Petits rappels des articles consacrés aux 3 premières tranches :
http://bab.viabloga.com/news/renovation-du-pont-canal-d-agen-1
http://bab.viabloga.com/news/renovation-du-pont-canal-d-agen-2
http://bab.viabloga.com/news/renovation-du-pont-canal-d-agen-2
Pour 2016, c'est maintenant au tour de la rive droite de faire peau neuve.
Les travaux commencent toujours par la pose d'un batardeau au Pont St Georges ou Piketty, que nous appelions "Rouquet" !
Les travaux commencent toujours par la pose d'un batardeau au Pont St Georges ou Piketty, que nous appelions "Rouquet" !
L'étanchéité et l'éclairage du chemin de halage du Pont Canal vont être entrepris ainsi que la rénovation de la banquette rive droite.
Comme toujours, ça commence par de la "déconstruction"...
A l'entrée, il faut casser l'ancien chemin et récupérer la ligne d'alimentation électrique. Sur le Pont Canal, le béton "antivol de câbles électriques" et les bornes d'éclairage en saillie doivent disparaître comme cela a été fait à la rive gauche.
A remarquer, sur la photo de gauche, le 1/2 rond en acier qui protégeait l'angle du parapet de l'usure de la maillette de tirage, lors du halage des bateaux par les chevaux ou mulets.
Comme tout ouvrage remarquable, le début de la construction du Pont Canal fut inauguré en grandes pompes.
Le 25 août 1839, c'est le Duc d'Orléans qui procède à l'inauguration. Il est indiqué alors :"... dans la pile du pont fut scellée une boîte en bois de cèdre contenant des pièces d'or et d'argent, frappées dans l'année ainsi que 3 médailles à l'effigie de Louis-Philippe".
Le pont contenant un certain nombre de piles, il n'est pas aisé de retrouver le magot ! Sauf si l'on considère que la pile en question est la première "pile de terre", côté Agen...mais ça reste à démontrer...
Remarque : le jour choisi, le 25 août, n'est pas un hasard puisque c'est le jour de la St Louis ! C'est une date "royale" que l'on retrouve souvent dans le royaume de France et de Navarre. Pour nous, l'exemple le plus marquant est celui de la ville de Sète.
Un ouvrage comme ça, ne peut pas rester sans légende !
Le Pont Canal a été construit par les "Compagnons du Devoir" et les "Compagnons du Devoir et de la Liberté". Pour éviter les problèmes de promiscuité, les confréries n'étaient pas logées sur la même rive de la Garonne....
En aval du pont, la pose de la dernière pierre a posé problème, elle était trop longue. Il y avait donc, dans la lignée de pierres, une unité légèrement plus longue que la normale...
Les 2 confréries s'accusant mutuellement d'avoir fait une erreur, sacrilège des Compagnons, le différent se serait réglé "fraternellement" à coups de cannes !!! N'oublions pas que nous sommes aux pays des pruneaux !!
Depuis que l'affaire a été ébruitée, de temps en temps, il y a un "mesureur de pierres" improvisé qui essaie de vérifier cette légende. Pour notre part, quand on "couchait" entre le pont Rouquet et le début du pont canal, à la fin de la journée, on avait d'autres préoccupations !
A noter, qu'il était interdit de stationner dans le Pont Canal et dans l'espace compris entre la fin du Pont Canal et "l'éclusette" d'Agen.
Tant que nous sommes sur la rive droite, entre le Pont Rouquet et le Pont Canal, il y a en contrebas, la sortie "Bordeaux" de la voie ferrée qui passe sous le canal Latéral à la Garonne.
La construction de la ligne de chemin de fer "Océan-Méditerranée" ayant dépassé le creusement du canal Latéral, et ces deux ouvrages appartenant à la même société, il fut envisagé un moment, de transformer le pont canal en pont-rail et de faire déboucher le canal dans la Garonne en amont du Pont Canal...
Entre la voie ferrée et la Garonne, toujours en contrebas, il y avait "l'usine à eau" d'Agen. C'était une station de pompage d'eau potable pour les habitants de la ville d'Agen. L'eau était puisée dans la Garonne ou dans des puits et était refoulée par 2 grosses pompes dans les châteaux d'eau du coteau de l'Ermitage tout proche. Ces pompes étaient actionnées par des turbines alimentées par notre canal Latéral. Le problème était que pendant le chômage du Canal de Garonne, les Agenais étaient privés d'eau....
Vers 1955, l'énergie électrique remplace totalement l'énergie hydraulique du Canal. Ce beau bâtiment a été abandonné au milieu des années 1980-90 et il actuellement en projet d'aménagement en "halte-vélos".
Les travaux de l'année prochaine, concerneront l'aspect du tablier du Pont Canal, mais ne nécessiteront pas la vidange de cette partie du bief.
Espérons que le temps restera clément afin d'amener à bien cette quatrième tranche de la rénovation du Pont Canal d'Agen.
Un article du quotidien La Dépêche du Midi évoque le chômage du Canal Latéral à la Garonne de 2017.
Pour le Pont-Canal les travaux sont minimes, le canal sera tout de même vidé afin de contrôler l'étanchéité.
Dans l'article, petite erreur, quand on est à Agen, on descend à Bordeaux et on monte à Toulouse...