Bonjour,
Etant un ancien matelot de l'Union Normande, je viens faire quelques remarques concernant le PARENTIS, il n'a pas été construit en Angleterre, mais aux chantiers de Villeneuve (Le Roi ou la Garenne) avec le KIRKOUK, KOWEIT, LACQ, BARHEIN ainsi qu'une série pour la société ESSO.
Les automoteurs citernes de 45 mètres et non de 54 mètres ont été fabriqués en Angleterre: MURIEL,VERONIQUE, DOMINIQUE, CLOTILDE, JEAN-FRANCOIS, et avaient le surnom "jerrycan" car s'étaient les premiers à l'Union qui n'avaient pas de cuves amovibles.
Toujours dans les 45 mètres les AELYS, NICHOLOSE, et AGAYETTE eux faisaient partie de 2 séries, l'une construite à l'Arsenal de Toulon avec des moteurs MAN et l'autre aux chantiers de Villeneuve (le Roi ou La Garenne) ainsi que les AZRIEL, BISTAGNE, MARRIAS, MATABRUNE, MELISSINDE, JOETA, PEGOFAT, et RUDEL qui lui était un Villeneuve avec moteur Beaudoin DK6 DE 120 CV . J'ai navigué sur le Rudel en 1964.
La SCAR de Strasbourg a construit la série des: PROCYON, ORION, ANTARES, CEPHEE, CASIOPEE, et ERIDAN qui, avaient eux aussi des DK6 comme moteurs.
Les automoteurs de 55 mètres et non de 84 mètres étaient tous des anciens chalands motorisés après guerre.
Quant à la photo de l'ALKATUROPS je ne reconnais pas celui sur lequel j'ai navigué dans les années 65-66. Il a été repris par la CGPVN et rebatisé MANTOIS.
Bonne lecture.
oui , vous avez raison, je n'ai pas toute votre connaissance, et je m'apppuie beaucoup sur de la doc., mais j'avais remarqué une erreur sur le PARENTIS :
notre correspondant lyonnais a du prendre un mauvais matricule, car ce n'est pas P12029F comme sur la légende de la carte postale,
mais P 13945F; C'est la série des franco-belge construit en 1956 et 1957 donc à VILLENEUVE la GARENNE;
Il y avait aussi deux 38m construits par Gutehof en Allemagne les ALLEGRETO et ANDANTINO;
Ce dernier est en bateau-logement rive droite en amont de Bougival.... (je vais rechercher sa photo que j'ai quelque part)
et aussi un autre 38m , un Van Praet, le VOGUE;
Guy BaB IdF