La pose de la première pierre de l'écluse de l'embouchure a eu lieu le 17 novembre 1667. Pour nous c'était le synonyme de début des travaux, avec bien sûr quelques arrangements avec l'Histoire ...
Elle a été inaugurée en grandes pompes par les "officiels" de l'époque : archevêque de Toulouse, Parlement du Languedoc, Capitouls (genre de conseillers municipaux qui géraient la ville), et bien sûr une immense foule.
Des médailles en bronze ont été frappées à cette occasion.
Elles ont été largement distribuées et une poignée fût jetée dans les fondations.
Les reproductions ci dessous qui figurent sur des cartes de 1697, montrent l'importance de cette cérémonie une trentaine d'années après l'évènement.
à gauche :
Louis XIV roi de France et de Navarre, Maître de la terre, des ondes et arbitre de l'Univers ....
à droite :
ouvre aux peuples les possibilités commerciales qu'ils attendent. Toulouse port de l'une et de l'autre mer. (Océan et Méditerranée)
Au départ la ville de Toulouse est éloignée du Canal (carte de 1697) puis 1 siècle après environ (1774), elle s'en rapproche.
Cette écluse est aussi appelée "Garonne" ou parfois de "l'Embouchure". C'est là que le Canal du Midi commence : PK0.
Le Canal Latéral à la Garonne évoqué plusieurs fois sur BaB, est relié au Tarn à Montauban en 1844 et surtout, en 1845 à Moissac toujours sur le Tarn à quelques km de sa confluence avec la Garonne. On peut s'imaginer dès lors que les bateliers ont tôt fait de délaisser cette écluse.
Pour notre part, vu le faible niveau de la Garonne en été et début automne, on se demandait comment les bateaux pouvaient sortir de là, même si des équipements (digues et épis) avaient été construits...
Ci dessous une photo de 1873, soit une trentaine d'années après..
Si cette écluse a été abandonnée, le sas d'embouchure où les bateaux attendaient avant de franchir l'écluse (voir la 1ère photo), a servi de chantiers navals. Les derniers bateaux a y être construits doivent être les bateaux en ciment vers la fin de la guerre 14-18.
Notre génération a connu cet ouvrage plutôt dans cet état. (Photo de 1956-57 environ).
Puis les travaux routiers de 1978, ont eu raison de l'édifice. Elle a été recouverte amputant par la même occasion d'un tiers environ du bassin des Ponts-Jumeaux. Le Port de l'Embouchure est ainsi devenu une île au milieu d'un flot routier....
La situation actuelle :
En 1967, les adhérents de la Coopérative de Transports Fluviaux avaient marqué les 300 ans du creusement du canal, en posant devant la statue de Pierre-Paul RIQUET située à 5 ou 6 km en amont sur le canal. (photo déjà sur BaB/ 2mers) ce qui prouvait notre attachement au canal et notre reconnaissance envers " Nostre Riquet".
si on regarde les deux vues aériennes, on a le canal du Midi qui part à droite, c'est bien ça ? et c'est quoi qui part vers le haut ? un embranchement ? ou c'est par là qu'on rejoint le canal latéral à la Garonne ?