Je me présente ; fils de batelier né en 1947, j’ai passé mes premières années sur la péniche le « BONE » de la compagnie HPLM et dont mon Père était le Capitaine.
Il y avait d’autre bateau que nous croisions de temps en temps ; je me rappelle de son bruit de moteur caractéristique (un Bolinder), c’était le « Saint Raphaël ».
Mes Parents ont débarqué, milieu 1957 pour que je puisse aller à l’école.
Nous avons navigué de Strasbourg à Lyon puis au Havre, puis Anvers en passant par l’Escaut, La Meuse et la Deûle. Je fus le plus jeune personne à barrer la péniche : à l’âge de 8 ans, bien sur avec la surveillance de mon Père.
Nous avons emprunté presque toutes les voies navigables du Nord et de l’Est de la France ainsi que celles de Belgique, nous sommes même passés par l’ascenseur des Frontinettes près de Arque (62).
Nous avons eu des problèmes liés à la navigation, tel que :
Prise par le froid dans le massif des Vosges, nous avions 15 à 20 cm de glace tout au tour de la péniche, il fallait la casser tous les jours afin ne brise la coque ; c’est ma Mère qui s’y attelait avec une cognée.
Lors d’une escale au port d’Anvers une nuit de tempête, le vent et la marée étaient si fort que la péniche à taper sur le quai faisant un trou d’environ 60 cm de diamètre dans la salle des machine ; heureusement que nous venions de décharger la marchandise, car sinon nous aurions coulé.
Au croisement d’une autre péniche, dans un canal vers Auxerre nous avons racler sans le savoir le fond (la digue s’était effondrée), arrivé à l’écluse donnant sur la petite Seine, mon père constata que nous prenions l’eau, là, branlebas de combat, Pompiers avec une armada de pompe, une grue hydrauliques (les premières « Poclain ») pour décharger une partir de notre cargaison (du blé !). Il y avait un trou de 40 x 50 au fond par lequel entrait environ 5 tonne eau à l’heure, ma Mère à sauté dans la cale avec une pelle pour déblayer ce trou. Un charcutier voisin nous a donné un morceau de couine de porc pour colmater la fuite.
Maintenant j’ai presque 66 ans, et j’aimerai retrouver mes Ancêtres, car d’après les dires de mon père, il était la 8ème génération de batelier, or je n’arrive pas à reconstitué son passé.
Si vous pouvez m’aider, je vous en serai gré.
D’avance MERCI
Les souvenirs nous aimons ici!
Voici une carte postale du BONE, vous l'aviez certainement déjà vue?
Sur cette photo, je ne sais pas s'il était encore HPLM ce marocain de 1928,
construit à Choisy le Roi .
Quelqu'un nous dira peut etre ce qu'il est devenu, je ne sais pas!
Guy BaB IdF