(origine: dès réponse)
D B 3 > 3 portes-Carter ( 20 / 10 / 2014 )
DEUX : >marche-avant et/ou DEUX : >marche-arrière . ou combinées
slts p boum
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Groupe - Moteur "Intelligent"....Pratique "utile"...........Commentaires
par kikicmr
le Samedi 18/10/2014 à 17:02
Roger, ancien marinier du RAFALE, nous fait part de sa propostition pour ce moteur : Ce moteur est probablement le seul de ce modèle C'est un Baudoin DB3 , c'est celui qui devait équiper l'ancien ferry boat du vieux port de Marseille.
Re: le Gagnant
par p boum
le Samedi 18/10/2014 à 18:09
Groupe "conçu" pour la Navette du Vieux Port de Marseille. "chapeau" a A P M > Atelier Phocéen de Mécanique dont les Personnels sont a la base de cette "Rénovation" : bénévolat.
Re: le Gagnant
par JP60
le Dimanche 19/10/2014 à 08:08
Bonjour Pboum
Helice ou VSP ?
par Colin
le Dimanche 19/10/2014 à 12:34
Putaing cong, si c’est à Marseilleux, le moteureuh, il n’est jamais allé plus loing que les Boucheu-du-Rhôneuh !
Ceci dit, ferry ou pas (j’avais donc pour ainsi dire trouvé l’application), qu’entrainait-il ? Hélice ou VSP ?
Sur ce coup, je dirais deux hélices à pas inversée…une pour aller dans un sens, l’autre pour aller dans l’autre sens, en gardant le même sens de rotation du moteur…
Je ne connais pas les bacs du vieux port de Marseille…j’espère juste qu’ils n’ont pas fait comme à La Rochelle : remplacer des jolis bateaux en bois par des monstruosités électriques qui ne ressemblent pas à des bateaux…et qu’au lieu de « polluer » avec du gasoil et des petits diesel, sont silencieux et ne rejettent aucune émissions étant donné que le Nickel, le Cadmium, le Bore, le Mercure, le Plomb, l’acide sulfurique et j’en passe, composant les panneaux solaire et les batteries, sont des ingrédients biologiques que tous se servons pour cuisiner une délicieuse sauce de salade… Pauvre monde !
Colin
Re: Helice ou VSP ?
par p boum
le Dimanche 19/10/2014 à 14:36
La Rochelle > utilisé en 2011: le Bac se connecte sur une "borne" electrique. En Restant dans la dimension "fluviale" sans un "étalage".c'est l'évolution. Bac-idem en Avignon: utilisé cette année pour relier l'Ile de La Bartelone. Se connecte automatiquement dès l'accostage. Si "incorrect" BIP BIP ......... |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Remorqueur réversible avec deux lignes d’arbres avant et arrière ? Plutôt un bac ou ferry ? Ou plutôt entrainement de deux Voith Schneider (VSP) ? Je pencherai volontiers pour cette dernière hypothèse (déjà vu avec PSN6 Crepelle sur les anciens bacs de Loire et sur ferry au Sri-Lanka avec Poyaud B6L85).
Car sur navire, l’arbre PTO (avant) servant à entrainer une pompe, un alternateur, une génératrice, etc. est généralement équipé d’un Damper ou Geislinger, rarement d’un volant, encore moins d’un réducteur ou augmentateur (hors cas particulier pour les bateaux pompe ou le damper est accouplé au volant principal)…
Colin