Je relais un mot du président de la Maison du Rhone:
Le Conseil d'Administration de l'association la Maison du fleuve Rhône, réuni le mercredi 8 janvier 2014, constatant l'impossibilité financière de poursuivre les activités de l'association et afin de protéger ses six salariés, a voté à l'unanimité une adresse à l'administrateur judiciaire pour qu'il demande au juge du Tribunal de grande instance de Lyon de prononcer la liquidation judiciaire de l'association.
>
Les efforts conjugués de toute l'équipe ainsi que l'implication de certains n'ont malheureusement pas amélioré la situation de l'association. L'activité de celle-ci cessera donc dès le jour du jugement, qui devrait être prononcé le 28 janvier.
L'ensemble de nos actions et projets étant gelé, nous avons été dans l'obligation d'annuler, notamment, l'accueil pédagogique de plus 1 000 scolaires, des événements et opérations valorisant le transport fluvial, des publications, des formations.
>
Les membres de l'équipe font tout leur possible pour assurer un avenir à nos fonds documentaires et sites web, à la Banque de données fleuve patrimoine, au réseau Cap sur le Rhône, ainsi qu'aux modules de l'expositions Idées-barge et autres expositions itinérantes (…).
>
Née à Givors, la Maison du fleuve Rhône connaissait un rayonnement métropolitain, régional, national et international. En 25 ans d'existence, notre structure, un des cinq Ethnopôle français, est devenu un équipement unique et singulier, remarquable et remarqué (revue de presse ci-jointe).
>
Nous sommes, évidemment, tristes et désolés de cette situation tant nous restons convaincus du rôle crucial et nécessaire que jouait l'association pour analyser l'univers fluvial et ses liens avec nos sociétés.
>
A l'origine du concept de « Culture du fleuve », la Maison du fleuve Rhône est fière d'avoir contribuer à initier et à éclairer ce mouvement de retour aux fleuves dont nombre de villes et collectivités peuvent aujourd'hui s’enorgueillir.
>
Tel est l'héritage que laisse la Maison du fleuve Rhône à tous ceux - riverains, élus, techniciens, acteurs culturels et touristiques, enseignants, étudiants... - avec qui elle a eu le plaisir de travailler.
>
>
Andre Micoud, Président
Stéphanie Beauchene-Riva, Directrice
>
et les salariés
Alain Bergèse
Nadine Guigard
Agnes Lory
Nathalie Méric
Zohra Siouane
Roger Sanchez
Mauro Valente
C'est fort dommage. J'espère que les instances interviendront pour la maintenir.
Bord à Bord peut-il rameuter ses troupes ?
Nos encouragements au personnel.