Les avis à la batellerie de VNF tombent :
- D'abord arrêt de la navigation dans les 2 sens entre les écluses des Gravières (N°47) et de l'Auriole (48).
- ensuite arrêt de la navigation entre les écluses de Bernès (N°46) et de Castets (N°53 et dernière écluse avant Garonne)
C'est vers le PK 175, que le canal "s'est crevé", dans la commune de Meilhan. A cet endroit, la Garonne fait une méandre et est toute proche du Canal de Garonne, alias Le canal Latéral à la Garonne.
Le créateur du Canal, Jean-Baptiste De BAUDRE ne pouvait pas s'éloigner du fleuve à cause de "la montagne" qu'il y a sur la rive gauche.
Le village de Meilhan est construit sur cette butte et possède un point de vue remarquable, le Tertre, sur toute la région.
La vue par satellite de Géoportail et la photo prise du Tertre en 2009 dispensent de tous commentaires, on voit tout de suite le problème !
Pour les anciens, ce canal a été qualifié "de fragile" car très tôt et à plusieurs endroits, il s'est échappé à Garonne.
Le "Latéral" a été construit dès 1932 mais en plusieurs tronçons. Cette partie est la dernière construite entre les années 1852-1856. Elle domine la Garonne quand celle-ci est tranquille dans son lit, mais il en va autrement en périodes d'inondations !!
Quand on passait, on jetait un coup d'oeil à sa côte pour voir ce qui nous attendrait à Castets-en-Dorthe, terminus du canal (PK193,5)
Le journal Sud-Ouest explique bien la situation.
La solution de consolidation des berges nous paraissait idéale à l'époque...
La lecture de l'article montre que ça aurait pu être plus dangereux, on peut imaginer la "cata" si le canal s'était ouvert au passage d'un bateau...
Bon après, il y a les réctions coutumières...
N'oublions pas que les canaux sont aussi des tuyaux d'arrosage....
Quand pour un chômage, VNF vide un bief, c'est fait lentement pour ne pas fragiliser les berges. Vu les photos, ça n'a pas dû être le cas...
Espérons qu'à la mise en eau, tout se passera bien.
Pour plus de détails voir les comptes Facebook de :- https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154208186348810&set=pcb.10154208186618810&type=3&theater
- La Capitainerie de Castets-en-Dorthe : http://simonszand.net/Rupture%20de%20berge%20-%20Meilhan-sur-Garonne.html
Un avis à la batellerie donne de nouvelles informations concernant l'avancement des travaux et la reprise de la navigation.