S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

UN FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ SUR LE RHÔNE DEPUIS DEUX ANS (2° Partie)

Par Bat07 • BaB Val.Rhône • Mercredi 07/01/2009 • 10 commentaires  • Lu 5861 fois • Version imprimable

  • Currently 4.7/5

Note : 4.7/5 (3 notes)

Mots-clés :

J'ai évoqué brièvement, il y a quelques semaines, le cas de ce cargo fluvio-maitime ACE 1 immobilisé sur le à Montélimar depuis plus de deux ans (bordabord.org/news/un-fluvio-maritime-en-rade-depuis-deux-ans). Je souhaite y revenir un peu plus en détail tant cette situation paraît scandaleuse et révélatrice des problèmes qui peuvent se poser avec le manière dont sont exploités certains de ces cargos qui naviguent sur le .

                         

L'article du Journal "Le Dauphiné" accessible depuis le lien ci-dessus rappelle toutes les circonstances qui ont conduit ce cargo a être immobilisé depuis Novembre 2006 (panne de moteur, aujourd'hui réparée, puis avaries diverses: "une ancre disparue, une autre bloquée, le mat-radar qui ne fonctionne pas, l'ordinateur de bord non plus, le groupe électrogène qui a explosé"). L'armateur italien qui dit ne pas avoir les moyens d'effectuer ces réparations, ni de payer les amendes pour stationnement interdit est à la recherche d'un repreneur.

Le capitaine russe, Alexander SERDUKE est resté seul à bord (ce qui empêche le bateau d'être saisi) et il entend  y rester jusqu'à ce que ses salaires impayés lui aient été versés.

              

On savait que la situation d'exploitation de ces fluvio-marimes étaient, pour le moins confuse. Dans le cas de l' ACE 1, nous sommes en présence d'un imbroglio qui semble battre des records: L'armateur est italien, le gérant est une société monégasque, le capitaine Russe a été recruté par une société polonaise, et son "vrai" employeur est une société off shore basée aux États-Unis, le cargo bat pavillon (de complaisance) à Saint-Vincent Grenadines. D'après le journal LE MONDE qui a consacré un article à cette lamentable affaire dans son édition datée du 26 Novembre 2008, il y a plus de 500 cargos de par le monde qui sont dans la même situation que l' ACE 1!

               

Le capitaine Alexander SERDUKE a été soutenu et aidé par la population de Montélimar, en particulier par le Secours Populaire qui a fourni de la nourriture. D'après l'interprète avec  laquelle je viens de parler, la situation n'a toujours pas évolué, mais Alexander est toujours aussi déterminé et il fait preuve d'un grand courage.

               

Alexander parle un peu anglais et, naturellement, russe. Si l'on parle ces langues, on peut l'appeler au 06 07 93 00 71 pour lui apporter soutien et encouragement.

Un grand merci à Alina SAHBANIS, polonaise vivant à Montélimar et interprète agréée en russe et en polonais (04 75 46 68 28), ainsi qu'à Cristelle PETIT qui m'a communiqué les et Denis MASSELON qui m'a alerté sur cette affaire.

Jean Louis VEY


Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

ACE 1 par LE MARQUIS le Mercredi 07/01/2009 à 13:24

Bien le bonjour, superbe reportage, et je suis très satisfait d'avoir pu contribuer par mes photos. Longue vie à votre site et à la navigation fluviale. Amitiés
                             Thierry PETIT de ROCHEMAURE
PS J'ai un site qui parle de mon village, et justement je fais référence au Pampéro. C'est sur votre site que j'ai pu trouver les renseignements sur celui-ci. Mon site:www.rochemaure07.com


Soutien par marc debeer le Mercredi 07/01/2009 à 15:18

Félicitation à l'ami Jean-Louis pour cette article émouvant et édifiant...

Au nom de l'équipage de la MAISON FLUVIAL nous aimerions via BAB transettre au Capitaine de ce bateau à savoir Alexander toute notre sympathie et notre soutien de marin...
Courage à toi....
 


Re: Soutien, oui mais... par LIONELV le Mercredi 21/01/2009 à 22:28

Message édité à la demande de l'auteur...


Re: Soutien, oui mais... par fluviatilus le Jeudi 05/03/2009 à 18:05

fluviatilus ce problème peut être celui du service de la navigation, mais aussi de la CNR, de l'agent maritime et des pilotes fluviaux qui gagnent leur argent grâce à ces fluviaux. Chacun devrait faire un geste pour que cela bouge, comme cela on evite de jeter sur l'autre la responsabilité.
Pour les congés de fin de semaine , cela est un sport national, bien avant la solidarité...
salut à tous
fluviatilus


par mati le Mercredi 04/03/2009 à 19:15

Toujours au même endroit fin février 2009

Voici quelques photos supplémentaires le samedi 21 matin 21/2:


et les telephones pour communiquer avec le capitaine :






Guy BaB IdF









laisser pourrir par fluviatilus le Jeudi 05/03/2009 à 18:20

fluviatilus Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit là du monde maritime. Bien sûr cela peut nous choquer, car nous ne sommes pas abituer à cela, quoi que... Dans le maritime il y a deux classe, la 1 et la 2 , dans la deux il y a tous les rebus que la mer peut porter, flottes aux pavillons exotiques, et qui ne s'embarasse pas de fleurs pour agir envers leur personnel.
Pour eux un bateau qui est arrêté , on ne paye plus le personnel, cela coûterait trop cher et ce n'est pas justifié. Le mieux c'est de laisser pourrir la situation , et peut être qu'à terme le personnel se tire à la maison par ses propre moyens..
Bien que cela se passe en France, car dans d'autres pays , je peux vous garantir que cela ne se passserait pas de la même façon pour l'équipage. On les renverrait manu militari chez eux , sans avoir rien à dire.
Certains armateurs, enfin qui se disent armateurs, ne s'intéressent qu'à l'argent, le personnel embarqué doit être au pied et faire tout ce que l'armateur ordonne sans piper, si non dehors. Alors, oui il faut que nous français nous aidions ces hommes , car leur situtaion est regrettable, mais nous en avons vu d'autres dans d'autres port maritime qui ont été aidé par les syndicats , or là je ne me rappelle pas qu'ils soient venus intervenir. Peut être que cela est moins médiatique?
Pour ceux qui l'oublierait ils y a des français qui crevent de faim aussi, en ce moment des hommes et des femmes qui perdent leur emploi, et d'autres qui sont dans la rue. Cela aussi devrait être une croisade nationale.
fluviatilus


Le capitaine de l'Ace 1 a saisi les prud'hommes par hqtbeatrice le Mardi 29/12/2009 à 10:33

 

Bonjour

Voici un article du Dauphiné Libéré de ce jour, faisant état que le capitaine de l'Ace 1 a saisi le tribunal des prud'hommes.

Il réclame 25 mois d'arriérés de salaires soit plus de 85 000 euros et 10 000 euros de dommages-intérêts. L'audience s'est déroulée le 10 décembre dernier et la décision est attendue pour le 18 janvier prochain.

http://www.ledauphine.com/justice-express-@/index.jspz?chaine=85&article=241304


Re: Le capitaine de l'Ace 1 a saisi les prud'hommes par sansrouge le Mardi 29/12/2009 à 10:36

sansrouge Merci bcp pour le lien


Re: Le capitaine de l'Ace 1 a saisi les prud'hommes par Bat07 le Mardi 29/12/2009 à 11:46

Bat07 Merci beaucoup pour cette information et pour ce lien ....... Le prochain chapitre de la série actuellement en cours "Le Transport Fluviomaritime sur le Rhône" va justement aborder le côté le moins reluisant de cette mode de transport par la voie d'eau (accidents, pavillons de complaisance et dilution des responsabilités entre de nombreux intervenants); j'avais prévu d'évoquer la question de l'ACE1 ...... Votre information tombe à pic et je la reprendrai naturellement dans le chapitre 5 (ou 6) ......

Jean Louis (BaB Vallée du Rhône)


Re: Le capitaine de l'Ace 1 a saisi les prud'hommes par mati le Mardi 29/12/2009 à 14:00

Oui cette info est bien à propos,

je voulais , Jean-Louis, aussi te poser la question sur ce que devenait le ACE 1, suite à des reportages "de fonds" sur le fluvio-maritime rhodanien!

Guy BaB IdF



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche