S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Plan incliné de FONSERANES

CANAL du MIDI

Par caribou • BaB 2 mers • Vendredi 08/02/2008 • 17 commentaires  • Lu 16759 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)

Comme promis , voilà la suite


 L'aval                                                                   L'amont

La machine de



Les sont peut parlantes pour cause d'accès interdit
Voilà mon périple de 2007 ,et heureux de l'entourage
2008 : voyage de AGDE à TOULOUSE
Caribou

Question pour MIETTE 
Situation de cette photo en aval


Information pour le bateau
" JEREMY " matricule : LY 1908
Signé Gérard

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Pente d'eau de Fontséranes par Blue_Berry le Vendredi 08/02/2008 à 14:19

Euh, on peut pas répondre si on n'est pas Miette ? Bon, tant pis...
La pente d'eau, il y a deux ans, en septembre 2005, je suis allé la voir de près, et j'ai franchi la cloture, tant pis ! pour prendre des photos rapprochées. Son état d'abandon m'a fait de la peine. Il semble qu'elle ait été construite en vain, et de plus moins bien conçue que celle de Montech, pourtant du même ingénieur Aubert.

ChB


Re: Pente d'eau de Fontséranes par mati le Vendredi 08/02/2008 à 15:44

Euh, on peut pas répondre si on n'est pas Miette ? Bon, tant pis...

Si Charles tu peux répondre, tu viens de le faire!

Guy BaB IdF


Re: Pente d'eau de Fontséranes par caribou le Vendredi 08/02/2008 à 16:01

caribou Tout le monde peut répondre 
La question est sur la dernière photo prise en aval de l'écluse de fonseranes
Merçi


Re: Pente d'eau de Fontséranes par Eric le Vendredi 08/02/2008 à 20:45

Depuis combien de temps la pente d'eau ne marche plus,et pour quel raison ?frais d'entretien?*Eric*


Re: Pente d'eau de Fontséranes par pinquet le Vendredi 08/02/2008 à 22:44

Bonsoir à tous , 
J' ai eu peu de temps pour commenter les derniers articles mais je m' y remet entre 2 voyages , 
La pente d' eau a ce que j' ai pu savoir aurai été arreté après mon passage (avec mon bateau EUROPA que j' ai ramené sur Bordeaux ) en Mars 2000 .
On m'avais expliqué que comme cette pente d'eau est un modèle unique et comme il n'y a pas de pièces de rechanges d'avance , si le moindre incident mecanique survenait cela prendrait plusieurs mois pour reparer .
C' est d'ailleur pour cela que le service de navigation m' a obligé a signer une decharge stipulant que je ne pourrai avoir aucun recours si un problème se produisait lors de mon passage . 
il a fallu shunter toutes les securités de la machine car comme il y a des micro - fuites au niveau des joints ( puisque ca n'a jamais servi ) et que cet appareil est bourré d' electronique , tout se met en defaut .
A part ca , je peux confirmer que tout c' est tres bien passé et que je m'etais mis très en colère et a juste titre , d'avoir eu à signer une decharge à l' encontre de V N F pour emprunter un ouvrage sur un reseau consideré au gabarit Freycinet ( voir cartes de navigations VNF )
  
       salutations à tous ,     Petit Paul    Bateau BORDELAIS


Re: Pente d'eau de Fontséranes par Blue_Berry le Samedi 09/02/2008 à 14:16

Merci Petit Paul pour ce témoignage assez accablant pour l'administration qui fige un ouvrage par peur, et qui donc le laisse de détériorer d'autant plus...
Je croyais que cette pente n'avait servi qu'à ses tout débuts, en passant notamment "Dunkerquois" de Maurice Girard vers 1985, et que suite à un accident par la suite, on avait tout arrêté.
Prétendre que c'est un modèle unique est faux, puisqu'il y a celle de Montech. Et puis, pour que ce ne soit pas un "modèle unique", il suffit d'en faire d'autres ailleurs ! Y'a des coins où ce genre d'ouvrage serait intéressant. Mais malheureusement on est en France, pays autrefois pionnier en matière de navigation fluviale, et aujourd'hui bonnet d'âne, merci les technocrates...
Bien sûr qu'il n'y a pas que les figues d'intéressantes sur ce canal ! Mais si on y passe en septembre, faut pas se priver !


Re: Pente d'eau de Fontséranes par mati le Samedi 09/02/2008 à 18:57

Pour Charles et les autres,

je remets aussi LA carte POSTALE déjà envoyée par Alain-Marie mais perdue dans l'article sur les DESMARAIS et sans lien direct avec le sujet (c'est normal à l'époque il manquait BaB 2mers)


Le 38m est le VOLTA II pour devenir logement..(me corriger sinon)



Guy BaB IdF


Re: Pente d'eau de Fontséranes par sam le Dimanche 10/02/2008 à 20:38

Bonjour, 
J'ai moi aussi pris la pente d'eau de Fonserannes avec le Willy poussant un tronçon de péniche de 9 mètres de long, avec la même décharge signée pour VNF.

La péniche est bien le Volta 2, toujours sur le grand bief près du Somail, pauvre bateau pillé et probablement en vue de ressortir par Port la Nouvelle pour rejoindre Sète.


Bien sur on aimerait voir la pente d'eau de nouveau en état, ce qui a été promis mais qui ne se fait toujours pas. Passer les sept écluses c'est très beau pour divertir le badeau mais on gagnerait du temps et on éviterait de se colleter aux locations en prenant cette pente d'eau. On verra bien s'il y a un jour le budget et la volonté de la refaire.

SAM


Re: Pente d'eau de Fontséranes par jihemd le Lundi 07/10/2013 à 12:24

 Bonjour Petit Paul
La décharge, c'était parce que l'appareil n'a jamais été remis en service officiellement après l'incident de rupture des canalisations, pour des raisons de litige juridique sur la responsabilité du sinistre ( sans dommage physique ou humain).
Je l'ai fait visiter au ministre chinois des Transports dans les années 90, et je suis content de savoir qu'elle a servi après.
La remise en service coûterait beaucoup d'argent, voilà le souci !.
Cordialement


Re: Pente d'eau de Fontséranes par Miette le Lundi 11/02/2008 à 16:45

La pente d'eau n'a plus vraiment fonctionné depuis l'été 91 pour les bateaux de plaisance ( ce qui "désengorgeait" bien les écluses). un bateau de la Cie Blue Line s'est retrouvé à sec sur le béton , avec l'équipage à bord à la suite d'une défaillance du système hydraulique; l'équipage a été "rapatrié" et le bateau a du être gruté pour remise à l'eau en aval ; à partir de la la Direction de VNF a suspendu son utilisation faute de moyens pour en assurer le fonctionnement en toute sécurité.... donc elle n'est pas tout à fait en panne mais trés imprévisible, ce qui explique le peu d'enthousisme de VNF quand il s'agit d'y passer un bateau !
C'est bien le même concepteur  qu'à Montech, M.AUBERT, en ce qui concerne le principe ( un coin d'eau que l'on pousse avec le bateau qui flotte dessus ; mais la pente de Fonserannes a une plus forte pente 5% contre 3 % à Montech; Le mode de propulsion est aussi bien différent : 2 locomotrices Diésel pour Montech et un système beaucoup plus sophistiqué pour Fonserannes ( système électro-hydraulique qui s'est avéré peu fiable et a mal vieilli, et comme il n'y a plus de garantie décennale, la charge est entièrement à VNF et la moindre réparation coûte trés cher) mais je suis d'accord, c'est bien dommage !


Re: Pente d'eau de Fontséranes par mati le Vendredi 15/02/2008 à 14:25

Miette nous parle de plaisance!

Voici un plaisancier sur un petit bateau anglais au gabarit des canaux de la-bas, un DAWNCRAFT!

Ce plaisancier a été immortalisé par une carte postale, envoyée par Alain-Marie,

"qui a le mérite de montrer le bouclier arrivé dans sa postion supérieure".


(coll. Alain-Marie)


Guy BaB IdF


la question à Miette par Blue_Berry le Vendredi 08/02/2008 à 22:05

Bon alors je réponds : c'est l'entrée latérale directe dans le sas n°7 (en comptant à partir du haut). La porte à gauche au premier plan est la porte aval de ce sas 7 et aussi bien sûr la porte amont du sas 8. Ce sas est maintenu plein, il est la simple continuité du bief du pont-canal. Quand au canal qui arrive du fond de la photo, il vient direct du pont-canal, après être passé au pied de la pente d'eau.

Au fait, il n'est pas question de réhanbiliter l'écluse Notre-Dame ainsi que la traversée de l'Orb ? Ca serait chouette pour faire un circuit en 8.

ChB.


par caribou le Samedi 09/02/2008 à 12:09

caribou Merçi de ce complément d'information que je rajoute sur mon journal
Ce canal n'a pas que des figuiers mais aussi de l'insolite telle que :



Sans oublié ses tortues de floride de bonne taille


Re: la question à Miette par Miette le Lundi 11/02/2008 à 17:13

Bien sûr que tout le monde peut répondre, c'est même l'intérêt du site qui permet un échange intéressant. J'apporte simplement, quand je peux ,des précisions à ceux qui sont demandeurs. 

En ce qui concerne la photo du sas 7 de Fonserannes : le jeu de portes ouvertes est le bief de l'écluse de l'ORB ;  coté portes fermées  : en dessous il y a encore un sas puis le canal du Port Vieux ( Notre Dame) qui amène à l'acluse double de Notre Dame  qui permet l'accés à la rivière ORB. Ce circuit était emprunté avant la construction du pont canal, les bateaux descendaient la rivière sur quelques centaines de mètres et reprenaient le canal en aval de l'écluse actuelle de Béziers au "Pont Rouge" (canalet que l'on voie en aval de l'écluse de Béziers) et on passait l'écluse de Sauclières ( il reste un jeu de porte que l'on ferme encore par grosses crues de l'ORB) pour rejoindre l'écluse d'Ariège.
Il y a eu un projet de la municipalité de Béziers appelé "le grand 8" pour remettre cette partie en service ; le projet était au point mais les financements n'ont pas suivis... mais qui sait, peut être un jour...? Ce  serait effectivement trés sympa.


Re: la question à Miette par jmp le Lundi 11/02/2008 à 20:31



bonsoir à tous, pour illustrer tes commentaires miette,plus le pont canal (1856)(ps :j'ai oublié de renomer les images,quand on ouvre les photos les titres affichés sont erronés)


Re: la question à Miette par Blue_Berry le Jeudi 14/02/2008 à 13:50

Merci pour les photos; je reconnais bien l'endroit.
Les excellents figuiers sont sur la troisième,à droite du pont.
C'est le débouché du canal dans l'Orb après l'écluse double Notre-Dame.
La première et le deuxième, c'est le débouché de l'autre côté, à l'aval. Le chenal en Orb passait sous le pont-canal.


Re: la question à Miette par Bordenave le Jeudi 14/02/2008 à 19:46

Bordenave Bonsoir. Ce serait effectivement bien de pouvoir descendre dans l'Orb mais le bief a bêtement été comblé pour dédoubler le pont qui enjambe l'écluse Notre Dame. Si vous avez téléchargé Google Earth ( téléchargement gratuit)vous pouvez dans le menu déroulant à " infos pratiques" cocher" infos géographiques du Web". Vous aurez alors sur les vues aériennes des points bleu qui a plus grande échelle deviennent des appareils photos. Ce  sont autant de photos visibles des sites. Sur Fonseranes il y en a une vingtaine pas toujours judicieusement placées. Avec un peu de savoir faire et surtout beaucoup de temps on peu collaborer au site et modifier l'emplacement de ces photos. Rien que sur le canal de Toulouse à Sête, il y a de quoi faire. Les plaisanciers ayant fourni ces photos l'ont gènéralement fait à leur retour de vacances avec des souvenirs parcelaires. On ne peut leur en vouloir bien que cela puisse choquer les puristes. Dans tout les cas, cliquez sur la photo ci jointe pour l'agrandir. On y voit l'écluse ND et en amont la route qui a " massacré" le bief. Le classement au patrimoine mondial n'a servi a rien malheureusement.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante