Bonjour à tous,
Voici la photo du CITERNA 10 devenu le CHARDONNAY;
C'est un bateau de plaisance privé. Il est souvent amarré à Trévoux sur la Saône, à 30 Kms au nord de Lyon.
C'est un petit clin d'oeil pour ceux qui ont connu ce pétrolier comme moi-même.
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par Le dauphin
• Les archives
• Jeudi 22/11/2007
• 46 commentaires
• Lu 15388 fois
• ![]() Commentaires![]()
Il y a eu un petit article (avec une photo sur sa transformation) dans les murmures d'écluse d'un "fluvial " du début des années 2000. Si je me souviens bien, il à été transformé à Châlons pour des croisières de luxe sur la Saône principalement pour des touristes Américains. ![]()
C'est sur le Fluvial numéro 102 jan-fevr 2000 ou il y a euh l'article sur le Sorhona 10 l'ex Citerna 10 ce bateau de 80x8.30 m ,était mis en service en Mai par la continentale de croisieres ,societe basée sur Dijon,pour emmener des touristes selon un programme hebdomadaire sur l'axe Bourgogne Mediterranée.Le Bateau a été désarmé au chantier naval de Chalon,puis conduit dans la gare d'eau de St Jean de Losne pour recevoir de nouvelles superstructures.Il est aménagé sur deux niveaux,sa largeur a permis de faire une rangée de cabines sur chaque bord ,desservies par une coursive centrale.Les cabines sont en réalité des suites de 20 a 25 metres carrés,du jamais vu dans le genre .Tout le bateau est climatisé. En haut ,les plus grandes fenetres ont a peu pres de 2x2 metres.Dans ce boulversement le pilotage est passée a l'avant ,sous une profonde casquette ,avec des commandes électroniques,vu la distance qui les sépare du moteur .Celui-ci est la machine d'origine ,un 22 cylindres developpant quelque 600 Cv.Il est principalement destiné a la clientele Américaine,et son nom emprunté à nos vignobles (le Chardonnay est un cépage,celui dont on fait le champagne en Particulier). ![]()
Bonsoir ![]() Dans l'ordre chrononologique, CITERNA LYON a mis en service le remorqueur MASSILIA (capitaine Alfred Malle dit Bébert), équipé de deux moteurs 6 cylindres Diésel Sulzer type 6 de 700 CV à prise directe (mécanicien Dominique Morra dit Le Crack),(second Félix Druet dit Le Dur). Par souci de standardisation, les CITERNA 11 ET 12 en 1954, et 10 en 1956 furent équipés des mêmes "bourrins" mais un seul. De ce fait, ces trois automoteurs étaient moins maniables que les HPLM Barriol (Surcouf, Suffren ou Tourville) ou DESMARAIS (Vercors et Forez) munis de 2 moteurs, et aussi moins rapides car eux avaient, 2 x 400, voire 2 x 500 et petites hélices. Sans parler du La Pérouse, RHODANIA, piloté par Grand Schnoering,, le lévrier du Rhône. ![]()
Comme ils hibernent au quai de La Ligne à Avignon, hier, j'ai (enfin) pu voir de près le PROVENCE et le CHARDONNAY. Malheureusement, je n'ai vu personne pour parler de l'ancien CITERNA10. Sur la partie visible, à part la coque, il n'en reste pas grand chose si ce n'est (peut-être) les treuils avant et arrière. J'ai noté que la devise est : CHARDONNAY à l'avant et, LE CHARDONNAY à l'arrière. Les deux bateaux sont donnés pour 50 passagers maximum. Le PROVENCE étant un peu plus grand : 90 x 9,5 m, au lieu de 80 x 8,6, a permis de faire des "balcons" sur certaines "suites". ![]() Mon père Alphonse Hild a conduit le citerna 10 de 1971 à 1979. J'en ai quelques photos, mais plutôt du 12 sur lequel j'ai moi-même travaillé, notamment une carte postale à Valence et une autre à Saint Vallier. ![]()
Bonjour. ![]()
construit en seine ![]()
Citerna 12 : Capitaine Alphonse Hild,construit aux ateliers et chantiers de la Haute-Seine à Villeneuve le Roi en 1953/54 en même temps que son jumeau, le citerna 11, capitaine Emile Burgel. Le 10, capitaine Léonce Malzieu, est un peu différent, roof avant, timonerie plus haute et cheminée sans caisson. Ils sont effectivement arrivés sur le Rhône par la Seine et la mer en remorquage. Ils étaient reforcés par des IPN longitudinaux soudés sur les "tanks" (caissons d'expansion des citernes). J'ai bien retrouvé ces traces de soudure en repeignant ces tanks à "l'argenté", mélange de vernis et de poudre d'aluminium, pendant 10 ans. ![]()
quelques photos du citerna 10 en 1971 ![]()
Merci pour ces belles photos souvenirs. Je pense que le CITERNA 10 est au large de la Côte Bleue, entre Port-de-Bouc et Marseille. ![]()
bonjour JEAN BART!je ne sais pas pouquoi sa marque anonyme! ![]()
Salut Mistral.
par Citerna 12
le Mercredi 05/01/2011 à 09:14
Mon père, Alphonse Hild, a été le capitaine du citerna 10, jusqu'à sa retraite, de 1971 à 1979. J'y ai moi-même travaillé quelques jours en 1974 mais j'ai surtout "peint" le 12 de 1964 à 1970. ![]()
JE SUIS ODILE LA FILLE DE LOUIS ET IRENE BERNARD DIT LE CORSE QUI SONT DES ANCIENS DE CITERNA ILS ONT NAVIGUES SUR LE RHONE DES ANNEES 50 AU ANNEES 75 SUR LE CITERNA 12, 18 ,14 ,17 ,10 ,16 ECT... POUR DES RENPLACEMENTS ET AUSSI SUR LE MASSILIA. AINSI MA SOEUR ET MOI QUAND NOUS ETIONS PETITES AVONS NAVIGUES ( DES BONS SOUVENIRS ). ![]()
Salut Odile ![]() Bonjour, j'ai eu la chair de poule en lisant vos messages, tant d'années, d'histoire et de souvenir superbe. Je suis le petit fils de Léonce Malzieu. Le 10 je le connait dans tout ses recoins je doit avois des photos du 10 en activité. ![]()
Salut, ![]()
voici une photo ![]() photo du livre les accents d un fleuve(le rhône) ![]() Bonsoir Mon ami Jean François Martin petit passait ses vacances avec son oncle André Perrier et sa tante Paulette de Saône et Loire sur le Citerna 1 matricule LY 1387 F je n arrive pas a avoir de photos de ce bateau ainsi que sur le citerna 10.Vous avez des photos du moment de son activité? Merci pour votre réponse Cordialement ![]() je suis le fils de marcel et renee et le neuveu a bebert malle j ai passe toutes mes vacances sur le52 et un voyage avec tes parents a cette epoque mon cousin jean pierre etait son matelot amitier ![]()
de memoire citerna ![]() cette photo fut prise à bordeaux en 1987 c est vrai que les couleurs n appartiennes pas à citerna et pourtant il me semble que c est le meme qui navigait en seine avec le pavillon citerna ![]() Citerna a eu aussi sur le Rhône deux diverses, C'étaient des "Canadiens" comme les HPLM, Bufle, Auroch, Caribou etc...ou les Rhôdania, La Tour, Manet, Jean-Bart,Joinville etc... Numéro 51, capitaine Georges Weiss qui conduira plus tard Le Mireïo à Avignon, accosté sur l'ancien citerna 11.Et le citerna 52, capitaine Alfred Malle dit Bébert, ancien capitaine du superbe remorqueur Massilia. ![]() le "RAFALE"peut etre le bateau le plus propre apres le TIPHON,des beaux bateaux tres effilés,y avait pas beaucoup de toles de droites en bordaille,j ai connu ton pere,un gentil bonhomme que j ai plus connu sur le citerna 2.c est deja vieux tout ca!!!!le POULAIN,le BOURRASQUE souvenir souvenir!!!! ![]()
![]()
Quelques infos du RAFALE de CITERNA état en 1972 : ![]()
bonsoir à tous , ![]() bonsoir Guy , je pense que l'on parle pas du même rafale car celui ci avait bien un Beaudoin de la série dv de 250 cv et transportait presque 1000t, je crois 960t . <ce bateau j'ai fait quelques voyages d'huile a bordeaux , à cette époque il appartenait à SANARA ils avaient le rafale et l'algerie (le bel ami actuellement ) et un seul équipage alors SANARA employait des artisans quand les 2 bateaux faisaient des voyages ensemble à l'occasion j'ai conduit les deux l'algerie lui avait un Beaudoin également DV de 400cv .ceci dit je peux me tromper mais je pense pas .Meilleurs voeux à tous pour 2011 ! ![]()
le commentaire par anonymes le dimanche 30/01/2011 à 18h56 viens de jmp je comprend pas pourquoi je suis resté dans l'anonymat . ![]()
Merci jmp , je veux bien penser qu'il y ait eu 2 RAFALE, Guy ![]()
bonjour à tous , ![]()
Je confirme c'est louragan qui est amarré en aval des l'iles à billancourt peint en noir, ce doit être une disco ou un magasin......je pense que ces bateaux vont disparaitre lorsque le quartier va être refaçonné par des speculateurs qui souhaitent de la verdure devant des batiments très hauts appartenants à des grands groupes financiers qui rapportent des millions d'euros à l'état, tous partis confondus ....... ![]()
Capitaine sur l'ouragan année 60/70 HENRI LECLERC une figure sur la seine.....bateau plus blanc que blanc ..... ![]()
![]()
Encore moi JACQUES je suis en plein souvenirs........ ![]() mon pere aussi était sur le tempete et moi j étais tout petit dans les années 1960 |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
A noter qu'on arrive à lire encore CITERNA 10 sous la peinture blanche.....
Qui trouvera une photo de ce CITERNA du temps de son activité?
Info : c'est un Ateliers & Chantiers de Haute Seine construit en 1956 à Villeneuve le Roi,
matricule P13793F 80mx8,64m
Guy BaB IdF