S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Lettre de La Glissoire à Mr Borloo

Suite à la réunion à Douai du Samedi 27 Mars

Par Nico • Infos • Lundi 29/03/2010 • 9 commentaires  • Lu 5702 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :


 
Lettre de la Glissoire à Mr le Ministre Borloo
 

 N° 22 – Lundi 29 Mars 2010

 

Suite à la réunion à Douai du Samedi 27 Mars

Lettre de La Glissoire à Mr Borloo

SYNDICAT LA GLISSOIRE Le 29 Mars 2010

Monsieur Jean Louis Borloo,Ministre d’Etat,

Copie à Mr Bussereau, Sécrétaire d’Etat aux Transports

 

A la suite de la table ronde organisée par vos collaborateurs (MR Lamy et Mr Chabanel) le 8 Mars 2010, syndicat a pris acte des conclusions de cette réunion que l’on peut résumer de la façon suivante :
  • d’un coté, les courtiers et l’UATF qui refusent l’idée de définir un seuil légal de rémunération du fret fluvial, au nom du sacro-saint principe de libéralisme économique qu’ils entendent appliquer avec la plus grande rigueur en oubliant les règles qui les dérangent et qui sont cependant partie intégrante du système : l’interdiction du travail à perte qui est clairement défini par l’article209  du code du domaine public fluvial et de la navigation intérieure pour ce qui  concerne le transport fluvial.
  • De l’autre coté, les pouvoirs publics représentés par vos collaborateurs qui nous ont dit n’avoir pas l’intention d’engager quelque action que ce soit pour imposer le respect de ce texte de loi, au prétexte que la limite du travail à perte n’était pas clairement définie.
  • Enfin, la batellerie artisanale Française qui serait sensée devoir comprendre que les lois sont faites pour ne pas être applicables et devrait donc subir les chantages des donneurs d’ordre jusqu’à la faillite totale.

A l’issue de cette réunion, syndicat LA GLISSOIRE a pris les dispositions pour rencontrer les artisans : deux assemblées ont été organisées, l’une à Conflans Ste Honorine le 20 Mars, l’autre à Douai le 27 Mars qui ont permis de rencontrer près de 400 artisans Français (soit plus de la moitié des 750 entreprises de la corporation) ainsi que quelques Belges et Néerlandais qui subissent la situation comme nous.

La corporation s’est prononcée clairement pour mettre un terme aux pratiques des courtiers qui entraînent la profession à sa disparition. Et les présents ont décidé :
  • de fixer le seuil de rémunération minimum acceptable, en dessous duquel ils considèreront qu’il y a travail à perte réprimé par l’article 209 du CDPF. Les résultats de l’étude en cours menée par la CNBA et décidée à l’issue de la table ronde du 8 Mars 2010 ne seront connus que dans quelques mois, quand il sera trop tard pour de nombreux déjà exsangues (ces résultats seront exploités le moment venu). Devant l’urgence de la situation, les ont décidé de retenir les résultats de l’étude menée par le cabinet néerlandais NEA en 2003 (en réajustant les coûts qui en résultaient en fonction de l’évolution de  l’indice des prix à la consommation (INSEE) entre 2003 et 2010). Les résultats de cette étude seront confrontés aux barèmes de prix fixés en  1994 avec VNF et réajustés, notamment pour les transports intérieurs. La décision finale sera prise le 17 Avril au cours de l’assemblée générale de Syndicat.
  • D’inviter les courtiers et les chargeurs à une réunion qui se tiendra le 14 Avril pour leur présenter le seuil légal en dessous duquel il sera considéré par la profession que l’article 209 est transgressé. Les courtiers seront invités à opter pour un statut de « Courtier Partenaire de la batellerie » s’ils s’engagent à respecter les critères fixés.
  • D’engager des actions de contrôles de prix chaque fois que nécessaire, qui conduiront au blocage du bateau et de sa marchandise, avec information du client et négociation d’un avenant au contrat de transport pour relever le prix au dessus du seuil légal, sans

Dans cette démarche, nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de prendre un décret d’application de l’article 209 qui précise :
  • que le seuil de rémunération des transports de fret fluvial décidé par la profession dans les conditions précitées sera considéré comme seuil de légalité, et que tout transport effectué en dessous de ce seuil donnera lieu à poursuite.
  • Que des mesures de contrôle de la bonne application de ce seuil minimum légal seront organisées dans un cadre défini . Sur ce point précis, nous avons des propositions à vous faire pour mettre en place une transparence saine des prix pratiqués, en s’inspirant des contraintes imposées dans le commerce avec l’affichage des prix, et en utilisant la compétence de la Chambre Nationale  de la Batellerie pour centraliser les informations et les analyser.

Dans cet objectif, syndicat La Glissoire vous demande une audience avant le 17 Avril pour être en mesure d’informer nos mandants de la suite que vous entendez donner à nos demandes.

Il est clair, Monsieur le Ministre, que nous ne souhaitons pas nous engager dans un conflit : nous avions formulé beaucoup d’espoir dans les rencontres avec vos collaborateurs les 16 Février et 8 Mars 2010 qui n’ont rien donné du tout en terme de résultat alors que le dossier était connu depuis de nombreux mois par vos services .

Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises de batellerie est au bord de l’abîme et n’entend pas disparaître dans le silence : elles vous demandent de rendre la loi applicable et contrôlée, et ce serait à regret qu’elles se verraient contraintes d’engager des actions de nature à imposer leur droit le plus élémentaire d’être rémunéré de façon décente en exerçant leur métier.

La colère des , Monsieur le Ministre, est à la mesure de l’espoir suscité par vos conclusions au Grenelle de l’environnement sur le développement du transport Fluvial : il nous apparaît dangereux de semer ainsi la rancœur et la déception.

Dans l’attente, nous vous prions de croire à nos salutations respectueuses.

 

Pour la Glissoire  , 
le délégué de la Région Nord,
CARPENTIER Didier.

 

 

Commentaires

par cayor le Mardi 30/03/2010 à 09:55

cayor Bonjour,

Voici quelque temps, les mariniers Belge se manifestaient lors d'une réunion à Bruxelles. Qu'en est-il aujourd'hui de leur attitude face au mouvement de révolte des bateliers Français? N'est-il pas le moment d'emboiter le pas pour ensemble partager l'action à mener car si la voie d'eau se bloque en France et qu'en Belgique çà navigue, on serait en droit de penser que l'Europe des petits n'est pas encore au point.


J.Claude


Re: par nicola le Mardi 30/03/2010 à 10:01

nicola La région dite de "Belgique" est prise comme d'habitude entre les feux Hollandais, Français et Allemands !
L'histoire se répète, il ne fait pas bon vivre entre ces 3 puissances européennes et heureusement que l'Angleterre n'a pas d'ambition fluviale


Re: par Batelier18 le Mardi 30/03/2010 à 12:58

Si les Belges nous suivent dans le mouvement ,nous serons donc 2 pays a manifester ,cela entrainera surement une reaction en chaine englobant d'autres pays qui subissent également la crise .
J'ai bon espoir que ce mouvement ce propage au niveaux europeen car c'est notre seul espoir !

si tout ceci reste en france , les europeen vont rigoler en attendant sagement que ça ce calme et ils reviendront en force sur nos fleuves pour profiter de notre marché amelioré . au final on en reviendra au meme point que maintenant a la difference que plus personne n'aura la force de ce battre et s'en sera definitivement fini de l'artisanat batelier .

Alors Batelier Belges, Allemand ,Luxembourgois ,Suisses et meme Hollandais !!! Rejoignez le mouvement de la Glissoire et reprenons le marché du fret en main !!!!!


Re: par nicola le Mardi 30/03/2010 à 13:08

nicola Vous me faites bien rire ^^
Je me fais l'avocat du diable : vous étiez où lorsque cette demande est partie de Belgique ?

Ce n'est pas la peine de répondre... car le principale est de défendre son outil, avec conviction !
Bon courage à vous... j'espère que vous parviendrez à atteindre au plus proche vos objectifs


Re: par padova le Mardi 30/03/2010 à 14:48

Bonjour a tous,
En 1973 la Belgique a fais gréve mais ca n'a pas réussi!!!! Elle a recommencée en 1975 et nous avons gagnés et pourtant elle etait toute seule. Ni la France
ni la Hollande et l'Allemagne ne l'on aidée.Alors aujourd'hui si on si mets tous ensembles on peut réussir.....Le tout c'est de le vouloir!!!!!!!!.

Jean Paul


Le canal international de Mormoix par Arrow le Mardi 30/03/2010 à 16:21

Arrow Tres vrai en effet et ici en Grande Bretagne les ambitions fluviales sont parfois tres ambitieuses mais plutot discretes : c'est la bonne volonte qui compte tout comme a Mormoix-Layzorteilles dont nous avons des images qui en disent long sur la bonne volonte des gens qui n'hesitent pas a mettre la main a la pate pour le bien du pays , a vous les images ....

       

tout commenca au moyen age en suivant un bon plan ci contre

  
au fil des annees le projet continue jour et nuit
 

Ca y est presque !                                    Inauguration du canal , le bonheur se lit dans leurs yeux

Vive l'eau et les projets spontanes .

Patrick L .


Re: Le canal international de Mormoix par nicola le Mardi 30/03/2010 à 17:06

nicola

Tres vrai en effet et ici en Grande Bretagne les ambitions fluviales sont parfois tres ambitieuses mais plutot discretes
Dans ce cas, j'ajoute : "L'histoire se répète, il ne fait pas bon vivre entre ces 3 puissances européennes et heureusement que l'Angleterre n'a pas d'ambition fluviale"... continentale


Compréhensions : suivis .............pas aisés. par p boum le Vendredi 02/04/2010 à 14:24

Les aspects dans les  "faits" - "annonces" sont d'une compréhensions difficiles a analyser pour le "terrien" pro-fluvial.

Des annonces diverses de développements sont existantes:

Construction de Seine-Nord,  Extension du Port - Le Havre, Liiaison  G.Gabarit  Rhin- MIDI  etc.........

Besoins  annoncés:  flotte bateaux >>>>>  750 unités  etc........................

Quels  FRETS  sont "prévus"

Ex: tonnages "annoncés"  Seine-Nord   14 000 000 MILLIONS de tonnes  sous 10 ans / activité (annonces : Presse/Autorité)

Comparaison: Canal  Rhin - Main - Danube:  ouverture 1992  ( 14 M/tonnes sous 10 ans PREVUS /// REALISATION en 2008  env. 8 millions
nota: cet axe fluvial assure la liaison:  1/2  continent  EUROPE  Ouest  ///  1/2  continent Est ; dont le parcours est en Allemagne  Pays avec  un  FLUVIAL  "important".

La difficulté est ' elle principalement de l'ordre des  PRIX:

un marinier a exposé sur un site les "conditions )   vécues en 2009,( 0 0179 t/K)  une indication/voeux de 0.02 eur. T/K  .

A titre de renseignement: un transport fluvial du Nord en Région Paris  Juin 2004: tonne/km :  0,0179 (tous péages + commission 7% déduits)

Les Négociations relevant des SEULS professionnels tenant compte des faits actuels d'exploitation.

La logistique dans ses multiples aspects est du ressort de Prestataires/Organisateurs de Transports; dont les Artisans sont un des Acteurs, ceci est une réalité y compris Routier/artisan qui   travaille  dans une "CHAINE LOGISTIQUE" .( en dehors ????)

Actuellement les FLUX  de marchandises sont en regression (ça s'améliore !), les conditions en "berne" .  Les donneurs d'ordres ayant des difficultés également d'ou des "rapports" du moindre  "coût" recherché.................



.


Re: Compréhensions : suivis .............pas aisés. par p boum le Vendredi 02/04/2010 à 14:29

Excuses: petite rectification(  marinier en 2009   fret  T/K réalisé: 0,0182)



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante