Le Libron a encore fait des siennes !!!
FR3 Occitanie le signale sur son site.
Le Libron est un ruisseau qui se jette à la mer. En été, il est qualifié de "pissol", mais lorsqu 'il y a de gros orages, type Cévenol, il se transforme vite en torrent qui charrie beaucoup de sables, graviers et terres.
Il a la malheureuse idée de croiser le Canal du Midi sur la commune de Vias (34). Le problème est que le canal est pratiquement au niveau de la mer, la solution classique du pont canal est donc inapplicable ici.
Depuis la création du Canal du Midi, Riquet et ses successeurs ont planché sur ce problème. Plusieurs solutions ont été utilisées, mais le Libron a souvent provoqué des coupures de navigation.
Pour pallier à ce désagrément, au XIXème siècle, il a été construit un système dit "Les ouvrages du Libron".
L'idée est de séparer le ruisseau-torrent en 2 parties puis d'installer 2 systèmes complexes de portes. Entre ces 2 ouvrages, un espace d'une trentaine de mètres, forme un sas.
Pour passer en temps de crue, le Libron est coupé d'un côté et est dévié entièrement de l'autre côté pour permettre au bateau d'atteindre le sas après ouverture de la partie de l'ouvrage isolée du ruisseau. Une fois dans le sas, l'ouvrage derrière le bateau laisse passer à nouveau le Libron.
Ensuite la partie de l'ouvrage, devant le bateau, est séparée du ruisseau puis est ouverte afin de permettre au bateau de passer.
C'est un fonctionnement simplifié qui est décrit ici, en réalité, il faut beaucoup de subtilité pour comprendre le mécanisme sur place.
VNF devant la particularité de ces Ouvrages du Libron, a édité une petite documentation qui explique plus en détail le fonctionnement tout en donnant l'historique de cet astucieux ouvrages :
Page 1 et 2 :
Page 3 et 4 :
Tout ce système de portes étaient actionné par des treuils à main et bien sûr sous la pluie... Bon ! ça durait un certain temps, mais la circulation n'était pas coupée.
Il y avait tout de même, au bout d'un certain temps, des dépôts alluvionnaires qui formaient un toc (haut-fond) à quelques centaines de mètres, côté Agde. Le repère était les 2 premiers arbres, à gauche en allant vers Agde, en face la timonerie, on a eu le temps de les compter quelques fois quand le bief était bas !!
Aujourd'hui 4 bateaux sont bloqués en activité : l'ANJODI, l'ESPERANCE, le CARABOSSE et l' ALOUETTE.
L'ANJODI est en photo sur l'article.de FR3 - Occitanie, L'ESPERANCE et le CARABOSSE :
Je n'ai pas de photo l'ALOUETTE...
Espérons que la situation se débloque rapidement pour que ces bateaux puissent travailler rapidement.
Bon courage à eux !
Bon courage à eux !
Des avis à la batellerie ont été édités, parmi eux : un obstacle à la Navigation du 18-04-2018 et un avis de Dragage et limitation du mouillage en date du 19-04-2018 :
Le quotidien local Midi-Libre évoque cet arrêt de navigation aujourd'hui sur son site :
La drague doit se mettre au travail rapidement.