Mots-clés : Écluse
Aujourd'hui, voici quelques écluses du Rhône ...... malheureusement, sans passage de bateaux! Tout d'abord, l'écluse de CHÂTEAUNEUF DU RHÔNE et l'usine hydroélectrique Henri Poincaré situées au PK 164, en aval de Montélimar. A droite, une vue depuis le Rhône de la superbe cathédrale de Viviers, commune d'Ardèche située sur la rive droite à moins d'un kilomètres du fleuve.
Plus en aval, au PK 190, se trouve l'écluse de BOLLÈNE. Avec une chute de 23 mètres, elle est la plus haute écluse de France et l'une des plus hautes en Europe.
Porte aval Sortie aval
C'est dans cette écluse, qu'au début des années 2000, eut lieu un très grave (et heureusement très rare) accident: la rupture de la porte amont (ou d'un élément de cette porte) alors qu'un bateau se trouvait au fond du sas. Les malheureux bateliers virent déferler sur eux une énorme vague qui causa la mort de la batelière et endommagea fortement le bateau. Depuis, ce bateau a été remis en état et repris par d'autres bateliers; il navigue, aujourd'hui, sur le bassin Rhône/Saône sous une autre devise que je préfère ne pas mentionner ici ........ J'ai longuement recherché sur internet des articles relatant cet accident, au moins pour pouvoir en donner la date exacte ainsi que le nom du bateau qui en fut victime et je n'ai rien trouvé!!! Cet épisode malheureux et peu glorieux pour la CNR ne semble pas avoir laissé de traces .... au moins sur le net! Si quelqu'un peut apporter des informations à ce sujet dans un commentaire (ou un article), je pense que ce serait bien, ne serait-ce que par respect du à la mémoire de la batelière qui y perdit la vie.
Ensemble de l'installation vu de l'aval L'écluse vue de l'amont
A défaut d'être belle, l'architecture de l'usine hydroélectrique est imposante et la "tour de contrôle" de l'écluse que l'on voit sur la photo ci-dessus à droite se coule parfaitement dans le style "néo-stalinien" de l'ensemble.
Éoliennes de la CNR et ..................... Centrale nucléaire du Tricastin
Juste en amont de l'écluse, on trouve un condensé de trois types d'énergie produite dans la vallée du Rhône: l'énergie hydroélectrique avec l'usine liée au barrage et à l'écluse, l'énergie éolienne avec les (modestes) éoliennes de la CNR et l'énergie nucléaire avec la centrale du Tricastin.Cette centrale a défrayé la chronique il y a quelques mois pour ses rejets radioactifs constatés dans l'environnement. Parmi les très nombreux articles consacrés à ce sujet, voir, par exemple: nucleaire-nonmerci.net/actualite/incident-nucleaire-tricastin.html ou: www.cdurable.info/Tricastin-quel-est-le-veritable-impact-radioactif-du-site-nucleaire-sur-la-population-et-l-environnement,1114.html
A propos du nucléaire dans la vallée du Rhône, certaines "mauvaises langues" laissent entendre que l'objectif principal du gouvernement français lorsqu'il décida l'aménagement du bas Rhône était différent de ceux proclamé officiellement: "Production d’électricité, navigation, irrigation et autres usages agricoles". Ces "mauvaises langues" prétendent que l'objectif non avoué était de réguler le cours du Rhône dans le but de permettre, en toutes circonstances, le refroidissement des réacteurs nucléaires qui allaient être installés tout au long du fleuve ...... Quand on regarde les dates de réalisation des différentes installations, on ne peut qu'être troublé et se dire que les "mauvaises langues" ne sont, peut-être, pas si mauvaises que ça: CONSTRUCTION DE L'USINE ÉCLUSE DE BOLLÈNE: 1952 ...... OUVERTURE DE LA PREMIÈRE CENTRALE NUCLÉAIRE DE LA VALLÉE DU RHÔNE À MARCOULE: 1954 .......
Pour finir, voici quelques images de l'écluse de BEAUCAIRE située plus en aval au PK 265, en amont de TARASCON; la chute est de 15,5 mètres:
Écluse aval
Écluse amont Le canal de dérivation en amont
Entre les écluses de BOLLÈNE et de BEAUCAIRE, il y a deux écluses que je vous présenterai certainement un autre jour: l'écluse de CADEROUSSE au PK 215 et celle d'AVIGNON au PK 239.
Jean Louis (BaB Vallée du Rhône)
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
BOLLÈNE ET AUTRES ÉCLUSESÉCLUSES DU RHÔNECommentaires
Re: Accident de Bollène
par PJL
le Mercredi 23/09/2009 à 10:10
Belle mise au point claire et bien illustrée sur les écluses de Bollène et Beaucaire...
Re: Accident de Bollène
par PJL
le Mercredi 23/09/2009 à 10:17
(réponse avec les liens, cette fois)
Re: Accident de Bollène
par Bat07
le Mercredi 23/09/2009 à 10:23
Bonjour et Merci Patrick pour ces précisions indispensables.
Re: Accident de Bollène
par PJL
le Mercredi 23/09/2009 à 11:12
Une bien triste histoire, en effet, Jean-Louis,
Bollene...
par Vagus
le Jeudi 24/09/2009 à 12:38
Ah Jean-Louis,
Re: Bollene...
par Bat07
le Jeudi 24/09/2009 à 18:40
Salut Eddy ...... Toujours autant de plaisir à lire tes commentaires élogieux et chaleureux.
Article presse régional sur l'accident
par pyrog
le Dimanche 23/06/2013 à 10:03
Vaucluse : une vague meutrière submerge l'écluse de Bollène par Christophe Nobili et Jean-Claude Thevot
Bernard et Josiane♥♥♥
par felichmolle
le Jeudi 04/07/2013 à 23:48
Bonjour a vous ... je suis la nièce direct de josiane. .. c était la soeur a mon père ...si vous souhaitez des informations sur l accident je peux vous renseignez ...malgré ttes ces années c est tjs aussi douloureux elle me manque terriblement !
par Anonyme
le Vendredi 24/10/2014 à 13:26
Le 2 février 1998 à 12h45 une vague meurtrière submerge l'écluse de Bollène4, un accident peu ordinaire eut lieu : alors qu'un bateau était dans le sas de l'écluse pour la remonter, la porte amont s'est brusquement ouverte provoquant une vague déferlante dans le sas. Le couple de mariniers présent à bord de l'Arlate (1 200 t) a été emporté et la femme s'est noyée ; le bateau a coulé. La porte aval a résisté au choc, sans quoi, la centrale nucléaire du Tricastin (4 réacteurs de 900 MW) eut risqué d'être privée de refroidissement, sa prise d'eau se trouvant à 2 km en amont de l'écluse devenue passante. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Jean Louis,
ton article est bien complet!
En général pour des infos depuis 1983 utilise la fonction recherche des articles de la revue FLUVIAL
sur leur site www.fluvialnet.com
et pour l'accident il y a un petit article sur le n° 95 de Nov-Dec 1998...
Abonné depuis le 1er numéro, je vais le retrouver pour le faire partager à tous, sauf si quelqu'un va plus vite que moi ou trouve mieux!
Guy BaB IdF