Mercredi soir vers 21h30, le Neptunia s'apprêtait à fermer ses portes. Les « petits » bateaux de ravitaillement étaient amarrés. Stéphane et Pétrus, rentraient les caisses. C'est à ce moment là que trois individus masqués ont surgit ligotant Pétrus sur le pont. Stéphane a juste eu le temps de prévenir Pascal qui était dans son appartement. Les hommes n'avaient qu'un mot à la bouche : « où est le coffre !!!!». heureusement Pascal était seul, il est descendu pour indiquer que l'argent qu'il y avait était en bas. Stéphane a été ligoté lui aussi à l'intérieur.
Le sang froid remarquable de Pascal a été le bienvenu. Les armes braquées sur lui, l'équipe ligotée, pas le temps de réfléchir. Pascal allait ouvrir le coffre quand la police est arrivée. C'est à ce moment là qu'une fusillade a éclatée entre policiers et malfaiteurs. Laissant Pascal sous le choc qui ne pensait qu'à libérer ses collègues. Les malfaiteurs ont pris la fuite dans une audi le long du quai dans le noir total. Il n'y a pas d'éclairage le long du hallage!!!! la police dans leur fourgon n'avait aucune chance de les rattraper.
Jean Paul du Podova, était amarré devant le Neptunia, c'est seulement quand les coups de feu ont retenti et que la voiture est passé au « taquet » devant son bateau, qu'il a compris que quelque chose venait d'arriver.
Le Neptunia est ouvert comme d'habitude. Pascal se porte bien, son humour est plus fort que sa frayeur. Stéphane et Petrus sont plus choqués et ne sont pas venus travailler aujourd'hui.
Samuel a appris la nouvelle à 6 h du matin. Il est fort préoccupé pour les « copains », il se pose aussi beaucoup de questions : « ça pouvait aussi m'arriver » « et s'ils revenaient? »
Le directeur de Neptunia, Fred, est présent. Depuis ce matin, radio, télé, journalistes se succèdent. Le téléphone n'arrête pas de sonner, tout le monde veut prendre des nouvelles.
La PJ était là aussi dans la continuité de leur enquête.
Plusieurs questions se posent: les malfaiteurs semblaient avoir fait un travail d'observation assez poussé pour connaitre les horaires et le personnel, alors pourquoi avoir tenté de braquer le Neptunia alors que celui-ci n'a que très peu de liquidité à bord? Toutes les transactions financières se font exclusivement par bancontact ou virement. Leur armement et technique laisse à penser que se ne sont pas des amateurs.
Quand j'ai demandé à Pascal ce que BaB pouvait faire pour lui, il m'a répondu: « se cotiser pour lui offrir des vacances!!! »
Nous souhaitons à toute l'équipe du Neptunia bon « rétablissement » et courage.
Pour BaB asbl, Sophie
Source et article complet
Neptunia
L'importance de ce site est primordial pour la vie quotidienne des bateliers au niveau du bon fonctionnement de leur voyage. Neptunia est plus encore, c'est un lieu convivial où les bateliers peuvent s'informer: des nouveautés sur le marcher, avoir des nouvelles des uns et des autres. C'est une île facile d'accès, un lieu de rencontre entre la vie à bord et la vie à terre. C'est un maillon social qui devient rare et si précieux.
Source et article complet
SOURCE et article complet