S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Cap à l'amont n°36 & 37

Par Nico • Infos • Mardi 04/05/2010 • 17 commentaires  • Lu 5743 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :


Réunion au ministère ce Lundi à14 h 00 :

 

Question pour un champion : Mesurer le travail à perte sans jamais donner de prix !!!

L’outil de mesure proposé par la Glissoire est rangé au banc des accusés et ceux qui le proposeraient seraient exposés à de lourdes sanctions ! En résumé, un outil qui prend en compte des critères de coûts des postes de travail pour estimer où se situe le travail à perte dans la profession serait illégal, même s’il est utilisé comme d’estimation . En d’autres termes le libéralisme économique nous interdit d’estimer au niveau de la profession le seuil en dessous duquel le risque de travail à perte est très grand.

Dans l’esprit retors de nos dirigeants, ceci est considéré comme « un cartel d’entente illégale sur les prix » . J’ai toujours pensé que les critères de Maastricht coûteraient très cher à ceux qui vivent de leur travail : c’est pire que cela, ils interdisent les professions artisanales à estimer le coût du travail dans leur secteur et à le publier.

Solution pour un Champion :

Le ministère met en place un groupe de travail pour sortir un outil de mesure du travail à perte dans deux ou trois jours et qui permettrait à chacun de mettre les chiffres de sa propre exploitation dans les bonnes cases pour estimer son coût d’exploitation : ce groupe de travail commence aujourd’hui à travailler à la CNBA avec plusieurs du Nord et de Paris, un représentant du Ministère et un représentant de la DGCCRF qui viendra l’après .

Une Solution Dangereuse ont estimé les dans le Nord réunis hier soir tard dès le retour de Didier Carpentier à Lille car elle signifie que ceux qui ont de vieux bateaux et aucun amortissement auraient le droit de travailler à plus bas prix et donc à pénaliser ceux qui ont des amortissements et qui ont donc un coût d’exploitation plus élevé : c’est le nivellement par le bas et  la certitude pour toute la profession de ne plus pouvoir évoluer.

Le groupe de travail va devoir être vigilant pour exiger que les provisions à faire pour renouveler le matériel soient incluses dans le coût d’exploitation, sinon, c’est la mort de l’artisanat batelier.

Un guide de bonne Conduite :

Le Ministère propose un projet de « protocole de sortie de crise » qui fait état

-          des contrôles mis en place (opération coup de poing de la DGCCRF)

-          de l’engagement de l’Etat à renforcer les contrôles fluviaux (avec quels moyens ?)

-          d’un « module simplifié de bonnes pratiques comptables » : l’outil à l’étude qui sortirait dans quelques jours.

-          De l’indexation des carburants et de l’obligation de contrats écrits,

-          De l’actualisation des surestaries.

-          De l’engagement des courtiers à ne pas pénaliser les en grève au moment de la reprise.

Que faire maintenant :

- Les se renforcent : à Paris, à Conflans, à Melun…avec quelques petites pressions de ci de là de courtiers bien connus pour leurs pratiques à la limite maffieuses.

- Pression aussi du côté du ministère qui ouvrait hier la séance en précisant qu’ils engageaient le dialogue durablement à condition qu’il y ait des garanties fortes pour lever les sinon…ils ne répondaient de rien ! Nous aurions préféré qu’ils nous répondent plus vite aux questions soulevées depuis 6 mois !

- Pression aussi à Thionville où les confrères s’attendent à voir l’arrivée des forces de l’ordre.

 

On ne peut imaginer d’envisager la levée des que si les conditions sont remplies pour garantir un départ des bateaux avec une garantie que le travail à perte sera impossible : attendons le résultat du « module simplifié du ministère ».

Reste quand même de nombreuses autres questions :

-          Le travail à perte dans les autres modes de transport (rail et route)

-          La mise en place d’un observatoire des prix pratiqués pour assurer la transparence et le contrôle de la profession,

-          Les précisions du Ministère sur les moyens qu’il affecte à la mise en place des contrôles après l’opération coup de poing….ce sont là les points minimum pour envisager une reprise !

 

Attention aux rumeurs et aux propos qui blessent :

Les bateaux OKINAWA et PETITE FLEUR n’ont jamais dit qu’ils voulaient détruire les et se déclarent solidaires de leurs confrères . Une seule position : expliquez vous franchement avec vos confrères, ne laissez pas l’intox circuler, d’autres s’en chargent.


VNF Nancy brise le barrage de Givet

 

A 16h30, cet après , un huissier signifiait au Filou, sur le barrage de Givet qu'il est convoqué demain matin au tribunal de Charleville Mézières à 9h un représentant du syndicat l’accompagnera, ainsi que ses confrères solidaires dans l’action.

 

Sur demande du Ministère, le service navigation de Nancy demande en référé la levée du barrage de GIVET. Les agents sur place ont généreusement expliqué qu’il y aurait des amendes de 4000 € par jour s’ils ne quittaient pas les lieux. Pression inadmissible qui n’a rien à voir avec la réalité : le juge les convoque à l’audience du tribunal, c’est tout. Ce procédé lamentable a néanmoins porté ses fruits : Les confrères sur place ont estimé que devant la menace de sanctions il était préférable de lever le barrage.

 

La principale déception pour eux est de constater l’empressement des à proximité pour s’engager dans la et continuer de travailler à perte : Mon désir (Hollandais), Sequens ,Samarilda, Cindy, ski (belges), Taïfun () et Okinawa (80 M Belge)…chacun appréciera.

 

Demain, au Ministère, nous dirons la honte de voir nos autorités traiter la batellerie de cette façon .Rappelons qu’il y a deux poids et deux mesures : le Ministère se révèle être incapable de faire respecter la loi lorsqu’il s’agit d’interdire le travail à perte mais se montre intraitable lorsque les se défendent …

Conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV…

Cliquez pour agrandir



Commentaires

http://alexandre-garnier.viabloga.com/ par nicola le Mardi 04/05/2010 à 09:36

nicola http://alexandre-garnier.viabloga.com/
SOURCE ET ARTICLE COMPLET

Un "terrien" pose des questions sur l'actualité batelière.
N'hésitez pas à débattre pour que la lumière soit la plus forte possible sur un maximum de site Internet.


www.lloyd.be par nicola le Mardi 04/05/2010 à 09:45

nicola www.lloyd.be

SOURCE


grandlilletv.com par nicola le Mardi 04/05/2010 à 09:59

nicola grandlilletv.com

REPORTAGE VIDEO DU 02/05/10


www.lavoixdunord.fr par nicola le Mardi 04/05/2010 à 10:05

nicola www.lavoixdunord.fr

SOURCE ET ARTICLE COMPLET


par plaquet76780 le Mardi 04/05/2010 à 11:07

belle  EUROPE  on sait  mettre un paneau de limitation de vitesse  50 crontroler 56  retenu 51   prune  é points en moins
et  on sais  pas   faire une tarification  a la tonne   km  bravo!!!!!!!!


Re: par Bibi le Mardi 04/05/2010 à 20:19

c est la vérité . le pire c est que nous sommes au courant de cette greve ,que  par l intermédiare de bord a bord mais sinon moi qui habite loin de tout cela, je n avais aucune nouvelles par les médias, à croire que les mariniers ne sont pas dans le meme monde .mais qui pollue le moins? qui empeche l encombrement sur les routes?qui évitent l écatombe des accidents?alors il faut que l on m explique justement dans qu elle monde vivons nous?


www.leparisien.fr par nicola le Mardi 04/05/2010 à 13:37

nicola www.leparisien.fr

SOURCE


www.lemonde.fr par nicola le Mardi 04/05/2010 à 14:40

nicola www.lemonde.fr

SOURCE ET ARTICLE COMPLET


www.nordeclair.fr par nicola le Mardi 04/05/2010 à 17:12

nicola www.nordeclair.fr

SOURCE ET ARTICLE COMPLET


www.evous.fr par nicola le Mardi 04/05/2010 à 17:14

nicola www.evous.fr

SOURCE ET ARTICLE COMPLET


www.liberation.fr par nicola le Mardi 04/05/2010 à 17:22

nicola www.liberation.fr

SOURCE ET ARTICLE COMPLET 


www.euroinvestor.fr par nicola le Mardi 04/05/2010 à 19:10

nicola www.euroinvestor.fr

SOURCE ET ARTICLE COMPLET


www.france-info.com par nicola le Mardi 04/05/2010 à 20:28

nicola www.france-info.com

SOURCE ET ARTICLE COMPLET 


par Batelier18 le Mardi 04/05/2010 à 22:08

Eh voila le barrage de Givet a sauté

Voila comment l'état francais négocie , voila comment ils veulent trouver des solutions en engageant la justice contre nous qui sommes déja au bout du rouleau!

Ils nous obligent a abandonner notre mouvement et ensuite ils vont nous laisser crever dans la censure absolue !!!!

Ce pays me dégoute et surtout cet état Francais rempli de mafieu qui changent et creer des lois selon comment ça les arrangent financierement  !!!


Mais quand est ce que le peuple va t'il dire STOP a tout ça ?!

Va t'on attendre d'etre revenu a l'esclavage et aux chaines pour ce révolter contre ce systeme pourri ?????

J'en ai marre et je suis profondement démoralisé , je l'avoue que mes perspective d'avenir diminue de jour en jour au fil du temps ou je m'aperçois que nous perdons notre liberté d'expression et voir meme notre liberté tout court ...


j'ai 24ans et mon espoir ce meurt  , laissant place a une haine grandissante qui un jour deviendra physique car certaines personnes aux pouvoirs absolu me pousse dans mes dernier retranchement en me privant de tout .

Bref ...



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche