Mots-clés : Centrales nucléaires
La nuit dernière, un nouvel incident s'est produit sur une centrale nucléaire implantée dans la vallée du Rhône. Après les incidents à répétition survenus à la centrale du TRICASTIN (Voir article BaB: bordabord.org/news/bollene-et-autres-ecluses), c'est la centrale de CRUAS, située au PK148 en amont de Montélimar qui en a été victime.
La centrale de CRUAS vue depuis le Rhône
Des algues et divers végétaux ont obstrué l'arrivée des canalisations des eaux du Rhône qui permettent le refroidissement des réacteurs et l'un des quatre réacteurs a du être arrêté; l'incident a, quand même, été classé de niveau 2 ...... voir l'article de France-Info:
(www.france-info.com/france-regions-2009-12-02-plan-d-urgence-nocturne-a-la-centrale-nucleaire-de-cruas-375946-9-13.html)
Quand on voit que quelques déchets végétaux peuvent perturber le fonctionnement de "nos" centrales nucléaires que la France a choisi comme solution quasi unique de prodution d'énergie, on ne peut que frémir ...... Pour toutes celles et tous ceux qui se posent de légitimes questions sur le bien fondé de ce choix sur lequel les citoyens n'ont jamais été consultés, je ne saurai trop conseiller la lecture d'un "petit" livre parfaitement documenté: EPR, L'IMPASSE NUCLÉAIRE de Frédéric MARILLIER (Éditions SYLLEPSE, 2008) (Frédéric MARILLIER est ingénieur, diplômé en génie de l'environnement).
Jean Louis VEY (BaB Vallée du Rhône)
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
ENCORE UN INCIDENT SUR UNE CENTRALE NUCLÉAIRE "DU RHÔNE"ALERTE A CRUASCommentaires
Re: Le grain de sable ou les branches mortes!
par Bat07
le Mercredi 02/12/2009 à 17:46
Bien sûr, c'est facile de tourner en ridicule une opinion avec laquelle on n'est pas d'accord et d'esquiver ainsi le débat.
Re: Le grain de sable ou les branches mortes!
par sansrouge
le Mercredi 02/12/2009 à 18:20
eeee, si, pendant 600 générations d'êtres humains... sans vouloir jeter de l'eau sur le feu !
Re: Le grain de sable ou les branches mortes!
par alaro11
le Mercredi 02/12/2009 à 19:14
Mais cher Monsieur, je ne tourne pas en ridicule votre opnion, simplement, j'estime que faire feu de tout bois, c'est le cas de le dire, sur le nucléaire et ce au moindre incident n'apporte pas de solution au débat, ni aux habitudes que nous avons prises, vous y compris car je ne pense pas que votre pc fonctionne avec un capteur solaire, de consommer de plus en plus d'énergie.
Re: Le grain de sable ou les branches mortes!
par andré
le Jeudi 03/12/2009 à 02:13
C'est aussi mon avis .......Mr sansrouge, il est plus facile d'actionner un interrupteur que d'allumer une bougie....déja nous faisons l'économie d'allumettes.
Re: Le grain de sable ou les branches mortes!
par andré
le Jeudi 03/12/2009 à 02:20
Je partage aussi l'opinion de Mr lerois, ce n'est pas du domaine fluvial......
Re: Le grain de sable ou les branches mortes!
par Bat07
le Jeudi 03/12/2009 à 10:15
Bonjour à tous,
Re: Le grain de sable ou les branches mortes!
par BaB
le Jeudi 03/12/2009 à 10:36
Je rejoins à 100% cet avis, Jean-Louis. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Comme vous avez raison, mais il existe des systèmes de sécurité et des procédures, tout cela a fonctionné.
Triste époque que la notre où un tronc d'arbre flottant entre deux eaux peu causer la perte de vies humaines et d'un bateau en cassant une hélice lorsque ce n'est pas un de ces conteneurs perdus en mer qui viennent crever les coques et causer des naufrages.
Et là il n'existe aucune parade, sauf appeler les secours... Et prier!
Mais qu'est-ce qu'on était heureux du temps du halage, de la marine à voile et des lampes à huile!!!
Saleté de modernité, de moteurs, et d'électricité!
Allez Bonsoir!