S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Intérêt pour la flotte métallique du Canal du Midi et le Latéral à la Garonne

Recherche titre de livre sur cette période.

Par BOA • Littérature Fluviale • Dimanche 22/07/2012 • 6 commentaires  • Lu 3137 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Bonjour,

Bien que je sois éloigné de cette région, je suis intéressé par la dernière époque de la navigation de Sète à Bordeaux.
Je veux dire: avec des automoteurs modernes des années 1960 à 1980 environ.

Il existe une innombrable littérature sur le du et il n'est pas aisé de s'y retrouver, aussi parmi les passionnés, plaisanciers ou mariniers du , quelqu'un peut-il me conseiller un titre de relatif à cette période.

Je possède deux ouvrages que voici:
 

Merci de bien vouloir me renseigner, je ne suis sûrement pas le seul intéressé par les derniers mariniers (ou ) de l'un des plus beaux espaces navigables qu'il soit.

BOA


Commentaires

Canaux du Midi par Lougabier le Dimanche 22/07/2012 à 16:21

L'ouvrage le plus près de la réalité sur les canaux du Midi est, à ma connaissance, celui de Georges Larrose. Il est tout de même incomplet, et ne reflète que l'avis de son auteur. 
La période de  1960-1980 n'a jamais été réellement abordée. Les principaux acteurs (mariniers, affréteurs, clients, ONN, P&C, etc.)  n'ont jamais été interrogés d'une façon méthodique pour réaliser un ouvrage digne de ce nom. On retrouve de temps en temps quelques témoignages, mais ça ne va pas au delà.

La modernisation du parc fluvial du Midi, n'a pu se réaliser qu'à partir du moment où les investissements ont pu être remboursés, c'est-à-dire quand, il y a eu du "travail". Le problème vient de loin. En 1856, les canaux des 2 mers sont affermés à la Compagnie des Chemins de fer du Midi, le concurrent !!! Le trafic passe de 110.000.000 de Tonnes-kilométriques à 27.500.000 en 1896 mais, en outre, le fait qu'ils ne soient pas gérés par l'Etat, ces canaux ont échappé au plan Freycinet. Le trafic a repris quand l'Etat a repris son contrôle en 1898. (65.780.000 T-K en 1900, presque 3 fois plus en 3 ans !). Jusqu'en 1974, les chiffres se stabilisent autour de 100.000.000 T-K. et la moitié en 1978, soit en 4 ans !!.
Excuse pour les chiffres fastidieux, mais c'est du concret et pas  du "baratin"!!

Les bateliers du Midi, se sont toujours adaptés aux diverses marchandises, des demi-muids (fûts de 600L) aux citernes, les mats de charge, puis la rehausse des hiloires pour les céréales, etc... fin 1930, toute la flotte est motorisée... Les compagnies pétrolières et l'HPLM avaient leur unités  métalliques identiques aux autres bassins fluviaux  mais adaptées (30m). A Bordeaux, Sète et en Arles, des chantiers de constructions réalisaient des automoteurs performants... Pour les artisans aux divers, il a fallu attendre le grand boum des céréales en 1960...  

Attention, c'est une analyse toute personnelle et ce n'est qu'un résumé  !!


Re: Réalité - ss ...et Paradoxes. par Anonyme le Dimanche 22/07/2012 à 22:07

 Toujours relire vos commentaires dont la "teneur"  est dans l'approche qui en relecture s'avère particulièrement évoquente quant' a la finalité (hors de propos de faire des "mammours" ).

De Tous les Interlocuteurs invoqués les "moins" intervenants sont les Mariniers/Bateliers qui tout en éffectuant un travail de qualité n'ont été des  ACTEURS mais uniquement que des "transporteurs" a la demande ( itou   dans tous les bassins). Ceci explique la quasi-disparition  sans "réactions"  telles que dans d'autres professions.

La disparition des "compagnies"  ressentie a tort comme une "aubaine"  (bateaux Cie supprimés !! ) a supprimé ipso-facto la commercialistion de l'offre fluviale...supression du B A (  ONN Aucun role commercial).

L'évoquation d'excuses quant'a des chiffres est "délicate"  de votre part; mais réelle et courageuse dans la mesure qu'aucune synthèse n'existe au sein de la profession évoquant  la non "qualification" du transport fluvial dans le "tissu" des Services.
 
Aujourd'hui dans des conditions difficiles des "fluviaux" s'engagent dans le métier avec des "dimensions" financières.ne permettant aucun aucun  "déraillement" (sic)  car les capitaux sont "conséquents" ...... ( attention: analyse : personnelle... mais pertinente.......)

slts  p. boum 


la flotte du midi années 60- 80 par BO le Dimanche 22/07/2012 à 16:41

BO Bonjour BOA
En effet ces dèrnieres années, bien des ouvrages ont fleurit sur le canal du midi dont certains il faut bien le dire ont été réalisés à la louche dans le but d'attirer le porte monnaie du touriste avec sur les photos, une eau d'un bleu à faire rêver les polynésiens!! mais bien peu font allusion à notre défunte batellerie. Pour la période 1960 et 1980 il n'y à pas vraiment eu non plus de livre évoquant le transport fluvial sur le canal des deux mers, ni notre flotte encore importante à cette époque, de ce fait, trés peu d'illusration. Parmis les nombreux ouvrages à s'appeler "le canal du midi", il y en à un paru dans les années 90 je crois, ou l'on peut voir quelques uns de nos bateaux chargés, mais aucuns qui en détaille l'activité. Je vais regarder dans mon étagère!! A+ BERNARD. PS: le livre que vous possedez sur les patrons de barques est un des plus beaux, il y'en à un autre qui à pour titre: "gens de l'eau en pays d'oc" mais sois disant, épuisé! 


Re: la flotte du midi années 60- 80 par BOA le Lundi 23/07/2012 à 09:46

BOA   Bonjour,

Merci "lougabier" et "BO" d'avoir pris du temps pour répondre à ma requête.
Félicitation à "lougabier" pour toutes ces précisions intéressantes qui caractérisent vos articles et commentaires.

Bon ! Ceci dit, je chercherai d'occasion "Gens de l'eau en pays d'oc" et si il y a un trésor sur l'étagère, son titre intéressera au moins une personne 900 km plus au Nord !

J'avais acheté en 1997 dans une librairie de Béziers "Patrons de barques, patrons bateliers" puis trouvé cette jolie carte du BARRAN, enfin j'avais discuté avec plusieurs éclusiers à Trèbes et Fonsérannes et la marinière du bateau à cabine centrale LUCRE BX 1671 F.
                                         

J'ai gardé un excellent souvenir du majestueux canal et des gens qui vivent sur ses eaux et ses écluses. Au début des années 2000 j'ai rencontré Yann Pajot et son équipe qui oeuvraient à remettre en état la MARIE-THERESE près de Narbonne et bien plus tard et plus à l'Ouest, en 2009, j'ai fait la connaissance de Frédéric Milon sur son CORSAIRE et là encore l'accueil a été sympathique. De plus Castets est un joli bourg marinier !

 
Enfin sur "Bord à bord", j'ai constaté un vrai esprit d'entraide et généralement de nombreux commentaires à chaque reportage qui concerne la flotte du midi. Tout cela m'incite à en savoir davantage, notamment sur les bateaux de commerce métalliques et leurs équipages qui semblent être les oubliés de l'histoire ancienne et récente.....

BOA
P.s. à défaut d'un livre très complet, s'il existe un ouvrage illustré de nombreux bateaux métalliques de 30 mètres, je m'en contenterais en attendant peut-être mieux dans le futur.


Re: la flotte du midi années 60- 80 par marite le Lundi 23/07/2012 à 19:11

marite bonjour boa
je viens de faire un tour sur ebay
j ai tapee canal du midi,il ya le choix
du plus petit au plus grand je pense que vous trouverez 
bonne chance
marite


par BOA le Vendredi 27/07/2012 à 20:03

BOA Petites précisions:

Dans le livre "Le canal du midi" de Jacques Morand on distingue (en petit) les bateaux suivant:




ARAMIS
SABROZE (pas sûr de l'orthographe peu lisible) Bx 1226 (ou 3 ou 8)F
PACIFIC Bx 1732F ex-TRITON selon le commentaire de "lougabier": http://bab.viabloga.com/news/le-bateau-ivre 
ARIEGE
REOLE et FLEURETTE
TRAMONTANE et trois autres bateaux au chantier de Toulouse.
STELLA


 



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante