C'est fou le nombre de photos que je viens de prendre en un peu plus d'un mois de chômage! Je vais vous présenter les meilleures...
D'abord, rappelons-nous, j'ai commencé à vous parlez du chômage dans cet article : http://bab.viabloga.com/news/le-dernier-avant-le-chomage, qui présente le passage du dernier bateau avant fermeture (temporaire).
Je vous propose un voyage d'écluse en écluse à la découverte des travaux effectués : d'un simple changement de ventelles à la reconstruction d'un bajoyer. Ah! le bajoyer! Il y aura une surprise... on va bien rire! vous verrez le bajoyer! hihihi... le bajoyer!!!
Et puis je me suis limité au versant Meurthe. Dommage, il y avait du spectaculaire aussi de l'autre côté du bief de partage...
Commençons par l'écluse n°24 de la Madeleine : qu'est-ce qu'il y a eu comme travaux là-bas, allez-vous me demander. Et bien figurez-vous que je n'en sais rien du tout. J'y suis passé, elle était vide, j'ai fait des photos et c'est tout. Il n'y avait personne et je n'y suis pas retourné. L'intérêt est de voir en entier les portes en matériau composite, posées il y a dix ans ou un peu moins et qui équipent aussi les écluses 26, 25 et 23 (sans oublier quelques écluses de la vallée de Golbey, canal des Vosges).
Assez de blabla. Passons aux photos.
Petit jeu : trouvez le canard!
Les portes aval.
Les portes amont et l'usine de la Madeleine (soudière Novacarb).
Dans le temps, on chargeait des bateaux au-dessus de cette écluse. Et on en réparait, aussi...
Si je ne me trompe pas, c'est une vanne cylindrique
servant de trop-plein pour régler le niveau du bief : l'eau est renvoyée en aval.
Vue de la patte d'oie amont droite vers l'écluse.
Vue de la cabine de commande vers l'aval.
La jolie maison éclusière : rénovée récemment,
mais aujourd'hui inoccupée.
Je vous aide à déchiffrer le panneau :
on est à l'écluse 24 du versant Meurthe, la 106ième depuis Vitry-le-François ;
le bief amont mesure 5km083 (vers Varangéville)
le bief aval 3km164 (vers Laneuveville).
Derniers commentaires
→ plus de commentaires