S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

nostalgie des "machines"

traction electrique

Par hospalette • Les archives • Mercredi 22/02/2006 • 6 commentaires  • Lu 13716 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

les premiers essais de par un engin mécanique remontent à 1873 ,les premières tentatives avec un engin à vapeur est mis en oeuvre dans le nord et le pas de calais de 1881 à 1889 sur un troncon de 40 kms ,en 1896 monsieur GAILLOT ingénieur des ponts et chaussées invente une locomotive routière à trois roues qui peut circuler sur un chemin de , courant 1904 apparait une locomomotive sur rails .La première concession est obtenue en 1907 avec une machine éléctrique entre BETHUNE et le BASSIN ROND longueur 80 kms Des 1924, les aménagement se succèdent ,les principaux axes fluviaux dans le nord pas de calais sont terminées. En 1931 l'office continue son extension ralliant LA LORRAINE et ALSACE via REIMS NANCY STRASBOURG par le canal de la au , en 1926 est fonde la COMPAGNIE GENERALE DE SUR LES VOIES NAVIGABLES. LES TRACTIONS DE L'EST. DU NORD. DU CENTRE. LA SOCIETE FRANCAISE DE .LA MEUSIENE. DE . LA COMPAGNIE DU CANAL DE LA SAMBRE à L'OISE. LA SOCIETE DES AUTO-CHENILLES. Après la guerre suite à un decret du 11 novembre 1940 unification du réseau de qui en découle le rachat d'une quinzaine de concessions qui deviendra pour le nord et le nord est la C.G.T.V.N et l'est de la france la DE L'EST quelques chiffres en 1953: 2000 personnes y travaillent 137 kms de electrique sur pneu. 2870 km de diesel. 1080 km éléctrique 7 passages de souterrain ou . dans les années 70 disparait ce mode de ,les bateaux étant pratiquement tous motoriées, le passage de la voute de niderviller CANAL DE LA AU plan incliné de ARZVILLER a perduré encore quelques années avant sa modernisation ,il reste quelques vestiges à l'abandon le long des canaux , quelques unes ont ete restaurées: de SAVERNE canal de la au . musée de COLMAR ,deux à la voute de NIDERVILLERS. Les mariniers appellaient ces engins éléctriques: DES MACHINES

 

 

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Tracteur n°12 par chti le Mercredi 22/02/2006 à 22:38

Très belle collection d'engins, j'adore le coté "train electrique"...plus sérieusement...la première photo (avec le tracteur n°12) me semble avoir été prise du coté de Lille sur l'un des bras de la rivière-canalisé Deûle, avec en arrière plan le treuillis métalique d'un pont qui fut démonté lors de l'élargisement du canal dans les années soixantes. (démontage effectué par la société SARENS).  


Lien croisé par Anonyme le Mardi 02/05/2006 à 19:15

papidema : "J30 (4ème en"


Souvenirs par cyrano le Samedi 06/05/2006 à 18:55

Pour apporter des infos supplémentaires, un ex marinier débarqué a Lyon dans les années 1975/1980 grand passionné de ces machines, les reproduisées a l'échelle. Il en connaissait leurs histoires, de la fabrication a tout les aspect de chacunes d'entre elles Il est dommage de perdre contact avec l' histoire de ces bateliers qui aujourd'hui nous ferais plaisir de les écouter ou de les lires. Il  avait de souvenance une vingtaine de machine qu'il construisait avec non seulement avec patience mais je crois pouvoir dire avec amour.


Re: Souvenirs par jmp le Mercredi 30/01/2008 à 13:56

bonjour cyrano je me permet de mettre une photo de l'alcyon qui doit être au fond de vous.
bonne journée


Re: Souvenirs par Bordenave le Mercredi 30/01/2008 à 16:04

Bordenave

 Bonjour JMP et merci pour cette carte ou photo de l' ALCYON. Est ce une photo faite aprés 1964 ? Car il me semble qu'elle est prise à partir du roof du CID. Que ce soit le fanal, la bouteille de gaz, le mat du pavillon tout concorde. De plus c'est sur le FERDINAND CESAR que mon père  a commencé à naviguer à l'age de 17 ou 18 ans avec M. JAMES . Ensuite c'est sur l'ALCYON que Marius Ferrand l'a embarqué comme matelot et lui a appris le métier.Il lui a même conseillé de partir à Citerna.  Mon père avait presque une affection filiale, lui qui sortait de l'orphelinat de Portet( 33), pour Marius et sa femme Nenette. Ma mère me dit qu'en 43 quand elle s'est marié avec mon père il y avait à la noce un petit Ferrand agé de 4 ans environ. Peut etre est ce Francis ( Cyrano) dont elle aimerait avoir quelques nouvelles et à qui elle donne, en tout cas, le bonjour. @+


Re: Souvenirs par josyan le Jeudi 31/01/2008 à 10:16


                                                       Bien le bonjour à vous tous

                 J'etais gamin et je me souviens de l'alcyon quand il pechait du gravier à agen.

                 Dans les annees 60 , c'est L LAHEURTEqui l'a acheter ,à cette époque,il avait

                 un moteur deutch.Quelques annees plus tard ,il a mis le DB6 baudoin qui venait

                 de la Jacqueline.

                  Sur la photo je pense que le capitaine etait JEANNOT SABATE .

                  Quand au CYGNE,c'etait MERCHADOU .

                                                                              @+        JOS



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante