Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par angele
• Les archives
• Jeudi 13/08/2009
• 187 commentaires
• Lu 29098 fois
• ![]() Commentaires![]()
![]()
![]() bjr nous avons pris le bora derriere votre père en 1966 puis l'avons emmener a paris pour etre transformer en barge en 1971 ![]()
![]()
![]()
Bonjour tout le monde, ![]()
![]()
Re bonjour, ![]()
![]()
![]()
![]()
bonjour patrick sur l avant derniere photo ce n est pas le barran mais le cambales photo prise a toulouse.josyan tu doit pouvoir nous dire en quelle annee est arrive sur bordeaux le barran bonne journee a tous ![]()
![]()
Bonjour Patrick, ![]()
![]()
![]()
bonsoir ![]()
![]()
bonsoir ![]()
![]()
Magnifique ,cette panolplie de photos sur les citerna ,je reconnais la premiere photo, celle du Chardonnay ,c moi qui avait fait cette photo au Pont de Trévoux sur la saone. ![]() l'arriere est celuis du citerna 6 amaré au quai de beaucaire ,mon pere etait capitaine et moi second de 1967 à 1971 l'année ou g quitté citerna pour des raison familliale ![]()
A l'attention de Arrow, la photo du Chardonnay (ex citerna 10) prise à l'aval de Chavannay un jour de fort vent du sud est de moi.J'aimerai bien qu'on le dise.Cette photo a était prise de mon bateau de plaisance, d'ailleurs l'on voit la barrière.Donc ou vous mettez l'origine ou vous la "virée". Merci .Dragon ![]()
![]()
Salut Arrow, ![]()
![]()
![]()
![]()
Bonjour ![]()
![]()
Bonsoir ![]()
Bonjour, ![]()
![]()
Bonjour ![]() le cyclone n'avait qu'1 gouvernail a l'origine! je penche pour cyclone ou bourrasque. cdlt. ![]()
![]()
![]()
Une petite question au suje duconvoi du LYON et de la barge DIAMANT, où cette photo a-t-elle été prise? ![]()
![]()
![]()
Wouarf !! ![]()
Bonsoir Arrow et Joyeux Nöel, ![]()
![]()
OK, pour info je te confirme que la photo est bien prise avalant en Meuse à Sclayn. ![]()
![]()
Bravo Jipé , tu as tout-à-fait raison quant à la photo du Rasta. Et j'en suis certain. Sur Binnenvaart, c'est moi qui l' avait posté avec l'autorisarion de Solange du Philange, ex Tigre, le remorqueur jumeau du ex Lion , Rasta. Cette photo dans l'article est à voir ici ![]() Quant au Frauenlob V il est à Flawinne sur la Sambre ![]() ![]()
![]() capitaine du poulain dèsirè dourlan son frere chef de marine chez citerna gilbert ![]()
Bonjour, ![]() bonjour j ai travaillé quelques mois sur ce remorqueur il avait chez citerna un boulot bien ingrat formation de convoi pour les pousseurs de ligne et avec la crue en hiver remorquai les convois pour monter sur les barrages ouverts le capitaine en ces temps là "desiré dourlan" un bon bonhomme ainsi que son frere chef de marine gilbert ![]()
bonjour
Ca fait plaisir de voir ces photos sur bab . Tu as vu sur la photo 4 au fond à gauche on apercoit le gascogne à sogestran ex tamaris à shell . parmis les anciens de citerna sur la photo 3 celui qui est tee-shett blanc je ne me souviens plusde son nom mais son prénom était Auguste un ancien de citerna . Si quelqu'un se souviens de lui . Jean-Claude ![]()
Sur la photo du cyclone et dèrriere l'ouragan amarrés à POSES devant chez HENRI .....le capitaine de l'ouragan s'appellait ![]() henri bistro une figure local gg fils de marinier ![]()
par maphi
le Vendredi 14/08/2009 à 22:57
![]() ces photos des citernas je les reconnais bien car quand quand j'etais sur l'esso Bordeaux(ex esso rouen)a cette epoque c'etait deja une fin anticipé de la navigation:aujourd'hui le Lyonnais ancien bateau de mon ami Michel Mengal qui est a la retraite est parti de bordeaux et son fils Johnny a repris le flambeau mais avec le didier continu a naviguer:jusqu'a quand?le port autonome a tout vendu:les bateaux de croisiere accostent a Bassens car le port est envasé pas possible d'accoster:et ils veulent construire un pont transbordeur comma a Rouen mais a quoi ,va t'il servir ?prestige bordelais :du gaspillage ![]()
Bonjour , ![]() bonjour et je vous dirais que l'esso rouen est venu en remorque par la mer:c'etait en 1968 et je sais que par la suite il y a eut l'esso nancy qui est venu aussi:que pour ce qui concerne esso:il y a eut l'algerie a total qui est venu et c'est le pere catherine qui l'a pris avec son fils michel qui est decede dernierement:la fille catherine etait mariée avec le fils devienne dont le pere etait sur le julien (mahieu) et le matricule de l'esso roun etait je croie 16911 a quelque chose pres:l'esso rouen appelé par la suite esso Bordeaux s'appele <la dame de schangai>et est une discotheque et resto chinois restauré en année 1920 et derriere lui il y a le Babette ancien transporteur de mais :ils stationnent au bassin a flot :voila je vous dis ce que je sais:a bientot peut etre: ![]() pour completer je vous dirais que l'esso nançy a ete baptise esso begles et peut etre que c'est de lui a quoi vous pensez:ayant roulé au bord de la garonne plusieurs fois je ne l'ai plus revu a moins qu'il ne soit amarré sur Floirac quand a l'algerie plus de nouvelles:au port de bordeaux tout a ete rasé et quai stcroix plus rien:il y a quelques bateaux a la base sous marine tel europa et pas grand chose:d'ailleurs l'alenior est desarmé et sert plus a grand chose : trinidad ![]()
BONSOIR TRINIDAD ET BON SOIR A TOUS , ![]() bonjour petit paul content de se revoir sue bab toujours sur le bordelais ?et en ce moment tu navigues ou?ça fait un moment que l'on s'est entretenu sur bab:et les enfants ça grandit?et ta maman toujours au boulot, un grand salut de ma part et a plus sur bab ,bonnes fetes et a tous aussi ![]()
Bonjour
AISNE....
par Vagus
le Dimanche 16/08/2009 à 19:06
Bonjour tout le monde !!! Ouff...
Vagus s'en sort encore bien sur ce coup !!
![]() ![]()
Publicité Citerna
par Alain Marie
le Mardi 18/08/2009 à 06:38
Par cette publicité de 1960 ( à l'époque on utilisaite le mot '' réclame '' ) ![]()
![]()
![]()
Bonjour, ![]()
![]()
![]()
Bonjour ![]()
Bonsoir et Merci Berjac de cette information. Je ne suis pas le maître des lieux, mais j'avais envie d'intervenir afin de faire comprendre que si l'on a des photos et que l'on souhaite les publier je trouve cela super, maintenant si nous n'avons pas les droits, ou pas envie de les montrer car le risque de les voir ailleurs nous gêne, alors... on les garde dans la boîte à gâteau... Désolé, je n'interviendrai plus sur ce genre de message, j'avais juste envie de donner mon avis.
![]()
![]()
Bonjour BordABoriennes, BordABoriens, ![]() ![]() Et pour continuer.... Le FOHEN bien connu en Seine... Avant : Pendant : Lorsque c'était Jeannot Delabarre qui l'avait... Lors de l'inauguration de la réhausse du pont de l'écluse de Beaulieu, le 9 Décembre 1995 Crédit Photo : Lockkipper
Après : Crédit photo - Vagus-Vagrant Crédit Photo : Orvanne - Mati
![]() ![]()
![]() si elle me lit,mes respects a madame CHABANCE ,j'ai etait un matelot de PAUL en 71 quant il était capitaine sur le 82, et je l'ai rejoind comme second sur le buffle qu'il commandait et ce jusqu'a ce qu'il nous quitte si prématurement! cordialement.p.munster ![]()
Bonjour ![]()
![]()
RE bonjour, Et comme je parlais du FOHEN....
Attention : NE PAS METTE LES MAINS DESSUS !! La photo n'est pas sèche puisque prise à 10h13 ce matin à Montereau
(Seine & Marne). ![]() ![]()
Rebonjour ![]()
Bonjour ![]()
Bonjour, et en complément... Le BOURRASQUE.. (EX BP Gennevilliers ??) Le CITERNA 77 ou 71 ?? mes yeux faiblissent
Et puis nous allons terminer cette série par un TOURBILLON.....
Bon, ben je crois que VAGUS, pour un non-Citerna, s'est bien débrouillé dans cette série
![]() Oups !!! Crédit Photos, toujours Madame Chabance. ![]() ![]()
![]()
Le BOURRASQUE n'est pas le BP GENNEVILLIERS, s'est un bateau qui vient du Rhin et il avait un régime lent, et est resté sur la Seine très peu de temps, je me rapelle de l'avoir vu à Méricourt dans les années fin 50 début 60. ![]()
Merci Labrise, Merci Patrick, et puis Merci tout le monde (HEIN ??) pour les informations Ah, j'ai une petite surprise pour vous qui viendra après... bien sûr si vous êtes sages et que vous avez bien ouvert vos boîtes à Gateaux.. Juste pour faire saliver... Statio, donc mon Papa, vient d'avoir un échange de mails avec Madame Chabance, qui est RAVIE de voir toutes ses photos sur BAB et elle est venue y faire un tour....
Nous la saluons, la remercions comme il se doit, et comme elle connaît les photos... Maintenant j'ai les légendes...
Madame Chabance, si jamais j'écris des âneries, vous pourrez me mettre à côté de ceux là... qui sont des chevaux....
![]() ![]() Donc... le Berrichon "AGOSTA" à Decize sur la photo de gauche : Denise la maman de Paul Chabance, les chevaux, Maman et Papa ma Soeur et Liliane Chabance assise Ah... Le CITERNA 77 ou 71 est en fait le CITERNA 11
![]() J'espère que cela vous fait plaisir les CITERNAUTES ?
![]() ![]()
![]()
Bravo Arrow ! OURAGAN au Havre chargé à bloc...
![]() ![]() le pousseur RENAULT est donc le 82.... Le FOHEN en Seine Maritime. ![]() ![]() Le FOHEN dans les ponts de Paris.... Bon allez... J'en garde un peu dans ma boîte à biscuits que nous prendrons avec une tasse de Thé avec un nuage de lait
![]() ![]() ![]()
![]()
Patrick, ![]()
Le pousseur n'est pas le 82 mais le BUFFLE. ![]()
Bonjour Labrise, ![]()
Bonjour Eddy ![]()
Désolé de vous contredire Monsieur La Brise mais il y a eu deux Bourasque. ![]()
Ah François... ![]()
Comme le dit la Brise ce pousseur a ete fabriqué au chantier de la haute seine en deux parties droite gauche ![]()
Ah enfin... ![]()
Le premier France était un Bérichon avec un moteur de 50 CV ,il s'appelait Italia et a changé de nom au debut de la guerre ![]()
[Hors Sujet] ![]()
Bonjour François, et les autres bien sûr... ![]()
![]()
Bonjour les amis ! ![]() le goeland est si je me trompe l'ancien pousseur <LYON ou LION> qui naviguait sur le rhone :son pitaine un denommé Joel Dujardin avec qui j'etais sur l'emerillon avec son frere Janny qui s'est retrouvé chez schell a un aeroport de paris :la cabine de ce pousseur a ete longtemps a l'abandon a la fouille de moisson ![]() a sa sortie le goeland etait equipé de quatre GM comme ses compagnons de morillon corvol et par la suite a ete equipé de quatre iveco (c'est ce que j'ai entendu dire)et je pense qu'il s'inscrit dans la lignée des beaux pousseurs de la seine:j'ai vu la derniere photo a bougival et c 'est vrai j'insiste sur mes dires que beau pousseur est il:moi je parle de ce pousseur quand il a été transformé en seine :avant je ne dirais rien :connais pas : ![]()
![]()
EUREKA !!! ![]()
Bon... Messieurs Labrise et Ledoux... http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=181&start=0&hilit=bronx L'information date de Septembre 2006.... ![]()
Bonsoir ![]()
Le Goeland est si je ne m'abuse le seul bateau français à avoir 4 lignes d'arbre. ![]()
Bonjour Ce pousseur Lyon a été fait aux Chantiers et Ateliers de la Haute-Seine dans les années 1961, il a été coupé en deux dans le sens de la longueur pour passer par le canal et assemblé sur un chantier dans le bassin rhodanien, il avait la particularité de charger. ![]() le lyon a été réacoupler au chantier de chalons sur seone ![]() bonjour labrise:c'est exact qu'ils ont construit ce pousseur comme tu le dit:j'avais toujours entendu cette version:mais sa mise en route je ne m'en souvient pas exactement:peut etre dans les années 68 aux environs:je sais que joel dujardin a été desuus mais a quelle epoque?:janny son frere je ne sais meme pas s'il a été dessus car par la suite il avait pris un 13m:(ma memoire flanche un peu)j'ai vu les photos du YAK que j'ai vu sur la seine et a poussé 2 convoi petrole bab et etait parti de Port Jerome et il faisait bonne mine :mais c'etait avant les années 70 je croie :salut a plus ![]() je vais dés que possible vous envoyer une photo du pousseur hautil de la c g p v n personne ici a pensé à lui matricule1214847 m ![]() Je ne me souviens pas que ce convoi ait navigué en seine avant son départ pour le rhone par le canal,en consequence il n aurait pas eté decoupé pour pouvoir passer,pas plus qu il n aurait effectué des essais en seine avec qui que ce soit comme capitaine.par contre a son retour en seine il a tres peu navigué pour le compte de citerna avant que les barges ne soient expedieés dans le nord et le pousseur transformé comme cela a pu etre dit par ci par la.si j ai bonne memoire l assemblage des demi portions s effectuaient par rivets ou par boulons,les trous etaient faits pour en assurer l assemblage,je le dis pour avoir eté sur le pont de ces barges alors qu elles etaient en construction a villeneuve le roi,accompagné par leon guenot(citerna 81 ou 82 a l epoque) qui nous servait de guide et sans lequel nous n aurions pas pu aller sur cette construction.cette portion centrale des barges ainsi rassemblées servait de ballast,et c est aussi vrai que ce pousseur avait la particularité de charger 300 tonnes pour le ballaster.il me semble qu il avait quatre dv8 beaudoin a pas variable lorsqu il est parti et je crois pouvoir dire aussi que le goeland a sa sortie avait aussi la meme motorisation.mais ces paroles n engagent que moi ,ma memoire pouvant me faire defaut apres 47 ans parce que la construction du lion doit dater de 1962 et pas au dela. ![]() léon guenot était commandant sur le 84 ![]() il a eté commandant sur le 81 ou le 82 bien avant que n arrive 83 et 84,sur l autre a cette epoque c etait le pere folin et j en ai oublié le prenom.c etait le tout debut du vrai poussage si on tient compte que le poussah n en etait pas un vrai.avec l edjele et le messaoud pour l union normande et conquerant et temeraire pour sogestran,duquesne tourville jean bart suffren pour les sablieres la serie vaillant robuste el biod ne sont arrives que peu de temps apres 62,63,s en est suivi belier el biod et les girafes indomptable invincible intrepide victorieux,et dans la foulée l aurochs yak silex et d autres,c etait les glorieuses de 60 a 67,l epoque ou les armateurs construisaient pour satisfaire a la demande croissante de transport par voie d eau,67 naissance de la cgpvn et le retour du charbon,ce n est qu apres 76 que le declin s est amorcé sur la seine avec la disparition de pas mal de trafic,le nucleaire a sa part de responsabilite dans la fourniture de combustible liquide aux centrales thermiques fuel ou charbon,et les pipelines ont fait le reste.des liaisons auraient pu continuer d exister mais la route a tout bouffé,les mefaits de la pollution sont arrivés plus tard.c est pas pour ca que la voie deviendra prioritaire dans le concert de la repartition des transports.rappellons que le poussah c etait en 55 et que les premiers vrais pousseurs ne sont arrivés qu en 58 pour autant que ma memoire ne me fasse pas defaut.d autres corrigerons les dates si je me suis trompé. ![]()
Bonjour, ![]() l essaie de ce pousseur chez citerna a été fait par berenger lassale commandant du 82 ![]() désolé le buffle n a rien a voir la serie citerna 81 82 voir le coulomes ![]()
![]() FOHEN ALBERT SHEPENS A ETE CAPITAINE AVANT SA TRANSFORMATION ![]()
Pour l'inscription "COMPAGNIE FRANCAISE DE RAFFINAGE" c'etait l'OURAGAN qui portait les couleurs de la CFR, ![]() je pense que l'avitailleur à gauche c'est le citerna 61 et celui de droite le mistral.BONNE JOURNEE ![]()
![]()
Je pense que le lion de la photo n'est pas le même que celui qui est devenu Goeland, il n'a pas la même forme semble-t-il. ![]()
![]() La premiere photo c'est le Trombe ![]()
![]() denis charbonnier que de souvenirs ![]()
![]()
bonjour ![]()
![]()
essai du silex au chantier franco belge a villeneuve lagarenne ![]()
photo du silex chargement sur un navire pour le rhone ![]() j'ai fait un passage sur le cyclone (avitaillement au havre) en 73, il n'avait pas de mémoire cette boite a gateaux! ![]()
![]()
![]()
![]()
bonjour , c'est vrai qu'on ne voit pas tres bien désolé , c'est un trente huit metre qui a l'époque ou je le conduisait , s'appelait peter ( ex ourthe ) mais a sa sortie de chantier sa premiere devise etait nymphe , je ne connait pas le nom de la compagnie pour qui il naviguait , il y en avait d'autre comme lui qui portait des noms semblable , je pense que vous devriez vous en souvenir , bonne journée a vous . ![]()
![]()
bonjour ![]()
MOBILGAS c'est bien ça pourtant je l 'ai eu pendant 5 ans ma mémoire me joue des tours , merci . ![]()
rebonjour ![]()
Bonjour ![]()
CITERNA 36 >> Abordage
par p boum
le Dimanche 17/03/2013 à 09:07
![]()
Ce rapport on ne peut plus détaillé est très intéressant. C'était un passage obligé pour les pétroliers du Rhône qui allaient charger à Lavéra, La Mède ou Berre. Comme à certains carrefours routiers, on se demande pourquoi, il n'y a pas plus d'accident. ![]()
je me rappel de l accident des ponts double ![]() Belle série : CITERNA 10, 11 et 12. Je découvre cette photo du 11. L'originale du 12 est une carte postale couleur. Pour le 7, c'est la seule vue que je connaisse. Par contre, je ne crois pas que ce soit le CITERNA 5. On parle plutôt du 1 ou du 2. ![]()
sur les photos il y as 2 copies ![]()
Je revois toujours avec plaisir et émotion des photos de bateaux que j'ai connus, ainsi que les plans des CITERNA 11 et 12 que j'avais mais que j'ai perdus. Et j'en découvre encore certaines (celles des CITERNA 2, 17 et 20). ![]() Je m'étonne que mon petit mot précédent tombe dans "Anonyme" donc je me nomme. ![]()
Je pense que coulé à Reggio de Calabre Lazzaro, à la fois la citerne 5. Je l'ai fait des recherches approfondies depuis environ 20 ans. Je me suis finalement reconstruit l'histoire et de sa vie. Je demande humblement d'être en mesure d'avoir une image de la citerne 5 si vous êtes propriétaire. Vous pouvez écrire à mon email scubapoint@infinito.it. Merci pour votre coopération
Philip Mallamaci
![]()
Je vais vous écrire personnellement. ![]() J'ai pu échanger directement avec Filippo. Nous aurons bientôt plus d'informations sur ce CITERNA 5.
par marite
le Dimanche 01/11/2015 à 15:09
c est pourtant facile de citer la source ![]()
quand je revendique , j aime bien que l ont me vois ![]()
Un visage sur un nom, c'est super. ![]()
Aujourd'hui, ce sera le contraire, des noms sans visage !...
Citerna 11-12 Citernes Chargement/déchargement
par Lougabier
le Lundi 02/11/2015 à 22:02
3. Quand on charge ou débarque, on fait Tribord/Bâbord simultanément pour éviter la gîte ? 4. Il doit y avoir des genres de reniflards pour mettre à la pression atmosphérique lors de ces opérations... 5. C'est le même tuyau qui sert à remplir et vider chaque cuve ? ![]()
Bonsoir Lougabier. Je te réponds volontiers car j'ai bien connu, tu t'en doutes, ce CITERNA 12. ![]() Même remarque que ce matin à 8 h 27 pour l'anonyme ![]()
![]()
![]()
D'abord, pour répondre à Boum, sur les pétroliers, il y a toujours une paroi médiane dans l'axe du bateau qui évite une trop grande gîte. ![]()
ALIZE - Ex Citerna
par victorb
le Lundi 30/09/2019 à 15:16
J'ai retrouvé celui ci non loin de chez moi à Paris. ![]()
Bravo, Il faut le trouver celui la qui est sur un bras de Seine non navigué... ![]()
Bonjour Guy, ![]()
Non pas du tout, suis juste un fan de bateaux .... |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Pourrions nous avoir quelques explications/légendes ?