S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Cap à l'amont n°34 & 35

Par Nico • Infos • Samedi 01/05/2010 • 9 commentaires  • Lu 6265 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :


Un Vendredi 30 avril plein de rebondissements

 

Plus de 150 personnes dont une majorité de 38 m et de sur le de Dorignies  à 14 heures pour un débat que l’on peut qualifier de Viril, mais toujours dans les limites de la bienséance : une ambiance qui rappelait les séances de bourse animées du bon vieux temps. Une mesure générale de la situation de nos trésoreries a donné les 3/5 des mains levées à la question avez vous moins de trésorerie aujourd’hui qu’il y a un an. Il n’y avait que 5 mains pour dire que leur trésorerie était plus élevée et le reste qui annonce être à peu près pareil.

Au delà des vieilles querelles entre gros ou petits, CIS et secteur libre, un constat s’impose à tous : les prix baissent et la plus grande majorité travaille à perte .Quelques uns ne comprennent pas pourquoi ils sont bloqués alors qu’ils ont un bon fret : mais on ne saura pas combien.

Et c’est bien là le problème dans la profession, on est arrivés à un tel point de désintégration que tout se traite dans l’ombre et dans la concurrence sauvage. Les se regardent en chien de faïence et se méfient les uns des autres…c’est le système qui veut cela, c’est devoir de confrères de ne pas s’y laisser prendre.

Et c’est certainement cela qui explique l’acquiescement à peu près unanime à la proposition de mettre en place l’obligation de donner copie des conventions d’affrètement au client et à la Chambre de la batellerie pour permettre un droit de regard et une transparence : le Ministère sur ce point nous a donné l’assurance qu’il acceptait de travailler avec nous à la mise au point d’un « document unique à l’affrètement » conçu pour répondre à ce besoin de transparence. La libre concurrence ne signifie en aucun cas que c’est l’obscurantisme qui est la loi, et cette loi n’est pas la loi de la jungle comme le pensent certains.

 

Tirs en diagonale sur le front de l’Est

Vers 16h30, un appel de VNF Nancy nous informe que le tribunal de Thionville, à la demande de la CFNR, venait de prononcer une ordonnance d’expulsion du barrage de Thionville. Quelques minutes plus tard arrive un Huissier qui remet l’ordonnance aux collègues sur le barrage.

Moment de tension, un peu de pression, un dénommé Jean Marc Thomas du Directoire de CFNR qui vient courageusement sur le site aux côtés d’un fonctionnaire de police et refuse tout aussi courageusement de répondre clairement à la question que je lui pose par téléphone : « allez vous faire usage de la possibilité que vous donne l’ordonnance de faire appel à la force publique ».

Pour le moment, le barrage est toujours en place, on verra lundi si la CFNR est capable de persévérer dans son entreprise de massacre de l’artisanat batelier en ajoutant la panoplie du tireur d’élite à son déplorable état d’esprit commercial qui met à mal la trésorerie des qui travaillent pour eux : ils assumeront les conséquences de leur stratégie .

Daniel Claeys, au nom de la Glissoire a dit au Ministère la honte ressentie de voir le plus gros armement Français Rhénan engager une plainte contre l’artisanat Français. Le Ministère s’est engagé à intervenir au plus haut niveau pour que CFNR retire sa plainte…nous verrons.

Hier soir, un batelier nous indiquait que CFNR avait engagé 8 Maîtres chiens (avec les Chiens ) pour exercer une surveillance des bâtiments et installations de la CFNR sur le de Thionville. Vont t’ils baisser encore les frets des artisans pour payer la facture ?

 

Nouvelle Réunion au Ministère Lundi 3 Mai à 13 h 00

L’info tombait en même temps que l’huissier à Thionville : séance de travail Lundi au Ministère et à priori, organisation d’une réunion Mercredi avec les courtiers et les clients…Si c’est pour construire, on y prendra toute place, et c’est le moment de ne pas faiblir et de montrer la détermination des à interdire le travail à perte et à exiger des moyens de contrôle efficaces et permanents.

Ce ne sont pas les quelques délégués qui seront aux réunions qui feront la différence, mais les centaines de sur les  : réfléchissez partout à la bonne façon d’agir (dépots de motions en préfectures, déclarations à la , interventions auprès des élus…).

 

Mardi 2 Mai à Liège rencontre avec «  DROIT » regroupement de Wallons

Ce Vendredi après , c’était à Bruxelles que les s’étaient déplacés pour exiger de leurs syndicats de soutenir les actions qu’ils veulent mener. Les se préparent en ce moment même : nous vous informerons de l’évolution.

 

A ce stade de action, je veux dire un grand merci à ceux et celles qui nous apportent de l’aide et notamment les sites internet qui nous relient tels :Fleuves et Canaux (qui nous a apporté de nombreux contacts ),murmures de Fluvial, Vagus vagrant, Bord à bord…et tous ceux que je ne connais pas et qui font circuler l’information. Merci aussi aux Gendarmes et Policiers pour leur disponibilité et leurs conseils précieux pour la sécurité de tous, et merci à tous les élus pour leurs interventions.

 

Jacques DELHAY

 

De fausses informations continuent de circuler : nous ne demandons pas un tarif minimum contraire aux textes européens  mais un outil de mesure du travail à perte permettant aux agents de contrôle de sélectionner rapidement les supposés contrevenants et d’ouvrir à partir de là un dossier d’enquête qui vérifiera la réalité de l’infraction à l’art  209. Nous proposons l’outil et nous demandons de le reconnaître et de définir les moyens mis en œuvre pour exercer les contrôles.

Commentaires

par plaquet76780 le Samedi 01/05/2010 à 12:09

lol  vont  il  donner 1 cerficat de capacité si au  CRS   un 1  er MAI pour  deplacer les barrages


par plaquet76780 le Samedi 01/05/2010 à 12:11

la guerre é lancée allez au bout plut rien a perdre


Cap à l'amont n°35 par nicola le Samedi 01/05/2010 à 21:04

nicola

Opération réussie à Rouen et Paris

 

13 bateaux rassemblés à rouen sur le départ de la course motonautique de Rouen, avec le soutien des organisateurs de la course et sous les applaudissements des spectateurs.

Un seul soucis pour les manifestants : respecter la course et dire leur ras le bol du travail à perte.

 

 

L’escargot Parisien

 

Parti à 11 heures, Il aura duré 3 heures sans le moindre problème avec les autres usagers. Un signe de la détermination des bateliers et du respect des autres travailleurs du fleuve

 

 

Dimanche 2 Mai :

 

Les barrages vont se mettre en place dans la journée, à Paris, Méricourt et Champagne.

Les préavis sont déposés , les bateliers sont sur le pont et le Ministère commence à les entendre.

 

 

En Belgique,

 

Les bateliers en ce moment même préparent les documents qu’ils vont diffuser ; Quatre barrages sont en préparation, ça avance tranquillement mais sûrement..

 

 

 

 

Bravo à tous ceux et celles qui sont engagés dans la défense digne et résolue de leur droit à vivre de leur Travail


THIONVILLE samedi 1er mai par kimiol le Dimanche 02/05/2010 à 18:59


THIONVILLE suite par kimiol le Dimanche 02/05/2010 à 19:11


KOENIGSMACKER 1er mai par kimiol le Dimanche 02/05/2010 à 19:16


Re: KOENIGSMACKER 1er mai par nicola le Dimanche 02/05/2010 à 19:30

nicola Merci Kimiol pour ce partage photographique


Barage de Givet par Xav le Lundi 03/05/2010 à 18:54

Xav     



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche