S'identifier - S'inscrire - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Deux anciens 30m du MIDI revus vers PARIS.

DANIELE et LA FREGATE

Par mati • BaB 2 mers • Mardi 23/02/2010 • 22 commentaires  • Lu 6677 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)

                                      APRES


- L'
ANETO             sur la Charente à Angoulême

- Le 
Pt MARCHAL  sur l' Erdre à Nantes

- Le
CID                 sur la à Paris

- Le
VERTUMNE    sur la
à St Maur

- Le FLEURETTE et le LANGUEDOC sur le à Avignon


c'est au tour de deux 30m du retrouvés sur la près de Paris.
                                    



Etonnant non, la diffusion de ces anciens du sur toutes la France naviguable....


1-Le DANIELE a gardé son matricule Bx1518F


 


je l'avais vu avec des jeunes en colonie en 1985, affrété par un organisme UFOVAL,
puis revue sur la début des années 2000.


2-LA FREGATE  a aussi gardée son matricule Bx1665F



 

celui-ci je l'ai toujours vu sur une dérivation de la depuis près de 30 ans..


Je laisse les anciens et actuels du nous donner leurs connaissances sur ces deux 30m

Guy BaB IdF pour BaB-2 Mers

Commentaires

Danièle par Alain Marie le Mercredi 24/02/2010 à 10:53

Voici le bateau de Noël quittant la quai de chargement aux silos de Castelsarrasin,





Alain Marie


Re: Danièle par Jean Claude Pluquin le Vendredi 26/02/2010 à 15:19

Jean Claude Pluquin Bonjour,

La  construction fluviale  métallique dans le secteur du Canal du Midi et celui du Latéral à la Garonne n'est pas très connue, sauf pour les initiés. Même dans les nombreux livres que j'ai consultés, ce sujet n'est pratiquement pas développé. Aussi j'aimerai savoir si le DANIELE et LA FREGATE  sont sortis des chantiers de cette région ou sont-ils des bateaux d'importation de la moitié Nord de la France où de l'étranger  comme c'est souvent le cas,semble-t-il. Existaient-ils des chantiers très réputés pour la qualité des bateaux ou pour d'autres raisons ?. 

Il y a sans doute des internautes qui connaissent, alors merci d'avance si vous pouviez nous éclairer.
Bien cordialement.J-C Pluquin 


Re: Danièle par thothos le Lundi 01/03/2010 à 13:17

Que je sache, très peu d'automoteurs en acier furent produits sur le canal de deux mers.
je sais que le seul qui fut construit en acier à Toulouse, en cale de radoub des Demoiselles, s'appellait et s'appelle toujours dailleurs, la Fleurette.
Ensuite, sur Langoiran, Urmic a au moins fabriqué un bateau, le Paraza. Je ne sais pas s'il en a construits d'autres.

Serge


Re: Danièle par suzy le Lundi 01/03/2010 à 19:54

Bonsoir
En plus du "FLEURETTE" et du" PARAZA" construits dans le "midi", il ya eu les bateaux construits à Sallèles d'aude par Paul Chaubet,le VERCORS et le SURCOUF. IL ya eu un article dans "bord à bord" sur le Vercors avec plusieurs photos dont sa mise à l'eau.
Paul Chaubet à beaucoup oeuvré pour les mariniers du Midi; il a découpé de nombreux 38M qui partaient des Onglous (Marseillan) en 2 morceaux pour revenir à leur dimension première à Bordaux !
Je pense que Josian ou d'autres auront des photos à insérer.
Amitiés à tous


Re: Danièle par Jean Claude Pluquin le Vendredi 05/03/2010 à 09:24

Jean Claude Pluquin Bonjour et merci à tous pour vos réponses. J'ai bien retrouvé les articles sur le VERCORS de Mr Chaubet !
 
Une abondante littérature a été écrite sur l'origine du Canal du Midi. Il existe également des livres sur les Barques, les Sapines etc... La période récente qui a vu malheureusement la fin de la navigation commerciale est beaucoup moins connue en dehors de votre région.
Toutefois, je possède un ouvrage écrit par Georges Larrose: "Patrons de Barque, Patrons Bateliers". Mais je pense qu'un beau livre abondamment illustré sur la vie des mariniers, l'histoire des bateaux métalliques, les chantiers de construction etc...etc...retraçant les 2 ou 3  dernières décennies serait très intéressant. Je serais  prêt à en faire l'acquisition .A moins qu'il existe déjà ?.
J-C Pluquin

P.s. je profite de cette réponse pour demander si quelqu'un peut donner des informations sur le bateau rhôdanien 
REAUMUR.


Re: Danièle par lagruffe le Mercredi 14/07/2010 à 14:21

lagruffe Bonjour Alain,

J'espére que vous allez bien en ce 14 Juillet! Ah ça ira! ça ira! les aristocrates à la lanterne!si vous connaissez la suite, c'est que nous sommes du même BordaBord politique!!!Mais pour aujourd'hui, ce n'est pas le but de mon message. Je voudrais, si c'est possible,que vous m'aidiez à rassembler mes souvenirs!!Car j'étais bien petite à l'époque!A l'évocation de la DANIELE, il m'est revenu en mémoire un accident qui s'était produit das le bief de "mon écluse", celle de Saint-Christophe à AGEN.L'épouse du marinier était tombée à l'eau, donc entre la paroi du bief et le bateau, et celui-ci se rapprochait dangereusement, et allait écraser la malheureuse! Si il a des fois où on est fière de son "popa" je dois dire, en toute modestie! que ce jou là ce fut le cas. Car à une vitesse météorique, il à inversé le bassin et à repêché la victime! Son mari quant à lui était complétement tétanisé, et bien que cela soit loin son visage donnait l'impression de quelqu'un qui en avait vu d'autres! Alors, tout ça pour dire (Ah ces gens du Sud-Ouest quand ça commence àjacter!) est-ce que vous avez souvenance de cet accident? J'hésite entre la Danièle et la Jeanine? mais je crois bien que c'est la première! et est-ce que ces personnes sont toujours vivantes? Rassurez-vous ce n'est point pour faire de l'auto-satisfaction, mais si je savais que quelque part, ces personnes sont encore de ce monde, cela me ferait grand plaisir, mon pére, quant à lui à rejoint le paradis des éclusiers le 15 mai 1976...

Tenez bon la barre, Bien amicalement,

Nicole G dites la gruffe!



DARTAGNAN par BO le Mardi 02/03/2010 à 23:26

BO bonsoir guy, bonsoir a tous !
parmis les 30m du midi dispèrsés au 4 coins de l'èxagone, il y'a aussi le "DARTAGNAN" qui se trouve en amont de paris. c'était le bateau de pepito Rech. il fait partie d'une serie de 4 construits par les chantiers de sermaize avec " L'ATHOS" "L'ARAMIS" ET "LE SOR" il y'a aussi dans le même secteur "L'ESTEREL" ex "ST FERREOL" pour l'instant je joint la photo du dartagnan,les autres suivront. a bientot. bernard.


Re: DARTAGNAN par mati le Mercredi 03/03/2010 à 09:56

Merci beaucoup Bernard,

pour le DARTAGNAN et le ESTEREL, je comptais bien les présenter plus tard, mais pour l'instant je n'avais pas encore de bonnes photos....donc n'hésite pas à la mettre!

pour les Sermaize il y a eu aussi le premier STORM (est ce le SOR ou un autre?)

Guy

 


Re: DARTAGNAN par BO le Mercredi 03/03/2010 à 22:50

BO

bonsoir Guy
 je répond a ta question,non, le STORM ne fait pas partie de la serie des 4. ce dernier et un cinquième sermaise, construit pour le midi, mais different des autres, avec un roof arriere a fenètres ,les autres étant des monocoques a hublots. ci-joint une photo (pas terrible) du SOR et une du STORM (déja vu dans bab !) 
  


Re: DARTAGNAN par BO le Mercredi 03/03/2010 à 23:20

BO je n'ai pas de photos de l'ESTEREL depuis qu'il est sur la région parisienne,mais en voici trois de son activité sur le midi dans les années 80, il appartenait a cette époque a, louis Pinquet, le frère de paul qui navigue sur le BORDELAIS. on ne le vois pas sous les écoutilles, mais il a dans la cale 6 cuves a vin, il etait au moment de ces photos,pinardier entre sallèles d'aude et bordeaux.    voila pour ce soir !! a bientot . bernard.


Re: DARTAGNAN suite et, l' ARAMIS a l'agonie ! par BO le Dimanche 14/03/2010 à 00:19

BO suite des 4 sermaize, aprés quelques décennies en tant que boite de nuit, a narbonne tout d'abord, puis a toulouse et, devant un t'el manque de soins a son égard, l'ARAMIS préfère se laisser couler !! et oui !! les bateaux aussi ont leur fièrté et leur dignité ! a bientot. bernard.


Re: DARTAGNAN par BJ le Dimanche 16/12/2012 à 18:50

Bonjoir bernard cela fait un moment que je n'etatit pas venu sur bordabord, bonjour a tous les anciens que j'ai connu et aux autres aussi.
BJ


par Bordenave le Lundi 22/03/2010 à 15:58

Bordenave Bonjour à tous  et merci Guy de sortir le midi de son hivernage. A ces bateaus fer construit dans le Sud Ouest il faut rajouter ( j'en avais parlé jadis) le BELLE PAULE construit à Begles au chantier Etchau. J'étais gamin lorsqu'il fût mis en chantier . Vraissemblablement entre 1954 et 1957 . C'était un pinardier pour le compte de la société EPARGNE ( chaine d'épicerie-alimentation gènèrale de la région toulousaine). C'est parce que le BP AGEN ( ex XERXES IV) que menait mon père dévait aprés degazage régulièrement aller en cale sêche pour ' contrôles véritas'. c'est l'expression mystérieuse pour moi qui revenait dans les conversation d'adulte. 

   A bientôt et selon l'expression que j'ai découvers sur BàB: Que les écluses vous soient favorables. Michel.


LA (TRISTE) FIN DE "L'ARAMIS" par BO le Jeudi 27/05/2010 à 15:16

BO

bonjour a tous, voici les dernières images de "L'ARAMIS", juste avant son déchirage complet, a la cale sêche de toulouse. j'ai pu prendre ces quelques photos de justesse, grace a un copain qui m'a donné l'info (il se reconnaitra !). Aprés son agonie, dont j'ai parlé récement, c'est donc fini pour ce petit SERMAIZE que nous avons vu arriver tout neuf sur le canal du midi dans les années 60. si c'est pas du gachis, ça y ressemble tellement !!.__
_____________________________________________________________
 

  
 
                                           
Pourquoi on déchire pas les chalumeaux ??
 
Bon!! je vous quitte sur une note positive, il fait soleil a toulouse !! 

à bientot. Bernard.


Re: LA (TRISTE) FIN DE "L'ARAMIS" par mati le Jeudi 27/05/2010 à 18:33

C'est toujours triste de voir un bateau finir comme cela!merci de nous le montrer quand même!

Il éxiste une carte postale de l'ARAMIS transportant du "papier", que j'avais mis sur Bab:

 

Guy BaB IdF


Re: LA (TRISTE) FIN DE "L'ARAMIS" par BO le Vendredi 28/05/2010 à 00:05

BO

bonsoir Guy, je possède aussi la carte postale de "l'aramis" chargé de pate à papier. Et voici celle de "l'athos", toujours en bateau passagers sur le midi à ce jour !. on à vu le "dartagnan" en logement en seine, le quatrième des 4 sermaizes, le "sor", a fini coulé en méditérannée comme refuge a poisson ! ( au moins c'est pour la bonne cause) a bientot. BERNARD;


La Frégate par Alain Marie le Mardi 01/06/2010 à 04:17

Bonjour,

Merci Bernard pour toutes ces photos.

La Frégate: renseignements complémentaires


1. 1920 : devise PARFUMEUR, Li-5 635-F
dimensions : 38.66 x 5.01m pour 259.160 T
( difficulté de prendre les mesures:  les dimensions varient légèrement à chaque jaugeage )

2. 1938: devise LA FRÉGATE
équipé d'un moteur CLM de 45CV puis d'un Berliet MDU2 de 85 CV.

3.1975 devient BX-1 665- F
dimensions 30.26 x 5.01m  pour 188.509 T.

Alain Marie


Re: La Frégate par mati le Mardi 01/06/2010 à 08:41

Merci Alain Marie,

j'ai corrigé mon post car j'avais écrit Bx1664 au lieu de 1665....

et j'apprends que LA FREGATE fut un ancien 38m, je vais pouvoir trouver son chantier d'origine!

Guy BaB IdF


les anciens 30 metres par trinidad le Mardi 01/06/2010 à 09:34

sans oublier l'OCCITANIE a BORDEAUX


Re: les anciens 30 metres par Alain Marie le Mercredi 22/10/2014 à 07:07

Bonjour,
Sur la 5ème photo nous voyons la Danièle devant le quai du silo de Castelsarrasin.
La photo a été prise depuis la passerelle en béton, il existe une autre photo prise quelques minutes après.
Il s'agit de cette carte postale où la Danielle est vue de l'arrière.
Noël n'a pas fini les peintures, il est difficile de l'identifier.
Il monte un voyage de pâte à papier vers la région toulousaine, sans doute pour l'usine de Fenouillet.
Voir le Cahier du Musée n° 70 page 54.



Louis


par BaB le Lundi 11/09/2017 à 09:29

BaB  Vu hier, le DANIELE s'appelle MARIETTE maintenant....

GM


Re: par BaB le Jeudi 14/09/2017 à 10:30

BaB  Les photos du 12 septembre 2017 : Je suis retourné le photographier, car en passant sur la Seine dimanche matin le temps etait déplorable et tres sombre:

  

Guy BaB



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

Le Bassin des Magasins Généraux de Pantin en 2017

350 ans du CANAL du MIDI : pose 1ère pierre

Départ du VERCORS de Sète

Photographies fluviales à Bainville-aux-Miroirs

PK0 - ce JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

Le Gamin du PICARDIE (5)

Le remorqueur PREVOYANCE

DECHARGEMENT D'UN TRANSFORMATEUR (2)

DECES D'AIME MIR

DECHARGEMENT D'UN TRANSFORMATEUR (1)

SAUVONS LE CANAL de ROANNE - Déjà en 1978

REPAS APRES MIDI GUINGUETTE (avec les Anciens et Amis de la Batellerie de Poses)

"LE PATRIMOINE" SPECIAL CANAL DU MIDI

IRENE S'EN EST ALLEE

CONVOI EXCEPTIONNEL POUR LE MIDI


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 




Rubrique courante