Le Canal du Midi travers la commune de Gardouch du PK 36,270 au PK 40.552. Elle relève d'une importance particulière pour le Canal.
On peut y noter la présence :
- de l'écluse double N° 12 de Laval munie d'un pont.
- de l'aqueduc du Gardijol
- de l'écluse N°13 de Gardouch avec aussi un pont. Le logement attenant à celui de l'éclusier est un logement de fonction pour Garde-Canal (conducteur de travaux), cantonnier ou agent VNF.
- et enfin d'un port muni d'entrepôts.
Du temps de l'activité du transport de marchandises, on y chargeait des céréales de la CPB (Coopérative des Producteurs de Blé), soit de Villefranche-de-Lauragais, soit d'Auterive.
Maintenant le port est occupé par un bateau de transports de passagers, le Haricot Noir et des bateaux logements.
Des anciens mariniers habitent la commune, bien sûr en bordure de l'oeuvre de Riquet.
Alain, le Pitaine du La Réole, a proposé à la Mairie de Gardouch, de céder à titre gracieux du matériel et accessoires de bateaux afin de réaliser un mémorial pour les mariniers des Canaux des 2 mers.
Il a réalisé le plan, et les services municipaux se sont chargés des travaux.
Une inauguration était prévue le 10 novembre 2018 à 11h, comme indiqué sur le bulletin municipal.
Ce mémorial est situé dans le cimetière, à côté de l'aqueduc du Gardéjol. Voir plan Google-earth ci dessous :
Comme on peut le constater, en bateau, en s'amarrant, à côté de l'aqueduc, on est à 2 pas...
Un panneau indicateur du mémorial, proposé par notre capitaine, est situé à l'entrée.
Au fond du cimetière (qui abrite plusieurs familles de mariniers), en suivant l'allée principale, se trouve le mémorial.
Les divers objets qui composent ce mémorial ont été identifiés et leur symbole fournie aux autorités municipales.
Le 10 novembre 2018, un groupe de mariniers et parents de mariniers s'était donné rendez-vous. Ils représentaient les différents secteurs de la batellerie : vin, pétrole, Marchandises Générales (ou Divers) et Passagers.
Un petit couac, la quinzaine de mariniers s'est retrouvée seule à 11h du matin comme indiqué sur le bulletin municipal... les autorités ayant avancé le rendez-vous d'une bonne heure sans prévenir nos actifs retraités !
Pas grave ! On en a vu d'autres, l'essentiel pour nous, était de se retrouver !
Dans la salle de fête où a lieu le repas annuel un discours de bienvenu de M. le Maire et les remerciements de la présidente de l'Amicale sont prononcés.
Un grand merci à la Mairie de Gardouch pour l'accueil et l'intérêt de la commune portée à notre Canal du Midi et aux anciens acteurs.