Nous remarquons que de plus en plus notre métier devient sollicité, nous nous en plaindrons pas. Le problème est que depuis de longue années ce métier a été décrié par la politique, par nos élus, ou par nous même d'ailleur. Résultat, plus assez de personnel qualifié au moment de la relance et là comme ailleur le papy boum va passer.
Que constatons nous, les autorités , services navigation en tête, a donné les permis à qui les voulait sans grande difficulté, à des personnes qui ne le mérité pas toujours. Il y a eu bien entendu des déchets, cela est normal, mais aussi des gens qui eux sont restés car imposible de faire autre chose. Alors nous sommes obligés de constater que le résultat est franchement pas à la hauteur du but qui est à atteindre. Les salires pratiqués sont dans l'ensemble correct, mais souvent on entends dire que nous sommes bien trop payé par rapport à nos diplomes..?? Peut d'entre nous, il est vrai, avons des bacs ou autres licences de lettres..?? Donc nous sommes trop payés pour certain, parmi ceux-là nos armateurs bien entendus, mais aussi nos services d'état , qui admettent mal être sous payé, dans certain cas, par rapport à nous, bien entendu dans ces cas là ils oublient de regarder le nombre d'heures que nous faisons.
Il est temps de redresser cela, en commençant par faire accepter nos diplomes de capitaine en tant que qualification professionnelles et correspondance à des niveau d'étude professionnelles courante. Il est en effet inadmissible que nos années de formation ne soient pas sanctionnées par un bac professionnel.
Si je dis cela, c'est que nous ne pourrons jamais arriver à nous faire valoir si nous n'obtenons pas ces équivalances. Dans la foulée, demander à ce que nos diplômes soient plus sérieux, surtout en ce qui concerne la formation à la sécurité et à la responsabilité. De plus , en particulier les transport de passagers, les prétendants au grade de Capitaine ou Commandant, doivent doivent être formés aux langues et à l'abstinance alcoolique, ce dernier point demanderait à être développé, car il y a certain capitaine qui n'ont rien à faire sur certain de ces bateaux.
Pour prétendre au grade et au salaire qui va avec, nous devons montrer que en sommes digne, mais certain en sont très loin, ils font du tort aux autres.
Si dès maintenant, nous devrions suivre une voie pour franchement valoriser notre métier , c'est celle-ci que nous devons entamer.
Comme il n'y a rien, et bien les armateurs prennent n'importe qui du moment qu'il a un permis équivalant si facilement obtenu, nous observons que la plupart du temps sur le pont il y a des personnels européens qui ne parlent pas le français, avec des capitaines qui eux même ne parle pas l'Anglais, l'Allemans ou autre Roumain, Slovaque...Le règlement dit que dans ce cas il faut un interprète..?? je vous laisse deviner ce que cela doit donner lors des maneuvres et en cas de danger graves avec un interprète, qui n'éxiste pas bien entendu..certain des ces bateaux sont simplement dangereux.
Mais cela, nos responsables de la navigation le savent, mais ne font rien, il ne faut pas alarmer plus que nécessaire, pas de vague car il manque de personnel. Je me demande ce que font les soit disant représenatant syndicaux en la matière.
Voilà contre quoi nos enfants doivent se battre si ils veulent avoir un vrai et beau métier, dans ce monde en perpétuel mouvement.
fluviatilus
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
nous remettre en causecomment revaloriser notre métierCommentaires
Re: Nos valeurs
par trinidad
le Mardi 30/12/2008 à 17:42
ce pourrait ,etre un depart et en fin de compte une bonne resolution pour cette nouvelle annee qui commence meilleurs voeux a tous et champagne pour tout le monde des mariniers.on nait marinier,on en garde l esprit,et on meurre avec. signé Robert Blanchemin
Re: Nos valeurs
par blanchemin
le Mercredi 08/04/2009 à 22:11
il est evident que s il y a des choses de bien ecrites il n en demeure pas moins vrai que sous couvert des valeurs se cachent des personnes qui abusent de leur position dominante pour ecraser des mariniers plutot faibles intelectuellement mais qui n enleve rien a leurs capacités professionnelles et tant que des mariniers illetrés(ca a existé)gagnaient plus que les employés de bureau,forcement ca enerve,mais c est d abord aux mariniers de lutter pour se faire respecter a tous les niveaux,et pour ce faire d abord faudra t il etre respectueux de tout ce qui nous entoure et etre irreprochable dans notre facon de nous comporter que ce soit dans le travail ou son environnement.ca passe par la formation et des etudes qu on le veuille ou non,si a une epoque on pouvait embarquer des douze ans et meme avant pour les plus vieux d entre nous sans aucune formation et etudes,force est de constater que ce temps doit etre revolu pour le bien des jeunes qui vont arriver dans le metier mais surtout pour le metier lui meme.et dans ce contexte qui peut mieux que quiconque former des jeunes si les vieux ne transmettent pas leur savoir acquit sur le tas par la pratique car c est bien la que s apprend la conduite,il n y a pas de meilleure ecole.c est mon point de vue et ca n engage que moi.si auparavent on pouvait se permettre d envoyer au casse pipe des jeunes a peine formé parce qu on avait grand besoin de main d oeuvre et qu on hesitait pas a les bombarder d un pseudo grade ronflant, quitte a les humilier en les cassant a la premiere incartade ca se doit de cesser pour le bien de tous.et si ca a pour consequence d extirper les deboires de certains comme vu tout recemment dans les derniers commentaires,qu il soit salarié ou artisan personne n a interet a ce qu un des deux disparaisse.en quarante sept ans j ai ete temoin de plein de choses bonnes et mauvaises mais force est de constater que ca a plutot evolué dans le bon sens et ce qu on peut regretter aujourd hui c est qu il ne reste plus beaucoup de monde pour profiter des changements intervenus pendant toutes ces années et c est bien dommage mais peut etre que la voie d eau se re peuplera en se develloppant a nouveau!!!!et pourquoi pas.
Re: Nos valeurs
par fluviatilus
le Vendredi 10/04/2009 à 17:19
salut à tous,
Re: Nos valeurs
par marc debeer
le Vendredi 10/04/2009 à 17:45
Fluvialius ...Bravo et bien écrit....résumé parfait...
Re: Nos valeurs
par fluviatilus
le Vendredi 10/04/2009 à 18:02
bonsoir,
Re: Nos valeurs
par marc debeer
le Vendredi 10/04/2009 à 18:32
Merci de ta réponse.
Re: Nos valeurs
par blanchemin
le Vendredi 10/04/2009 à 18:45
effectivement ca me semble interressant pour la profession,mais auront ils les moyens d oeuvrer efficacement puisqu aujour hui tout est une question d argent???mais pourquoi pas!!!il faut aller de l avant et c est une possibilité qui s offre au metier et aux hommes en particulier.dans mon commentaire precedent quand je parlais des salopards bon c est peut etre un peu fort mais il y a longtemps un patron nous voyait avec une bande de caisse enregistreuse qui defilait,a un autre niveau les cols blancs nous enviaient nos salaires et ca c est la verité,d autres avec une fonction de chef de marine embauchait n importe qui pour boucher un trou au detriment de la qualite,dans les annees 60 j ai vu des gamins embauches qui foutaient le camp apres huit jours de dur travail ils avaient assez gagné pour se payer une mobilette,dans d autres services ce sont des employés qui avaient une activité contraire a l étique de l entreprise avec des margoulins qui eux aussi travaillaient a la voie d eau et venaient dans les bureaux avec des enveloppes bourrées de billets,je l ai vu de mes propres yeux et il a fallut la colere des salariés pour se defaire de ces pratiques condamnables.ils parvenaient a creer des micros societes concurentes en rachetant tout ce qui pouvait flotter,les reglements permettaient beaucoup de choses a cette epoque.moins aujour hui et c est heureux.les pauvres gars qui travaillaient pour eux n avait rien de social sinon la porte pour seule fin.et oui tout change et c est bon pour le metier,c est surtout bon pour le materiel qui a bien evolué,ca en avait plus que besoin,l infrastructure aussi a suivi meme s il y a encore des choses a dire et a faire,mais comme tu le dis gardons a l esprit que nous sommes dans l europe et il ne faudrait pas que demain ca tourne au vinaigre avec des nations a plus faible revenus et contrat social absent,le tout couronné d une legislation en deca de ce qu il faudrait pour vivre en parfaite harmonie.
Re: Nos valeurs
par marc debeer
le Vendredi 10/04/2009 à 19:37
Blanchemin
Re: Nos valeurs
par fluviatilus
le Samedi 11/04/2009 à 00:09
tu as raison et tes commentaires ne sont pas trop fort, j'ai connu les même, qui embauchaient des mahgrebins, des turcs, ou des Croates , je te parle là des années 60..! Pourquoi? des salaires misérables et il fallait rester toute l'année à bord..!!alors oui dans les compagnies, on bouché les trous. La différence c'est qu'à cette époque les capitaines formaient les matelots capables et arrivaient à créer une relève, une suite pour continuer le metier. De nos jour cela à bien changé , les capitaines estiment que ce n'est plus leur boulot de former, l'excuse c'est "nous ne sommes pas payés pour cela"?? Dans le temps non plus , mais cela faisait parti de nos traditions,, moi j'ai été formé par mon père, comme beaucoup d'entre nous.
Re: Nos valeurs
par trinidad
le Jeudi 09/04/2009 à 21:14
il est un message signé blanchemin du 30 12 08 ce n'est pas une invention de trinidad mais je ne tiens pas laver le linge sal sur bord a bord :blanchemin fait du recul:mea culpa mais bordabord affiche ce qu'ils veulent et retire ce qu'il veulent car celui de blanchemin du 08 04 09 est resté c'est une preuve :je ne vie pas de ça:je pars voir de vrais amis qui ne veulent meme pas aller a bordabord car ce n'est pas de la democratie et salut :j'ai pas besoin de bab
Re: Nos valeurs
par BaB
le Vendredi 10/04/2009 à 05:35
Ecoute Trinidad, si tu n'es pas d'accord avec ton propre message j'en perds tout sens de la logique.
Re: Nos valeurs
par fluviatilus
le Mercredi 04/03/2009 à 18:24
bonsoir,
Re: Nos valeurs
par andré
le Jeudi 11/06/2009 à 01:00
D'accord avec vous le ou les métiers s'apprennent en suivant une formation le plus prés possible de l'outil
Re: futurs mariniers
par andré
le Vendredi 10/07/2009 à 04:38
bonjours, je ne me suis pas trompé malheureusement l'année vient de se terminer au centre de formation d'elbeuf et le résultat, les jeunes qui ne sont pas mariniers n'ont pas de stage. Pas de rénumération et pour d'autres après un entretien avec les employeur du fleuve SEINE et ils ne sont pas si nombrreux, ils n'ont pas le profil . |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Tout a fait d'accord avec toi
cela me rappelle une époque ou j'étais capitaine sur un bateau passagers , ce jour là on m'a précisé que je ne pouvais pas avoir un salaire équivalent à la secrétaire de notre bureau puisque je n'avais que le certificat d'études et elle le bac plus quelques choses , bien entendu je n'étais pas capable de faire son travail mais elle s'avait-elle conduire le bateau ? donc je dis
CHACUN SES VALEURS ! et respects de toute personne même ces femmes qui entretiennent les toilettes car sans elles ? à méditer ????