Après la reconstruction du bajoyer à Xures, je vous propose aujourd'hui un chantier un peu moins important : le changement des ventelles à l'écluse 13, dite de Martincourt, en fait Lagarde.
L'occasion de vous montrer des photos de cette écluse (vide, ou presque) dont je vous ai encore très peu parlé.
Les portes aval... faut que je vous en parle : elles ont été changées dans les années 90 (91 peut-être, ou plutôt 94). Je n'étais pas vieux (5 à 8 ans), mais mon père m'avait emmené voir les travaux. Les portes neuves étaient posées dans le talus de la maison d'écluse, donc en pente, et j'avais fait du toboggan dessus... mais, si mes souvenirs sont bons, ça ne glissait pas très bien! On dira donc que j'ai marché dessus. C'était la première fois que je marchais sur des portes d'écluses "au sol", il y en aura beaucoup d'autres : des portes neuves ou des vieilles toutes rouillées... Les portes aval de la 12 (Lagarde) et de la 11 (Maizières-les-Vic?) sont du même modèle et ont été posées à la même époque. Fin de la séquence Nostalgie!
Photo du busc et du fameux trou dans le mur :
C'est tout pour la 13. Mon (mes?) prochain(s?) et dernier(s) article(s?) traitera (traiteront?) du changement des portes de la 10.
Adresse : D89b, 57810 Lagarde, France
Bravo encore. On ne s'en lasse pas.
Un détail toutefois à propos du "fameux" trou dans le mur. Pour moi, il n'est pas "fameux" car c'est la première fois que j'en "entends" parler, mais j'ai du rater un épisode.
Je vois quand même qu'il est presque "embusqué".
On croit voir sur une photo précédente, la face amont de la porte amont, donc la même, avec une ventelle. Alors, à quoi sert ce trou ? Est-ce un complément pour le remplissage du sas, ou autre chose ? Un vestige d'un aménagement abandonné ?
Y a t-il un organe de manoeuvre, visible, d'une vanne sur le conduit ?
Vous en dites trop ou pas assez. Je suis certain que c'est pour voir s'il y en a qui suivent.
Chapeau pour l'explication sur l'inscription allemande. Les détails, toujours les détails.