S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Mémoire sur la batellerie

Recherche de témoignages

Par laeti89100 • Divers • Mercredi 07/08/2013 • 11 commentaires  • Lu 3734 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

 Bonjour à tous,
Je vien d'entrer dans le monde de la batellerie depuis peu en rencontrant mon compagnon qui fait partie d'une grande famille de mariniers. J'ai vite eu envie de découvrir ce monde différent et très interressant. 

Je travail en tant que travailleur social et je suis entrain d'écrire un mémoire sur les difficultés qu'éprouves les mariniers dans leur activité et notement suite à l'arret de cette activité.

J'aimerai donc avoir des témoignages de personnes étant passé d'une vie sur l'eau à une vie à terre.

Merci d'avance


Commentaires

Prière "d'amorcer" la pompe pour éclaisir le sujet... par p boum le Vendredi 09/08/2013 à 18:22

Avant de pomper les "autres" il serait souhaitable de faire un état de votre point de vue: Compagnon navigant  ? ou pas, Travailleur (se)-social vous êtes a même de "saisir" sa version, Les Gens ne se confient pas sur "demande" et ce sans engager un dialogue au minimum. slts p  boum


Re: Prière "d'amorcer" la pompe pour éclaisir le sujet... par JP60 le Dimanche 11/08/2013 à 10:15

 Bonjour Pboum

Avec tout mon respect ,Je trouve votre réponse un peu simpliste ( il est évident que cette personne est en demande  d'informations,
attendons de plus amples renseignements et de dialogues à propos de sa requéte.)

Salutations. J-p60




Re: Prière "d'amorcer" la pompe pour éclaisir le sujet... par p boum le Dimanche 11/08/2013 à 14:06



Bien comprendre la réponse: il faut un début, car la dde est un peu sybilline: QUEL intérêt quant 'a la motivation de la personne > fait état d'un compagnon issue d' une "grande" famille marinière : qui a donc forcément un "passé"  a compléter  par des "ajouts" a une base existante. Les raisons/motivations sont "personnelles" a chaque cas.  le terme "respect" un peu pompeux >>>suis "né" dans un reu >   naturel a l'époque. Disposé a "participer" a une évocation-générale et  >>  remarque ...une non-réponse de votre part également, même raison  ? ! ...par  OU commencer.  slt  p  boum


Re: Prière "d'amorcer" la pompe pour éclaisir le sujet... par laeti89100 le Lundi 12/08/2013 à 11:36

 Bonjour à tous,

Ma demande n'était peu être pas complete, je m'en excuse et vais vous donner plus d'explications.

Le début de ma demande est la rencontre avec mon compagnon et l'entrée dans sa famille de mariniers. Au fil des discussions avec les membres de sa famille (naviguants ou ayant arreté l'activité) je me suis interréssée à leur mode de vie et ai eu envie d'en apprendre d'avantage et j'ai débuté un travail de recherche sur l'évolution de la batellerie, les lois, j'ai lu des livres, des rapports...La famille de mon compagnon m'a beaucoup apporté, j'ai pu passer plusieurs jours à naviguer avec certains, certains mon apporter des photos personnelles... 

Dans le cadre de mon travail j'ai comme objectif d'écrire un document (rapport ou mémoire) traitant une question sociale sur une population spécifique; étant alors en plein dans mes recherches sur la batellerie j'ai eu envie de raprocher les deux: objectif professionnel et recherches personnelles. Certains membres de la famille de mon compagnons ayant du arreter leur activité souvent contraints je me suis penchée sur cette problématique. Pour quelles raisons, quelles sont les difficultées rencontrées qui poussent à cet arret, quel mode de vie ont-ils après, sur quelles aides peuvent-ils compter?....

J'ai eu bien sur quelques témoignages de la famille de mon compagnon mais j'aimerai discuter avec d'autres personnes afin d'avoir leur point de vue et m'enrichir encore plus. 

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions je serai ravie de vous répondre
cdt Laetitia



Re: Prière "d'amorcer" la pompe pour éclaisir le sujet... par cayor le Samedi 17/08/2013 à 15:35

cayor Bonjour,

En général, l'arrêt de l'activité est dû à ce que le métier n'apporte plus la rentabilité espérée face aux coûts d'exploitation. Pour beaucoup, générer un Smig pour deux après avoir navigué de 12 à 14h par jour, voir plus actuellement sur certains parcours, laisse réfléchir à la pérénité d'une telle entreprise car l'investissemnt est lourd et la maintenance coûte cher sans oublier le prix des carburants et les contraintes liées avec les nouvelles réglementations. Le manque de transport et les plans de déchirage aidant, la Batellerie artisanale a donc perdu ses effectifs depuis les années 1970 environ où il y avait encore 7400 inscrits pour ne trouver aujourd'hui que 800 Actifs. C'est tout dire du déclin de cette profession qui a, certes bien évoluée, avec des bateaux de plus grand tonnage mais qui n'a pas su s'adapter aux nouvelles règles du marché libre, restant ainsi SOUMISE ET ASSERVIE au dictat des affréteurs qui exploitent à merveille la concurrence interne qui s'est instaurée après la disparition du tour de rôle et la mise en place du marché libre. C'est en 1974 que j'ai quitté le métier, pressentant alors les difficultés futures avec la chute programmée du bureau de tour  malgré la volonté de s'y préparer avec un projet de regroupement National. L'idée ayant été rejetée à l'époque par une majorité de gens influencés par leur Syndicat respectif, c'est donc sans regret que j'ai changé d'orientation, gardant néanmoins la passion du bateau et des voyages, symbole d'aventure et de liberté.
D'autres ont débarqué quelque temps mais n'ont pas su s'adapter à la vie sédentaire et sont revenus vers ce métier qui voit arriver quelques volontaires bien entreprenant et plein de bonne volonté, s'imaginant sans doute s'en sortir mieux que d'autre ou tout simplement pour vivre leur rêve. La crainte est de voir se développer une flotte industrielle avec la liaison à grand gabarit (Seine-Nord) qui dominera le marché et verra alors la disparition de l'Artisanat car le prix de ces unités n'est guère accessible pour beaucoup de mariniers qui risquent fort, si çà le devient avec l'aide des banques, de devenir leur valets comme c'est le cas actuellement en Hollande.

J.Claude


Re: Prière "d'amorcer" la pompe pour éclaisir le sujet... par laeti89100 le Lundi 19/08/2013 à 09:41

 Merci J.Claude pour votre témoignage et d'avoir partagé votre expérience. Votre intervention me sera très utile.
CDT Laetitia


Re: Prière "d'amorcer" la pompe pour éclaisir le sujet... par Anonyme le Dimanche 18/08/2013 à 09:30

 Bonjour Pboum

Ma remarque,n'avait rien de désobligeante,le terme "respect "était avant-tout une marque de politesse et de considération..Cela-dit,Je suis d'accord de partager mon expérience avec Laeticia.

Amicalement      J-p60



Re: Prière "d'amorcer" la pompe pour éclaisir le sujet... par JP60 le Dimanche 18/08/2013 à 09:40

 Désolé,d'avoir répondu en anonyme,simple oubli de ma part.
Jp 60


Re: Prière "d'amorcer" la pompe pour éclaisir le sujet... par laeti89100 le Lundi 19/08/2013 à 09:49

 Bonjour,
Je vous remercie de votre aide et serais ravie d'échanger avec vous. 
Avez-vous une adresse mail ce serai peu être plus simple?

Amicalement Laetitia


Re: Prière "d'amorcer" la pompe pour éclaisir le sujet... par Citerna 12 le Mercredi 21/08/2013 à 16:34

  Fils de marinier, j'ai rédigé une biographie de mes parents dont une bonne partie (1935 à 1979) est une chronique de la navigation rhodanienne. Je peux vous la transmettre à prix coûtant. 
Mon mail : hildjbm@aol.com.


par p boum le Mercredi 21/08/2013 à 19:28

Bel exposé de J C: quant' aux circonstances des raisons du début de la "cessation" qui se situe dans la période par Lui décrite. Les "éléments" a la base sont apparus avant .  Une des plus conséquente a été la disparition des Flottes Entreprises qui étaient la principale (en même temps) organisation de la commercialisation, exploitation, financière de  la filiaire avec des installations terrestres de traitement des marchandises et du "pré et/ou post acheminement:  AUCUNE structure "directement" en liaison (base) avec les Bateliers n'a existé pour palier le départ des Cies. Le Bureau d'affrètement ONN n'avait aucun rôle de "production" et encore moins de Gestion-exploitation , seulement de Gestion Réseau-navigable d'ailleurs a l'époque bien assumé-assuré. Un parallèle voisin est le Monde agricole au niveau de la taille-artisan (reste env: 20%) Quelques gdes Coopératives dirigent la filiaire a l'image des Compagnies fluviales aujourd'hui. Transports-routiers même topo: les Artisans "encartés" auprès des Cies::  dans le jargon du Routier >  mercenaires.      Se pose la question du Statut batelier -en accord avec J C - le niveau-financier pose problème:  Tout incident d'exploitation sera "définitif" dans la durée.  Dans l'objectif du Seine-Nord la rentabilité des Exploitants-bateliers n'est évoquée en "projections" chiffrées. Le parallèle avec la Hollande une "application" ipso-facto" relève de l'utopie. slts  p boum 



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante