abord, ne tarde pas à être submergée ; y passer une corde qui sera bientôt à un mètre ou deux au-dessous de l'eau, et dont on n'aura plus la commande, serait extrêmement scabreux." En canot automobile de Paris à Paris, par la Marne, le canal de la Marne au Rhin, le Rhin, la Meuse, la Sambre, l'Oise et la Seine - écrit par P.V. Stck - éditions P.V. Stock, 1906 |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Bonsoir,
Je ne me souviens même pas de ces croix sur ce canal pour la bonne raison qu'on ne s'en servait pas. Peut-être à l'époque de l'ouverture du canal, ces croix servaient à l'amarrage vu que les bateaux étaient bas sur l'eau, contrairement au 38m qui accuse facile 1m au dessus du niveau d'eau avec les coques Freycinet...??? D'ailleurs, on les retrouve sur certains canaux comme le canal du Nord entre autre.
J.Claude