Bonjour,
J'ai découvert récemment sur internet un beau bateau qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse. C'est mon avis !
Il est (ou était) à vendre. Construit au chantier de La Mouche en 1913.
Il semble être amarré vers Créteil.
Question: Où se trouve-t-il exactement ?
Est-il un ancien HPLM ?
Je serai à Paris ce week-end et si je peux (conditionnel) j'essayerais d'aller le voir et d'en ramener des photos pour " Bord à bord " s'il n'est pas trop loin bien sûr.
Voilà, merci d'avance aux spécialistes.
BOA
P.s. petit message amical à Guy (mati) : encore 6 photos argentiques à faire ce w.e. et je vous envoie, comme promis, les photos du PICARDIE. Savez-vous si le MIEP est tjrs à l'Arsenal ?
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Bateaux rhôdaniensLyon, La mouche![]() Commentaires
par Jean Claude Pluquin
le Samedi 27/03/2010 à 08:28
![]()
Ce bateau dans les Années 60 s'appelait L'ARLESIEN et transportait des Salins du Midi 100T de Sel ![]()
![]()
![]()
![]()
Les bateaux- mouches sont lyonnais ! ( trouvé sur: fleuverhône .com) Pour information: l'EXPRESS, le dernier bateau-mouche , construit en 1884 est....................... en Allemagne. Sur le site de l'ascenseur à bateaux d'Henrichenburg. J'avais lu, dans la revue FLUVIAL il y a plusieurs années, que la ville de Paris n'avait pas voulu l'acquérir lorsqu'il a été vendu par son ancien propriétaire. ![]()
Oui, ![]()
j'ai retrouvé, l'auteur de la supercherie était l'humoriste ROMI, qui a prénommé MOUCHE Jean-Sébastien... ![]()
![]()
Merci Guy pour cette "page culturelle". Il y est fait mention dans l'extrait Wikipedia ci-après. Le terme bateau-mouche (au pluriel bateaux-mouches) existait au XIXe siècle pour désigner des embarcations qui n’avaient qu’un but utilitaire, et ne servaient qu’au transport de marchandises et éventuellement de passagers d’un lieu vers un autre sur divers fleuves et canaux. Ces embarcations n’avaient jamais été utilisées dans un cadre touristique, ni pour des promenades partant d’un site pour y revenir. Après la guerre, alors que le transport fluvial de voyageurs disparaissait au profit des transports terrestres (voies sur berges) ou souterrains (Métropolitains), Jean Bruel, fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis un des derniers bateaux ayant été construits pour l’exposition universelle de Paris, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine. C'est en effet à l'occasion de l'exposition universelle de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale. À la suite d'un concours lancé par les organisateurs de l'exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat (associé à d'autres lyonnais) remporta le prix et achemina par la Saône, le canal de Bourgogne, l'Yonne et la Seine, une trentaine d'exemplaires de ses bateaux à passagers construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche (d'où leur nom), au sud de Lyon (du côté de Gerland). De ce nouveau concept, Jean Bruel a créé une nouvelle activité, et déposa la marque-dénomination Bateaux Mouches dès 1950. Afin de conférer une notoriété et une publicité suffisantes à sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel inventa le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présenta comme le concepteur des Bateaux Mouches. Il organisa, le 1er avril 1953, une cérémonie d’inauguration de son nouveau bateau en présentant un buste de Jean-Sébastien Mouche en présence du Ministre des transports, du Préfet de Paris, et du Tout-Paris culturel et artistique de l’époque. Toute la presse évoqua cet événement insolite, acte fondateur d’une nouvelle activité touristique sur la Seine qui attira depuis des millions de visiteurs.
![]()
![]()
Bonjour, ![]()
bonsoir ![]()
Pour compléter, ![]()
Merci déjà pour ces éléments de réponses interessants. ![]()
La carte présente une manoeuvre du 2ième Génie de Montpellier situé à la Citadelle, ça ne veut pas dire que ce soit sur le Lez. Le Lez à Montpellier était à peu près de la largeur du canal du Midi. ![]() cpa-Avignon-7eme génie-manoeuvre éxécutée sur le Rhone-ouverture de portière pour laisser passer un remorqueurBonjour,En effet je viens de la trouver (sur Delcampe), c'est vrai que ca y ressemble énormement! même "timonerie". Seule la cheminée ne semble pas exactement au même endroit, peut être un effet d'angle ou bien un autre bateau ressemblant à l'Arlésien. Et puis l'Arlésien (de Arles) sur le Rhône c'est plus crédible. Je n'avais pas l'explication d'un tel bateau sur le Lez (écluses limitant la longeur à 30m) maintenant je l'ai, et pas besoin de photoshop à l'époque! Merci Lougabier. PS: je collectionne les CPA sur le Lez, ses écluses et le port Juvénal à Montpellier si certains en ont des rares, à me présenter déjà ;) (j'ai déjà celles présentes sur Delcampe...) ![]()
Il faut se méfier des légendes des cartes postales ! ![]()
Belle mise au point ainsi que pour le photo-montage du VILLE DE LYON à Soyons. ![]()
un coucou a boa qui es l auteur de cette article ![]() L'ELAN, de l'HPLM, est un "toulonnais", lancé en 1948. 70,15 x 6,61 m, équipé des classiques deux Sulzer pour 540 cv au total. C'est (était) un pétrolier à citernes indépendantes. Mais, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'est donné que pour 350 tonnes, comme son sister-ship, le CERF de 1949. Du même type et du même chantier, on trouvait en citernes, le STRASBOURG (1950) pour 600t de Rhodania, et en diverses, le DAIM et la GAZELLE de 1948 pour 650 t. ![]()
surment des erreurs de frappe tous ces bateaux le même tonnage ![]()
![]()
En fait Marité, leCERF vu ici est sur un extrait de carte postale que j'avais partagé sur vagus-vagrant. ![]()
merci ![]()
Les barquiers du Midi appelaient ce type de barque, "les barquasses".
![]()
L'ADOUR, construite effectivement à Port-de Bouc en 1913, avait 22 soeurs à la CLNR (Compagnie Lyonnaise de Navigation et de Remorquage), dans les diverses : AIN, AISNE, ALBARINE, ARIEGE, AUDE, AZERGUES, CHARENTE, DROME, FURAN, GIER, HERAULT, LOIRE, LOT, MEURTHE, MOSELLE, OISE, RHONE, SAONE, SEILLE, SEINE, VALSERINE et YONNE (bonne révision des fleuves et rivières). ![]()
exact, c'est bien 7,90m DE LARGEUR pour l'ADOUR..rt merci pour la liste ![]()
Poursuivons par les barques de l'HPLM (recensement de 1955). ![]()
![]()
Le recensement des barques (en 1955) construites entre 1912 et 1933, nous amènent à citer leurs anciens remorqueurs, et toueurs. ![]()
![]()
La carte de Soyons est bien évidemment un photomontage. ![]()
Oui bien vu Citerna 12 ! ![]() Deux sapinous ou deux barquets ou deux barcots dans le port de Marseille après1945 ... (Ne pas chercher dans le Petit Larousse ou un texte officiel !!!) ![]()
Belles infos! ![]()
Non Guy, |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |