S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

LE RHONE ecluse ( partie 2 )

ecluse aval

Par hospalette • BaB Val.Rhône • Samedi 21/10/2006 • 24 commentaires  • Lu 8123 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Texte t Photo supprimmés par Hospalette lui-même...(raison inconnue)

Article conservé pour les commentaires

BaB

 

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Ecluse de Port Saint Louis par Vagus le Dimanche 22/10/2006 à 10:07

JPaul,

En soutien de ton reportage, voici une photo de l'écluse de Port Saint-Louis, photo prise en 1961 début Juin.

Le Germaine à l'entrée de Port Saint-Louis

Il s'agit du Germaine P 13275 F que vous retrouverez sur mon SITE qui allait vider à l'Estaque.
Pour ce qui concerne la traversée du Golfe, comme tu dis pas toujours tranquille.... une photo du Germaine traversant le Golfe, toujours en 1961...

Le Germaine dans le Golfe de Fos sur mer

Vagussement Vôtre

PS : Modifications de 16 h00 ce dimanche.... Nous devrions avoir des informations complémentaires de la part de "Statio" ce soir... je le lui ai réclamées !!  :-) C'était lui le CAPITAINE !!!

Au fait.. Les photos.....Patrimoine familial que je partage avec beaucoup de plaisir sur BAB ;-)


La Germaine par statio le Dimanche 22/10/2006 à 16:52

statio

Que de souvenirs...

A cette époque j'etais sur ce bateau et j avais chargé à Mulhouse pour l'Estaque.
Quand on etait chargé, nous avons un camarade qui connaissait, et nous a piloté et traversé le golfe par temps très calme comme on voit sur la photo que mon fils Eddy a mise.


Là il n'était pas né (environ  25 jours avant sa naissance, ) mais à vide, ce n'était  pas pareil :  du vent, et je n'avais pas attaché les perches et planche a embarquer,  qui etaient sur des supports articulés.
Il a fallut que j'y aille a 4 pattes, pour attacher tout ça  car ça allait en dehors  et revenait..  et aussi essuyer les vitres de timonerie qui etaient pleines de sel.
Nous avons aussi traversé l'Etang de Berre en plein centre , mais à vide pour revenir derriere la digue amenagée tout près de la raffinerie Shell.

Ce bateau, que vous voyez sur la photo,  je l'ai racheté et après ce fut le Vagrant  en 1971.

Cordialement

Statio


Re: La Germaine par hospalette le Dimanche 22/10/2006 à 18:59

salut statio

j'ai connus les traversées du golf  avec une barge à phosphate ,car nous chargions à CARONTE du phosphate pour CONDRIEUX. Nous quintuplions les brelages de la barge, triplions les brelages du pousseur SIMBEU, sortions par vent, après accord de PORT DE BOUC PORT et la fête pouvait commencer aussitôt échappe l'avant port le vent du sud avec ces rouleaux nous trimbalés d'un bord à l'autre. La barge plongait éclatant la vague dans une immense écume de plusieurs mètres ,les embruns recouvraient la totalité des panneaux de la barge ,ainsi que les plats bord .Nous sommes restés une semaine complète à PORT ST LOUIS en attendant que la tempête se calme, le plus terrible était l'attente de l'arrivage d'une barge d'hydrocarbure que les remorqueurs maritimes nous ramenées après avoir charges à la MEDE du fuel no2 ,pour GIVORS nous n'avions pas le droit à cette époque de traverser nous même les barges ,le chargement avait débordé et la barge était couverte de fuel no 2 sur 1 ou 2 cuves; nous restions amarrés dans le RHONE pour nettoyer avec de l'étoupe le fuel ,moyen dérisoire, mais obligatoire les noms des barges étaient la ROUEN PARIS LE HAVRE ces barges avait été rehaussées de 1 m en bordail pour cette traversée du golf ,et aussi le chargement de charbon au tapis à fos sur mer avec une mer déchaînée: impossible de voir les échelles et en plus obligé de manoeuvrer sans arrêt ,car nous ne pouvions accoster car celui ci était trop grand . Nous étions trempés après la fin du chargement.nous etions trempès et fatiguès  , la journèe n'etant pas finit ,sur les pousseurs à cette epoque,nous etions 7 à bord. un commandant  .2e capitaine 1 mecanicien. 1e matelot et 1 matelot cuisinier 2 matelots trois personnes par quard de 6h....  8h 14h  14h 20h  20h 2h  2h  8h    inclus 12h13 13h 14    18h 19h 19h 20h par roulement d'une heure pour le dejeuner et le diner 24h sur 24 h pendant 7jours à bord et 7jours de repos ,j'ai relatè brievement une petite journèe sur un pousseur pendant mon embarquement en 1982 1983 ;je ferai un exposè beaucoup plus complet

fluvialement et cordialement  jean paul


Re: Re: La Germaine par Vagus le Dimanche 22/10/2006 à 19:57

EH Bien !! Que de souvenirs à la surface JPaul ;-)

Je suis le fils de Statio, je lui ai demandé de nous mettre un petit commentaire car moi j'étais trop "jeune" pour m'en rappeler... Mais je vois que les souvenirs surgissent à une vitesse folle dès lors que l'on appuie avec le doigt là où la mémoire est stockée ;-)

Vagussement Vôtre
Eddy


Re: Re: La Germaine par statio le Lundi 23/10/2006 à 07:53

statio

bonjour, jean paul

quand jai traverse le golf en 1961, le poussage n existait pas, mais je me rend compte de ce que cela pouvait etre,et nous n avions pas de radiotelephone a cette epoque pour communiquer avec les autorites ,a cette epoque les abitues m avaient dit quand a port de bouc jesus-christ a les pieds mouilles, de ne pas traverser,j ai ete qu une seule fois dans cette region , j ai un beau-frere qui as fait sa carriere sur le rhone,chez citerna ( roland lallier, dit bifteck ) peut etre a tu ecoute parler de lui,il habitait au pouzin

cordialement  maurice


Re: Re: Re: La Germaine par Rayhana le Mardi 24/10/2006 à 17:20

Normalement, pour vous rendre à l'Estaque, en 1961, vous passiez par le tunnel du Rove. Non ? Il n'était pas encore effondré à l'époque. Je crois que l'éboulement a eu lieu en 1964.

Et le canal qui longe le nord du golf de Fos à Port de Bouc, existait-il déjà?


Re: Re: Re: Re: La Germaine par statio le Mardi 24/10/2006 à 19:43

statio

bonjour,rayhana, oui comme je le disais en 1961 j allais a l 'estaque en provenance de mulhouse et j ai passe sous le tunnel du rove, j ai fais une recherche et jai vu qu'il s etait ecroule en 1963, et le canal ,qui longe le golf de fos n existait pas donc nous avons passe par le golf, on voie tres bien sur la photo!et aussi port st louis

cordialement statio


Re: Re: Re: Re: Re: La Germaine par Rayhana le Mercredi 25/10/2006 à 13:45

Je travaille depuis le début de l'année sur le projet de terminal méthanier sur la presqu'île de Fos-Cavaou, au milieu du golf.

A voir les conditions de mistral ou de vent du sud, à cet endroit, j'imagine que les traversées par ce temps là, ce n'était pas de la tarte.

Par fort mistral, donc vent du nord, il n'y a pas beaucoup de creux, mais si on traverse à vide, on risque fort de se retrouver rapidement en Algérie!

Par contre, ces derniers jours le vent du sud, sud-est, soufflait en tempête, ce qui a fait monter le niveau, dans le canal, de 40 à 50 cm.


Re: Re: Re: La Germaine par TESTARD le Vendredi 09/02/2007 à 13:23

Bonjour,

Toute ma famille du côté de mon père habitait le Pouzin, à ce jour il ne reste qu'un de mes oncles.

Nous étions tous des mariniers depuis mon arrière grand-père.

Roland Pallier ne me dit rien mais bifteck, oui. J'ai bien connu les citernas car mon père a travaillé dessus avec Paul Schill (je ne sais pas si l'hortographe est juste)

Mon oncle connait Bifteck, je vais lui en parler.

Moi-même j'ai travaillé sur le Vercors, le Forez et le Camargue avec mes oncles qui étaient Capitaines alors que moi j'étais mouisse. J'avais 17 ans c'était en 1959. Les bâteaux mesuraient 80 m de long, 8 m de large avec 2,30 m de tirant d'eau et nous pouvions charger 820 tonnes de super au maxi. Quand je replonge dans ces souvenirs, j'ai beaucoup de difficultés à refaire surface.

Je crois que je pourrais écrire un livre sur tout ce que j'ai vécu de bon et de moins bon.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt.

André

 


Re: Re: Re: La Germaine par TESTARD le Vendredi 09/02/2007 à 23:48

Bonjour Maurice, je t'ai déjà répondu aujourd'hui le 09.02.2007 mais j'ai oublié de te donner mon adresse E-mail: testard.andre@aliceadsl.fr. Je te disais que j'avais travaillé sur les bateaux et depuis mon arrière grand-père nous sommes tous des mariniers. Mon père a travaillé sur les citerna avec Paul Chill (je ne suis pas sur de l'hortographe).Moi-même j'ai travaillé sur le Vercors, le Camargue et le Forez. J'avais 2 oncles mariniers, chacun était capitaine . En 1959, j'avais 17 ans, j'ai été embauché comme mousse et devait faire l'entretien du bateau avec les collègues, les cuivres, les provisions et la cuisine pour l'équipage.La traversée du golf de Fos était souvant pour moi un cauchemar quand la mer était mauvaise. Si nous devions arrivé avant midi à la Mède pour charger de l'essence ou du gasoil, je devais préparer le repas avant d'arriver au quai de chargement.Donc aux casseroles enfermé dans le logement et bien sur, le mal de mer. Et oui, au port il était interdit de cuisiner et même de laisser le réfrigérateur allumé. Ces appareils faisait du froid en chauffant avec une meiche, comme une lampe à pétrole. (c'était du kerdane). En cequi concerne Roland Pallier le nom ne me dit rien mais Bifteck: oui.Je vais demander à mon oncle qui habite le Pouzin, il était capitaine sur le Vercors, aujourd'hui il a 86 ans et en pleine forme.Je vais lui demander des nouvelles de Bifteck.

A bientôt,   André


bien par chti le Lundi 23/10/2006 à 08:08

Bravo et merçi pour ce sujet JP...très intéressant et utiles...


Re: bien par hospalette le Lundi 23/10/2006 à 19:41

formation d'un convoi à FOS SUR MER , nous voyons les moutons formès sur l'eau

convoi de la sociètè citerna  pousseur  RIAUME  ou sanara  pousseur EMPERI

 

chargement à FOS SUR MER ,nous voyons les bateaux  au large pour charger ,ici par temps calme

fluvialement et cordialement  jean paul


Re: Re: bien par Vagus le Mardi 24/10/2006 à 19:22

Jean-Paul,

Une photo de CITERNA au barrage de Donzère Mondragon, à l'écluse de Bollène...
Sur la photo il y a une flèche... je n'en suis pas l'auteur ;-) C'était le bateau sur lequel Roland Lallier, mon oncle était Capitaine.

Le CITERNA 18

Vagussement Vôtre.
Eddy


Ecluse de Couzon par Dame Tortue par DameTortue le Lundi 06/11/2006 à 02:16


Hello tous,

Je suis perdue moi sur les blogs, je sais pas mettre des photos.
Bab je suis allée te faire des photos de l'écluse de Couzon ou Rochetaillée au choix. Voilà je te les donne et tu les mettras.


Re: Ecluse de Couzon par Dame Tortue par BaB le Lundi 06/11/2006 à 07:38

BaB Avec grand plaisir !
Donc voici les photos :-)













Re: Re: Ecluse de Couzon par Dame Tortue par hospalette le Lundi 06/11/2006 à 08:18

salut les gones

belles photos ,mais trop petites

fluvialement et cordialement jean paul


Re: Re: Re: Ecluse de Couzon par Dame Tortue par mati le Lundi 06/11/2006 à 09:34

oui tres belles et de tailles tout à fait suffisantes;

Bien vu, "dame tortue" de nous photographier les deux panneaux, montrant la non coordination de deux entités:

- pour VNF c'est l'écluse de COUZON  comme pour tous les utilisateurs de la voie d'eau......

- pour la DDE ,c'est l'écluse de ROCHETAILLEE.....car elle est sur le territoirre de cette commune.

Guy


par DameTortue le Lundi 06/11/2006 à 14:02

hello,

Oui c'est bizarre ces deux noms. Mais dans la région nous l'appelons l'écluse de Rochetaillée car elle est située à Rochetaillée.
Jean-Paul je suis comme toi, j'aime bien voir les photos en grand. Cet aprèm je vais tâcher de te bidouiller une page sur mon site pour pouvoir les voir en plus grand et je viendrais vous prévenir lorsque ce sera fait ;-))


Re: par hospalette le Mardi 07/11/2006 à 07:58

bonjour Josette

serais tu de la region lyonnaise ???  ci cela est le cas ravi d'etre parmi nous , l' ecluse effectivement est rive gauche de la saône sur la commune de ROCHETAILLE et rive droite COUZON AU MONT D'OR ,ceci est pareil pour certaines ecluses en SAONE

fluvialement et cordialement jean paul


par DameTortue le Lundi 27/11/2006 à 09:52

Hello Hospalette,

C'est pas Josette, mais Rosette comme le saucisson :-))

Oui je suis de la région lyonnaise.

Voilà j'ai fait une page de l'écluse sur mon site pour ceux qui veulent voir les photos en plus grand. Et pis comme ça vous verrez un peu mon tit coin à moi. ;-))


par Anonyme le Jeudi 21/06/2007 à 08:13

  

a  sete  2004  2005


par Anonyme le Jeudi 21/06/2007 à 08:49

   


par Anonyme le Dimanche 24/06/2007 à 08:15


par Anonyme le Mercredi 27/06/2007 à 18:45



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante