S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Union Normande

Par labrise • Divers • Lundi 08/10/2007 • 23 commentaires  • Lu 13948 fois • Version imprimable

  • Currently 3.8/5

Note : 3.8/5 (4 notes)

Bonjour,

Etant un ancien matelot de l', je viens faire quelques remarques concernant le PARENTIS, il n'a pas été construit en Angleterre, mais aux chantiers de Villeneuve (Le Roi ou la Garenne) avec le KIRKOUK, KOWEIT, LACQ, BARHEIN ainsi qu'une série pour la société ESSO.

Les automoteurs citernes de 45 mètres et non de 54 mètres ont été fabriqués en Angleterre: MURIEL,VERONIQUE, DOMINIQUE, CLOTILDE, JEAN-FRANCOIS, et avaient le surnom "jerrycan" car s'étaient les premiers à l'Union qui n'avaient pas de cuves amovibles.

Toujours dans les 45 mètres les AELYS, NICHOLOSE, et AGAYETTE eux faisaient partie de 2 séries, l'une construite à l'Arsenal de Toulon avec des moteurs MAN et l'autre aux chantiers de Villeneuve (le Roi ou La Garenne) ainsi que les AZRIEL, BISTAGNE, MARRIAS, MATABRUNE, MELISSINDE, JOETA, PEGOFAT, et RUDEL qui lui était un Villeneuve avec moteur Beaudoin DK6 DE 120 CV . J'ai navigué sur le Rudel en 1964.

La SCAR de Strasbourg a construit la série des: PROCYON, ORION, ANTARES, CEPHEE, CASIOPEE, et ERIDAN qui, avaient eux aussi des DK6 comme moteurs.

Les automoteurs de 55 mètres et non de 84 mètres étaient tous des anciens chalands motorisés après guerre.

Quant à la photo de l'ALKATUROPS je ne reconnais pas celui sur lequel j'ai navigué dans les années 65-66. Il a été repris par la CGPVN et rebatisé MANTOIS.

Bonne lecture.

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

par mati le Lundi 08/10/2007 à 12:35

oui , vous avez raison, je n'ai pas toute votre connaissance, et je m'apppuie beaucoup sur de la doc., mais j'avais remarqué une erreur sur le PARENTIS :

 

notre correspondant lyonnais a du prendre un mauvais matricule, car ce n'est pas P12029F comme sur la légende de la carte postale, 

mais P 13945F;  C'est la série des franco-belge construit en 1956 et 1957 donc à VILLENEUVE la GARENNE;

Il y avait aussi deux 38m construits par Gutehof en Allemagne les ALLEGRETO et ANDANTINO;

Ce dernier est en bateau-logement rive droite en amont de Bougival.... (je vais rechercher sa photo que j'ai quelque part)

et aussi un autre 38m , un Van Praet, le VOGUE;

 

 Guy  BaB IdF

 

 


Re: par labrise le Samedi 13/10/2007 à 08:13

BONJOUR

ALLEGRETTO, ANDANTINO, TERPSCHORE, et  EFFORT étaient des bateaux fabriqués en Allemagne et étaient surnommés "TAMSA".

OKLAOMA, TRINIDAD, MOSSOUL, ALEP, étaient appelés "gros cul" car ils avaient un AR tout en rondeur et n'avançaient pas beaucoup.

Le JEAN RUNBAUT était aux Services des Essences des Armées, je crois qu'il avait un frère jumeau et maintenant si je ne me trompe pas, il sert de base aux Sapeurs Pompiers de Conflans.

Pour les 45 mètres, le SABINE, etait un FRANCO-BELGES. SOFLUMAR en avait un, le FRANCIA ; ESSO ainsi que le Service des essences des Armées en avait un aussi et l'un d'eux a été transformé en paquebot de croisière et s'appelle ANAKOLUTE.

Les 38 mètres avec des devises comme prénom etaient en majorité des "cul de poule". Je crois que le GHISLAIN était à la famille Blanchemain.

Dans la série des 55 mètres il y en avait 3  qui étaient partis en Allemagne et étaient revenus sur la Seine dans les années 64/65. C'étaient le CHANTILLY, EMMANUEL et          MARIE-JEANNE qui lui a dû finir dans un incendie.

Le LAURENCE devait être un Carrel-Fouchet.

Un pouseur a été construit aux chantiers de l'Union à Sotteville, il s'apelait "BUFFLE" et rebaptisé VEXIN à la CGPVN.

Je voudrais vous envoyer une photo d'un remorqueur de l'Union pris dans le port de Saint Servan (35), durant l'exode de 1940. Comment faire ?

Bonne lecture.

Michel

 


Re: par BaB le Samedi 13/10/2007 à 09:42

BaB

Je voudrais vous envoyer une photo d'un remorqueur de l'Union pris dans le port de Saint Servan (35), durant l'exode de 1940. Comment faire ?


 

Voir ICI une aide sur l'éditeur de texte !
Bien que la référence est l'ancien éditeur, le principe reste le même.

Pour envoyer une photo dans un article ou commentaire, cliquez sur le 5eme bouton en partant de la droite dans la rangée du milieu


Re: par hospalette le Samedi 13/10/2007 à 10:06

salut les gones

 

C'est avec un grand plaisir que l'on rectifie certaines erreurs ,car il aurait ètè dommage que des mariniers ayant connus UNION NORMANDE soit tous disparus ,les articles

publièes sont uniquement dans le but de faire connaitre certaines sociètes fluviales ,comme le montre ,le formidable succes de la sociète DESMARAIS en commentaire ,il est dommage  que tres peu de personnes prennent ce genre d'initiatif , il y a tant de choses à dire sur la batellerie , mais malheureusement certaine periodes me sont inconnues ou tres floues ,ce qui augmente le risque d'erreur.

fluvialement et cordialement jean paul

PS  j'ai pratiquement passer mon enfance sur la SEINE ce qui explique ma connaissance sur celle ci

 


Re: recherche des anciens de l' UN par ROUAULT le Vendredi 15/01/2016 à 17:40

 bonjour a tous 

j' ai naviguer de 1962 a 1976 a l' union normande 
je ne suis pas marinier de naissance 
j' ai commencé comme mousse sur le Gustave borde 
et j' ai embarqué sur les pousseurs en 65 sur le MESSAOUD 
puis en 70 sur l' EDJELE comme second et passé capitaine en 72 
je voudrais reprendre contact avec des anciens actuelement 
je fais du bénévolats au musée fluvial et maritime de ROUEN 


Re: ANDANTINO par mati le Mardi 16/10/2007 à 21:04

Comme promis, voila  l'ANDANTINO P 11136F

en son état actuel comme bateau logement...

     

 

 

 Guy  BaB IdF


Re: par pcv02 le Jeudi 25/10/2007 à 21:49

Bonjour,
je me permet une petite rectification concernant le BUFFLE et  le VEXIN
ce sont deux pousseurs différents. ils étaient identiques de construction
et  le VEXIN a été transformé au chantier FRANCO-BELGE de villeneuve-lagarenne 
en 1977  je pense
      cordialement 
                                 patrice


Re: par pcv02 le Jeudi 25/10/2007 à 21:53


Re: par hospalette le Samedi 27/10/2007 à 17:29

salut


pouvez vous m'envoyer votre email PCV02
fluvialement et cordialement  jean paul


Re: par pcv02 le Samedi 27/10/2007 à 23:52

salut hospalette
pas de problème, si je peux te renseigner, je le ferais avec plaisir 
        cordialement 
                              patrice             pcv02@orange.fr

 


Re: Union Normande par labrise le Jeudi 25/10/2007 à 22:44

Bonsoir,
C'est exact, le BUFFLE a été construit aux chantiers de l'Union à Sotteville-les-Rouen dans les années 1964-1965, étant moi-même à cette époque matelot à l'Union.

Après la double bordée de l'hiver 64-65 sur le Coulommes, je me suis retrouvé comme ouvrier aux chantiers de Sotteville en attente d'un embarquement.

Je crois que la photo du VEXIN a été prise aux chantiers d'Achères.

Cordialement

Michel


Re: tamsa par lesage le Lundi 29/10/2007 à 13:04

vous parlé bien de " l'effort " louer a union normande dans les années 60  70  ci c'est le cas il y avait un deuxieme tamsa appelé le " m.c.a " petrolier egalement , mon pére y a étés contre-maitre de 67 a 72 ils appartenaientt au meme patron il y avait également la françoise qui a sombré dans le port de rouen (il sait retourné) plus de souvenir sur la date.
le marie-jeanne vous avez raison il a bruler dans le port de strasbourg je ne me souvient plus evec exactitude des dates , sur 71 ou 70.
ci des personnes pouvez me procuré des photos du m.c.a vous feriez de moi une personnes comblé,je sais qu'il navigué aprés 72 on belgique


gaetan ( ancien de l'enfance batteliere de conflans st honorine )


Incendie Port aux Petroles Strasbourg par p boum le Dimanche 13/09/2015 à 13:20

  03 Sept 1971
le même Bateau ?

Devise et Date  "correspondent" .

900Ts / Essence / durée  3 jours / Nombreuses Citernes autour.

Fermeture Demandée  DEPUIS  > = PLUS Grand............

slts  p  boum



je pioche dans ma tete par trinidad le Samedi 24/11/2007 à 08:45

le Saint LOUIS etait aussi un gros cul quand j'y pense?et l'alkaturops a ete construit aux chantiers union normande? j'ai embarqué dessus en janvier 1963 et j'ai remplacé Kleber PREVOST et le capitaine etait Leon DEVIENNE dit matineux il habitait dans l'ile de la Roquette d'aval Les Andelys et a repris l'Antoinette     andre Haize dit <dédé>  haize.dede@hotmail.fr


Re: reponse a labrise par trinidad le Dimanche 30/03/2008 à 11:34

j'ai quitté l'union normande en decembre 1971 j'etais sur le trinidad ,pour en revenir a la famille Blanchemain j'ai connu des Blanchemain qui etaient sur le Coulommes  en 1964 je crois il y avait le pere Robert le fils et le neveu qui avaient comme prénom Robert aussi  ils etaient originaire de Bordeaux


Re: par tito le Dimanche 06/06/2010 à 15:03

tito bjr a tous noublier pas de parlais de l'ssa7 du RIGEL ET DE L'ARGONNE  bjr a ma tente claudine et tonton jkack cordialement cedric


Re: par liegeois le Dimanche 13/09/2015 à 08:35

Bonjour je suis bien contente de vous parler
Bien sur je suis plus jeune
mes parent ont ete sur les bateaux toute leurs vie , j'ai ete matelot en 1970 a 1975 et apres j'ai débarquer
sur l'irené puis apres sur le catherine
si vous pouviez me donner votre imail
sa me ferais plaisir
cordialement


alkaturops par trinidad le Vendredi 23/11/2007 à 17:49

j'ai embarqué sur ce pousseur en 1963 janvier;le capitaine etait Matineux;il avait sa maison a la roquette d'aval les andelys et ensuite a repris un pinardier nommé ANTOINETTE,son nom DEVIENNE leon je crois,et c'est vrai que je ne le reconnais plus non plus;(le pousseur)je suis connecte a bordabord depuis peu ;je m'appelle HAIZE André et j'habite sur le bassin d'ARCACHON a ARES plus precisement 60 km de Bordeaux ,bons souvenirs


en réponse a labrise; par trinidad le Dimanche 30/03/2008 à 11:26

j'ai travaillé sur l'alkaturops car j'ai embarqué sur ce pousseur en janvier 1963 je venais de terre a tancarville et c'etait leon devienne dit matineux qui etait cap dessus  et ensuite je pense que c'est René Legall qui l'a pris et leon a repris son Antoinette apres j'ai été sur le Vindemiatrix avec le crevar michel degage ensuite l'armée en 65 a avril 66et puis morillon corvol quand l'alkaturops a pris le nom de mantois c'est fort possible


Re: en réponse a labrise; par labrise le Dimanche 30/03/2008 à 11:58

Bonjour

J'ai aussi embarqué sur l'ALKATUROPS qui avait comme capitaine Claude LEGALL celui qui a repris par la suite le ROUMOIS et qui est DCD  depuis çà devait être en 64, toujours en 64 j'ai embarqué sur le Vindemiartix et si mes souvenits sont bons nous avions été chercher les barges carrées au Trait qui avaient été rallongées à 55 mètres. D'ailleurs depuis ce temps là le boulard central arrière a été tordu. Pour la double bordée de l'hiver 64/65 j'ai embarqué sur le Coulommes avec capitaine Jojo BEDIER et comme second Claude LEGALL.

Bonne lecture.
La BRISE 


Re: en réponse a labrise; par trinidad le Dimanche 30/03/2008 à 15:17

mon nom a moi est haize andré et en 64 j'étais sur le vindémiatrix et j'ai quitté ce pousseur en fin 64 car je suis parti a l'armée le 5 janvier 65 et je me rappele de ces barges du trait  mais je croyais que c'etait rené legall qui avait repris le alkaturops mais pour quelques  jours on peut pas tres bien definir le temps,j'ai 62 ans et 63 en octobre alors on peut pas tout retenir mais l'histoire de cet epoque me passionne et sur le vindemiatrix il y avait comme secod jojo coupet et digiacomo comme matelot comme moi


Re: en réponse a labrise; par trinidad le Dimanche 30/03/2008 à 15:22

on etait quand meme a la meme epoque a union normande alors on a pu se connaitre ,il y a des commentaires qui me disent que l'a pu se connaitre sans pour cela sortir ensemble pour faire la bringue   haize andré


Pub UNION NORMANDE 1934 par kikicmr le Jeudi 24/12/2015 à 14:42

kikicmr Voici une publicité pour l'Union Normande, parue dans "La navigation du Rhin - Revue de la Navigation intérieure" de décembre 1934, sur laquelle on trouve une liste des bateaux de la compagnie :



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

Une peinture/Une devinette

EXPOSITION à CAZERES

ENCORE UN TRANSPORT EXCEPTIONNEL !

MOTUS ex TOOLHOUSE ex MOTUS ex ARTISAN

3 RIEN PERDU, pour 2 RIEN TROUVÉ

QUAND LES PETROLIERS SILLONNAIENT LA LOIRE

DRAGAGE AU CANAL DU MIDI

L'ALTAIR DANS LES CIEUX

MIDI : SIMULATION DE TRANSPORT FLUVIAL

L'hiver 1929 a été froid (4e partie)

TEMPETE DANS LE LAURAGAIS

ALTAIR en route vers la pente d'eau de Montech


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche