L’hebdomadaire LE RÉVEIL qui couvre largement tout le Nord de l’Ardèche publie dans son dernier numéro un dossier de deux pages sur l’augmentation considérable du transport par rail prévue sur la rive droite du Rhône dans les prochaines décennies. La ligne installée au 19° siècle sur cette rive (côté Ardèche) sert exclusivement au transport de fret. Elle traverse de nombreuses communes et les passages à niveaux y sont nombreux. Le danger et les nuisances, en particulier le bruit, sont permanents pour les populations : en 1990, un convoi d’hydrocarbures dérailla dans la commune de Chavanay ne provoquant, par miracle, « que » de très importants dégâts matériels et environnementaux …. En 1993, un autre déraillement affecta la commune de La Voulte sur Rhône)
La voie ferrée et le Rhône en aval d'Andance ..... Contrairement à ce que pourraient laisser croire ces
photos, on voit plus souvent des trains sue la voie que des bateaux sur le fleuve!
La circulation peut atteindre actuellement de 90 à 150 trains par jour. Cet axe étant appelé « à devenir un axe majeur du fret européen pour les flux nord-sud », le trafic pourrait monter, d'après les opposants, jusqu’à 450 trains par jour (soit un train toutes les 4 minutes) et les convois atteindre une longueur de 1 Kilomètre !
La population et certains élus s’émeuvent de ces perspectives et une association de riverains vient de se constituer (« Sauvegarde Rive Droite »)
Le problème est que dans ce dossier du REVEIL (par ailleurs fort bien fait), ON NE TROUVE PAS UN MOT SUR LE TRANSPORT FLUVIAL !!!! Comme si ce mode de transport n’existait pas !!!! Et pourtant, cette voie ferrée suit de très près le fleuve dans une bonne partie de la vallée dont près de 120 Kilomètres dans le département de l’Ardèche…… On aurait pu penser que le Président du Conseil Général de l’Ardèche qui vient d’interpeller le Ministre de l’Aménagement du territoire attire l’attention de celui-ci sur la nécessité de développer aussi le transport de fret par la voie d’eau ……. Il n’en est rien …… le premier élu ardéchois se contente de réclamer une meilleure concertation, des mesures d’accompagnement et la remise en place d’un trafic voyageurs sur la rive droite.
OCÉAN, l'un des automoteurs à grand gabarit circulant sur le Rhône (ici à l'écluse de Gervans)
L’association « Sauvegarde Rive Droite », avec laquelle on ne peut être que solidaire, fait, malheureusement, preuve du même aveuglement en ignorant les possibilités offertes par le fleuve tout proche ….. pour l’association, la solution consiste à créer une nouvelle ligne de chemin de fer, plus éloignée des zones habitées….
Tant que l’on n’aura pas compris qu’en matière de transport de fret, le développement du transport par la voie d’eau représente l’une des alternatives incontournables à la route dans la lutte urgente qui doit être menée contre le réchauffement climatique, pour la protection de l’environnement et l’amélioration de la sécurité des transports, on n’aura pas avancé d’un centimètre dans la résolution des problèmes vitaux qui se posent à notre planète ……… En ce qui concerne les élus (quelle que soit leur étiquette politique), on peut sérieusement douter qu’il s’agisse d’une question de compréhension ……. Il faut simplement appeler cela par son nom : Absence de volonté et de responsabilité politiques.
La déferlante continue des poids lourds sur l'autoroute A7
Que les lobbies de la route, du pétrole, du rail et du nucléaire se rassurent : ils ont encore de beaux jours devant eux ……. Notre planète, sans doute un peu moins !
PIERRE ET PAUL, pousseur à deux barges à hauteur de Saint-Vallier et le Port Edouard HERRIOT à Lyon où le trafic de container pourrait encore se développer.
( Le RÉVEIL ne mettant pas ses articles en ligne sur son site, il m'est impossible de mettre un lien avec ce dossier)
Jean Louis VEY
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
MERCI DE NE PAS OUBLIER LE TRANSPORT FLUVIAL SUR LE RHÔNE !!COUP DE GUEULE!Commentaires
Re: rails
par Bat07
le Samedi 20/09/2008 à 14:21
Le pacte écolo de HULOT est une fumisterie, (tout comme le "Grenelle de l'environnement") destiné (à quelques réformettes de détail près) à faire croire que l'on se préoccupe des questions d'environnement en permettant aux pollueurs de continuer à polluer et même de faire de nouvelles affaires en créant des produits nouveaux qui sont censés réparer ou amoindrir les dégâts écologiques que ces pollueurs ont eux-même causés ....... Il faudrait bien plus d'un article pour parler de tout ça!
Re: rails
par BaB
le Samedi 20/09/2008 à 14:30
Je suis bien d'accord avec toi :-) le problème est là ! Lien Ces chiffres sont pour la Belgique qui a une politique d'ouverture vers la voie fluviale (malgré cela, il y a une perte de 1%) Je n'ose imaginer pareille étude en France où le fluvial est oublié. Le combat sera dur et sans doute plus idéologique que pratique...
Re: rails
par Bat07
le Samedi 20/09/2008 à 19:16
Oui, combat idéologique ...... et politique, mais pas au sens de partis politiques ...... En France, il n'y a aucun parti qui ait une vue satisfaisante sur le sujet (et surtout pas les verts dont la vision est toujours à courte vue, quand elle n'est pas à contre sens!) ..... Il faut expliquer, encore et toujours expliquer et convaincre ...... mais celà prendra beaucoup de temps .......
Rails et fluvial...
par Jimidi
le Dimanche 21/09/2008 à 11:51
Comme j'ai eu l'occasion de le préciser sur ce site, je suis passionné par ces deux mondes depuis toujours ! J'ajouterai que l'on peut par ailleurs me qualifier d'écolo !
Cependant, si je précise cela, c'est afin de donner plus de poids à ma totale adhésion pour les propos de ce coup de gueule (et non me faire lyncher ): Je suis tout à fait d'accord ! Si nous pouvions enfin arriver à la raison et dépasser les intérêts des lobbies, nous serions tous unanimes à considérer l'excellence et la nécessité du développement fluvial, même pour la batellerie artisanale ! De plus, le rail et le fluvial doivent être et rester complémentaires et non concurentiels : ils sont tous deux les seuls moyens censés, propres, économes et aptes à conjuguer nécessité de transport et respect de l'environnement. C'est tout simplement mathématique et scientifique : le coût de la tonne kilométrique y est tellement plus bas que le camion ou pire, l'avion ! Gageons qu'un jour prochain, le "politique" se range enfin du côté de la raison pure et de l'intérêt collectif réel et que disparaissent les "lobbies" et autres systèmes animés uniquement par l'appât du gain, la démesure des porte-feuilles d'actionnaires "goinfres"... Continuons le combat... Jean-Michel dit "Jimidi"
Re: Rails et fluvial...
par Bat07
le Dimanche 21/09/2008 à 12:35
Merci Jean-Michel de ton adhésion et des précisions que tu apportes qui me permettent de dire, à mon tour, que je n'ai rien contre le rail ( j'aime bien les beaux trains et l'histoire du chemin de fer me passionne - presque- autant que celle de la batellerie). Je pense aussi que ces deux modes de transport doivent être complémentaires (dans le couloir de la vallée du Rhône, c'est, sans doute encore plus vrai qu'ailleurs!).
ralliement
par marc debeer
le Dimanche 21/09/2008 à 19:20
Je vais pas rajouter une couche de commentaire, ce serait inutile de ma part et puis vous avez eu le talent et l'exelence de ceux publier ici....
Re: ralliement
par Bat07
le Dimanche 21/09/2008 à 19:37
Merci Marc ...... j'étais bien certain de ton "ralliement" |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Et, c'est connu la France est avant tout pour le rail avant le fluvial... car le rail a un impact/empreinte écologique moindre que le fluvial même si ce dernier dégage moins de CO2 à la tonne transportée. C'est ce que défendait le pacte écolo de Hulot lors des dernières présidentielles... Qu'en est il aujourd'hui ?
Toujours la même chose j'imagine !