la belle péniche de nos parents
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par peinture fluvial
• Peintures batelières
• Jeudi 13/02/2014
• 8 commentaires
• Lu 3027 fois
•
Commentaires
par gaetan
le Vendredi 14/02/2014 à 09:02
toujours aussi magnifique les peintures de notre ami peinture fluvial.
Re:
par mati
le Vendredi 14/02/2014 à 10:23
Pour amintot j'avais corrigé le titre, c'est un des mots que les bateliers disaient et n'écrivaient pas, donc l'orthographe est pas connue, je me suis référé au dictionnaire de notre ami Charles Berg: http://projetbabel.org/fluvial/a.htm
par kikicmr
le Samedi 15/02/2014 à 21:30
D'après le livre "Navigation intérieure - Technique - Pratique - Réglementation" de René Jenoudet (éditions Berger-Levrault, 1957), les deux orthographes sont possibles, amintot et aminteau.Il est précisé que ce mot pour désigner la barre franche vient des mariniers du Nord, alors que dans le Centre est utilisé le terme de "béquille".
Barre franche de Barque du Midi
par Lougabier
le Dimanche 16/02/2014 à 01:36
Dans le Midi, on appelait ça "la barre." Elle était en chêne, donc d'un poids respectable et comportait 3 parties sensiblement égales. Elle était taillée au départ carrée, puis les 4 angles étaient coupées à 45° de façon à avoir une section orthogonale qui préparait à une forme cylindrique. Cette dernière partie, conique, se terminait par une poignée, bien lisse pour éviter les ampoules aux mains ! Robert, pour sa barque de poste a taillé la sienne dans une ancienne barre de Barque du Midi en respectant à peu près les proportions. Voir photo ci dessous : Un grand soin était porté aux barres des barques et faisait la fierté du "Patron de Barque". La couleur était généralement verte, les liserés en rouge, puis la partie tronconique, était peinte d'une façon hélicoïdale bleu-blanc-rouge jusqu'à la poignée. Ce n'était pas toujours un long fleuve tranquille !! Il ne faut pas oublier le côté très dangereux de la barre, plusieurs marinier(e)s y ont laissé la vie ou avec moindre mal, se sont retrouvé(e)s à l'eau. Il arrivait de les casser en passant un pont ou une écluse quand elle "échappait des mains" avant de les franchir. Le macaron ou la roue, a amélioré beaucoup la sécurité et a permis d'avoir une timonerie, souvent appelée "guitoune".
Re: Barre franche de Barque du Midi
par mati
le Lundi 17/02/2014 à 18:58
Il reste à savoir le nom pour les mariniers de Loire, les bretons, etc (barre?) |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
on voit le tirage, je me demande si au bout, il y a une machine ou des chevaux...