S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Quelques photos de Sogestran

Il etait une fois ....

Par Arrow • Les archives • Lundi 24/08/2009 • 71 commentaires  • Lu 27753 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Il etait une fois dans l'Ouest ... Une compagnie florissante et debordante d'activite au Havre: Sogestran , Le siege social et etait a un endroit en ville ( on s'en fout d'ailleurs ) mais pour nous autres mariniers la ou ca commencait a nous interesser de facon plus directe ; c'etait LE V , beaucoup de choses s'y passaient .. degazage , reparations , embauches et licensiements et aussi purgatoire at temps partiel pour les vieux bateaux , de mon temps il y avait Mr Pierru qui m'embaucha un beau jour de Juillet 1967 ( en as t'il eu des cauchemards pendant longtemps ? ) .. il y avait aussi un peu plus tard Mr Leriche ( il ne pouvait pas me blairer ! )  et aussi le brave Mr Julien et son Estafette qui faisait tout pour m'eviter . L'atelier grouillait d'activites et ressemblait beaucoup a une ruche sauf qu'il n'y avait pas de miel a l'interieur , simplement graisse et ferraille , les Abeilles etaient a l'autre bout du ... Mon premier bateau fut le Cevennes , un ralonge de 55 metres motorise avec un GM qui puait  , ensuite changement de galere avec transbordement de l' sur le Novice avec en addition le celebre Francois Ledoux juste de retour de son service militaire .. 1er Voyage : Chargement au Havre , on ira jusqu'au sas de Tancarville mais un tronc d'arbre dans les helices marqua une fin prematuree a ce voyage , deuxieme essai environ deux mois plus tard et ce coup ci c'est une pile de en aval de Mantes qui changera tout avec une dechirure d'une dizaine de metres dans la avant gauche , bref , on ne s'ennuyait jamais et la nuit on pouvait aussi faire la chasse aux cafards vu le manque de canards , on se debrouillait comme on pouvait a cette epoque ! Sur ces bons mots passons aux images ... j'invite tous et toutes a les partager , si vous les aimez : telechargez les et dormez meme avec si ca vous chante  .. vous pourrez decouvrir le jeune Arrow et prendre un dejeuner au virtuel avec lui .


  Le Cevennes en Aout 1967 Photo Patrick L


      L'oeil vif et mefiant du jeune Arrow surveille l'objectif ...      Photo Patrick L

Matez un peu la cloche comme elle brille ; le jeune Arrow est tres fier de lui !              Photo Patrick L


A l'interieur du logement avant vu d'avion                                   Photo Patrick L
                           

    Le Novice au 1er voyage                          Un autre jour de pour le Novice en travers d'un barrage
Photo Francois Ledoux / Patrick L                                       Photo Francois Ledoux

aux amateurs d'encherir tout ca ; toutes Sogestran bienvenues , les miennes sont gratuites et pour tous .

Vive l'eau meme celle du Havre .

Patrick L .


Commentaires

Sogestran par ledoux le Mardi 25/08/2009 à 17:42

En voila toujours deux
Le Saint Antoine de Padou et L'Ile de France


Partis et revenus par Arrow le Mardi 25/08/2009 à 18:51

Arrow    Merci beaucoup Francois pour cette premiere contribution ... deux bateaux que j'avais oublie et sont maintenant revenus , a ce rythme la on va on va reconstruire la flotte d'antan en virtuel , ca fait toujours plaisir a voir et a revoir .
Merci encore et au plaisir .
Vive l'eau et les photos .
Patrick L .


Avitailleur par Arrow le Mercredi 21/07/2010 à 09:25

Arrow En passant par le site CFT j'ais vu cette photo ; un avitailleur au Havre mais la devise est illisible , quelqu'un le reconnait ?  Je serais curieux de savoir ....



Si vous avez des photos Sogestran dans les fonds de tiroirs : n'hesitez pas , affichez les !

Vive l'eau et les fonds de tiroirs .

Patrick L .


Re: Avitailleur par tintin le Mercredi 21/07/2010 à 17:39

 


Re: Avitailleur par tintin le Mercredi 21/07/2010 à 17:49

                salut patrick
                     
           il s'agit de l'avitailleur   flandre  de la sogestran qui a souté pendant de nombreuse années dans le port du Havre

                        ( sur la photo)  pas encore flandre bien sur ,   mais son nom à cette époque ???


Mille sabords ! par Arrow le Mercredi 21/07/2010 à 18:24

Arrow

Merci Tintin , en effet j'avais oublie le Flandres .. et encore pire : Je croyais que c'etait la devise de l'avitailleur de Dunkerque dans les annees fin 60 ! .... celui de Dunkerque etait un Jerrycan .... alors il s'appelait comment celui la ? .. on peut le voir ici un peu plus bas en carte postale mais trop petit pour dechiffrer  ... je me demande si le capitaine Haddock le sait ... Bien le bonjour a Milou !

Vive l'eau de Flandres !

Patrick L .


Re: Avitailleur par labrise le Mercredi 21/07/2010 à 18:57

Bonsoir

Il devait encore s'appeller BP LE HAVRE car il a le logo BP au milieu des cuves.
Comme avitailleur au Havre il y a eu aussi le NORMANDIE dans les années 64/65.
labrise. 


BP le Havre par Arrow le Mercredi 21/07/2010 à 19:32

Arrow Et oui il me semblait bien avoir dechiffre " Le Havre " mais pas les deux premieres lettres , maintenant on le sait ; alors merci Labrise .
Le Normandie quand a lui etait une autre histoire , c'etait un projet tres ambitieux a l'epoque mais ses sorties en mer etaient desastreuses et il petait de partout , puis fut finalement interdit de sortie en rade ... le Normandie avait le mal de mer ! pas sur ce qu'il en est devenu , je crois savoir qu'il a ete un peu partout , existe t'il encore ?

Vive l'eau de rade .

Patrick L .


Re: Sogestran par wolf-samantha le Lundi 06/09/2010 à 12:23

wolf-samantha Bonjour, je suis née sur l'Ile-de-France en 1956 puis ensuite sur le Gatinais, deux pétroles de la compagnie Sogestran, mes parents Chartier ont débarqué en 1962.





Re: Sogestran par Arrow le Mardi 07/09/2010 à 11:13

Arrow
Deux photos qui font plaisir a voir , un exemple a suivre , bons souvenirs de l'Ile de France et du Gatinais aussi .

Vive l'eau des annees 60 .

Patrick L .


Re: Sogestran par wolf-samantha le Mardi 07/09/2010 à 17:54

wolf-samantha Bonjour, mes parents ont du prendre le Gatinais en 1958 ou 59 puis l'ont quitté en 1962 pour débarquer. Ensuite le Gatinais a été transformé en pousseur et avait une barge, je l'ai revu dans le canal du nord fin des années 60 ou début 70, il était moins beau qu'avant avec ce H devant et sa marquise réhaussée. Enfin c'est la vie. Je vais essayer de retrouver d'autres photos. Salutations, Line


Re: Sogestran par vinot liline le Mercredi 08/09/2010 à 13:37

 bonjour a toute la batellerie   des hydrocarbures!!!   SOGESTRAN  vous avez oublier le FRANCHE COMTE premier bateau de mr  GIRARDER   dans les années 1952 mon oncle capitaine a bord DANIEL  HOCHART!!!!!!!! que tout cela est loin mais on  n oublie pas  la venue de mon oncle et ma tante  accompagner de leur PATRON  et la voiture une traction avant ....j etais interne a LAMBERSART!!!!! et bon souvenirs pour une gamine...... !! et la je me souviens aussi du suicide ce monsieur et toute la saga SOGESTRAN  je ne vais pas raconter les rivaliteés  avec d autres compagnies!!la loi de la jungle.......mais  quel bonheur  de voir les mariniers toujours unies et heureux  de raconter leurs souvenirs!!!!! . et surtout  une grande famille unie  et libre..........liline


Re: Sogestran par AGirardet le Vendredi 23/09/2011 à 19:39

Bonjour à tous. 
Je m'appelle Agathe Girardet, et je suis la petite fille d'Edmond Girardet, que je n'ai malheuresement pas connu. Les  commentaires que je lis sur lui me rappelle que comme on me l'as toujours dis c'était un grand homme, courageux . Merci de m'aider à le connaitre, grâce à vous le vide lié à sa présence s'emplit de bonheur . 

J'éspère continuer à lire des commentaires sur lui, même si sans vous cette compagnie n'aurait pas évoluée comme cela .


Enchante par Arrow le Vendredi 23/09/2011 à 20:05

Arrow Bonjour Agathe , ravi et honore par votre commentaire , oui en effet nous nous rassemblons tous ici de temps en temps au fil et au rythme de nos activites quotidiennes , les annectdotes vont bon train et nous autres les nostalgiques se rappellent bien de ce passe pas encore tres lointin , c'est une ecole secondaire de la vie et nous partageons ce que nous possedons , les photos sont des tresors qui s'ouvrent tout seuls devant nos yeux au gre des blogs et articles , je me rappelles bien de Mr Girardet et a eu affaire a lui directement plusieurs fois , la communication etait excellente et le respect etait mutuel , le Pont V etait une ruche tres active a cette epoque mais je suis maintenant un peu eloigne pour m'y rendre car je suis au Pays de Galles , region riche en usines de moutons et bons perdants au Rugby . Au fait , avez vous des photos a partager ? ...
allez , chiche !
Au plaisir de vous lire de nouveau .

Patrick L , ami du Capitaine Plumeau .




Et oui , le capitaine Plumeau avec son sourire de Joconde ; il est heureux

Moi aussi d'ailleurs , photo prise sur le Cevennes en Aout 67, mon premier bateau chez Sogestran

Vive l'eau de toujours


Re: Enchante par Anonyme le Vendredi 23/09/2011 à 20:30

C'est très gentil de votre part de me répondre aussi vite. Vous ne pouvez imaginer quel bien me procure le fait de voir que cet homme était un homme bien. Et ça me fais aussi beaucoup regretter le fait qu'il soit parti trop tôt. On ne me parle pas beaucoup de lui ou alors d'une manière peut-être pas objective vu que ça vient de sa famille, c'est aussi pour cela que je me suis permise de vous écrire, pour savoir comment il était avec les gens. Je suis fière de mon grand-père et très heureuse de voir qu'autant de gens l'apprécié. 

Pas de photos ici mais mon père en à surement. Promis la prochaine fois je les mettrais en ligne, j'ai même des articles de journaux que je ne me lasse pas de lire. 

Merci encore pour votre réponse, je vous en suit très reconnaissante. 

Agathe.


Re: Enchante par Anonyme le Samedi 24/09/2011 à 13:08

 bonjour Agathe
 oui! vous pouvez être fière de votre grand père un homme très humble, et simple, j'ai de très bons souvenir de lui, lorsqu'il venait à bord,mes collègues de travail,et moi même étions content de le recevoir,il avait toujours des mots gentils et sympathique pour nous ,jetait très jeune à l'époque (15 ans) il nous considérais comme ses enfants disait il en souriant,il aimait être photographier avec nous.je me souvient un jour d'inauguration d'un pousseur nouvellement arrivé sur la Seine,il s'était assis avec nous, les jeunes matelots dans le canot de sauvetage, à l'arrière du pousseur pour une photo ,et il nous entourait les épaules de ses bras,des petits gestes que l'on oublie pas même après tant d'années,ce jour d'inauguration il était fatigué et parti se reposer sur le lit dans la cabine du capitaine,il m'avait demandé de lui apporté un casse croûte,quand je le lui est apporté,il m'avait demandé si mon travail n'était pas trop dur, et si jetait content de travailler à Sogestran.
              (  j'ai travailler pendant toutes ma carrière à la Sogestran CFT)                                                                                                                      
             oui Monsieur Edmond Girardet un grand patron comme il n'en existe malheureusement plus beaucoup aujourd'hui .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Christian.                                                             


A l'ecluse des blogs par Arrow le Vendredi 23/09/2011 à 20:46

Arrow Merci de ce retour rapide aussi , "be my guest" et soyez mon invitee d'honneur , le temps n'attends personne et chacun ici a une optique et couleur differente ce qui ne peut qu'accentuer la richesse des souvenirs , on attend avec impatience le prochain article qui sortira de l'ecluse des blogs , merci Agathe .

Vive l'eau de l'ecluse des blogs

Patrick L .


Re: A l'ecluse des blogs par buys le Vendredi 07/10/2011 à 18:15

Bonjour,je viens de  parcourire le dossiers sogestran,je vois que tu a été sur les automoteurs pousseurs de la haute seine,moi j'ai été sur le gatinais avec le grand Jeame Demory fin 64 jusqu'en 66,mes parents été sur l'automoteur qui emmener,les petroliers a la traction ,pour déchargement sur les stockeurs a Vernous et ensuite repris par les automoteurs pour déchargement a Villeneuve le Roy je pense que l'on doit se connaitre au plaisire de te lire


Re: Sogestran par Anonyme le Samedi 24/09/2011 à 15:14

 Bonjour Agathe
 moi aussi je suis fier d'avoir apporter pendant de nombreuses années,ma contribution à continuer la route ouverte par votre grand père
 il à créer de ses mains,et grasse à son courage cette grande compagnie,il à donner du travail à des centaines de personnes,il à toujours
 fait preuve d'une grande modestie,j'ai eu l'occasion de le rencontré plusieurs fois,et d'apprécier sa gentillesse,il est malheureusement parti
 trop vite,mais son oeuvre,et son souvenir ne sont pas prés de disparaître.


Re: Sogestran par soligny le Mercredi 05/10/2011 à 14:18

Bonjour AGATHE

JE SUIS UN VIEUX DU GROUPE SOGESTRAN entré en 1959 et sorti apres le suicide de M.E Girardet en 1975 
Il m'avait lui même embauche et j'étais responsable de la branche transport route et ce qui est frappant c'est que son suicide à eu lieu le lendemain qu'il ait signe la vente de toute la branche transport route
il est evident que j'ai énormément de souvenir et je suis encore capable de les faire partager
Je reside à Rouen ou j'ai fini ma carriére et vous trouverez si besoin mon téléphone dans les pages blanches ou me contacter sur internet
alain.soligny@aliceadsl.fr


BreakFast ?? par Vagus le Mercredi 26/08/2009 à 10:34

Hello !

Jolies photos de SOGESTRAN !
J'ai des souvenirs mais pas de photos
Je me souviens de bateaux qui faisaient le Canal du Loing, et je suis allé à l'école avec les enfants... Impossible de me souvenir du nom, je suppose que tu as connu Arrow...
Je vais demander à la mémoire vivante, Statio, et on en reparle...
Je ne voudrais pas être ARROW Gant... mais c'est bon ce que tu manges ???


Vagussement vôtre,
Eddy


Cevennes par Arrow le Mercredi 26/08/2009 à 12:45

Arrow
Merci du commentaire et j'ais ete agreablement surpris de la qualite de ces photos datant de Aout 1967 apres un passage au scanner , je vais me lancer dans une recherche pour trouver d'autres photos Sogestran dans les jours qui viennent , j'ais aussi une photo d'un petrole sur le canal du Loing qui est peut etre un sur lequel j'ais fait un remplacement en 1969 ... A suivre !
Vive l'eau de Loing .
Patrick L .


SOGESTRAN.... par Vagus le Mercredi 26/08/2009 à 18:51

Patrick,






La mémoire revient !!!
Je me souviens du VIVARAIS et du GATINAIS !
Le GATINAIS avait comme pitaine James DEMORY et sa femme Violette... il a eu ensuite le VERCORS un gros, j'ai la photo de la maquette mais je dois la retrouver dans ma boîte à gateaux .. 
Je ne sais pas si c'est pas DUMETIER qui avait le VIVARAIS et il y avait des filles avec qui je suis allé à l'école... mais je peux me tromper !!
Et il y avait un autre bateau avec des garçons dessus avec qui je suis allé à l'école aussi...

Arf ! Docteur, ça va mieux ! Je commence à me souvenir de mon nom : VAGUS !!!

Vagussement vôtre,
Eddy


Re: SOGESTRAN.... par josy le Jeudi 27/08/2009 à 07:17

efectivement il y avait  LANGOUMOIS CORDIALEMENT


Re: SOGESTRAN.... par maletra le Vendredi 28/08/2009 à 08:13

Bonjour Eddy

mon père Raymond  Dumetier avait le Suzanne ex Périgord ensuite l'Avranchain et sa barge Chinon le Vivarais avec Prot (je ne me souviens plus de son prénom) le Gatinais avec James Demory l'Angoumois avec moi- meme pendant une courte période et aussi le Boulonnais . Tout ces bateaux était de la meme séries. 

  Bonne Journée                Jean-Claude


Boulonais et Chambord par Arrow le Vendredi 28/08/2009 à 09:16

Arrow Hey Jean Claude , j'etais sur la barge Chambord a cette epoque , c'est a dire la plupart du temps avec le Boulonais et "Nono" comme pitaine , ensuite j'etais sur le RPN4 ( St Amand ) Qui etais sur la Chinon ?    "Michel ....... " me rapelle plus de son nom complet mais on etait tres potes , il y avait aussi les Cheminot pere et fils .... les souvenirs reviennent ... A suivre de pres !
Vive l'eau du nord .
Patrick L .


Re: Boulonais et Chambord par maletra le Vendredi 28/08/2009 à 16:10

bonjour Patrick

non je n'ai pas connu de Michel c'était probablement avec l'ancien pitaine mr Martel . par contre j'ai bien connu nono il  à repris le éliane ensuite . Le boulonnais je suis rester dessus 2 mois dans le nord mais sans barge .

        amicalement           Jean-Claude


Re: Boulonais et Chambord par ledoux le Samedi 29/08/2009 à 15:02

Il y avait Michel Mangal a une époque
Prot son prénon ..Paulbert..   Il y avait aussi le Morvan avec la barge Cheverny Capitaine Ely Leclerc
Le Père Taupe avec son Fils josé sur L'angoumois
L'Anjou


Re: Boulonais , Chambord et les autres par Arrow le Samedi 29/08/2009 à 15:39

Arrow Francois tu est une vraie encyclopedie fluviale ! Il s'agit peut etre bien de Michel Mangal , il m'a reconnu dans un autre article mais sans parler des barges du nord ... c'etait au sujet du Berri avec " Clignotant " ( Jean Desjardin ) , Je me souviens tres bien du Morvan , son pitaine et sa gapette , les deux etaient inseparables , quand a " Prot " ne faisait'il pas partie de l'equipe volante ( rarement le meme equipage d'un avitaillement a l'autre ! ) d'un avitailleur  dont j'ais oublie la devise ( le Flandres ? bref , si je me rapelles bien c'etait un Jerrycan avec un GM ) et avait'il l'air un peu asiatique ? Je vais faire des recherches car j'ais une carte postale avec ce bateau dans le port de Dunkerque .... A suivre ...
Vive l'eau de Dunkerque .
Patrick L .


Re: Boulonais , Chambord et les autres par ledoux le Samedi 29/08/2009 à 16:00

Exact ..Ely avait toujours sa casquette de marin sur la tète , un gros nez rouge ,et six belles filles
je n'ai rarement trouvé de  type aussi sympa
Il y avait aussi le Médoc et L'Alsace avec une barge
 Que de souvenir
Pour Eddy
J'avais moi aussi parlé du Goéland dans la rubrique (Citerna du Rhone) sur B a B
le 03 07 2007!!!!!
Alors un point partout


Dunkerque par Arrow le Samedi 29/08/2009 à 22:08

Arrow Ca y est je l'ais retrouve cet avitailleur a Dunkerque , sans plus attendre :


Merci cartes postales TOP

Pas tres clair mais on distingue quand meme .
Vive l'eau et les cartes postales .
Patrick L .


Re: Dunkerque par p boum le Mercredi 07/07/2010 à 15:53

Magnifiques bateaux, caracteristiques "visuels/silhouettes" .

est-ce les " jerrycans", des variations de constructions ? (lu plus haut) ; longueurs...... avant / après rallongements

chantiers différents

motorisations  ( souvenirs: crépelle 3 cyl / 128 cv)  "sonorité en mémoire" !.

apres rallongements : tonnages environ en plus

au niveau "marche" quelles incidences : rendement sensé etre supérieur ou égal malgré tonnage en +

merci  /  slts


Jerry cans .... par Arrow le Mercredi 07/07/2010 à 19:41

Arrow Tres bonne question en effet et je suis sur que beaucoup d'entre nous pourrons donner des reponses interessantes , les Jerry can sont a priori des dommages de guerre un peu comme les SCAR de Strasbourg , les Jerry can semblent venir de deux endroits differents : Cowes ( Isle of Wight G.B ) et ... Cherbourg aussi il me semble ... ou quelque part par la , pas confondre avec les parapluies de Strasbourg : ca passe pas  . Surnommes les "bidons" il y en a eu a toutes les sauces , longueurs et motorisations , un peu comme le boudin ... avec ou sans herbes et n'importe quelle longueur .... l'avitailleur a Dunkerque sur la carte postale etait equipe d'un GM ...
En regardant bien les photos sur BaB le site qui marche sur l'eau il serai possible d'en trouver plusieurs ... en voici un : l'ancien Greco de Citerna  a titre d'exemple , le pauvre semble s'ennuyer beaucoup et il me semble qu'il est sur l'Oise ....

 
Le Greco ....


 
et son nouveau moteur ( Sulzer )

                                                           

Ca fait rever non ?  le probleme avec ces moteurs , c'est la hauteur ( aie les ponts ! ) et le poids .
Je penses que d'autres vont apporter des details supplementaires sur ces bateaux tres caracteristiques , a ma connaissance tous des citernes .
Vive l'eau et les Jerry cans .
Patrick L .


Re: Jerry cans .... par munster le Vendredi 09/07/2010 à 09:04

salut, le GRECO a pourri quelques années a  l'ile st denis avant d'etre amener au dechirage en 2009 par vnf. cdlt.


Re: Jerry cans .... par Vagus le Vendredi 23/07/2010 à 11:21

Bonjour à tous,

Concernant l'appellation les JERRIKAN, cela est dû au fait comme le signalait André, que ce sont les premiers bateaux soudés...
Les bordailles avaient tendance à se vriller ! donc un ingénieux soudeur a eu l'idée de faire des croix à la soudure en plusieurs endroits de la bordaille afin de rigidifier le tout...

Voici une petite photo pour prouver mes dires



Crédit Photo : La boîte à Biscuits de Vagus-Vagrant, prise le 21 Septembre 2009 dans le SILLERY ex SSA xx Ex DELTA

 
Vagussement vôtre,
Eddy


Re: Jerry cans .... par andré le Dimanche 11/07/2010 à 05:15

andré Pour les amateurs de belles mécaniques, il y a au musée de ROUEN le moteur d'origine SULZER du bateau cyglone à citerna, une merveille........
André. 


Re: Jerry cans .... par munster le Dimanche 11/07/2010 à 06:58

bonjour, le cyclone avait, comme le bourasque et le poulain, un baudouin dg 450cv a500t/m . ouragan,trombe,typhon et bcp d'autres avaient des sulzer. cordialement


Baudoin par Arrow le Dimanche 11/07/2010 à 09:07

Arrow Oui c'est en effet correct , le Cyclone etait equipe d'un Baudoin V8 dont la specialite etait de ne pas marcher , il etait souvent difficile d'en tirer ne serait ce que 1 tour/ minute , en 1970 il a recu une greffe : un bloc cylindre en provenance d'un autre moteur du meme modele mais malheureusement pas 100% compatible et la misere continua jusqu'a ce qu'il soit repris par CFT et il a recu une nouvelle motorisation probablement beaucoup plus fiable + une cheminee + un decabossage a l'avant suite a une prune recue dans le brouillard ( radar mais pas de radio !  PAF ... bonjour Monsieur le pousseur , la radio fut installee suite a cet accident  ) . Domage pour le Greco mais c'est aussi une fin a sa souffrance .

Vive l'eau de vie .

Patrick L .


Re: Dunkerque par andré le Dimanche 11/07/2010 à 05:00

andré Les bateaux de type jerrycan ou bidon ont tous étaient construits en angleterre et motorisés avec des moteurs crepelle, la particularité de ces bateaux et leurs surnom de bidon c'est qu'ils étaient hauts et prenaient à 2,40 un bon tonnage pour l'époque d'après guerre et l'inconvénient c'est que lorsqu'ils étaient vides il y avait beaucoup de prise au vent et pas facile à manoeuvrer. Mais il faut savoir que ce sont les premiers bateaux soudés que l'on voyait et pour la conduite les premiers bateaux gouvernés avec des raquettes " ce sont deux gourvernailles l'un à coté de l'autre immergés et avec un demi tunnel pour l'hélice n'ont démontable. Pour finir il étaient estetiques au niveau pompes et vannes de chargement le tout se cacher sous des carters au centre du bateau "ingenieux pour l'époque ". Pour les intérrésé il y a le Népal à ex navi/france qui est à l'abondon au dessus de JANVILLE, c'est un bateau qui était en parfait état et faisait Le Havre Paris il ya à peine dix ans, un voyage par semaine......il poussait un autre bateau de même type l'ancien Cybèle de la shell, c'est laborieux de faire ce constat mais si il y avait eu une gestion sérieuse le patron avait une rentré d'argent qui n'était pas négligeable et que deux employés le capitaine et sa femme et un matériel entretenu..
Et 780 tonnes d'huile qui ne trasitaient pas par la route chaque semaine.....regretable fin de vie........
André.


Re: Dunkerque par andré le Dimanche 11/07/2010 à 05:07

andré Je précise lorsqu'ils ont étaient rallongés aux chantiers de ROUEN, on les a équipé d'un seul gouvernaille.......comme on voit sur le creco qui appartenait à citerna.....
André.


c'est pas du bidon par Arrow le Dimanche 11/07/2010 à 09:19

Arrow Merci Andre pour tout ces details interessant sur l'histoire des Jerry can , j'en ais connu une multitude ; pendant une epoque il y en avait partout , Citerna et Sogestran en avaient une bonne quantite avec aussi toutes les innovations au point de vue tuyauteries etc , leur hauteur etait en effet caracteristique avec les avantages et inconvenients que ca apportait . Au plaisir .

Vive l'eau et les Jerry Can .

Patrick L .


Re: Dunkerque par munster le Dimanche 11/07/2010 à 09:13

cherche infos sur le 38m type cul de poule NOUS DEUX ,(a vendre,par qui,état désarmer depuis?),qui semble a l'abandon a l'aval du pont de l'ile de janville. d'avance merci! cdlt


Nepal par Arrow le Vendredi 16/07/2010 à 10:14

Arrow Merci a Andre pour ces details interessants , voici des photos du Nepal qui semble beaucoup s'ennuyer a l'ile aux snobs de Janville , les deux photos ont etees prises a 7 mois d'ecart ... chef d'oeuvre en peril ....


Nepal en Octobre 2009 ( Photo Roger51 )


Nepal en Mai 2010 ( photo Lelemax )


Bonne chance Nepal .

Vive l'eau et la chance .

Patrick L .


Re: Dunkerque par p boum le Lundi 12/07/2010 à 18:04

SUITE    Un sujet peu évoqué;  "les citerniers"  a ce jour dans ce domaine........toujours d'actualité  ??????? il s'agit quasi de transports en circuits / modes "fermés" .

Dans ce transport des modifications actuellement en prévisions auront des "suites" egalement de par les évolutions futures, 

En projet dans le bas-rhin (pas le département 67/france) mais partie RHIN belgo-germano-hollande des tankers de 14 / 15 000 tonnes (pas des péniches - J C-) dimensions  150 x 22.80 metres déja en construction -coque- en P R C (chine).

Une projection logistique : 2 des ces bateaux remplaceront  10/12 bateaux actuellement sur un circuit existant).

Dans de telles dimensions un tanker est a "même" de résourdre les problêmes de tenues "structures" de par ses cloisonnements/cuvelages. Un "vrac" devant avoir de ouvertures importantes. 

Des "sabliers/vrac-pondéreux"  naviguent déja 135 x 11,40 avec compartimentages  cloisonnés ,double-coque  2/3 "greniers".

En 2009 un presque neuf a < cassé> sous le tapis graviere ( environ 800 tonnes/heure) .........enquête/expertise pas..................fini !!!!!!!

Si intéret un site NL en francais: FOTO'S VAN SCHEPEN EN WERK

BONNE LECTURE   SLTS


Pont V , Calais et Saumur par Arrow le Mercredi 07/07/2010 à 10:57

Arrow Une photo en passant : Les bureaux et ateliers au Pont V .... peu de changement apparent depuis les annees 60 , on peut voir le Calais et barge Saumur , probablement un sister ship du Lyonnais a quai ....


Quais et bureaux du Pont V .. merci Google !

Vive l'eau des annees 60 .

Patrick L .


Re: Pont V , Calais et Saumur par tito le Mercredi 07/07/2010 à 19:20

tito tres bel tof et sa me fait rapelais mais souvenir de chez union normande et les gens que je connaiser  chez cft


Re: Pont V , Calais et Saumur par Anonyme le Samedi 27/08/2011 à 08:23

le pont 5 lieux de jeux de mon enfance j adore


Re: Pont V , Calais et Saumur par michel le Jeudi 01/09/2011 à 23:24

et  oui  a quai  au  pont  v  le  pascal  petit frére  du  lyonnais  ;;; le  lyonnais  et  désarmée au  pont v        michel  mengal


Re: Boulonais , Chambord et les autres par munster le Mercredi 07/07/2010 à 17:54

sur l'alsace, il y avait mon oncle robert DELCOURT.


Nuages d'Alsace par Arrow le Jeudi 08/07/2010 à 14:53

Arrow
Le nom m'est en effet familier , Sogestran etait une ruche tres active mais on se conaissait tous , bonnes memoires de l'Alsace et son equipage , ca fait plaisir de retrouver ces noms dans les nuages de sa memoire ....

Vive l'eau d'Alsace .

Patrick L .


Re: Boulonais , Chambord et les autres par TOUZELET le Vendredi 08/07/2016 à 22:38

J'ai très bien connu Robert DELCOURT sur l'Alsace; mon père et lui étaient copains.
Nous étions sur le Limousin à Sogestran à l'époque.


Re: Boulonais , Chambord et les autres par Arrow le Lundi 11/07/2016 à 11:34

Arrow









Alsace, Morvan, limousin, Vaucluse ... tous des bons souvenirs de l'époque de la Soge et du Pont 5 ....
Desolé d'apprendre les nouvelles de Elie, on travaillait ensembles dans le nord ... Dunkerque <----> Lille ...

Vive l'eau de toujours .

Patrick L .


Re: Boulonais , Chambord et les autres par TOUZELET le Mardi 12/07/2016 à 00:21

Mon Cher Arrow,
Il me semble que nous nous connaissons, ou du moins, nous nous sommes croisés à une certaine époque !
N'as-tu pas été matelot avec Nono ? Sur le Boulonnais je crois; il avait pris le Quercy tout neuf au départ.
Il me semble t'avoir vu quand j'étais encore sur les stockeurs à Villeneuve le Roi !
Mais ma mémoire me joue peut-être des tours...
Amitiés fluviales et "sogestranes" !
Willy


Re: Boulonais , Chambord et les autres par Arrow le Samedi 30/07/2016 à 12:33

Arrow






Bah oui oui c'est bien ça !
J'étais en effet matelot avec Nono au temps du Boulonais surtout sur Dunkerque <------> Lille en 1968 et j'etais sur la barge Chambord P14508F a cette époque, La memoire est en bon état !

Vive l'eau et les bonnes mémoires !

Patrick L .


Re: Boulonais , Chambord et les autres par Anonyme le Vendredi 09/05/2014 à 23:00

élie leclerc était mon père aujourd 'ui décédé moi aussi j'ai été matelot sur le vaucluse  on est cinq filles je suis une des filles à élie ça m'a touchée les commentaires sur papa 


Re: Boulonais , Chambord et les autres par ledoux le Samedi 10/05/2014 à 14:58

Désolé et atristé d'apprendre sont décès
J'ai travaillé avec tes Parents sur le Morvan
ou j'ai embarqué le 29. 09 .1965.et je l'ai est quitté
le 1 juillet 66 pour partir a l'armée
J'ai passé quelques mois inoubliables avec eux et vous qui étaient petites ,quand votre maman allait vous chercher a l'ecole au moment des vacances.
C'était des gens vraiment tres gentils
Ensuite au retour de l'Armée j'ai embarqué sur le Novice quelques mois et je suis rentré chez Morillon.
On arrivait a se croiser quelque fois.
Meilleur Souvenir
François Ledoux


Re: Boulonais , Chambord et les autres par Anonyme le Vendredi 16/05/2014 à 20:47

 oui le nom me disait  que je connaissais papa et maman sont  décédés en 93et94 nous les enfants on habite pour la plupar dans le maine et loire pays de nos parents  ça m'a fait plaisir de voir que papa était estimé 


Re: Boulonais , Chambord et les autres par Anonyme le Samedi 27/08/2011 à 08:18

je me rapelle du morvan flandre berry qui ce rapelle du vaucluse bateau que mon pere avait elie leclerc


Le Vaucluse par Arrow le Samedi 27/08/2011 à 11:03

Arrow Ben moi je m'en rapelles bien du Vaucluse ; bateau rivete qui fuyait de partout , plutot desagreable quand on fait du noir avec et on trimbale des empreintes de rivets partout on on mettais les pieds ! Ayant dit ca je n'ais que des bons souvenirs de ce bateau et de son equipage , on se connait peut etre .... je conaissait ce bateau vers la fin des annees 60s ...
Au plaisir .

Vive l'eau et le Vaucluse .

Patrick L .


Re: Le Vaucluse par le vaucluse le Jeudi 01/09/2011 à 17:15

moi je suis le dernier des leclerc née en 67 alors peu etre on se connait


Re: Boulonais et Chambord par andré le Vendredi 18/09/2009 à 01:16

andré bonjour, sur l'avranchain le capitaine était Mr Martel Noèl et sur la barge chinon le matelot était Jean Pierre Hugt, Mr Martel à quitté l'avranchain pour prendre le commandement du VERCORS.
Cordialement........André.


Re: Boulonais et Chambord par andré le Jeudi 09/09/2010 à 04:00

andré Pour info le VERCORS ex JASON à RENAULT de billancourt (PARIS) a été rallongé et transformé en ravitalleur dans le port de DUNKERQUE, suite à la fermeture de la rafinerie TOTAL, il a été au mis au découpage en 2009........si Mr NOEL MARTEL apprenait cela il serait bien malheureux il a passé assez de temps à le bichonner son bateau......
André


Jason par Arrow le Jeudi 09/09/2010 à 18:02

Arrow Aie , pauvre Jason , parti au paradis de la feraille , tout comme l'Yser , Janandre et beaucoup d'autre celebritees de nos  rivieres il nous reste plus qu'une belle photo et des souvenirs , bateau et equipage etaient toujours impeccables . Le temps passe et n'attends personne . ( raffinerie Total ? ce ne serai pas plutot BP ? )

Vive l'eau et les celebritees .

Patrick L .


Re: Boulonais et Chambord par LECLERC le Samedi 24/05/2014 à 13:00

 QUEL BEAU BATEAU JE ME RAPELLE QUE MON PERE A TRAVAILLE DESSUS A LA FIN DE SA CARRIERE 


Re: Boulonais et Chambord par Arrow le Jeudi 29/05/2014 à 00:05

Arrow Ah d'accord.... mais on parle de quel bateau maintenant .... le Boulonnais ? Je travaillais dessus + barge Chambord en 68 avec Nono ... si si !

Vive l'eau , si si aussi

Patrick L


Re: Boulonais et Chambord par djack78 le Vendredi 20/02/2015 à 16:17

 Bonjour tous.
Sur cette photo du "JASON" le capitaine c'est mon oncle Mr BROCHET Etienne.
Que de souvenirs.Par contre j'ignorais qu'il avait ete a la demolition......
Bonne contination a tous pour ses bons souvenirs.


Re: SOGESTRAN.... par Vagus le Vendredi 28/08/2009 à 10:40

Bonjour Jean-Claude,

donc ton nom me dit quelque chose, et le nom des enfants avec qui j'étais à l'école était LEGRAND !
Je me souviens plus sur du bateau !


Vagussement vôtre,
Eddy


Re: SOGESTRAN.... par michel le Mardi 30/08/2011 à 22:39

bonjour prot  son  prenon  était  paulo  j,ai  étais  une  bonne  anne  avec  sur  le  médoc  avec  la  barge  ariége  ensuite  j,ai  étais  sur  l,anjou  avec  francise  hérie  (  di  le  mào   et    on    fesait  la  haute  seine  qu-elle  bon  souvenir  et  les   bonne  sortie  a  st  mammes  et  chai bernadette  le  cafe au  telephone  ;;  paulo  prot  a    ensuite  a  prie  le  vivarais   et  ensuite  le  hardie  avec  deux  barge   a cela  mes amitier  a  tous  et  a  bientot  sur  le  site    michel  mengal     (  aujourd-huit  a  bordeaux  )


Re: SOGESTRAN.... par plaquet76780 le Samedi 03/09/2011 à 12:47

doit te changer du port de rouen  avitallient eaux potable a partir de croisset é tes parents habiter devant les anciens coop stock de pinard  bonne retraite
doit  changer pour ton fils  repris le didier


Re: SOGESTRAN.... par Willy TOUZELET le Lundi 26/05/2014 à 01:34

 Le prénom de Monsieur Prot du Médoc, n'était pas Paulo (c'était juste un surnom !) , mais Polbert !
Son père était pitaine sur le Berry et ensuite, a débarqué à Amilly ou il s'est occupé de la station de stockage de pétrole brut, près de l'écluse de La Tuilerie.
C'est la que s'est organisé un transport par bateaux entre Amilly et les stockeurs de Vernou sur Seine, puis Villeneuve le Roi.
Moi-même j'étais sur le Limousin avec mon père et on faisait Amilly-Villeneuve le Roi.


Photo du jour par Arrow le Lundi 26/09/2011 à 20:26

Arrow
Le  canard est parti

Vive l'eau et la nature telle qu'elle est , respirons l'air frais ..

Patrick L .



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche