S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Recherche d'infos sur le St Niklaus

Par Gadjo Dilo • Divers • Lundi 30/06/2008 • 8 commentaires  • Lu 4472 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)


Nouveaux propriétaires du St-Niklaus, Li 10322 F nous recherchons des infos sur l'histoire réelle de ce bateau de 1922.

"Voilier mythique de la route des épices et du thé", "Charter" en ou encore "Pétrolier" voici les quelques fragments d'histoire récoltés sur le bateau. Pendant la 2 nde guerre mondiale il aurait aussi été réquisitionné par l'armée, pour le débarquement (lequel?)

Nous serions très heureux de pouvoir récoltés des informations réelles sur l'histoire de ce bateau. A-t-il eu d'autres devises ? Quelle est son histoire réelle ?

Merci de vos contributions



Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Réquisition par marc debeer le Lundi 30/06/2008 à 09:26

Bonjour,
Concernant la probable participation ou réquisition du bateau pendant la seconde guerre mondiale, il est plus que certain que le bateau le fut pour le compte de la Kriegsmarine et / ou de la Wermacht en vue de l'opération OTARIE (projet avorté de l'invasion de l'angleterre par un moustachu hystérique qui étais je le rappel allergique à la fumée des cigares de Winston Churchill) Bref pour être sérieux cinq minutes, une quantité de bateau fluviaux ont été réquisitionné et pour certain transformé, il existe encore un exemplaire en service ayant subit ce genre de supplice, le TRIADE un "spit" hollandais de belle facture.
Une autre option qui peut être retenue c'est celle de l'utilisation de ces bateaux pour des opérations de débarquement et ou de ravitaillement en Norvège. 
Concernant cette sombre période de l'histoire, je pense que les spécialistes du musée de la batellerie de Conflant pourrons vous apporter des informations complémentaires
marc 


Re: Réquisition par supernanard1 le Lundi 30/06/2008 à 15:23

Salut Marc

Je te vois très au point sur la seconde guerre mondiale.   (Ta référence à la bataille d'Angleterre) A certaines époques de l'année j 'ai besoin de guides suppléants pour mes visites de groupes au Musée du 5 Juin 1944 "Message Verlaine" de Tourcoing.

Puis-je te contacter ?

Evidemment c'est de l'humour. Je te sais très occupé maintenant avec ta maison fluviale.

Pour info : je serai pendant deux mois absent de Tourcoing mais pas absent pour autant de BordàBord.

Etant sur la côte Dunkerquoise avec mon appareil photo, je prévois des reportages sur les canaux de la région maritime à mon retour en septembre.

A+   Nanard



Bonne vacance par marc debeer le Lundi 30/06/2008 à 16:18

Hé bien Bonne vacance Super Nanard....et comme tu est du coté de Dunkerque, il à au bassin des armateurs, un authentique ex participant de l'opération Dynamo et aussi d'Overlord le Steamer à roue PRINCESS ELISABETH un magnifique exemplaire de bateau fluvio-maritime Anglais, a visiter absolument car il n'existe que peu de bateau de ce type conservé, seul quelques exemplaires naviguent encore sur le lac Leman....
Va aussi du coté de Petite-Synthe il existe aussi les vestiges du chantier Carrel &  Fouchet célèbre pour la construction de quelques belles "péniches"  dont certaine naviguent également mais ici sur nos canaux.

PS : tu oublieras pas la pièce pour le guide en sortant...Merçi


Re: Bonne vacance par mati le Mercredi 02/07/2008 à 09:10

et la voici la PRINCESS ELIZABETH....

DE 1990 à 1999 avant d'etre revendu à Dunkerque Congrès pour 6,7 millions de francs, elle était à paris pour une asso d'éditeurs, et j'avais eu l'occasion d'aller à un cocktail-soirée :





j'arrete la car ce n'est pas le sujet principal..


Guy    Bab IdF 


Revenons a nos moutons par Gadjo Dilo le Mercredi 02/07/2008 à 09:36

Effectivement beaucoup de bateau furent réquisitionnés pendant la guerre pour des raisons diverses. Merci a vous pour ces infos.
Quelques éléments que l'on m'a rapporté concernant le St-Niklaus. Le chantier de construction est "Hoogezand" en hollande. Il existerait une douzaine de bateau de ce modèle.
Une autre question. Le St Niklaus a appartenu à un Suisse. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le mot St-Niklaus (Saint Nicolas en français, patron des mariniers) est un mot suisse ou néerlandais voire les 2.

Enfin le bateau a été immatriculé en France en 2001. Est-ce que quelqu'un sait de quelle manière on peut récupérer des infos sur son immatriculation hollandaise?

Merci


re st Niklaus par marc debeer le Mercredi 02/07/2008 à 10:00

Si le bateau est d'origine Suisse, il se peut que sa devise soit déclinée en version "germanique"  au vu des différentes composition de la confédération.

Quant au chantier regarde plus vers un rapport avec un nom de ville en Hollande, c'est une piste possible, après il suffit de contacter les autorités de la ville en question, voire le consulat et ses services culturel, toujours utiles.


Encore des news par BaB le Jeudi 03/07/2008 à 10:05

BaB Voici des renseignements transmis par e-mail :

... se renseigner sur le site néerlandais binnenvaartforum (http://www.kustvaartforum.com/) dans la rubrique http://www.kustvaartforum.com/viewtopic.php?t=2766&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight."Foto's en/of gegevens van schepen gezocht".  ...
St Niklaus:  en néerlandais Sint Niklaas et en allemend Sankt Niklaus
chantiers à Hoogezand : un historique Hoogezand Sappemeer   http://www.historischescheepswerf.nl/index.html     
Clique sur stichting et regarde la vieille photo 
Il ya aussi les chantiers Bodewes, Damen et le chantier Hoogezand en faillite depuis 1986



Re: Encore des news par Gadjo Dilo le Samedi 05/07/2008 à 22:21

Merci pour ces infos. L'adresse du forum hollandais est sympa. Je vais faire une recherche par là.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante