S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

MERCI DE NE PAS OUBLIER LE TRANSPORT FLUVIAL SUR LE RHÔNE !!

COUP DE GUEULE!

Par Bat07 • BaB Val.Rhône • Samedi 20/09/2008 • 8 commentaires  • Lu 5017 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

L’hebdomadaire LE RÉVEIL qui couvre largement tout le Nord de l’Ardèche publie dans son dernier numéro un dossier de deux pages sur l’augmentation considérable du transport par rail prévue sur la rive droite du dans les prochaines décennies. La ligne installée au 19° siècle sur cette rive (côté Ardèche) sert exclusivement au transport de fret. Elle traverse de nombreuses communes et les passages à niveaux y sont nombreux. Le danger et les nuisances, en particulier le bruit, sont permanents pour les populations : en 1990, un d’hydrocarbures dérailla dans la commune de Chavanay ne provoquant, par miracle, « que » de très importants dégâts matériels et environnementaux …. En 1993, un autre déraillement affecta la commune de La Voulte sur )

 
La voie ferrée et le en aval d'Andance ..... Contrairement à ce que pourraient laisser croire ces
, on voit plus souvent des trains sue la voie que des bateaux sur le fleuve!


La circulation peut atteindre actuellement de 90 à 150 trains par jour. Cet axe étant appelé «  à devenir un axe majeur du fret européen pour les flux nord-sud », le trafic pourrait monter, d'après les opposants, jusqu’à 450 trains par jour (soit un train toutes les 4 minutes) et les convois atteindre une longueur de 1 Kilomètre !

La population et certains élus s’émeuvent de ces perspectives et une association de riverains vient de se constituer (« Sauvegarde Rive Droite »)

Le problème est que dans ce dossier du REVEIL (par ailleurs fort bien fait), ON NE TROUVE PAS UN MOT SUR LE TRANSPORT FLUVIAL !!!! Comme si ce mode de transport n’existait pas !!!! Et pourtant, cette voie ferrée suit de très près le fleuve dans une bonne partie de la vallée dont près de 120 Kilomètres dans le département de l’Ardèche…… On aurait pu penser que le Président du Conseil Général de l’Ardèche qui vient d’interpeller le Ministre de l’Aménagement du territoire attire l’attention de celui-ci sur la nécessité de développer aussi le transport de fret par la voie d’eau ……. Il n’en est rien …… le premier élu ardéchois se contente de réclamer une meilleure concertation, des mesures d’accompagnement et la remise en place d’un trafic voyageurs sur la rive droite.

  
OCÉAN, l'un des automoteurs à grand gabarit circulant sur le (ici à l' de Gervans)

L’association « Sauvegarde Rive Droite », avec laquelle on ne peut être que solidaire, fait, malheureusement, preuve du même aveuglement en ignorant les possibilités offertes par le fleuve tout proche ….. pour l’association, la solution consiste à créer une nouvelle ligne de chemin de fer, plus éloignée des zones habitées….

Tant que l’on n’aura pas compris qu’en matière de transport de fret, le développement du transport par la voie d’eau représente l’une des alternatives incontournables à la route dans la lutte urgente qui doit être menée contre le réchauffement climatique, pour la protection de l’environnement et l’amélioration de la sécurité des transports, on n’aura pas avancé d’un centimètre dans la résolution des problèmes vitaux qui se posent à planète ……… En ce qui concerne les élus (quelle que soit leur étiquette politique), on peut sérieusement douter qu’il s’agisse d’une question de compréhension ……. Il faut simplement appeler cela par son nom : Absence de volonté et de responsabilité politiques.

 
                                                La déferlante continue des poids lourds sur l'autoroute A7

Que les lobbies de la route, du pétrole, du rail et du nucléaire se rassurent : ils ont encore de beaux jours devant eux ……. planète, sans doute un peu moins !

 
PIERRE ET PAUL, à deux barges à hauteur de Saint-Vallier et le Edouard HERRIOT à Lyon où le trafic de container pourrait encore se développer.

( Le RÉVEIL ne mettant pas ses articles en ligne sur son site, il m'est impossible de mettre un lien avec ce dossier)
 

 Jean Louis VEY

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

rails par BaB le Samedi 20/09/2008 à 13:11

BaB Et, c'est connu la France est avant tout pour le rail avant le fluvial... car le rail a un impact/empreinte écologique moindre que le fluvial même si ce dernier dégage moins de CO2 à la tonne transportée. C'est ce que défendait le pacte écolo de Hulot lors des dernières présidentielles... Qu'en est il aujourd'hui ?
Toujours la même chose j'imagine !


Re: rails par Bat07 le Samedi 20/09/2008 à 14:21

Bat07 Le pacte écolo de HULOT est une fumisterie, (tout comme le "Grenelle de l'environnement") destiné (à quelques réformettes de détail près) à faire croire que l'on se préoccupe des questions d'environnement en permettant aux pollueurs de continuer à polluer et même de faire de nouvelles affaires en créant des produits nouveaux qui sont censés réparer ou amoindrir les dégâts écologiques que ces pollueurs ont eux-même causés ....... Il faudrait bien plus d'un article pour parler de tout ça!

Comme d'autres, je me suis fait avoir à l'époque en signant le pacte de HULOT. Heureusement, peu après, j'ai pu me racheter en signant le pacte "contre HULOT" lancé par l'association "CASSEURS DE PUB" www.casseursdepub.org/

Jean Louis


Re: rails par BaB le Samedi 20/09/2008 à 14:30

BaB Je suis bien d'accord avec toi :-) le problème est là !
Maintenant, il y a peu, une étude d'état (belge) de projection jusqu'en 2030 a démontré que :

La route reste le mode le plus utilisé dans le transport international en 2030, mais sa part diminue de 5% pour passer de 66% des tonnes-km en 2005 à 61% en 2030. En contrepartie, le rail passe de 18% à 23% en 2030, et la navigation intérieure reste stable, de 17% à 16%.
Lien

Ces chiffres sont pour la Belgique qui a une politique d'ouverture vers la voie fluviale (malgré cela, il y a une perte de 1%)
Je n'ose imaginer pareille étude en France où le fluvial est oublié.

Le combat sera dur et sans doute plus idéologique que pratique...


Re: rails par Bat07 le Samedi 20/09/2008 à 19:16

Bat07 Oui, combat idéologique ...... et politique, mais pas au sens de partis politiques ...... En France, il n'y a aucun parti qui ait une vue satisfaisante sur le sujet (et surtout pas les verts dont la vision est toujours à courte vue, quand elle n'est pas à contre sens!) ..... Il faut expliquer, encore et toujours expliquer et convaincre ...... mais celà prendra beaucoup de temps .......

J L


Rails et fluvial... par Jimidi le Dimanche 21/09/2008 à 11:51

Comme j'ai eu l'occasion de le préciser sur ce site, je suis passionné par ces deux mondes depuis toujours ! J'ajouterai que l'on peut par ailleurs me qualifier d'écolo !
Cependant, si je précise cela, c'est afin de donner plus de poids à ma totale adhésion pour les propos de ce coup de gueule (et non me faire lyncher ):
Je suis tout à fait d'accord !
Si nous pouvions enfin arriver à la raison et dépasser les intérêts des lobbies, nous serions tous unanimes à considérer l'excellence et la nécessité du développement fluvial, même pour la batellerie artisanale !
De plus, le rail et le fluvial doivent être et rester complémentaires et non concurentiels : ils sont tous deux les seuls moyens censés, propres, économes et aptes à conjuguer nécessité de transport et respect de l'environnement. C'est tout simplement mathématique et scientifique : le coût de la tonne kilométrique y est tellement plus bas que le camion ou pire, l'avion !
Gageons qu'un jour prochain, le "politique" se range enfin du côté de la raison pure et de l'intérêt collectif réel et que disparaissent les "lobbies" et autres systèmes animés uniquement par l'appât du gain, la démesure des porte-feuilles d'actionnaires "goinfres"...
Continuons le combat...
Jean-Michel dit "Jimidi"


Re: Rails et fluvial... par Bat07 le Dimanche 21/09/2008 à 12:35

Bat07 Merci Jean-Michel de ton adhésion et des précisions que tu apportes  qui me permettent de dire, à mon tour, que je n'ai rien contre le rail ( j'aime bien les beaux trains et l'histoire du chemin de fer me passionne - presque- autant que celle de la batellerie). Je pense aussi que ces deux modes de transport doivent être complémentaires (dans le couloir de la vallée du Rhône, c'est, sans doute encore plus vrai qu'ailleurs!).

Pour ce qui est des lobbies, il est symptomatique de constater que, tant que le service public de la SNCF a eu le monopole du rail, le transport du frêt par rail a été délaissé par les gouvernements successifs sous la pression des lobbies de la route et du pétrole. Depuis quelques années, le marché du rail (comme d'autres) a été ouvert à la concurrence et le transport du frêt par le rail connait une progression spectaculaire grâce à l'action des nouveaux lobbies du rail!!  (Sur le réseau Rhône-Alpes Auvergne, il y a désormais quatre opérateurs sur le transport de frêt par rail: Frêt SNCF, VÉOLIA CARGO, EURO CARGO RAIL, et VFLI qui est une filiale de la SNCF).

Jean Louis (Bat07)


ralliement par marc debeer le Dimanche 21/09/2008 à 19:20

Je vais pas rajouter une couche de commentaire, ce serait inutile de ma part et puis vous avez eu le talent et l'exelence de ceux publier ici....
Je ne fait que donc apporter ma "signature"  et c'est ma façon de vous soutenir et d'adhérer à vos propos...

amicalement
Marc debeer et l'équipe de MF Lille....


Re: ralliement par Bat07 le Dimanche 21/09/2008 à 19:37

Bat07 Merci Marc ...... j'étais bien certain de ton "ralliement"

JL



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche