S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

ENCORE UN INCIDENT SUR UNE CENTRALE NUCLÉAIRE "DU RHÔNE"

ALERTE A CRUAS

Par Bat07 • BaB Val.Rhône • Mercredi 02/12/2009 • 8 commentaires  • Lu 4643 fois • Version imprimable

  • Currently 2.5/5

Note : 2.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

La nuit dernière, un nouvel incident s'est produit sur une centrale nucléaire implantée dans la vallée du . Après les incidents à répétition survenus à la centrale du TRICASTIN (Voir article BaB: bordabord.org/news/bollene-et-autres-ecluses), c'est la centrale de CRUAS, située au PK148 en amont de Montélimar qui en a été victime.

                                                
                                                                La centrale de CRUAS vue depuis le

Des algues et divers végétaux ont obstrué l'arrivée des canalisations des eaux du qui permettent le refroidissement des réacteurs et l'un des quatre réacteurs a du être arrêté; l'incident a, quand même, été classé de niveau 2 ...... voir l'article de France-Info:
(www.france-info.com/france-regions-2009-12-02-plan-d-urgence-nocturne-a-la-centrale-nucleaire-de-cruas-375946-9-13.html)


                                                      

Quand on voit que quelques déchets végétaux peuvent perturber le fonctionnement de "nos" centrales nucléaires que la France a choisi comme solution quasi unique de prodution d'énergie, on ne peut que frémir ...... Pour toutes celles et tous ceux qui se posent de légitimes questions sur le bien fondé de ce choix sur lequel les citoyens n'ont jamais été consultés, je ne saurai trop conseiller la lecture d'un "petit" parfaitement documenté: EPR, L'IMPASSE NUCLÉAIRE de Frédéric MARILLIER (Éditions SYLLEPSE, 2008) (Frédéric MARILLIER est ingénieur, diplômé en génie de l'environnement).

                 
Jean Louis VEY (BaB Vallée du )






Commentaires

Le grain de sable ou les branches mortes! par alaro11 le Mercredi 02/12/2009 à 16:38

Comme vous avez raison, mais il existe des systèmes de sécurité et des procédures, tout cela a fonctionné. 

Triste époque que la notre où un tronc d'arbre flottant entre deux eaux peu causer la perte de vies humaines et d'un bateau en cassant une hélice lorsque ce n'est pas un de ces conteneurs perdus en mer qui viennent crever les coques et causer des naufrages. 
Et là il n'existe aucune parade, sauf appeler les secours... Et prier!
Mais qu'est-ce qu'on était heureux du temps du halage, de la marine à voile et des lampes à huile!!!
Saleté de modernité, de moteurs, et d'électricité!

Allez Bonsoir!


Re: Le grain de sable ou les branches mortes! par Bat07 le Mercredi 02/12/2009 à 17:46

Bat07 Bien sûr, c'est facile de tourner en ridicule une opinion avec laquelle on n'est pas d'accord et d'esquiver ainsi le débat.

Bien sûr, c'est facile de placer une confiance aveugle dans tout ce que nous raconte les "autorités supérieures" du nucléaire qui ne sont contrôlées par personne (et surtout pas par les citoyens) et qui sont, avant tout, au service des intérêts des lobbies qui ont la haute main sur ce secteur: EDF et AREVA, en tête ..... Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si le nouveau PDG d'EDF voudrait aussi prendre le contrôle d'AREVA!

Bien sûr, c'est facile de faire comme si le nucléaire (et sa prolifération française) ne comportait pas plus de risques que ceux provoqués par "un tronc d'arbre flottant entre deux eaux"! Une récente et courageuse émission de France 3 (Pièces A Conviction d'Élise LUCET) a mis à jour le scandale de l'abandon de déchets nucléaires, quasiment à ciel ouvert, à proximité de terrains habités (ou même sur des terrains transformés en parcours de santé!) dans plusieurs régions françaises. Et ce sont les mêmes qui ont abandonnés ces déchets et effectués de prétendus contrôles qui viennent aujourd'hui nous produire des rapports rassurants chaque fois qu'un incident qu'ils ne peuvent pas dissimuler se produit! Moi, je n'ai pas fait le choix de la politique de l'autruche et je ne fais pas confiance à ces gens là!

Bien sûr, c'est facile de croire (puisqu'on nous le martèle) que le choix nucléaire est le seul possible et que c'est la seule solution pour une indépendance énergétique de la France, alors que depuis 2003, la France n'extraie plus un seul gramme d'uranium de son sol et qu'elle est totalement dépendante de ses importations

Bien sûr, c'est facile de croire que le nucléaire est une énergie "propre" et sans limite ...... alors que, comme le pétrole ou tout autre énergie fossile, les réserves en uranium de la planète sont limitées ....... L'uranium aura une fin ..... Les déchets nucléaires et leur nocivité permanente, très vraissemblablement, non!

Et là, je ne parle même pas des risques d'accidents ......

Jean Louis


Re: Le grain de sable ou les branches mortes! par sansrouge le Mercredi 02/12/2009 à 18:20

sansrouge

le nucléaire est une énergie "propre" et sans limite ...... alors que, comme le pétrole ou tout autre énergie fossile, les réserves en uranium de la planète sont limitées ....... L'uranium aura une fin ..... Les déchets nucléaires et leur nocivité permanente, très vraissemblablement, non!
eeee, si, pendant 600 générations d'êtres humains... sans vouloir jeter de l'eau sur le feu !


Re: Le grain de sable ou les branches mortes! par alaro11 le Mercredi 02/12/2009 à 19:14

Mais cher Monsieur, je ne tourne pas en ridicule votre opnion, simplement, j'estime que faire feu de tout bois, c'est le cas de le dire, sur le nucléaire et ce au moindre incident n'apporte pas de solution au débat, ni aux habitudes que nous avons prises, vous y compris car je ne pense pas que votre pc fonctionne avec un capteur solaire, de consommer de plus en plus d'énergie. 
Chez nous aussi il y a un débat concernant la fermeture des centrales, mais personne n'a encore apporté de solution valable ni fiable au traitemant des déchets radioactifs. 
Personne n'a hurlé "au loup" lorsque les autorités Françaises ont décidé, comme en Bretagne où habitaient mes parents, à privilégier le chauffage tout électrique sans isolation. 
Nous héritons des erreurs du passé, il nous faut les gérer maintenant, et cela prendra du temps et demandera des idées novatrices, de la patience et aussi que l'industrie aie le temps de changer, que de nouvelles technologies apparaissent. 
Je ne suis qu'un modeste technicien dans le domaine des polymères, et je n'ai aucune prétention de trouver des solutions au tout électrique ou au tout nucléaire, mais je sais que si demain nous n'avons plus d'électricité, il y aura des milliers de personnes sans chauffage, plus de train... Et ce n'est pas l'éolien ni le solaire qui permettra de résoudre seul cette question, il n'y a qu'à voir les levées de boucliers à chaque fois qu'une société désire installer un de ces systèmes dans le paysage.

Rappellez-vous les tempêtes de ces dernières années, qui ont laissé des régions entière de France sans chauffage parce-qu'un brûleur, même au fioul, il lui faut une étincelle pour démarrer et personne n'est prêt à retourner à l'éclairage à la bougie ni à abandonner sa sacrée télé ni son ordinateur.

Alors, un débat constructif oui, mais les professionnels de la voie d'eau ne fonctionnent pas avec cette énergie contre laquelle vous vous élevez, il n'y a pas d'automoteur à propulsion nucléaire, ils fonctionnent tous au fioul et leurs problèmes à eux sont bien loin de ceux que vous évoquez, leurs problèmes sont de trouver du fret, d'avoir des installations, publiques, en bon état afin de livrer leurs marchandises à temps et à heure, sans risques pour eux ou pour leur matériel.
Alors, même si je respecte grandement votre opinion, je pense qu'un forum sur le nucléaire serait plus adapté pour débattre de la chose.
Ca c'est mon avis.

Bien à vous.

Alain



Re: Le grain de sable ou les branches mortes! par andré le Jeudi 03/12/2009 à 02:13

andré C'est aussi mon avis .......Mr sansrouge, il est plus facile d'actionner un interrupteur que d'allumer une bougie....déja nous faisons l'économie d'allumettes.
cordialement......
André. 


Re: Le grain de sable ou les branches mortes! par andré le Jeudi 03/12/2009 à 02:20

andré Je partage aussi l'opinion de Mr lerois, ce n'est pas du domaine fluvial......
André.


Re: Le grain de sable ou les branches mortes! par Bat07 le Jeudi 03/12/2009 à 10:15

Bat07 Bonjour à tous,

"Partagez votre fluvial" ...... C'est l'invitation qui est faite à tous sur la page d'accueil du site, juste en-dessous du titres Bord à Bord ........ Je pense que personne  ne peut dire ce qui est du domaine du fluvial et, encore plus du domaine de mon fluvial .......

Pour moi le fluvial ne saurait se limiter aux bateaux qui naviguent sur les voies d'eau et aux nombreux problèmes rencontrés par les bateliers et les plaisanciers (En ce qui me concerne, il n'est qu'à regarder mes films ou à parcourir les nombreux articles que j'ai publiés sur BaB pour constater que la vie des bateliers , leurs joies et leurs problèmes tiennent, et de loin, la première place dans mes préoccupations ........ Mais, voilà, j'habite près du Rhône et, là, les bateaux sont malheureusement beaucoup trop rares ainsi que je l'ai regretté (dénoncé ...) maintes fois ...... Le Rhône, c'est aussi les magnifiques ponts suspendus de Marc SEGUIN, les beaux villages et les superbes sites baignés par le fleuve dont j'ai parlé souvent dans mes articles ....... Faudrait-il que je m'abstienne d'en parler en me contentant d'attendre pendant des heures sur la berge qu'un bateau veuille bien passer devant mon objectif .......

Le Rhône, c'est aussi un "chapelet" de centrales nucléaires qui ont toutes, pour ainsi dire, les pieds dans le fleuve: Sur une distance de 135 Kms., on trouve trois centrales en activité (et pas des moindres!): Saint-Alban (j'habite à 20 Kms.), Cruas et Tricastin (sans parler des centrales fermées ou en cours de fermeture: Marcoule et Phénix ..... ces centrales sont ou seront fermées, mais leurs déchets radioactifs ....?) ...... Faire comme si les centrales nucléaires n'existaient pas dans le paysage rhôdanien serait aussi ridicule que d'occulter les usines hydroélectriques associées aux barrages et aux écluses de la CNR...... Et pour moi, montrer une centrale nucléaire qui fait partie de l'environnement immédiat du fleuve ne peut pas aller sans exprimer une opinion sur cette activité dont le développement est quasiment interdit de débat en France ...... Je suis un citoyen et je tiens à l'être pleinement.

Ceci dit, je conçois  tout à fait que l'on ne partage pas mon opinion et qu'on le dise en donnant la sienne (c'est ça l'intérêt du débat citoyen pour lequel je milite) J'admets aussi que l'on exprime l'opinion que l'on n'a pas envie de parler de ça, mais je ne saurai admettre que les thèmes de mon "espace d'expression fluvial" puissent être limités.

Ce sera mon dernier commentaire sur le sujet car je  souhaite, avant tout, que BaB soit un espace de convivialité et de partage entre ses membres.

Je vous souhaite une bonne journée à tous.


Jean Louis (BaB Vallée du Rhône)


Re: Le grain de sable ou les branches mortes! par BaB le Jeudi 03/12/2009 à 10:36

BaB Je rejoins à 100% cet avis, Jean-Louis.
Tout ce que les yeux touchent à partir d'un bateau à sa place sur ce site... voir même au-delà.
Mais voilà, l'énergie nucléaire est un sujet délicat tant ses responsables ne maîtrisent rien du tout à mon sens et d'après ce que j'en sais personnellement, ce qui n'engage que moi seul à titre privé (j'insiste là dessus ^^).

Il serait dommage de clôturer ce sujet très intéressant, le tout est d'éviter les noms d'oiseaux, non !

Et puis je me souviens très bien de mon pincement au ventre à chaque fois que je naviguais vers Huy (ou en revenais) lorsque le bateau passait à côté de la centrale de Tihange

Agrandir le plan
Un mal nécessaire, certainement... mais pour la suite ?



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche