S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

épreuve théorique certifiat de capacite du 13/04/2010

aberration!!!

Par cindy21 • Divers • Mercredi 14/04/2010 • 10 commentaires  • Lu 3032 fois • Version imprimable

  • Currently 4.5/5

Note : 4.5/5 (2 notes)

bonjour,

j'écrit cette article pour vous parler un peu de l'épreuve theorique car j'ai constater une aberration!!
L'or de sa presentation a l'epreuve mon mari avait appris par coeur le fameux code vagnon, or le jour J , on lui pose des question sur les vieux termes qui concernait les bateaux de bois .
Y a-t-il un qui peut me dire la definition d'une virures ? et qui peut me dire par rapport a quoi calcul -t-on son épaisseur ?
voilà le genre de question que l'on pose .
Croyez vous que ca va servir que l'on sache comment dans le temps on appeler une courbe ou autre ? 
De plus dans le code vagnon aucun de ces termes n'est employées alors comment voulez vous qu'on le sache.
Alors raté son code parce qu'on ne connait pas des termes qui date des années 1900, je vous trouve ca ABERRANT !!!

Je vous joint la definition du mot virures d'après le dictionnaire navigation fluviale : Ensemble de planches jointives bout a bout formant une ligne continue d' une extrémité à l'autre du bord ou de la sole .

A quoi ca nous sert sur des bateaux de fer .
Voilà c'est tout et merci de m'avoir lu .


Commentaires

par Batelier18 le Mercredi 14/04/2010 à 14:48

En effet cela est tout a fais aberrant !

Tout comme l'ACP ,un membre de ma famille la passé pour le fluvial et on lui a poser des questions sur le fonctionnement du gouvernement Anglais ainsi que " qui est l'actuelle reine d'angleterre ?"  mais a quoi cela peux t'il bien servir pour le fluvial en interieur ?!!!

Lors de mon examen de patente du rhin ,Ils ont changé les questionnaires et mis principalement du maritime , sauf que j'ai demandé a passer la patente entre basel et mainz ce qui est relativement tres loin de la mer !!!

et le comble c'est que dans le reglement de police il n'y a rien de maritine ,donc je l'ai loupé ...

je suis allé me plaindre au service de la navigation a strasbourg et personne n'a su me repondre ,en gros ils mettent en place des examens mais pas les cours pour apprendre en conscequence ..

Vive la france ,on a de l'avenir !!!


Re: par cindy21 le Mercredi 14/04/2010 à 17:04

bonjour, 
je suis tout a fait d'accord avec vous ,le pire c'est qu'on dit qu' il faut relancer la batelerie et quand on voit ca et qu'on entend ca on n'a meme pas envie de se lancer .


Re: par julien76 le Jeudi 15/04/2010 à 11:56

Bonjour, c'est  bien  vrai !  j'attends   pour  me  lancer  dans  l'artisanat  mais  aujourd'hui  ça  fait  vraiment  peur !


Re: par cindy21 le Jeudi 15/04/2010 à 20:09

bonjour,
j'espere que les choses vont changer et que la batellerie ne coulera pas .
Et espère qu'un jour ils changeront leur politiques


Re: par julien76 le Vendredi 16/04/2010 à 09:21

Bonjour,  sincèrement   moi  aussi !  mais  il  faut  qu'il  se  passe  quelque  chose  rapidement   pour  remettre  de  l'ordre  dans  tout  ça, 
stoper  les  abus   des  donneurs    d'ordres  qui   exploitent   et  spolient    les  transporteurs   artisans.
un  navigant  qui  espère  et  qui  y  crois  encore !


Re: école des bateliers d'elbeuf / le havre par andré le Dimanche 18/04/2010 à 04:18

andré Je suis d'accord avec vous, sur la seine à elbeuf il ya une école de formation de futurs mariniers et avec un bateau pousseur.....le cygne le prôblème et que les étudiants que nous sommes n'ont jamais mis les pieds sur ce pousseur, aucune manoeuvre il ne risque pas d'être abimé. En deux ans de formation nous n'avons fait de pilotage ni de brellage de la barge, pas question de prendre la barre, enfin les commandes c'est le responsable du bateau qui fait tout, quand le bateau navigue. On va le voir au pardon des mariniers à toutes les festivités fluvials mais vous ne verrez pas d'édudiants il n'est pas prévu pour les acceuillir. C'est du tape à l'oeil "beau sur la photo" ....
mais dans l'immediat nous avons perdu deux années de notre vie à ne rien apprendre.....de plus je vous rejoints coté mécontentement car on nous fait croire qu'il y a de l'avenir dans le fluvial mais faudrait il encore que l'on nous enseigne ce qu'est la conduite,  faire passer le permis pro, vhf et affrettage et surtout du manuel et pas passer notre temps dérrière un bureau à apprendre des sujets que l'on n'aura jamais aucune utilité. ( la devise de l'école pour apprendre, chercher un stage.......comic ! )
Et le minimun que les enseignants soient issus du milieu batelier pas des profs qui ne savent même pas de qu'elle sujet il traite, dans l'immédiat nous faire visiter un musée de bateliers, il y en a un à Poses et les bénévoltes qui sont occupes nous en apprendraient d' avantage en une visite qu'en plusieurs semaines de cours. Sans faire de pub ce musée est complet et parlant, on y apprend les l'origine de la navigation de la traction par l'homme, les chevaux le remorquage et pour terminer les pousseurs.......et le tout en maquettes, ce n'est pas ce qui fait défaut et des anciens mariniers pour expliquer.
Les personnes qui trouvent ou ont du travail ce sont les manuels, finit les bacs +4/5 pour faire quoi, que l'on arrête de prendre les jeunes pour des naifs, se préparer au thecnologie de demain il n'y a plus d'industries en france et au moins les artisants ne sont pas en grève ils travaillent pour eux, comparer aux féroutage en voit le résultat.
Gardant le moral.......


Re: école des bateliers d'elbeuf / le havre par blanchemin le Dimanche 18/04/2010 à 09:59

navrant,tout simplement navrant,je le dis tout simplement,je ne connais pas de caserne qui forme ses militaires sans avoir recours a ses propres militaires,je connais des entreprises de tranport routier qui delegue a ses plus vieux et plus competents salaries le role de formateur de leur jeunes recrues.sans remettre en cause le role des prof dans les structures existantes qui ont un role a jouer dans la formation des jeunes comme nos enfants vont a l ecole et ensuite au college,je persiste a dire que la formation de salariés pour la batellerie devrait etre le fait des armements et du personnel(les capitaines en particulier).ne pourrait on pas acceuillir des jeunes a bord pour les former plutot que de licencier les plus vieux parce que trop cher a la paye,sommes nous prets a acceuillir des jeunes a l issue de leur formation qui selon moi devrait etre par capitalisation de modules transcrit sur un livret qui suivrait le jeune toute sa carriere durant.formation generale en structure et formation pro a bord,mais pas comme ca se passe a terre ou des jeunes vont en stage et en fin de stage n ont aucun euros en signe de remerciement,ca ca s apelle de la viande gratuite.a une epoque tout ce qui pouvait flotter naviguait,on pouvait changer d employeur trois fois par jour,tout change plusieurs crises auront eu raison de nos esperances,mais surtout il y a beaucoup moins de monde qui arrive pour ce metier mais il y a aussi beaucoup moins de fret,ca peut changer,mais ca passe par une autre facon de voir les choses,une autre facon de travailler,sommes nous pret a assumer un nouveau role de navigant???on peut y croire mais on peut tout aussi bien rever.les choses ne bougent pas comme ca d un coup  de pied.


Re: école des bateliers d'elbeuf / le havre par plaquet76780 le Dimanche 18/04/2010 à 18:23

ou  é la  cause  les sepps  plut de gestion de personel par les societées  demerder vous avec votre personnel


Re: école des bateliers d'elbeuf / le havre par trinidad le Lundi 19/04/2010 à 11:52

a savoir que a une epoque tous les capitaines de pousseurs ou autres ne voulaient en aucun cas apprendre a des <branleurs>de prendre la barre pour quelques raisons que ce soit:ça c'est de la vérité:et a certains de ne pas chanter trop fort car ils en font partie:avant d'avancer certaines choses il faut qu'ils aient de la memoire de cette epoque qu'ils ont vecu mais surement pas comme ils le chantent maintenant:bien sur l'apprentissage a bord est le mieux comme ils font a terre:moi j'ai connu monsieur Blanchemin sur le< Coulommes>il etait un professeur mais a certains de ne pas se confondre a lui car en aucun cas il n'y a comparaison:j'ai eut aussi a morillon raymond Arnout qui etait pareil:mais je n'en ai pas connu des tonnes :peut etre peur de la concurence ou peur de trouver meilleur que soit:c'est une reponse comme une autre:et mis au point pour certains qui se reconnaitreront:a bientot


Re: école des bateliers d'elbeuf / le havre par plaquet76780 le Dimanche 18/04/2010 à 18:38

oui  grave  appendre le  metier de  marinier   on dira plut de non   permis  de   conduire un convoi de 180m  puisque que maintenant sauf le 5 homme stagiere  vouer au corvée cuisine lol entre conduire  un 38m   meme avec un 2ieme  se disant  barge  rien   a voir



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante