vous ne le verrez plus en navigation,sa carrière se finie au découpage au havre !
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par dominic
• Divers
• Samedi 15/11/2014
• 11 commentaires
• Lu 5027 fois
• ![]() Commentaires
par kikicmr
le Samedi 15/11/2014 à 20:12
![]()
![]()
Transport Fluvial = Profession........
par p boum
le Dimanche 16/11/2014 à 16:45
Il est incontestable que les rapports avec un Bateau ont des "liens"avec les sentiments: Certains d'entre-Nous c'est le "berceau" de naissance (Perso dans un reu), toute l'enfance, fond-sonore Baudouin ou autre, "alpinisme" pour accéder a la timonerie, le paysage -écluses etc......mais en fin de carrière le bateau redevient un Outil. ![]()
D'accord pour la nostalgie, je la partage, j'ai même un forfait nocturne illimité! Mais je ne comprends pas pourquoi les bateaux- « ventouses » ne seraient que l'image ternie de la branche professionnelle des mariniers. D'abord l'image des bateaux n'est pas unique, elle représente bien sûr ceux qui les ont exploités, mais il y a aussi ceux qui les ont dessinés, construits, regardés, peints, rêvés... Et puis la seconde vie des objets n'est pas, en soi, déclassante. Ou alors, il faudrait mettre au déchirage le pont Saint Bénezet sous prétexte qu'il ne sert plus à traverser le Rhône. Souvent aussi, dans les fondations des constructions romanes on peut voir des colonnes romaines réutilisées, alors il s'agit d'un « délabrement progressif »? Et quand tu vois passer une vieille 2 chevaux, tu penses à la déchéance de Citroën ? Pas moi. Personnellement, je trouve que le bateau est un des objets qui se prête fantastiquement au détournement de sa fonction. Je dois être marqué par la légende de l'arche de Noë. Le premier objet à usage unique qui fut imaginé (et qui a quand même servi à sauver le monde vivant). C'était un bateau, ou une maison qui flotte ? Et puis l'histoire des artisans bateliers se suffit à elle même et n'a pas besoin qu'on en rajoute pour assombrir le tableau, tu ne trouves pas ?
par Eric
le Mercredi 19/11/2014 à 21:39
Bonsoir,
par Eric
le Vendredi 21/11/2014 à 20:17
Bonsoir , |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |