Le Pont Canal d'Agen, sur le Canal de Garonne, suit depuis 2013, une cure de jouvence.Il faut dire que, depuis sa mise en service, en 1856, il n'avait jamais connu meilleure attention.
Le pont-canal est un peu l'épine dorsale du lieu. Les Monuments historiques ont classé l'ensemble du site, du pont St Georges d'Agen à l'échelle des 4 écluses du Passage d'Agen, en 2012, alors que le pont-canal l'a été dès 2003.
Les anciens diraient que le Latéral est classé du Pont de Rouquet aux "éclusettes" d'Agen.
Cette vue de Géoportail présente le site.
C'est un noeud géographique et économique important pour le Lot et Garonne.
On y retrouve (voir vue au dessus) :
- 1. L'ancienne RN113, Marseille-Bordeaux, qui traverse le canal au Pont Rouquet (nom officiel : St Georges).
- 2. La voie ferrée Cette (Sète) - Bordeaux qui passe au-dessous du canal
- 3. La Garonne, bien-sûr !
- 4. Le Canal Latéral à la Garonne qui "tourne sa veste, car il passe de la droite à la gauche (de la Garonne)", disaient en plaisantant les anciens ! Aujourd'hui, il a pris le nom de "Canal de Garonne", mais pour nous, il reste "le Latéral".
- 5. Un ruisseau "déplacé", appelé la "Masse d'Agen", en abrégé, la "Masse"... Ce ruisseau, en partie "underground" (souterrain) de 17 km environ, prend naissance dans les coteaux Agenais, donc en rive droite. Un aqueduc le fait passer sous le canal, vers le PK106, soit un peu en aval du Pont de Cahors. Il continue après à l'air libre, parallèle au canal, puis passe sous la gare de triage SNCF et des espaces publics. Il refait surface, après l'ex RN113, soit quelques centaines de mètre de notre Pont Rouquet (ou de Rouquet, selon la version !!)
Toujours parallèle au canal, La Masse rejoignait la Garonne un peu en amont du Pont Canal. Depuis 1986, certainement pour un meilleur écoulement des eaux, le ruisseau passe sous une arche du Pont-canal et atteint "Garonne", après l'ancienne station de pompage du château d'eau.
Un article sur BaB-2mers "Le Canal Latéral" du 07-06-2012 évoque aussi une partie de ces lieux :
http://bab.viabloga.com/news/canal-lateral-a-la-garonne
HISTORIQUE :
On ne peut évoquer le Canal de garonne sans parler de son créateur, Jean-Baptiste de Baudre et de son bras droit, Jean-Gratien (de) Job.
Ces 2 ingénieurs rappellent le duo Riquet-Andréossy pour le Canal du Midi.
Un dépliant VNF ainsi qu'un lutrin (panneau) fixé au parapet, résume parfaitement l'histoire de "cette belle ouvrage".
LES TRAVAUX DE RÉNOVATION :
Ci dessous 2 photos de 2012 :
En 2012, le bief a été vidé pour la réfection des portes des "éclusettes dites d'Agen " (bien qu'elles soient situées sur la commune du Passage d'Agen...).
VNF en a profité pour mesurer les outrages du temps sur ce pont-canal. En effet, des pierres ont souffert, ainsi que le jointement, l'étanchéité des banquettes et parapets. Des fuites d'eau tombaient sur la voie sur berge qui se transformaient en verglas les jours de gel. Des stalactites et des mousses commençaient à proliférer.
Après diagnostic, VNF a programmé la remise en beauté de l'ouvrage, en 4 étapes pendant le chômage annuel de janvier et de février :
- 1. 2013 : L'étanchéité de la cuvette et des bords, sur la première moitié du pont-canal (côté amont, Pont de Rouquet).
- 2. 2014 : L'étanchéité du reste
- 3. 2015 : la réfection de la banquette et parapet de la rive gauche
- 4. 2016 : idem pour la rive droite.
Les travaux en cours, depuis le Pont Rouquet.
La 1ère phase en 2013 :
Nettoyage du fond et des parois, sur la demi-longueur amont Cette opération consiste à "donner un coup de Karcher" et à restaurer le support par la pose d'un mortier de réparation et à injecter une "résine polyurée" de 3mm d'épaisseur. Cette dernière opération nécessite une température ambiante de +10° minimum. Comme les travaux se font en hiver, l'entreprise monte un chapiteau de 50m de long, qu'elle déplace (donc tous les 50m) selon l'avancée des travaux.
Or, des travaux plus importants et non programmés, ont retardé le chantier. L'ordre des phases a été alors modifié. Seuls le nettoyage et l'application du mortier de réparation ont été réalisés dans cette phase de 2013, mais sur toute la longueur du pont canal.
Les quotidiens locaux ont bien suivi les travaux.
2ème étape, en 2014 :
Projection de la résine polyurée, qui fait liner de piscine. Comme c'est tout l'ouvrage qu'il faut traiter, la longueur du chapiteau est portée à 100m. Le déplacement "de ce parapluie géant" est fait tous les 100 mètres. Au fond de la cuvette, une dalle est coulée.
C'était donc les travaux de rénovation des années précédentes, le prochain article portera sur les travaux en cours, (la rénovation de la banquette et du parapet de la rive
.....à suivre ....
Peu importe le sujet, il y a toujours plaisir de lire et d'apprendre toutes ces informations, d'avoir ces commentaires,ces histoires sur les canaux ou sur les bateliers ainsi que toutes ces richesses sur la vie de la voie d'eau. Nous pouvons affirmer le bonheur d'avoir tout cela a chaque article que "lougabier" nous fait partager.