Il etait une fois dans l'Ouest ... Une compagnie florissante et debordante d'activite au Havre: Sogestran , Le siege social et administration etait a un endroit en ville ( on s'en fout d'ailleurs ) mais pour nous autres mariniers la ou ca commencait a nous interesser de facon plus directe ; c'etait LE Pont V , beaucoup de choses s'y passaient .. degazage , reparations , embauches et licensiements et aussi purgatoire at temps partiel pour les vieux bateaux , de mon temps il y avait Mr Pierru qui m'embaucha un beau jour de Juillet 1967 ( en as t'il eu des cauchemards pendant longtemps ? ) .. il y avait aussi un peu plus tard Mr Leriche ( il ne pouvait pas me blairer ! ) et aussi le brave Mr Julien et son Estafette qui faisait tout pour m'eviter . L'atelier grouillait d'activites et ressemblait beaucoup a une ruche sauf qu'il n'y avait pas de miel a l'interieur , simplement graisse et ferraille , les Abeilles etaient a l'autre bout du port ... Mon premier bateau fut le Cevennes , un ralonge de 55 metres motorise avec un GM qui puait , ensuite changement de galere avec transbordement de l'equipage sur le Novice avec en addition le celebre Francois Ledoux juste de retour de son service militaire .. 1er Voyage : Chargement au Havre , on ira jusqu'au sas de Tancarville mais un tronc d'arbre dans les helices marqua une fin prematuree a ce voyage , deuxieme essai environ deux mois plus tard et ce coup ci c'est une pile de pont en aval de Mantes qui changera tout avec une dechirure d'une dizaine de metres dans la barge avant gauche , bref , on ne s'ennuyait jamais et la nuit on pouvait aussi faire la chasse aux cafards vu le manque de canards , on se debrouillait comme on pouvait a cette epoque ! Sur ces bons mots passons aux images ... j'invite tous et toutes a les partager , si vous les aimez : telechargez les et dormez meme avec si ca vous chante .. vous pourrez decouvrir le jeune Arrow et prendre un dejeuner au virtuel avec lui .
Le Cevennes en Aout 1967 Photo Patrick L
L'oeil vif et mefiant du jeune Arrow surveille l'objectif ... Photo Patrick L
Matez un peu la cloche comme elle brille ; le jeune Arrow est tres fier de lui ! Photo Patrick L
A l'interieur du logement avant vu d'avion Photo Patrick L
Le Novice au 1er voyage Un autre jour de fete pour le Novice en travers d'un barrage
Photo Francois Ledoux / Patrick L Photo Francois Ledoux
Avis aux amateurs d'encherir tout ca ; toutes photos Sogestran bienvenues , les miennes sont gratuites et pour tous .
Vive l'eau meme celle du Havre .
Patrick L .
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Quelques photos de SogestranIl etait une fois ....![]() Commentaires![]()
![]()
![]()
salut patrick ![]()
![]()
Bonsoir ![]()
![]()
![]()
![]()
![]() bonjour a toute la batellerie des hydrocarbures!!! SOGESTRAN vous avez oublier le FRANCHE COMTE premier bateau de mr GIRARDER dans les années 1952 mon oncle capitaine a bord DANIEL HOCHART!!!!!!!! que tout cela est loin mais on n oublie pas la venue de mon oncle et ma tante accompagner de leur PATRON et la voiture une traction avant ....j etais interne a LAMBERSART!!!!! et bon souvenirs pour une gamine...... !! et la je me souviens aussi du suicide ce monsieur et toute la saga SOGESTRAN je ne vais pas raconter les rivaliteés avec d autres compagnies!!la loi de la jungle.......mais quel bonheur de voir les mariniers toujours unies et heureux de raconter leurs souvenirs!!!!! . et surtout une grande famille unie et libre..........liline ![]()
Bonjour à tous. ![]()
![]()
C'est très gentil de votre part de me répondre aussi vite. Vous ne pouvez imaginer quel bien me procure le fait de voir que cet homme était un homme bien. Et ça me fais aussi beaucoup regretter le fait qu'il soit parti trop tôt. On ne me parle pas beaucoup de lui ou alors d'une manière peut-être pas objective vu que ça vient de sa famille, c'est aussi pour cela que je me suis permise de vous écrire, pour savoir comment il était avec les gens. Je suis fière de mon grand-père et très heureuse de voir qu'autant de gens l'apprécié. ![]()
bonjour Agathe ![]()
![]() Bonjour,je viens de parcourire le dossiers sogestran,je vois que tu a été sur les automoteurs pousseurs de la haute seine,moi j'ai été sur le gatinais avec le grand Jeame Demory fin 64 jusqu'en 66,mes parents été sur l'automoteur qui emmener,les petroliers a la traction ,pour déchargement sur les stockeurs a Vernous et ensuite repris par les automoteurs pour déchargement a Villeneuve le Roy je pense que l'on doit se connaitre au plaisire de te lire ![]()
Bonjour Agathe ![]()
Bonjour AGATHE
BreakFast ??
par Vagus
le Mercredi 26/08/2009 à 10:34
Hello ! ![]()
![]()
Patrick, ![]() efectivement il y avait LANGOUMOIS CORDIALEMENT ![]()
Bonjour Eddy ![]()
![]()
bonjour Patrick ![]()
Il y avait Michel Mangal a une époque ![]()
![]()
Exact ..Ely avait toujours sa casquette de marin sur la tète , un gros nez rouge ,et six belles filles ![]()
Magnifiques bateaux, caracteristiques "visuels/silhouettes" . ![]()
![]() salut, le GRECO a pourri quelques années a l'ile st denis avant d'etre amener au dechirage en 2009 par vnf. cdlt. ![]()
Bonjour à tous, ![]() Crédit Photo : La boîte à Biscuits de Vagus-Vagrant, prise le 21 Septembre 2009 dans le SILLERY ex SSA xx Ex DELTA Vagussement vôtre,
Eddy ![]()
![]() bonjour, le cyclone avait, comme le bourasque et le poulain, un baudouin dg 450cv a500t/m . ouragan,trombe,typhon et bcp d'autres avaient des sulzer. cordialement ![]()
![]()
![]()
![]()
![]() cherche infos sur le 38m type cul de poule NOUS DEUX ,(a vendre,par qui,état désarmer depuis?),qui semble a l'abandon a l'aval du pont de l'ile de janville. d'avance merci! cdlt ![]()
![]()
SUITE Un sujet peu évoqué; "les citerniers" a ce jour dans ce domaine........toujours d'actualité ??????? il s'agit quasi de transports en circuits / modes "fermés" . ![]()
![]()
![]() le pont 5 lieux de jeux de mon enfance j adore ![]() et oui a quai au pont v le pascal petit frére du lyonnais ;;; le lyonnais et désarmée au pont v michel mengal ![]() sur l'alsace, il y avait mon oncle robert DELCOURT. ![]()
![]()
J'ai très bien connu Robert DELCOURT sur l'Alsace; mon père et lui étaient copains. ![]()
![]()
Mon Cher Arrow, ![]()
![]() élie leclerc était mon père aujourd 'ui décédé moi aussi j'ai été matelot sur le vaucluse on est cinq filles je suis une des filles à élie ça m'a touchée les commentaires sur papa ![]()
Désolé et atristé d'apprendre sont décès ![]()
oui le nom me disait que je connaissais papa et maman sont décédés en 93et94 nous les enfants on habite pour la plupar dans le maine et loire pays de nos parents ça m'a fait plaisir de voir que papa était estimé ![]() je me rapelle du morvan flandre berry qui ce rapelle du vaucluse bateau que mon pere avait elie leclerc ![]()
![]() moi je suis le dernier des leclerc née en 67 alors peu etre on se connait ![]()
![]()
![]()
![]() QUEL BEAU BATEAU JE ME RAPELLE QUE MON PERE A TRAVAILLE DESSUS A LA FIN DE SA CARRIERE ![]()
![]()
Bonjour tous. ![]()
Bonjour Jean-Claude, ![]() bonjour prot son prenon était paulo j,ai étais une bonne anne avec sur le médoc avec la barge ariége ensuite j,ai étais sur l,anjou avec francise hérie ( di le mào et on fesait la haute seine qu-elle bon souvenir et les bonne sortie a st mammes et chai bernadette le cafe au telephone ;; paulo prot a ensuite a prie le vivarais et ensuite le hardie avec deux barge a cela mes amitier a tous et a bientot sur le site michel mengal ( aujourd-huit a bordeaux ) ![]()
doit te changer du port de rouen avitallient eaux potable a partir de croisset é tes parents habiter devant les anciens coop stock de pinard bonne retraite ![]()
Le prénom de Monsieur Prot du Médoc, n'était pas Paulo (c'était juste un surnom !) , mais Polbert !
Photo du jour
par Arrow
le Lundi 26/09/2011 à 20:26
|
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
En voila toujours deux


Le Saint Antoine de Padou et L'Ile de France