Je n’ai pu m’empêcher de saisir cet entrepôt en réfection, quai de Hembeeck, pour l’atmosphère. Je crois qu’il servait à stocker des bois exotiques, russes, scandinaves, bref les essences du monde entier.
Le « La Providence", avalant, en face du Brusssel Yachting Club (BRYC). Il est entrain de pomper l’eau de sa cale. Les ponts du centre de la ville sont fixes et leur hauteur libre est insuffisante lorsqu’on navigue vide
Au fond la cheminée est celle de l' incinérateur d’immondices. Moins poétique mais terre-à-terre, mêmes les ordures bruxelloises ont leur histoire. Au 17 siècle, un dépôt de détritus « Mestbak » existait près de la propriété « Petit Château » devenue caserne vers 1850 (c’était le centre de sélection et de recrutement de l’armée ou j’ai fait mes « 3 jours ») aujourd’hui centre pour réfugiés. Dès cette époque les déchets étaient récoltés dans un dépôt à hauteur de l’actuel BRYC. Ces bâtiments sont utilisés aujourd'hui comme garage d’entretien des camions de la voirie de Bruxelles. De là les ordures étaient évacués par bateau et éliminées par versage. Depuis 1985 une usine d’incinération, quai Léo Monnoyer, brûle les ordures ménagères et la vapeur dégagée est récupérée par la centrale électrique voisine.
Pierre
Pierre,
ai revu au fond à gauche de ta seconde photo le beau batiment du BRYC!
j'y suis passé quelques jours avec mon bateau avant 2000, et je me souviens avoir diné au restau dans cet édifice (historique? royal? un article est à faire!)
on prenait le tramway pour aller en ville!
Guy