" connu "
"pas - inconnu "
" X 3cyl "
Quels sont les "liens" entre ces "articles" (mécaniques et/ou administratifs)
Moteur (bas) : les 2 potences-latérales reliées par UN Axe: >particularité sur ce Moteur. : pourquoi.!.
slts p boum
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
3 Equipements connus > "fluvial"........Liens > entres- Eux ? ! .Commentaires
Re: Moteurs CLM et accouplement Elastique Paulstra.
par gegene
le Samedi 18/10/2014 à 11:10
je suit encient marinier et nous avons un freycinet comme vous dite mis en service avril 1949 et il étée équipée de paulstras type photos il y avais 10 paulstras moteur db6 a 750 tours 80 cv cordiallemand gégéne
Re: Moteurs CLM et accouplement Elastique Paulstra.
par Colin
le Samedi 18/10/2014 à 11:37
Bonjour,
Merci de votre Remarque, je me suis assez mal exprimé en effet, je m’en excuse. Tout d’abord, « Paulstra » est une marque déposée, appartenant actuellement au groupe Hutchison, j’aurais donc dû dire directement « plots élastiques démontables sans mouvements des parties entrainantes et entrainée, model Radiaflex-Paulstra® ».
Certes, les accouplements élastiques existent depuis la nuit des temps, on en trouvait déjà sur certaines machines à vapeur avant 1900, et souvent dans les machines textiles ou tout autres machines tournantes. Mais la photo ci-dessus montre un système « Paulstra® Radiaflex® », marque et modèle déposés, bien plus récent !
Je suis en effet persuadé que sur votre navire d’immédiat après-guerre, comme sur de nombreux autres navires avant ou après, tel ou tel système d’accouplement élastique aient pu être installé, il en existe des centaines de différents types. Pour la rechange d’élément, le principal fournisseur était et est toujours Paulstra, spécialiste des caoutchouc aux duretés Shore adaptées pour ces applications comme pour les plots de suspensions (en effet, le calcul de la dureté comme de la taille n’est pas mince affaire, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte avant calcul, et peu nombreux sont ceux qui connaissent ces secrets !).
Mais que votre navire ai été équipé d’un Radiaflex-Paulstra, je doute….d’une autre marque et d’un autre model repris par Paulstra peut-être quoi qu’étrange, d’une autre marque et d’un autre mode avec des plots adapté par Paulstra certainement !
Si vous avez des vues ou des plans de ce genre d’accouplement « d’époque », je suis preneur ! Je suis non seulement motoriste, mais aussi et surtout passionné de mécanique, de technologie, d’histoire, et de tous les gros diesel !
Merci,
Colin
Re: Moteurs CLM et accouplement Elastique Paulstra.
par gegene
le Lundi 27/10/2014 à 18:01
bonjour je né pas de photo mais une péniche de la société dans je vous écris dans le message précédent qui a était dissoute en 1971 existe encore en bateaux logement dans le bassin de la Villette a paris devises la demoiselle je doute qu'elle a toujours la même motorisation qui était un moteur baudouin type db6 de 80cv a 750tours .il y avait des bateliers a mont époques qui s'appelle colin cordialement gegene
Re: Moteurs CLM et accouplement Elastique Paulstra.
par p boum
le Samedi 18/10/2014 à 17:23
Groupe Complet
Re: Moteurs CLM et accouplement Elastique Paulstra.
par Anonyme
le Dimanche 19/10/2014 à 11:59
Lire vos commentaires et réponses sont un vrai Plaisir !
Et loin de moi l’idée de tout remettre en cause, mais quelques précisions ou ajouts s’imposent.
- Pour les moteurs à pistons opposés, je ne pense pas que CLM en soit l’inventeur, ce type de moteur portant, dans le langage courant, le nom de « brevet Sulzer » (Sulzer à Gennevilliers a été racheté par Wärtsilä, et depuis toutes les gammes autres que le 96 sont arrêtées. Seul le 96 est encore fabrique sous licence en Corée par Hyundai… Pour info, je suis un « ancien » de chez Wärtsilä, 15 piges de banc d’essai, d’expertise et de responsable produit sur les anciens produits made in France ; Poyaud, SACM, Duvant, Crepelle, Sulzer). Donc il me faudra chercher dans mes archives et consulter mes anciens collègues pour connaitre la vérité ; Sulzer ou CLM ? A suivre, les requetés sont déjà lancées, réponse très bientôt !
- Pour classer les moteurs, est dit « rapide » tout moteur diesel dont la vitesse de rotation est supérieure a 1500tr/min. En effet, les GM et Detroit sont à 95% des moteurs deux temps (le V71 étant le plus courant et connu) et sont des moteurs rapides depuis longtemps. Les Poyaud sont aussi « rapide » depuis la gamme PD (années 50) mais étaient souvent vendu à régime plus lent suivant l’application. Même les DK Baudoin ont existé en 1500tr/min, j’en ai croisé en groupe-électrogène ! La vitesse de rotation n’est donc pas en fonction de l’âge du moteur, mais surtout en fonction de l’application…si en marine de mer en propulsion, les régimes sont rarement détarés des vitesses nominales des constructeurs, ce n’était rarement le cas en fluvial où les moteurs, souvent trop puissants, voyaient leurs régimes diminué pour diminuer la puissance en gardant un couple acceptable : avec de tels alésages (+ de 130mm), les plages utiles sur les courbes d’utilisations sont énormes ! Et oui, en fluvial, vu la faible vitesse des embarcation, la puissance n’est pas toujours requise : c’est d’ailleurs l’immense attrait de ce type de transport ! Augmenter le couple en diminuant le régime et la puissance, et donc diminuer la Cse, Consommation SpecifiquE de fuel…
- Démarrer le moteur à l’aide de la manivelle à virer….je l’ai déjà fait avec des petits Lister-Peter ou Saab sur des Life-Boat, comme avec des Bernard agricoles, et il faut non seulement avoir des bras et poignets solides, être sûr que le moulin va démarrer du premier coup, et être sur que la manivelle va s’extraire très facilement ! Avec des alésages au-dessus de 100mm…gare aux retours et gare aux fractures ! Mais nos anciens étaient des vrais « dur de dur », et prenaient aussi des risques !
Aujourd’hui donc, ce n’est pas la peine de vouloir les imiter, sauf si vous avez une bonne protection sociale en cas d’hospitalisation, le gout prononcer pour rendre visite aux hôpitaux, et un gout certain pour se faire mal inutilement !
Au fait, j’ai oublié de vous dire : tout ce qui touche aux moteurs diesel et gaz industriels est non seulement mon métier, mais aussi et surtout ma grande passion (avec les motos anciennes, les bateaux à voile, et pourquoi pas un jour la restauration d’un bateau fluvial !!!) Colin
par Citerna 12
le Samedi 18/10/2014 à 09:04
Bienvenue et un grand merci à Colin pour ses explications claires. BàB va s'enrichir de ses connaissnces de pro.
par cayor
le Samedi 18/10/2014 à 17:41
Les accouplements Paulstra équipaient le Willème avec sa boîte de char que j'avais sur mon 38m. Le moteur (camion) avait gardé son embrayage avec une pédale au plancher pour débrayer et un levier pour enclancher marche av/ar. Il y avait un accouplement côté hélice et un autre côté moteur. C'était assez rustique mais costaud car dans les situations critiques, passer de la marche avant à la marche arrière, ce n'était pas toujours réussi au premier coup vu qu'il n'y avait pas de frein sur l'arbre d'hélice. La boîte grognait un peu mais finalement elle a fait un long parcours sans problème.
Re: Pire du mieux ou Mieux du pire.....
par p boum
le Dimanche 19/10/2014 à 08:30
Re:
par Anonyme
le Dimanche 19/10/2014 à 12:22
Accouplements élastique de type Radiaflex/Paulstra et Flector (là aussi c’est un nom déposé, le vrai nom étant accouplement caoutchouc de type Holdam) ne sont pas les mêmes concepts, et même s’ils ont la même finalité que de transmettre le mouvement du moteur à l’arbre final, ils n’ont pas du tout le même rôle !
En effet, un « Flector » ne sert rigoureusement à rien quant à l’absorption des vibrations de torsion du vilebrequin ou de la machine entrainée, il est par contre très efficace pour absorber les désalignements ou les arythmiques de combustions, ces chocs rotatifs non contrôlés : cas avec ces vieux moteurs « trépidant » comme vous le dites avec tant de nostalgie ! Les « vieux tagazous » vibraient, sautaient, remuaient dans tous les sens dû à des combustions souvent mal contrôlées et des équilibrages dynamique aléatoires…toute une époque….révolue ! De leur côté, les accouplements type Radiaflex/Paulstra sont excellent pour les vibrations de torsion (et donc pour prolonger la fiabilité et la longévité des machines), mais les désalignements ne doivent pas dépasser les quelques dixièmes de millimètres en concentricité et parallélisme…en clair, avec votre « 3 pattes Duplex », cet accouplement n’aurait pas tenu une journée, et les coussinets de vilebrequin du moteur auraient pris la poudre d’escampette avant terme ! D’où sont côté « moderne » que je cite plus haut !
Il existe, comme je l’ai dit, de nombreux accouplements différents. Et dans la technologie moderne, même les plots comme les Radiaflex tentent à disparaitre au profit d’accouplement concentriques plus simple et plus facile à maintenancer… on appelle cela…l’évolution !
Par contre, je trouve vraiment croustillant et surtout en parfaite réciprocité avec mes dires ci-dessus, votre message parlant du moteur à « décalaminer » souvent ! En effet, un diesel crée de la calamine quand il est mal réglé, certes, mais aussi et surtout quand il fonctionne trop souvent avec trop peu de charge ! Encore une preuve que le fluvial demande si peu de puissance, et que les moteurs ne sont pas assez sollicités ! Alors si je dois donner un avis très (trop) personnel, je dirais : « que nos dirigeants sont idiots de ne pas privilégier le fluvial si économique en énergie, au profit du routier si gourmand » ! Mais ce n’est que mon avis, et jamais je ne serai ministre !
Colin
Re: POYAUD 3 PYM: 103 cv > ça "gigote".....
par p boum
le Dimanche 19/10/2014 à 19:36
Moteur "Batel " / Parents: Plusieurs tentatives pour amortir les vibrations: mise sur plots (paulstra) du moteur, d'origine a la motorisation entre arbre-hélice <> réducteur ( Masson) Paulstra (photo en article) il y a eut de l'amélioration et puis......."on" s'y est fait. Le carlinguage a été raidi en fin de compte avec une amélioration :
Re: POYAUD 3 PYM: 103 cv > ça "gigote".....
par Colin
le Mardi 28/10/2014 à 06:54
Ah ! Un joli titre "Poyaud"...
Re:POYAUD 6 PYM
par vieux dede
le Lundi 16/03/2015 à 19:01
Salut Colin
Re: Re:POYAUD 6 PYM
par Colin
le Mardi 17/03/2015 à 12:23
Passionne je suis, c’est un fait !
Poyaud 6PYM…on tombe dans l’ancêtre ! Mais à cœur vaillant, rien d’impossible…
Meca Diesel (le bonjour à mes anciens collègues, j’ai travaillé avec eux très souvent, et je connaissais très bien Aldo Renet l’ancien tôlier malheureusement disparu…mais suis resté copain avec Patrice le fiston !) comme Semim (le bonjour à Philippe Dieudonné avec qui j’ai souvent travaillé) peuvent en effet te filer des infos. Ceci dit, si tu as besoin de documentation supplémentaire, je peux demander directement à la maison mère, il ne vont pas me les refuser !
Et pour les réglages et autres opérations mécaniques, pas de souci, je peux t’aider, il suffit de me demander ce que tu veux et où sont tes doutes et soucis !
Pour les pièces, ça va devenir compliqué d’avoir du neuf en stock…en effet, j’ai souvenir entre 2009 et 2011 d’avoir vu des bennes entières de pièces neuves partir à la ferraille pour ce genre de moteur ; des montagnes de pièces ! Mais les stratégies des groupes internationaux sont ainsi ! Ceci dit, là aussi je peux consulter mes anciens collègues, ils ont surement des plans et stocks pirate à écouler, et des carnets d’adresse remplis pour trouver ici ou là des infos ou pièces ! Suivant ce que tu recherches, je suis persuadé que l’on pourra se débrouiller ! Le pièces d’injection seront les plus difficile à obtenir je pense…pour le reste, il y a beaucoup de commun avec les PZ, voire même avec les 150… Donc entre les collègues et les anciens sous-traitant, plus les petits stocks que je connais et toutes les relations que j’ai dans le métier, et en fonction de ce que tu cherches, on devrait « trouver ton bonheur » ! Pour cela, il me faudra ton adresse mail bien sûr, ce sera mieux pour communiquer, et le numéro de série de ton moteur.
Pour les photos de ton bateau, ce sera aussi avec plaisir ! Mais je pense que même si ça sort un peu des péniches fluviales, donc un peu hors sujet de ce site….ça reste un « truc qui flotte », et je suis sûr que personne ne t’en voudra d’exhiber ta barque dans ces colonnes !
Au plaisir !
Colin
Re: Re:POYAUD 6 PYM
par vieux dede
le Mercredi 18/03/2015 à 14:26
Bonjour Colin
Re: POYAUD 3 PYM: 103 cv > ça "gigote".....
par bended
le Lundi 02/03/2020 à 07:33
bonjour,
mon association vient d'acquérir un bateau. dessus, il y a un poyaud 3 PYM. ce moteur n'a pas tourné depuis 5 ans, suite à une panne dont je ne connais pas l'origine. d'après ce que j'ai compris, quelqu'un est venu essayer d'aider l'ancien propriétaire. il a commencer à le démonter mais il n'est jamais revenu. savez-vous comment je peux trouver ses documentations techniques? m'est-il possible de trouver des filtres à huile est gasoil? n'hésitez pas à m'appeler. merci d'avance benoît, 06.65.32.58.82
Contact livre Poyaud
par titep
le Lundi 30/11/2020 à 11:48
Bonjour |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Je suis un « voileux », voilier de mer donc, mais ai toujours adoré et rêvé de la batellerie...j'ai découvert ce site après avoir fait des recherches sur la Freycinet d'un de mes amis, et devant la richesse des reportages, je vous lit fréquemment !
Si je décide de mettre un commentaire sur cet article, c'est que...je suis motoriste de métier, et les réponses me semblent trop faciles !
Bref, vos trois photos sont anachroniques.
En effet, la vue du haut montre un accouplement Paulstra avec plots élastiques, servant à absorber les vibrations de torsion des moteurs "rapide", 1500tr/min et plus, ainsi que corriger l'alignement de la machine entrainées (réducteur, alternateur, pompe, enfin tout ce que l'on veut). Ces accouplement sont apparus vers la fin des années 60, pas avant. Les premiers accouplement élastique Geislinger sont certes apparu avant-guerre, mais ne ressemblaient pas du tout à ça !
Les deux autres photos sont des moteurs CLM, beaucoup plus ancien (années 20 – 30) !! Ces moteurs étaient très courant, pour de nombreuses applications, surtout agricoles.
Quant à la barre transversale, il s'agit tout simplement d'une barre à virer, servant à faire tourner le moteur à la main pendant les maintenances et avant démarrage (amorçage) : après avoir ouvert les décompresseurs, cet arbre est reliée a une chaine entrainant le vilebrequin (chaine et carter visible à gauche et à droite de part et d’autre du moteur sur la photo du bas, et à droite sur la seconde photo), il suffit d'y ajouter une manivelle amovible et de virer le moteur que l'on soit à l'avant ou à l'arrière de celui-ci.
Ce système existe encore de nos jours, et est par exemple encore obligatoire sur toutes les embarcations de sauvetage étanche motorisés (les suppositoires oranges fixés sur les gros cargos, les plateforme offshore, etc.).
Salutations,
Colin