S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Jour férié à Crévic

deux bateaux amarrés à l'écluse

Par kikicmr • BaB NordEst.fr • Mardi 02/11/2010 • 27 commentaires  • Lu 19161 fois • Version imprimable

  • Currently 4.7/5

Note : 4.7/5 (3 notes)

Belle surprise en ce jour de Toussaint : deux commerces, avalant vidanges, amarrés en amont de l' de Crévic, la n°20 du de la au branche Est, versant Meurthe :


Le premier, arrêté à la patte d'oie : N.D.L. II P14206F 1821262, un Forges de Strasbourg de 1959



Le deuxième, juste derrière : GEOLAU Li9992F 1822951T, un Mory de Péronnes-les-Antoing (année?)



Pourvu que j'en vois aussi le 11 novembre!!!

Commentaires

par mati le Mardi 02/11/2010 à 22:17

Vont-ils charger à Dombasle?

Guy BaB IdF


Re: par kikicmr le Mardi 02/11/2010 à 23:40

kikicmr Je vais essayer d'en savoir plus...


Re: par cayor le Mercredi 03/11/2010 à 06:17

cayor

Pas d'écoutilles. Cale ouverte ce qui donne à penser qu'ils sont affectés aux sables ou autre pondéreux.

J.Claude


Re: par nicola le Mercredi 03/11/2010 à 07:18

nicola

Pas d'écoutilles. Cale ouverte ce qui donne à penser qu'ils sont affectés aux sables ou autre pondéreux.
Dites nous en plus ! ^^
Pourquoi ne pas fermer la cale en cas de sable ou pondéreur ?


Re: par cayor le Mercredi 03/11/2010 à 08:36

cayor En général ces voyages s'effectuent sous contrat et sur des distances moyennes avec des rotations soutenues. Ce serait fastidieux de découvrir et recouvrir la cale pour une marchandise qui ne craint pas la mouille puisque stockée en plein air. (sable, charbon, laitier,etc...etc...)

J.Claude


Re: par nicola le Mercredi 03/11/2010 à 08:51

nicola Ben voilà, comme quoi j'ai bien fait de me réveiller ce matin ^^
Mais autre petite question : en cas de très forte pluie, la sable ne risque t il pas de "s'alourdir" et mettre en péril l'équilibre du chargement ?


Re: par cayor le Mercredi 03/11/2010 à 09:25

cayor Il en faut plus que çà! Quand on chargeait à bord des dragues, on embarquait beaucoup de fotte qu'il fallait évacuer pendant plusieurs jours avec la moto-pompe. Il convient toujours de garder un bateau enfoncé plus à l'avant (10cms) pour que l'eau aille au point d'évacuation mais aussi pour qu'il reste stable et ne penche pas. Un regard sur les 38m balastés permet de constater qu'avec 100t on garde une bonne flottaison.


Re: par kikicmr le Mercredi 03/11/2010 à 18:57

kikicmr Aaah! Cayor n'est pas loin...

Pourquoi la cale est ouverte? Il ne faut pas chercher bien loin : il sont vidanges, et pour ne pas démarquiser, ils ont ballasté. Ils n'allaient quand même pas perdre de temps à remettre les écoutilles pour ne pas mouiller le ballast, quand même!

Toute façon, ils ne doivent pas les mettre souvent, les écoutilles.

L'idée des sables était une bonne piste : effectivement, je crois qu'ils faisaient des rotations entre Strasbourg et Saverne, ou dans les coins, avec des granulats dans le cadre de la construction de la LGV-Est Européenne (le petit bout qu'il en reste, Baudrecourt-Vendenheim). Ils sont montés (vidanges aussi) il y a quelques mois, accompagnés de l'ATLANTIS, pour faire ces voyages et les voilà maintenant qui redescendent... Est-ce que le contrat est fini? Je ne sais pas. (l'ATLANTIS les a précédés de quelques jours) C'est étonnant, le chômage n'est prévu qu'à partir du 15 janvier 2011.

Ainsi, la question de Mati était pertinente : où vont-ils aller charger? La Solvay est une hypothèse parmis d'autres : en général, les bateaux égarés dans l'Est s'empressent d'aller charger de la soude pour retrouver leur Nord, plus habituel. Seulement, s'ils ont chargé, ils ont dû le faire très rapidement, car je ne les ai pas vu, alors que je passe très souvent devant la goulotte...
Il y a aussi des voyages de céréales en ce moment entre les Vosges, la Meuse et Strasbourg, mais les bateaux qui font habituellement ces voyages ont déjà refusé que deux ou trois de leur collègues les rejoignent, je ne pense donc pas que l'ATLANTIS, le NDL II et le GEOLAU aient été acceptés...

J'émets ma propre hypothèse : j'avais vu l'ATLANTIS et le GEOLAU il y a quelques mois sur la Moselle, je crois que c'était pour du dragage, donc peut-être qu'ils repartent cale ouverte vers un chantier de dragage...


Re: par LAMIRAAL le Mercredi 03/11/2010 à 21:53



Bonsoir Cayor,

Enfoncé à l'avant ? , j'ai toujours cru que c'était sur l'arrière pour rester manoeuvrant.

Aussi les évacuations sont contre la cloison moteur. (la ou les  principales , je ne parle pas des coches de pompes)

Mais je me trompe peut-être.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Jipé


Re: par cayor le Jeudi 04/11/2010 à 07:58

cayor Bonjour,

Ben pour rester manoeuvrant et surtout pour gagner en vitesse, un bateau doit être enfoncé à l'avant de quelques cms. C'est notamment vrai en canal, là où les eaux sont moins profondes car l'arrière a toujours une tendance à "s'asseoir" sur le fond à cause de la propulsion, réduisant ainsi la marche et aussi une plus grande difficulté à barrer.
On ne doit plus beaucoup charger de sable de Seine à bord des dragues de nos jours  mais quand cela se pratiquait on commençait toujours par la cale arrière permettant ainsi d'évacuer l'eau par la prise que vous signalez, celle qui sert pour évacuer le ballast. Une fois chargé, 10cms à nez, c'était la moto-pompe avant qui asséchait par la coche de pompe.

J.Claude


Re: par LAMIRAAL le Jeudi 04/11/2010 à 19:25

Merci de la précision.


Re: par Pierre Lemoine le Samedi 06/11/2010 à 15:31

Bonjour J. Claude,

Comme je n'y connais rien, je me demandais si cette photo abondait dans le sens de votre explication. On voit la ligne blanche de tirant d'eau du Céline maintes fois chargé. Je remarque que l'échelle de tirant est plus grande à l'arrière qu'à l'avant.
Merci pour vos commentaires précis de professionnel



Pierre


Re: par cayor le Samedi 06/11/2010 à 16:17

cayor Bonjour Pierre,

Effectivement, nous avons là la preuve en image de l'explication que je donne plus haut. Certains bateaux dont les façons arrière fortement prononcées n'ont pas besoin d'être trop lourd de l'avant. Je me souviens du bateau d'un oncle dont l'arrière avait la forme d'un remorqueur devenait difficilement manoeuvrant. Tout gamin, c'était pour moi ingouvernable (en canal) car l'arrière était délibérément aspiré par les berges du fait de la rotation de l'hélice avec en plus une barre franche. Il fallait barrer à droite pour aller à gauche. Je zigzagais lamentablement tel un matelot au retour d'une bordée. Une galère pour mes débuts de pilotage  sous les risées du tonton qui se marrait bien.

J.Claude


Re: par LAMIRAAL le Dimanche 07/11/2010 à 21:47


Un bateau bien connu sur BàB, chargé à 2.20 m de dolomies pour Boussois. 
"Vielle photo" de 1998 évidemment.


Re: par kikicmr le Mercredi 03/11/2010 à 20:22

kikicmr Et bien ça y est! Je sais où ils allaient!

Ils vont charger du charbon au port de Frouard (Nancy), à destination de Lyon.

Suffisait de demander.


Jour ferie a Mormoix-Layzorteilles par Arrow le Jeudi 04/11/2010 à 03:10

Arrow Jour ferie a Mormoix aussi ....

 
Les vacanciers du week end arrivent                     Les maladroits aussi

 
Les barges sont soigneusement garees a l'usine des Bordelix et le capitaine s'est achete un beau chapeau

 
La police fluviale surveille avec le sourire mais les torpilles sont pretes en cas de besoin , attention ca glisse !
 

Les voici au debut du siecle dernier au temps ou les pousseurs n'avaient pas encore de moteurs ,
les bateaux sont prets pour la reprise demain .

Vive l'eau et les jours feries .

Patrick L .


Re: Jour ferie a Mormoix-Layzorteilles par LAMIRAAL le Jeudi 04/11/2010 à 19:33

Super ...Tu me mettra la DS avec le toit rouge de coté  stp ...non pas celle là, l'autre, celle qui est sur le tube de Louis... merci.

ah oui et le tjalk aussi mais tu me fais la peinture avant 

vive l'eau delà (congé de Toussaint oblige)

Jipé


Vive l'eau de la et Mormoix-Layzorteilles par Arrow le Jeudi 04/11/2010 à 21:01

Arrow Un peu tard pour la DS au toit rouge et vraiment desole mais une de ces touristes du Dimanche l'a mal garee et elle est tombee a la flotte , c'est bien fait d'ailleurs vu la facon dont ils se garent car ils ne font attention a rien , meme pas aux paquerettes qui poussent entre les paves , quand au sabot Hollandais il est parti se faire cirer le nez au chantiers de Missypipi pas loin de la car ici il y a maintenant trop de monde , regardons cette photo de l'avenue principale aux heures de pointe , quand on voit ca on comprend tout de suite et ca fait un peu mauvais genre  .



Mormoix aux heures de pointe , a vous les studios .

Vive l'eau de la .

Patrick L .


Re: Jour ferie a Mormoix-Layzorteilles par andré le Samedi 06/11/2010 à 02:56

andré Bonjour, certaines photos ne sont pas récentes.......déja les voitures et le tjack et puis l'usines, je ne vois même pas le rapport avec les bateaux amarrés au dessus de l'écluse. Je pense que bord à bord est un site d'information pour le fluvial, là c'est n'importe quoi.....cordialement ......André.


Re: Jour ferie a Mormoix-Layzorteilles par andré le Samedi 06/11/2010 à 03:08

andré Pour répondre à la question, les deux bateaux sont ballasté de l'arrière le strasbourg et puis le suivant aussi, c'est pratique courante......à part lorsque l'on charge des céréales, blés...etc. Les ponts ne sont pas hauts ou parfois le passage arrondi.


Re: Jour ferie a Mormoix-Layzorteilles par cayor le Samedi 06/11/2010 à 08:09

cayor ........Le ballast s'effectue aujourd'hui à chaque fois qu'il faut se déplacer à vide et peu importe si on charge du blé ou de la farine car tous sont aujourd"hui équipés de plancher en fer. Un coup de jet d'eau et de raclette c'est tout propre pour embarquer toute marchandise.

J.Claude


Mormoix-Layzorteilles ca devrait etre interdit !!! par Arrow le Dimanche 07/11/2010 à 14:09

Arrow Aie aie aie , tout cela va ruiner le tourisme et l'enthousiasme fluvial que nous partageons , meme l'article de notre aimable ami Eddy Vagus Vagrant prends un coup de mitraille en passant et clairement son sens de l'humour passe innapercu meme 15 mois plus tard , certains semblent avoir l'ammorcage difficile !  Bord a Bord le site qui marche sur l'eau est un site d'information fluviale certes mais je ne vois pas ou est l'inconvenient ou l'interdiction d'afficher des photos peu recentes d'autant plus que beaucoups de photos sur ce site sont deja centenaires et on les adore . Mormoix existe a un endroit decrit avec precision dans le dernier couplet d'une chanson de Charles Trenet intitulee "Le jardin Extraordinaire" . Lire comment ballaster un Strasbourg pour passer les ponts est d'un interet scientifique indeniable surtout quand il y a 6 ou 7 blogs la dessus mais je ne vois pas pourquoi Mormoix devrait etre raye de la carte des plaisirs pour autant . L'usine des Bordelix ( ! ) est sur un barrage aux USA et illustre ce qui peut se passer quand un pousseur ( meme avec des moteurs ! ) perds les pedales , vu qu'ils poussent de tres gros convois ( record actuel 74 barges , comme ils sont des fois equipes de 12 000 chevaux ils peuvent se le permettre ) Ceux a qui ca ne plait pas peuvent remonter le Canal du Colon ; tot ou tard ils trouverons quelque chose a leur gout .
Voici maintenant quelques nouvelles en direct de Mormoix-Layzorteilles .


Aux dernieres nouvelles le capitaine Plumeau va bien , sa fille Annie aime les sucettes , lui il attends l'heure de la pipe .



Une heure plus tard c'est chose faite et mission accomplie , les plumes de son chapeau sont un peu raidies mails il est heureux et c'est la detente

 Dois je rappeler un message de bienvenue sur Bord a Bord ? Le revoici :

L'équipe de "Bord à Bord" asbl vous remercie de votre contribution et de l'intérêt que vous portez au site.
Qu'elle soit réelle ou virtuelle, bonne navigation et que les écluses vous soient favorables...


C'est gentil non ? ... BaB le site des gens gentils qui marchent sur l'eau  .

Allez , bonjour a tous , amusez vous bien et bon Dimanche !

Vive l'eau et la detente !   

Patrick L .


Re: Mormoix-Layzorteilles ca devrait etre interdit !!! par LAMIRAAL le Dimanche 07/11/2010 à 18:39



Vive l'eau-to-dérision et l'humour !

Jipé
BàB Namur.


Un peu d'air frais!!! par alaro11 le Dimanche 07/11/2010 à 20:34

J'ai bien aimé la contribution d' Arrow, que je ne connais pas et qui ne m'a pas payé pour écrire je vous le jure!

J'aime aussi les explications de Cayor au sujet de la manière d'équilibrer un bateau, car c'est bien de ça qu'il sagit.
Justement, je me suis replongé dans mes cours ce week-end et j'en était au chapitre "hydrodynamique", sous-chapitre effets des flux d'eau sur le safran et efficacité des hélices suivant leur enfoncement.
Je vais donc suivre avec intérêt la suite des commentaires.

Mais bon, pas besoin d'être froid, voir désagréable. 
Un peu d'humour fait toujours du bien, sauf à ceux qui ont les lèvres gercées.
C'est tout de même plus agréable d'apprendre dans la bonne humeur et la convivialité.

Bon alors, il faut enfoncer à l'avant ou à l'arrière? et quels sont les effets sur le comportement du bateau?
Moi je suis débutant et j'aime écouter les expériences d'autrui.

Bonne soirée à tous.

Alaro11
 


L'avis du capitaine Plumeau par Arrow le Lundi 08/11/2010 à 01:20

Arrow Hmmmm de quel cote faut faire pencher ? en general enfoncer l'avant est gagnant tout simplement et pour deux raisons majeures : on gagne en visiblite et aussi une meilleure circulation d'eau ( hydrodynamique ) car si le bateau a le cul enfonce ca donne tendance a bourer la flotte quand on avance donc mauvais controle aussi . Pour ballaster le bateau , Strasbourg on non tous les coups sont permis . Tres bonne contribution de LAMIRAAL  j'ais bien aime et deux precautions vallent mieux qu'une , merci aussi Alaro11 de n'avoir rien dit au sujet du payement .

 

L'equipage du capitaine Plumeau a le sourire



Conseil d'ami tres professionel : ne jamais trop ballaster

Vive l'eau de ballast .

Patrick L .


Re: L'avis du capitaine Plumeau par ledoux le Lundi 08/11/2010 à 11:47

Bonjour Patrick
Je reconnais bien la tes 
quatres petites soeurs que tu avais embarqué
sur le Novice


Re: L'avis du capitaine Plumeau par Arrow le Lundi 08/11/2010 à 11:59

Arrow Et en plus de ca tu te rappelles aussi que je chantais la chanson de Jacques Dutronc " J'aimes les filles " quand on etais sur le Novice ,  Francois tu es vraiment fortiche aussi !

Vive l'eau , les filles et les amis de longue date ... la liste des retrouvailles sur BaB s'allonge de temps en temps .....

Patrick L .



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante