Bonjour à tous,
Je vien d'entrer dans le monde de la batellerie depuis peu en rencontrant mon compagnon qui fait partie d'une grande famille de mariniers. J'ai vite eu envie de découvrir ce monde différent et très interressant.
Je travail en tant que travailleur social et je suis entrain d'écrire un mémoire sur les difficultés qu'éprouves les mariniers dans leur activité et notement suite à l'arret de cette activité.
J'aimerai donc avoir des témoignages de personnes étant passé d'une vie sur l'eau à une vie à terre.
Merci d'avance
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Mémoire sur la batellerieRecherche de témoignages![]() Commentaires![]()
Bonjour Pboum ![]()
![]()
Bonjour à tous, ![]()
![]()
Merci J.Claude pour votre témoignage et d'avoir partagé votre expérience. Votre intervention me sera très utile. ![]()
Bonjour Pboum ![]()
Désolé,d'avoir répondu en anonyme,simple oubli de ma part. ![]()
Bonjour, ![]()
Fils de marinier, j'ai rédigé une biographie de mes parents dont une bonne partie (1935 à 1979) est une chronique de la navigation rhodanienne. Je peux vous la transmettre à prix coûtant.
par p boum
le Mercredi 21/08/2013 à 19:28
Bel exposé de J C: quant' aux circonstances des raisons du début de la "cessation" qui se situe dans la période par Lui décrite. Les "éléments" a la base sont apparus avant . Une des plus conséquente a été la disparition des Flottes Entreprises qui étaient la principale (en même temps) organisation de la commercialisation, exploitation, financière de la filiaire avec des installations terrestres de traitement des marchandises et du "pré et/ou post acheminement: AUCUNE structure "directement" en liaison (base) avec les Bateliers n'a existé pour palier le départ des Cies. Le Bureau d'affrètement ONN n'avait aucun rôle de "production" et encore moins de Gestion-exploitation , seulement de Gestion Réseau-navigable d'ailleurs a l'époque bien assumé-assuré. Un parallèle voisin est le Monde agricole au niveau de la taille-artisan (reste env: 20%) Quelques gdes Coopératives dirigent la filiaire a l'image des Compagnies fluviales aujourd'hui. Transports-routiers même topo: les Artisans "encartés" auprès des Cies:: dans le jargon du Routier > mercenaires. Se pose la question du Statut batelier -en accord avec J C - le niveau-financier pose problème: Tout incident d'exploitation sera "définitif" dans la durée. Dans l'objectif du Seine-Nord la rentabilité des Exploitants-bateliers n'est évoquée en "projections" chiffrées. Le parallèle avec la Hollande une "application" ipso-facto" relève de l'utopie. slts p boum |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Avant de pomper les "autres" il serait souhaitable de faire un état de votre point de vue: Compagnon navigant ? ou pas, Travailleur (se)-social vous êtes a même de "saisir" sa version, Les Gens ne se confient pas sur "demande" et ce sans engager un dialogue au minimum. slts p boum