S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Modernisation de la voie d'eau

Automatisation des écluses du Rhône et besoins des navigants

Par rené69 • Infos • Jeudi 26/07/2007 • 19 commentaires  • Lu 2546 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Bonjour

Un projet d'automatisation des circule sur le .L'enjeux affiché par la CNR serait de commander les 14 écluses du depuis un centre unique situé dans la vallée.Le personnel gérera plusieurs écluses en même temps et utilisera des caméras, l'objectif affiché par la CNR étant de réduire sensiblement le personnel existant en le remplacant par des moyens d'informations informatiques (cartes électroniques, informations en direct et positionnement des bateaux pour les chargeurs) apportant soi-disant une amélioration significative au développement de la navigation et aux navigants.Je souhaiterai que la profession et les usagers du s'expriment sur le sujet sur leurs besoins et attentes concernant le fonctionnement de ces écluses, l'utilité de la centralisation depuis un poste unique en termes de fluidité et d'augmentation du trafic fluvial par rapport à un doublement des sas d'écluses (optimisant pannes, entretiens, fluidité et anticipation d'augmentation futur du trafic fluvial et sécurité).

A vos claviers

René

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par Blue_Berry le Lundi 30/07/2007 à 00:46

Je suis plus que septique sur l'opportunité de l'automatisation des écluses du Rhône, et de la supervision de l'ensemble de ses quelques 300 et des poussières kilomètres concentrée en un lieu unique.

Le Rhône n'est pas un terrain de jeu. Ce n'est pas, comme l'écrivait il y a quelque temps dans Fluvial un rédacteur joyeusement inconséquent "une succession de lacs tranquilles". Comme dit un ami marinier: "Sur le Rhône, on joue dans la cour des grands." et je pense que personne sur ce site ne me contredira.

Alors supprimer le facteur humain sur chacun des ouvrages pour réaliser des économies, c'est se foutre de la gueule du monde. C'est sacrifier la sécurité à une pseudo-rentabilité (qui reste à démontrer) et en tout état de cause, ce seront des économies de bouts de chandelle, face à la mise en danger des usagers du Rhône.

Quand il y a un pépin, personne ne peut intervenir plus vite et plus effcicacement que l'éclusier qui est sur place, et qui voit tout du haut de sa tour, y compris que le batelier n'a pas de gilet de sauvetage ! Quand un bateau sera en détresse, le temps qu'on se bouge les fesses au centre de supervision à 200 bornes, le bateau aura coulé, et on aura eu le temps d'imprimer les faire-part de décès...

Cette décision est stupide et scandaleuse.

Beurk !


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par BaB le Lundi 30/07/2007 à 07:16

BaB Point de vue économique, aucune idée...
Par contre, point de vue humain, il est tout à fait dommage de réduire les éclusiers, de faire disparaître la première ligne de "sociabilité" du navigant !

Une pétition en ligne que nos sites respectifs encourageraient à signer ?
Sans doute pas grand chose mais au moins cela ne coûte rien d'essayer...

Blue_Berry, ta plume s'en chargerait elle ?

L'éclusier a autant sa place dans une écluse qu'un pilote à bord du bateau !


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par Blue_Berry le Lundi 06/08/2007 à 02:30

J'ai pas eu le temps d'y réfléchir, occupé que j'étais à recevoir ma fille (elle est autiste).
Ben oui, ce serait bien de gueuler ensemble.

Tiens, au passage, ma dernière niouze date d'aujourd'hui : il s'agit de sauver une rivière wallone gravement menacée par un projet immobilier stupide. Voir : Vesdre


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par rené69 le Samedi 11/08/2007 à 11:57

Bonjour

L'idée de lancer une pétiton en ligne me parait très bonne, mais comment procéder? La CNR suit les recommandations à la lettre le schéma directeur de VNF, mais pourtant elle n'a ni les mêmes moyens financiers (108 millions d'euros reversés a ces actionnaires sur le dernier exercice) ni les mêmes missions spécifiques (missions d'intérêts générales prévues par son cahier des charges de la concession du Rhône en échange de la juteuse vente d'électricité dans le nouveau marché énergétique dérégulé) Dans le cadre de ces missions en outre le développement de la navigation, l'entretien du chenal et l'exploitation des écluses, l'obligation d'assurer gratuitement l'ouverture 24h/24h, 7j/7j a toutes les catégories de bateaux.Ces missions de services publiques sont financiées (de manières dérisoires) par le seul produit de la vente d'éléctricité produite par les barrages hydrauliques du Rhône.Les moyens financiers sont un faux problème, et doivent servir réellement a développer la navigation en sécurisant les ouvrages existants et anticipé le doublement des écluses face à l'augmentation constante du traffic ces 10 dernières années.Sinon les temps d'attentes aux écluses seront plus importants, et on se retrouvera avec le même problème (typiquement français) de concevoir des créations de voies de comunication en sachant que ces dernières seront déja saturées à la construction!! Les belges,allemands, hollandais se posent beaucoups moins de questions que nous!!!!


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par rené69 le Samedi 25/08/2007 à 16:36

Salut BAB, du point de vue économique, pas de problèmes le Rhône contrairement aux autres voies navigables ne coûte pas un sou aux contribuables, car c'est ce dernier qui a déja payé le financement des ouvrages hydroélectriques du Rhône (usines, barrages, écluses)au travers de sa facture d'électricité.Les barrages et les écluses du Rhône appartiennent a tous les usagers de France.Le cout d'exploitation de la  navigation est prévut (gratuitement 24h/24h toute l'année) pour être financé intégralement par les KWH produits par les centrales du Rhône dans la concession du Rhône de 1933.Un fleuve comme le Rhône qui n'a pas de contraintes financières autres que la rétribution de plus en gourmande de ces actionnaires (SUEZ-Electrabel-Caisse de consignation et des dépots) ne devrait pas avoir de problèmes concernant les services aux navigants, ni de problèmes d'infrastructures portuaires.A qui doit revenir les gains de productivités, à la collectivité et aux usagers ou alors a une minorité d'actionnaires qui sont plus intéréssés par le produit de la vente d'électricité , qu'aux missions d'intérêts  générales imposées par le legislateur en contre parties!!

Au fait BAB, ou en est-t'on de la pétition  en ligne??? Va-t-on laisser de l'argent public aller directement dans les poches des intérêts financiers??????

René69


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par BaB le Mardi 28/08/2007 à 07:45

BaB

Au fait BAB, ou en est-t'on de la pétition en ligne???

Comme je ne connais pas trop les rouages français, je préfère laisser un citoyen (et non un sujet que je suis) s'en occuper !
Par contre sur demande, je suis disponibile à offrir un support internet ainsi que l'utilisation des sites de l'assoc pour la diffusion de la pétition...



Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par rené69 le Dimanche 02/09/2007 à 14:06

Salut BAB

Je suis preneur pour la pétition en ligne et je crois savoir par certains collègues éclusiers du Rhône qu'une pétition papier a déja circulée entre les éclusiers et mariniers contre ce projet stupide.Je suis a ta disposition pour en lancer une en ligne.

Rene69


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par BaB le Dimanche 02/09/2007 à 15:48

BaB Alors, lancez vous à l'eau :-)
Voici quelques sites de création de pétition :
- http://www.petitiononline.com/
- http://petitions.agora.eu.org/
- http://www.petitionduweb.com/
Ma préférence va pour celui-ci ---> http://www.mesopinions.com/


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par Doudou le Lundi 06/08/2007 à 22:02

Tout à fait sur la même longueur d'ondes ! CNR,et donc VNF pour le Ministère des Transports:Même combat :Suppression de personnel au nom de la rentabilité au détriment de la sécurité des usagers! Quand les gouvernants ne marcheront-ils plus sur la tête ?


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par Anonyme le Dimanche 19/08/2007 à 14:41

Apparament les mariniers navigant habituellement sur le bassin Rhône-Saône ne semblent pas tellement mobilisés face à ce projet qui va fatalement avoir une incidence sur les conditions de navigation face à l'augmentation du trafic.J'ai cru entendre que certains de leurs représentants ont été reçus par le président de la CNR, ils auraient des garanties pour les temps d'attentes supplémentaires aux écluses (indémnisations)???Concernant la sécurité et les pannes pas de nouvelles à suivre, ces sujets seront certainement abordés lors de la prochaine réunions des armements.La préocupation actuel sur le Rhône est actuellement centrée sur  le développement d'une concurence interne,entrainant déja la baisse du prix du frèt.Quelqu'un aurait-il des infos sur l'état d'avancement du projet Saône-Moselle ???


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par dernoncourt therese le Lundi 20/08/2007 à 08:28

Bonjour

Je  lis ; concernant le projet Rhone  dans la revue : VOIES NAVIGABLES , accessible à tous  sur le site du ministère de l'équipement ; SNS et VNF les renseignements suivants :

1) Développer, la compétitivité de la profession par le soutien à l'emploi et à la formationet l'aide à l'accroissement de la cale et à sa réparation .

2)Poursuivre les études sur le schéma portuaire, le développement et le désenclavement du bassin.

3)Aménager et équiper les ports fluviaux..... en intermodalité.

4)Moderniser et développer les intrastructures entre maritime et fluvial à Fos.

5)Moderniser les ouvrages du Rhône et de la Saône à grand gabarit .

6)Le pilotage permettra de :

a)de coordonner l'ensemble des actions,

b) de rendre compte de l'engagement financier de l'ensemble des partenaires ,

c) informer sur l'avencementet les principales  réalisations ,

d)faciliter la mobilisation des différents acteurs pour la reussite du 'plan Rhone'.

Des  financements (282,3 M e)

Conseils régionnaux : 68,75  M e .  Etat : 43 Me . Compagnie Nationale du Rhône : 33,5 M e . Voies Navigables de France : 14 M e . Autres financeurs .....

Le  21 Mars 2007 : signature à Lyon du contrat de projets inter régional : Plan Rhône (CPIER ) , volet transport : 2007 - 2013 !

DEpuis 2000 le trafic fluvial du bassin   : RH et SAO.....est en croissance forte : 1 milliard de t-km en 2006. Depuis l'ouverture en 2001 d'une première ligne régulière de conteneurs , les trafics sont passés de 3000, équivalents    Vingt Pieds (eVP) à 61 300 en 2006 .

Donc , voir VNF , pour de multiples renseignements !


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par rené69 le Mercredi 22/08/2007 à 08:07

Bonjour

Merci pour ces renseignements, je vais aller consulter les sites concernés. La mordernisation du transport et son développement OK(Directive européenne) mais concernant une moindre sécurité pour les usagers et la création d'un centre tetéléconduite depuis un seul poste de commande de 14 écluses NON. Faire du Rhône une vitrine technologique est de la poudre aux yeux, rien n'impose ce genre de fonctionnement surtout sur ce type de fleuve.Pour un  véritable développement  de la navigation digne de ce nom, je  ne vois qu'un doublement de la capacité des écluses pour CNR (ces missions), VNF quant à elle ferait mieux de se concentrer avec plus d'ardeur sur une liaison luiale permettant de désenclaver le Rhône en reliant avec les grands ports et fleuves européens (ces missions).

rene69


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par semperspera le Mardi 28/08/2007 à 16:26

bonjour à tous

Cette idée d'automatisation vas elle donner les memes problemes que sur nos canaux aux chaines d'écluses automatiques?

si c'est le cas,le trafic n'en sera pas plus fluide bien au contraire

De plus en terme de sécurité quoique de plus important que la présence d'un éclusier pour alerter ou secourire?

Enfin, n'oublions pas que l'aspect communicatif qui deja ne se résume la plupart du temps que par VHF sera alors completement oublié car je crois que tout navigant de tout bord qu'il soit approuve le fais de savoir qu'un homme s'occupe de lui en haut de sa tour.Meme si ceci ne peut etre qu'une sensation elle en demeure pas moin tres importante

Restont aux bonnes vieilles traditions; deja que de plus en plus les gens s'ignore ds la rue alors arretons l'emorragie  


Re: Le Rhône automatisé ? Plus que sceptique ! par rené69 le Dimanche 02/09/2007 à 14:19

Salut

Tu as raison rien de mieux que des relations de proximité et de visu entre personnes partagants la même passion de la voie d'eau.

Les bateliers et éclusiers se cotoient depuis la nuit des temps, ils sont indissociables, l'un dépend de l'autre et vise versa.

Ce projet me fais froid dans le dos et me fait penser aux problèmes rencontrés pour contacter une hot-ligne lors d'une panne ou d'une demande renseignements.

A bientôt


par dernoncourt therese le Vendredi 24/08/2007 à 06:05

Bonjour René 69, bien d'accord , les automatisations des ouvrages ne sont pas la panacée , je les aies toujours redoutées , moi aussi ! rien ne vaut le contôle d'un ouvrage avec l'agent à son poste , lors d'un éclusage !

( Il peut se passer tellement de choses!   l'espace d'un instant  en cours de sassement....! ) 

 La sécurité est primordiale ...pour l'usager de la voie d'eau.... le marinier doit effectuer son passage dans l'ecluse  en toute quiétude .. sous " l'oeil " attentif  d'un agent de la navigation  !

bonne journée ! A bientôt !


Re: par hospalette le Vendredi 24/08/2007 à 09:46

Salut RENE

un bonjour de LYON SAINT PRIEST ,ravi de te revoir à nouveau sur BAB qu"elle temps fait il à LYON ?
fluvialement et cordialement jean paul


Re: par rené69 le Samedi 25/08/2007 à 16:02

Salut J. Paul

 Il fait beau temps sur Lyon ce week-end, pas d'hommage, car cette été a été franchement pourrit.

Si tu veux venir faire quelques photos un week-end, n'hésites pas, je te l'ai proposé lors de notre conversation téléphonique.

A+ rené69


Re: par rené69 le Samedi 25/08/2007 à 15:55

Salut thérèse, merci aussi pour ton témoigniage, en effet la technique peux faire beaucoup pour faire évoluer la peine de l'homme, mais il faut être prudent lorsque cette dernière vise a remplacer l'être humain, ce dernier n'est certes pas parfait, mais il a un cerveau qui lui permet de réagir en temps réel, et a le pouvoir faire le discernement entre une situation vue en temps réel et une autre en différée par un moyen technique (support) à distance.L'être humain vaut mieux que cela, la technique doit soulager la peine de l'homme, mais  pas le remplacer, sinon je ne vois pas l'intérèt de  l'évolution  technique !!!!!

Merci à bientôt

rené69


Re: coucou à rené69 par dernoncourt therese le Lundi 27/08/2007 à 09:21

Bonjour  René,  ah oui ..... ! certainement ..... ! tes reflexions sont  bien fondées ,  nous ne pourrons nous passer de l'homme  et nos ecluses , "en pilotage automatique" ?  je ne le souhaite pas ,non plus !

Bonne journée ,  amicalement !



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

QUAND LES PETROLIERS SILLONNAIENT LA LOIRE

DRAGAGE AU CANAL DU MIDI

L'ALTAIR DANS LES CIEUX

MIDI : SIMULATION DE TRANSPORT FLUVIAL

L'hiver 1929 a été froid (4e partie)

TEMPETE DANS LE LAURAGAIS

ALTAIR en route vers la pente d'eau de Montech

La messe des mariniers de Béthune

En 1966 - SURSIS pour les BATARDS et BERRICHONS

Ordre de couler L'EMPEREUR DE LA MEUSE

GENS DE L'EAU A SAINT FERREOL

INONDATIONS DE VILLENEUVE-LES-BEZIERS LE 23-10-2019

Remorqueur et Chalands

MISE AU SEC DE LA MARIE-THERESE

BEN D'OR à Béthune

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche